synthèse SCI/SCPI en AV

Bonjour
J'espère ne pas polluer la file . Si c'est le cas n'hésitez pas à supprimer mon message .
Ma question concerne linxea spirit et les SCPI .
Je ne comprends pas très bien le mécanisme en gros jinvesti 100€ sur une SCPI donc je touche 4€ de loyers par an on vas dire que je reçois sur le fond euro si je re investi mes 4€ dans la scpi . Mon capital est de 104€ mais du coup mon contrat est en plus value de 4% ? Ou alors il n'est pas officiellement en plus value ?
Je comprends le mécanisme des uc et sci capitalisante dans l'assurance vie mais je ne comprends le mécanisme des SCPI qui distribue des loyers dans une assurance vie et la notion de plus value .
Merci d'avance

Tableau sur les SCPI disponibles en AV (sur Spirit)

Version améliorée et complétée ! Les critères me sont personnels... Et il peut y avoir des erreurs...Comparatif SCPI Spirit-page-001 (2).jpg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Mise à jour du tableau des SCI sous forme graphique

1679145342960.png
1679145373777.png

Version améliorée, corrigée et complétée au 19/03/2023 ! Les critères me sont personnels... Et il peut y avoir encore quelques erreurs. Comparatif SCPI Spirit-page-001 (1).jpg

Bossuet a dit:

Version améliorée, corrigée et complétée au 19/03/2023 ! Les critères me sont personnels... Et il peut y avoir encore quelques erreurs. Afficher la pièce jointe 17542
Bonjour, merci beaucoup pour ce tableau, serait-il possible d'y ajouter une légende expliquant de manière simple à quoi correspond chaque colonne pour les néophytes comme moi ? :D

Tashido a dit:
Bonjour, merci beaucoup pour ce tableau, serait-il possible d'y ajouter une légende expliquant de manière simple à quoi correspond chaque colonne pour les néophytes comme moi ? :D
Et voilà !

Comparatif SCPI Spirit-page-001 (3).jpg

Nouveau tableau sur les SCPI disponibles en AV (sur Spirit)

Version retravaillée et clarifiée au 19/03/2023 ! Les critères me sont personnels... Et il peut y avoir encore quelques erreurs.

Saurez-vous trouver l'investissement fait par erreur (rien de grave) ? :unsure:
Et quels sont vos désaccords ? :(
Nouveau Comparatif SCPI Spirit-page-001.jpg

Dernière modification:
Bonjour,
par simple curiosité, pourquoi prendre Patrimmo croissance en AV alors que cette SCPI ne reverse pas de loyer ? Ce type de SCPI n'est pas plus intéressante en direct ? car cela évite de payer les frais de gestion des UC.

Twini a dit:
Bonjour,
par simple curiosité, pourquoi prendre Patrimmo croissance en AV alors que cette SCPI ne reverse pas de loyer ? Ce type de SCPI n'est pas plus intéressante en direct ? car cela évite de payer les frais de gestion des UC.

1/ C'est plus simple pour des sommes modérées (pour mon cas)

2/ Du point de vue fiscal, je n'ai pas creusé, mais l'imposition des plus-values immobilières, ce n'est pas génial.

Bossuet a dit:
2/ Du point de vue fiscal, je n'ai pas creusé, mais l'imposition des plus-values immobilières, ce n'est pas génial.
il n'y a PV que lorsque tu vends ........pourquoi vendre une SCPI ?

Comparatif SCI/SCPI/OPCI (contenu immobilier)Comparatif SCI 2 etc-page-001 (1).jpg

Dernière modification:
Un tableau de SCPI performantes 2021 et 2022 , extrait du magazine Le Particulier - Avril 2023

1680032133229.png

Bossuet a dit:

Si je ne m'abuse il y a un abattement par année selon la durée de détention mais c'est tout.

1680037377097.png

Vous revendez en juin 2016 votre résidence secondaire acquise début 2006. Vous ne pouvez profiter d'aucune exonération particulière.
Le prix de vente est de 750 000 EUR et le prix d'achat de 550 000 EUR. Vous avez réalisé des travaux pour un total de 15 000 EUR.
Calcul de la plus-value
Prix de cession750 000 EUR
Prix d'acquisition550 000 EUR
Frais d'acquisition (forfait de 7,5 %) : 41 250 EUR
Majoration du prix d'acquisition pour travaux (forfait de 15 %) :82 500 EUR
Prix d'acquisition corrigé673 750 EUR
Plus-value76 250 EUR
Abattement pour durée de détention applicable en matière d'impôt sur le revenu : 76 250 EUR × 30 % =22 875 EUR
Plus-value [lien réservé abonné] imposable à l'impôt sur le revenu : 53 375 EUR
Abattement pour durée de détention applicable en matière de prélèvements sociaux : 76 250 EUR × 8,25 %=6 291 EUR
Plus-value imposable aux prélèvements sociaux : 69 959 EUR
Calcul de l'impôt
Impôt sur le revenu relatif à la plus-value :53 375 EUR × 19 % =10 141 EUR
Surtaxe : 53 375 EUR x 2% - (60 000-53 375) X 1/20 =735,75EUR
Prélèvements sociaux relatifs à la plus-value : 69 959 EUR × 15,5 % =10 844 EUR
Imposition globale: 21 720,75 EUR 1120 c

Les cas d'exonérations

Fort heureusement, il existe de nombreuses situations pour lesquelles la plus-value réalisée lors de la vente d'un logement n'est pas imposable. A commencer par la plus-value relative à la vente de votre résidence principale.
Vente de la résidence principale
Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, elle est exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, quel que soit son montant. Par résidence principale, on entend le logement que vous occupez pendant la majeure partie de l'année. Il n'y a pas de condition de durée minimale d'occupation depuis son acquisition pour bénéficier de l'exonération. En revanche, il doit s'agir de votre résidence principale au moment de la vente. Si pour une raison ou une autre, le logement a été occupé en tant que résidence principale jusqu'à sa mise en vente mais est vide à la date de la vente, l'exonération vous est acquise si la vente est intervenue dans l'année. Toutefois, un délai plus long ne vous fait pas forcément perdre le bénéfice de l'exonération. Tout dépend des circonstances dans lesquelles le bien a été mis en vente : état du marché, prix demandé, moyens mis en oeuvre pour vendre le logement ... En revanche, vous perdez le bénéfice de cette exonération si donnez votre résidence principale en location le temps de la vendre, ou encore si vous la prêtez à des proches ou des membres de votre famille pendant cette période ! En cas de divorce ou de séparation, celui qui a occupé le logement jusqu'à sa mise en vente peut bénéficier de l'exonération s'il s'agissait de la résidence du couple au moment du divorce ou de la séparation.
Exonération pour durée de détention
Compte tenu de l'abattement pour durée détention, la plus-value est autexonérée d'impôt sur le revenu si le logement est revendu après 22 ans de détention. Mais il faut le revendre après 30 ans de détention pour échapper aux prélèvements sociaux. Concrètement, après 22 ans de détention, la plus-value reste taxée à 15,5 %. Ce n'est que si le logement est revendu après 30 ans de détention que la plus-value échappe à toute imposition

Pour la SCPI Laffitte Pierre, le prix de souscription est passé de 450€ à 412€ (soit une baisse de 8,44%). Cette baisse se répercute intégralement sur le prix de retrait.

[lien réservé abonné]

Au fait, capimmo, on sait tjrs pas pourquoi ca a vachement baissé d un coup ?

On espère que ce soit expliqué dans le rapport trimestriel de mi avril... Et surtout connaître les perspectives 2023+

Nouveau tableau sur les SCPI disponibles en AV (sur Spirica Spirit)

Données nouvelles : TOF, Capi, ISR, Nombre de parts en attente de retraits

Comparatif SCPI Spirit New-page-001.jpgMise à jour au 30/03/2023 pour les données disponibles

Retour