Taux très bas, apport personnel à pondérer ?

Bonjour,

Aristide a dit:
Si je trouve un peu de temps je reviendrai avec un tableau Excel matérialisant les explications ci-dessus.

leala a dit:
Je m'en vais chiner sur ton blog mais reste preneur, si tu as le temps, de ce fichier excel.

Ainsi qu'annoncé je vous prie de trouver ci-joint le tableau Excel qui matérialise les principes de calcul que je vous ai expliqués antérieurement.

Le verdict est clair; c'est l'hypothèse N° 2 = 120.000€ amortissables sur 120 mois au taux de 0,95% avec remboursement anticipé au 96ème mois qui est financièrement la moins coûteuse.

En cellules "H20" et "I20" vous trouverez les coûts du crédit corrigés avec un moindre coût de 1.390,98€ pour cette hypothèse N°2.

En cellules "H21" et "I21" vous trouverez les valeurs du patrimoine acquis au terme de la durée la plus longue soit 10 ans avec un avantage strictement égal à la somme ci-dessus de 1.390,98€ pour cette même hypothèse N°2.

Vous remarquerez en "ligne 22" que le contrôle de cohérence valide les calculs; la base de référence étant un supposé investissement financier - sans investissement physique - au taux de 2,30% avec rentabilisation à ce taux de l'épargne maximale nécessaire (= 26.071,28€ cellule "F30") et la capacité de remboursement/épargne maximale également nécessaire soit 1.097,36€ correspondant à l'échéance - assurance comprise - du prêt N°1 de 100.000€ en 96 mois.

Bien entendu pour comparer des choses comparables tous les calculs ont été fait sur la durée du prêt le plus long soit 10 ans.

(L'apport que vous puisez dans votre épargne sort définitivement de votre patrimoine et c'est donc sur l'infini que vous perdez des intérêts sur cette épargne investie ou utilisée pour un remboursement anticipé.

Or il est évident que des calculs "sur l'infini" ne sont pas possibles.

C'est la raison pour laquelle lesdits calculs sont faits sur la durée du prêt le plus long soit 10 ans dans votre cas)

Vous remarquerez aussi que, dans ces cas de figure, les TAEG (cellules "H24" et TEG "I24") et les TEG (cellules "H25" et "I25") sont " de la foutaise" car ils orientent vers le choix exactement inverse.

Dans votre cas, le "Taux Pivot de rémunération de l'épargne" (cellule "P2") se situe à 1,60778%.

Ceci signifie que si vous saisissez ce taux en cellule "P3" pour remplacer le taux de rémunération de votre épargne de 2,30% que vous souhaitiez, les deux indicateurs ci-dessus auront exactement les mêmes valeurs et le choix de l'une ou l'autre option sera indifférent.

Mais si dans cette même cellule vous saisissez un taux inférieur à ce taux pivot, ce sera alors l'hypothèse N°1 (100.000€ - 96 mois - 0,80% - Pas de RA) qui serait alors à privilégier.

A partir du moment où le taux de rémunération de votre épargne est supérieur à ce taux pivot de 1,60778% l'option N°2 devient préférable
Envoyé par donk

Dans le premier cas, ne faudrait-il pas aussi tenir compte du fait que pendant les années 9 et 10, il y aura 1087€ par mois d’épargne supplémentaire à placer?

Non. Le prêt est remboursé par anticipation au bout de 8 ans justement grâce à l'épargne accumulée.

Aristide a dit:
Bien sur que si !!!

C'est ce qui, entre autres, permet une comparaison fiable avec l'autre crédit sur une durée de 10 ans.

Doolittle a dit:
Inutile de comparer sur 10 ans.
Il suffit de se projeter dans 8 ans pour constater quelle solution est la plus avantageuse :

Dans le cas du prêt sur 8 ans, il est remboursé comme prévu.
Bilan :
- à l'actif : le bien immobilier
- au passif : rien

Dans le cas du prêt sur 10 ans, il est remboursé par anticipation avec l'épargne disponible
Bilan :
- à l'actif : le bien immobilier + le solde de l'épargne après remboursement anticipé
- au passif : rien

Si le solde est positif (et c'est le cas ici, d'où l'intérêt de négocier l'absence d'IRA) la seconde solution est plus avantageuse.
Si le solde est négatif (ce serait le cas si le taux de l'épargne est inférieur au taux du prêt), la première solution est plus avantageuse.

Vous avez le nécessaire à disposition pour démonter que mon raisonnement est inexact..........si tel est bien le cas ?

ATTENTION[

Ce tableau Excel n'est pas dynamique; c'est un "bricolage" adapté aux données et la situation exposées par leala mais qui ne peut pas être réutilisé sans aménagements pour d'autres cas.

Toutes tentatives conduirait avec certitude est des résultats complètement erronés.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Aristide a dit:
Vous avez le nécessaire à disposition pour démonter que mon raisonnement est inexact..........si tel est bien le cas ?

Cdt

Votre raisonnement est correct. D'ailleurs nous arrivons à la même conclusion, à savoir que c'est l'hypothèse N° 2 = 120.000€ amortissables sur 120 mois au taux de 0,95% avec remboursement anticipé au 96ème mois qui est financièrement la moins coûteuse.
Il y avait plusieurs façons de le démontrer, vous en avez présenté une, j'en ai présenté une autre.

@ Aristide
Comment calcules-tu le "Taux Pivot de rémunération de l'épargne"?

Comme je l'ai dit c'est un "bricolage" mon fichier.

Normalement if faut développer une petite macro en visual basic.

Là dans la cellule ad hoc je fais simplement varier le taux en plus ou en moins jusqu'à ce que les valeurs du coût du crédit corrigé et de la valeur du patrimoine total arrivent à zéro.

En quelques itérations manuelles c'est ok.

Cdt

bonjour,

dans le cadre de mon projet d'achat immobilier, je me pose également la question de savoir s'il vaut mieux que j'emprunte plus, compte tenu des taux très bas.
dans ce cas, je sais pertinemment que cela me coutera plus cher en intérêts, assurance et garantie.

aujourd'hui, on me propose entre 0,90 et 1,16% sur 12 ans.
je comptais clôturer un pel ayant 2 ans et demi, au rendement de 2,11% avec 61 000€.
le banquier me dit qu'il vaut mieux le laisser ouvert et emprunter plus.
dans ce dernier cas, mon prêt passerait à 15 ans pour un taux compris entre 1,19 et 1,30%.

initialement, je voulais emprunter le moins possible (12 ans) mais je me pose des questions actuellement de savoir s'il ne vaut mieux pas faire l'inverse.

j'aurais donc voulu avoir vos avis.
merci d'avance.

Bonjour,

Il manque des informations (montant du besoin - frais divers...) et celles fournies sont imprécises (taux prêt - taux rémunération épargne futur).

Dans l'applicatif de simulations joint j'ai donc supposé que votre besoin était de 100.000€ avec quatre hypothèses :

1) - Pas d'investissement physique = investissement financier seulement => base de comparaison.

2) - Investissement physique financé à 100% au moyen d'une épargne préalable.

3) - Investissement physique financé à 100% au moyen d'un crédit.

4) - Investissement physique financé à 39% au moyen d'un crédit et 61% par votre épargne préalable(= 61.000€ du PEL)

J'ai également supposé un crédit sur 180 mois au taux de 1,90%.

Pour le taux de rémunération de l'épargne j'ai pris 2,11% pour l'épargne existante en PEL et 0,75% (= taux livret "A") pour le placement de l'équivalent des échéances payées dans le futur.

Ce raisonnement n'est sans doute pas parfaitement correct car votre PEL n'ayant que 2,5 ans il est probable qu'au moins une partie des échéances futures pourraient être rémunérée au taux du PEL à 2,11% jusqu'à ses 10 ans et moins ensuite du fait de la fiscalité.

C'est volontairement que l'applicatif ne tient pas compte des assurances car il s'agit d'une option qui - en cas de sinistre - génère une contrepartie qu'il n'est pas possible d'intégrer pour une comparaison fiable [voir mon blog dont liens page 10 ci-dessus "Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)"]

Avec toutes ces hypothèses c'est bien l'option N°3 = financement à crédit à 100% qui serait préférable (voir "Valeur patrimoine" et "Coût réel investissement).

Sur ces bases votre banquier aurait donc raison.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour Aristide et merci pour ta réponse.

Pour être plus précis:

Marié, 1 enfant
Revenus annuels nets 100k€
Montant total à financer (frais de notaire, garantie) = 575k€
Apport personnel = 205k€
Prêt = 370k€ à 0,90% sur 12 ans

La réflexion que je me fais actuellement est de savoir s'il vaut mieux laisser ouvert un PEL avec 61k€ ouvert fin 2013 qui rapportera 2,11% net jusqu'à ses 12 ans et emprunter plus (par exemple, 430k€ sur 14 ans). Je ne connais pas encore le taux pour cette durée mais il devrait être de 1 à 1,2%. Le montant des frais de garantie et d'assurance sera également plus élevé mais je ne connais pas encore la somme exacte.

A la base, comme je n'aime pas vivre à crédit, je voulais emprunter le moins possible sur la plus courte durée possible avec un éventuel remboursement anticipé total dans 3-4 ans.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification:
ratata a dit:
A la base, comme je n'aime pas vivre à crédit, je voulais emprunter le moins possible sur la plus courte durée possible avec un éventuel remboursement anticipé total dans 3-4 ans.

là ça devient plus psychologique qu'autre chose. financièrement vous vous enrichirez à emprunter +. De plus vous aurez moins tendance à "flamber" du fait d'une plus forte mensualité qui sort tous les mois. Toutefois votre épargne reste disponible si vous decidiez de la mobiliser pour quelque chose d'important à vos yeux (creation d'entreprise, lune de miel à Tahiti, etc...).

mais on peut comprendre que ca stresse d'avoir un gros encours de crédit sur la tête.

perso, moi ça me stresserais plus d'avoir un encours a peine plus faible mais plus de PEL sous le bras. car en cas de perte de revenus (chômage), l'idée est d'avoir assez d’épargne pour faire le pont entre l'ancien revenu et le revenu de remplacement et ce le temps de trouver un autre job.

parallèlement avec un plus gros encours, c'est un plus gros héritage pour vos héritiers en cas de sinistre sur votre personne.

ratata a dit:

Merci pour vos réponses.

Je rejoins l'avis de ZRR_pigeon.
S'endetter à bon compte est un excellent moyen de développer son patrimoine.

Par ailleurs, dans votre cas l'aspect psychologique est contre intuitif. Si on regarde la part que vous hésitez à emprunter ou financer par l'épargne :
- si vous utilisez votre épargne, vous ne pouvez plus revenir en arrière
- si vous empruntez ce montant, vous avez toujours la possibilité de rembourser par anticipation et vous ramener au cas precedent, ou de garder votre épargne sur un compte qui rapporte davantage, ou de l'utiliser pour un autre investissement qui ne pourrait pas être financé à crédit

Bonjour,

ratata a dit:
Montant total à financer (frais de notaire, garantie) = 575k€
Apport personnel = 205k€
Prêt = 370k€ à 0,90% sur 12 ans

La réflexion que je me fais actuellement est de savoir s'il vaut mieux laisser ouvert un PEL avec 61k€ ouvert fin 2013 qui rapportera 2,11% net jusqu'à ses 12 ans et emprunter plus (par exemple, 430k€ sur 14 ans). Je ne connais pas encore le taux pour cette durée mais il devrait être de 1 à 1,2%. Le montant des frais de garantie et d'assurance sera également plus élevé mais je ne connais pas encore la somme exacte.

Votre épargne actuelle de 205.000€ est donc répartie entre le PEL de 61000€ rémunéré à 2,11% (12 ans maximum, moins ensuite du fait fiscalité "***") et autres produits pour la différence.

Mon applicatif de simulation n'ayant pas été prévu pour cette situation j'ai simulé ave un taux moyen de rémunération pondéré par les montants soit 61.000€ à 2,11% et 144.000€ au taux du livret "A" actuel soit 0,75% soit un taux moyen pondéré de 1,1547%

Par ailleurs j'ai pris l'hypothèse la plus défavorable d'un crédit de 370.000€ à 1,20% sur 168 mois.

Au plan financier, ainsi que vous pouvez le voir sur le fichier joint l'option du crédit à 100% reste la plus intéressante.

"***" Le prêt étant de 168 mois, de ce fait les calculs ne sont pas exacts; il s'agit donc d'une estimation.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour