L'essentiel
- Le budget 2026 soumis au 49.3 doublement de la réduction d'impôt « loi Coluche ».
- Cette mesure vise à encourager la générosité des contribuables à revenus importants.
- Elle s'appliquera aux dons consentis en 2026 mais aussi à ceux effectués fin 2025.
Difficile de s'y retrouver avec ce budget 2026. Une cascade de mesures a été adoptée pour ne finalement pas être retenues, par le jeu des incertitudes politiques. Le texte sur lequel le gouvernement joue sa responsabilité a de grandes chances d'être le budget quasi définitif. Dans ce texte figure, notamment, le doublement de la réduction d'impôt dite « loi Coluche », conformément à ce qui avait été annoncé dès le coup d'envoi de cette séquence budgétaire en octobre.
Le doublement du plafond, de 1 000 à 2 000 euros de dons pouvant profiter de la réduction à 75%, figurait dans le texte initial du projet de loi de finances pour 2026. Puis, au fil des discussions, a été adopté (en commission des finances) un amendement transformant cette réduction en un crédit d'impôt. Mesure par la suite votée par les députés en séance plénière... mais qui a terminé aux oubliettes suite au rejet en première lecture du budget 2026 à l'Assemblée nationale. In fine, c'est la mesure initiale qui figure dans le texte soumis au 49.3.
Le (probable, à l'heure ou ces lignes sont écrites) rejet des motions de censure vendredi 23 janvier devrait permettre l'adoption du budget 2026 dans cette version. Avec, donc, le doublement du plafond des dons profitant de la réduction à 75%. Les dons allant jusqu'à 2 000 euros à des associations d'aide aux plus démunis (MSF, Restos du cœur, etc.) vous permettront potentiellement de bénéficier d'une réduction de 1 500 euros, au maximum.
« Cette mesure vise à encourager davantage la générosité des Français, en favorisant une plus grande implication des contribuables disposant de revenus importants dans l'exercice des missions d'intérêt général », lisait-on en octobre en commentaire de l'article 9 de ce projet de loi de finances. « Cette mesure s'appliquera aux dons consentis à compter de la présentation du présent projet de loi de finances en conseil des ministres afin que ce relèvement du plafond soit effectif pour les dons effectués en fin d'année 2025 ».
La mesure doit effectivement s'appliquer dès la déclaration 2026, donc l'impôt 2026 portant sur les revenus 2025. Seront concernés les dons effectués après le 14 octobre 2025.
Impôts : ce qui va changer, au final, avec le budget 2026 version 49.3
























