Bonjour,
Manu215 a dit:
Il faudrait qu'Aristide nous éclaire de ses lumières...!
leala a dit:
Toutefois, en reprennant les calculs énoncés plus haut qui me paraissent (trop?) simples, je ne vois pas.
D'une part il faut comparer des choses comparables; or ni la durée ni le montant des prêts ne sont identiques et le montant de l'épargne/apport à prévoir dans un cas ou l'autre diffère également.
Ensuite, ainsi que déjà expliqué à de très nombreuses reprises, le coût du crédit simple (= intérêts plus assurances) est le plus mauvais des indicateurs (voir mon blog).
Pour une comparaison fiable il faut tenir compte :
+ Du manque à gagner (au taux de 2,30%) tant sur l'épargne = apport que vous mettez dans le premier cas (120.000€ d'investissement physique - 100.00€ de prêt = 20.000€) et de celle que vous devrez prévoir dans le second cas pour le remboursement anticipé plus l'indemnité du même nom (= à calculer).
+ Du manque à gagner (au taux de 2,30%) que vous avez également sur toutes les mensualités que vous versez à la banque.
C'est la notion de "Coût du crédit corrigé" qui va de pair avec celle de "valeur du patrimoine acquis" (patrimoine physique + patrimoine financier) au terme du prêt le plus long (=> comparaison sur des durées identiques).
C'est une démarche en trois phases :
1) - Calcul du patrimoine financier au bout de 10 ans (= durée la plus longue) en considérant :
(Donc l'on suppose qu'il n'y a ps d'investissement physique)
+ Que l'équivalent de la mensualité la plus forte est placée au taux de 2,30% sur la durée la plus longue (10 ans).
+ Que l'épargne nécessaire maximale est également placée au taux de 2,30% sur 10 ans.
2) - Calcul du coût du crédit corrigé pour le prêt N° 1
3) - Calcul du coût du crédit corrigé pour le prêt N°2
=> Ensuite il n'y a plus qu'à comparer; la solution la plus intéressante sera celle qui présentera :
+ Le coût du crédit corrigé le plus faible
+ La valeur du patrimoine total (physique + financier) le plus élevé
=> Ces deux critères donneront exactement la même orientation; quand le coût du crédit corigé diminue la valeur du patrimoine total diminue d'autant et inversement.
Si je trouve un peu de temps je reviendrai avec un tableau Excel matérialisant les explications ci-dessus.
Cdt