adhl
Contributeur
Bonjour,
Merci de votre retour et d'avoir pris le temps de faire ces calculs.
Effectivement, je n'ai aucun taux périodique de mentionné.
Sur l'offre de prêt, il est précisé : "intérêts calculés au taux mensuel de 0,283 %", ce qui représente effectivement uniquement le taux conventionnel.
C'est effectivement aussi le résultat que j'ai obtenu en utilisant la calculette de TEG disponible sur ce site.
Par contre, le TEG mentionné sur l'offre est de 4,45 %
Ce taux n'est obtenu qu'en excluant la participation au FMG.
Mais comme la banque prétend dans sa réponse qu'elle n'avait pas en sa possession le coût de l'assurance, ce ne sont pas ces chiffres qui ont prétendument été retenus...
Et à quoi correspond le coût des suretés autres que crédit logement (963,58 €) ?
En relisant avec attention l'offre de prêt, il est écrit :
Ces autres suretés pourraient-elles correspondre au montant pris en compte par la banque quant au coût de l'assurance ?
Dans l'affirmative, ce montant est clairement sous-estimé car le coût total de l'assurance est de 5353,32 € et en substituant ces 963,58 € au coût réel de l'assurance, le TEG obtenu diffère toujours de 4,45 %...
C'est effectivement le cas, les frais Crédit Logement ont été perçus en une seule fois et d'avance et l'un des souscripteurs avait moins de 36 ans lors de la signature.
Bien cordialement,
Merci de votre retour et d'avoir pris le temps de faire ces calculs.
vivien a dit:Bonjour,
Il y a une incohérence dans ces pourcentages :
Le TEG s'obtient en multipliant le taux "périodique" par le nombre de périodes dans l'année.
Si l'on retient le taux mensuel 0.283 % le résultat est 0283 * 12 = 3.396 % arrondi à 3.40 %. IL s'agit du taux conventionnel et non du TEG.
Effectivement, je n'ai aucun taux périodique de mentionné.
Sur l'offre de prêt, il est précisé : "intérêts calculés au taux mensuel de 0,283 %", ce qui représente effectivement uniquement le taux conventionnel.
A partir de vos chiffres et en considérant que tous les frais sont obligatoires j'obtiens les résultats suivants :
Taux Périodique Mensuel 0.38944 % TEG annuel = 0.38944 * 12 = 4.67323 %
C'est effectivement aussi le résultat que j'ai obtenu en utilisant la calculette de TEG disponible sur ce site.
Par contre, le TEG mentionné sur l'offre est de 4,45 %
Ce taux n'est obtenu qu'en excluant la participation au FMG.
Mais comme la banque prétend dans sa réponse qu'elle n'avait pas en sa possession le coût de l'assurance, ce ne sont pas ces chiffres qui ont prétendument été retenus...
Et à quoi correspond le coût des suretés autres que crédit logement (963,58 €) ?
En relisant avec attention l'offre de prêt, il est écrit :
Suretés autres que crédit logement
Désignation par les emprunteurs de la banque en qualité de bénéficiaire, d'un contrat d'assurance individuelle couvrant les risques de décès, incapacité du travail et perte totale et irréversible d'autonomie, souscrit auprès d'une assurance de leur choix, agrée par la banque, pour le montant assuré et la durée des financements objets des présentes.
Ces autres suretés pourraient-elles correspondre au montant pris en compte par la banque quant au coût de l'assurance ?
Dans l'affirmative, ce montant est clairement sous-estimé car le coût total de l'assurance est de 5353,32 € et en substituant ces 963,58 € au coût réel de l'assurance, le TEG obtenu diffère toujours de 4,45 %...
J'ai considéré que les frais "crédit logement" étaient perçus en une seule fois et d'avance. Ce qui n'est peut être pas le cas si l'un et/ou l'autre des emprunteurs avai(en)t moins de 36 ans à la signature du contrat. Dans cette hypothèse vous avez pu bénéficier du barème INITIO avec une perception de la commission de caution en fin de prêt.
Dès lors le TEG serait modifié et minoré.
C'est effectivement le cas, les frais Crédit Logement ont été perçus en une seule fois et d'avance et l'un des souscripteurs avait moins de 36 ans lors de la signature.
Bien cordialement,