agra07
Contributeur régulier
Bonsoir,
L'arrêt cité par @adhl précise que la banque devait s'informer sur le coût réel de cette assurance dans la mesure où elle en avait la possibilité.C'est pour cela en partie que j'ai considéré cet arrêt très intéressant pour le cas d'espèce. Je ne sais pas toutefois si cette hypothèse est transposable telle que.
Je me permets de répondre pour temper un peu vos propos que je partage en grande partie par ailleurs.MRGT34 a dit:J'ai bien peur que la banque ait raison sur l'aspect assurance, car quand on fait attention aux dates : l'offre de prêt est du 17 août 2005 et le certificat d'adhésion, du 17 novembre 2005. Comment donc la banque pouvait elle intégrer le coût réel des assurances inconnu au moment de l'édition de l'offre ? Le code de la consommation est très clair : il faut calculer le TEG sur la base des éléments connus avec certitude (ou estimés) au plus tard à la date de la signature du contrat = acceptation de l'offre pour un crédit à un particulier. Dans votre cas, bien avant le certificat d'adhésion.
L'arrêt cité par @adhl précise que la banque devait s'informer sur le coût réel de cette assurance dans la mesure où elle en avait la possibilité.C'est pour cela en partie que j'ai considéré cet arrêt très intéressant pour le cas d'espèce. Je ne sais pas toutefois si cette hypothèse est transposable telle que.
Sur les capacités d'adhl à calculer un TEG, vous avez tout à fait raison: l'avocat peut exploiter cet élément de fait mais il est très facile de répondre à cet argument.Second point, tout aussi technique : vous avez écrit que vous avez procédé, vous même, à une vérification du TEG de votre prêt de 2005. Donc vous en aviez les moyens, et donc l'avocat fera courir le point de départ de la prescription à la date d'acceptation de l'offre.
En 2005, la prescription était de 10 ans, passée à 5 ans en 2008. Techniquement, vous aviez jusqu'en 2013 pour introduire une action judiciaire. En clair, votre affaire est prescrite.
je suis tout à fait d'accord mais adhl a dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas aller en justice mais qu'il voulait seulement tenter un règlement amiable du litige ce qui ne coûte rien.Mon conseil : gardez vous sous !