La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Hello, sur linxea avenir je souhaiterais me délester un peu de capimmo pour aller vers cap santé.

Qd je tente d arbitrer capimmo , cap santé ne m est pas proposée ? faut il passer par le fond euros ?
merci

garnuts a dit:
Hello, sur linxea avenir je souhaiterais me délester un peu de capimmo pour aller vers cap santé.

Qd je tente d arbitrer capimmo , cap santé ne m est pas proposée ? faut il passer par le fond euros ?
merci
Il est possible que cap santé soit capée (limitée en souscription) D'ailleurs la période de promo à 0% est terminée il me semble. Donc peut-être un peu tard pour aller sur Cap Santé

Questions : j ai déjà de l ESG Tendance Pierre chez Swiss Life , est ce que vous savez si on est limité en % total contrat sur cette SCI ?

Merci d’avance

Darkedge84 a dit:
Questions : j ai déjà de l ESG Tendance Pierre chez Swiss Life , est ce que vous savez si on est limité en % total contrat sur cette SCI ?
Bonsoir @Darkedge84 , je crois qu'il n'y a pas de limitation sur cette SCI ESG Tendance Pierre, et le contrat SwissLife. Mais par contre, il y a une limitation de 40% de SCi sur le contrat, toutes SCI confondues.

Il y a quelques temps, on pouvait contourner par arbitrage. Aujourd'hui pas sur.
Sinon, on peut toujours faire un rachat partiel des autres supports , mais ça peut desoptimiser la fiscalité si l'AV n'a pas 8 ans, et forte plus-value.
Si faible plus value, ça peut se tenter.

garnuts a dit:

merci
D'après les informations communiquées par d'autres membres de cette file, Cap Santé est fermée à la souscription chez plusieurs assureurs, dont Linxea / Avenir , voir tableau

lebadeil a dit:
Bonsoir @Darkedge84 , je crois qu'il n'y a pas de limitation sur cette SCI ESG Tendance Pierre, et le contrat SwissLife. Mais par contre, il y a une limitation de 40% de SCi sur le contrat, toutes SCI confondues.

Il y a quelques temps, on pouvait contourner par arbitrage. Aujourd'hui pas sur.
Sinon, on peut toujours faire un rachat partiel des autres supports , mais ça peut desoptimiser la fiscalité si l'AV n'a pas 8 ans, et forte plus-value.
Si faible plus value, ça peut se tenter.
Pour info, le site de SwissLife cafouille bcp. Ne pas hésiter à aller au delà des limitations si cela vous arrange. Parfois ça passe. Parfois non ;). Je suis monté à 55% en SCI. Cependant, au regard de l'évolution de la situation de l'immobilier, un % significatif en fonds datées (ou autres en fonction de vos convictions) est intéressant ;) Du coup la limite de 40% en SCI me semble tout à fait acceptable.

Certains assureurs estiment que, comme les SCI sont assimilées à des FIA, alors leur encours global ne doit pas dépasser 30%.

Pour Swisslife, ils ont connu des bugs techniques. Un mois pour rétablir la situation, e.g. passer les arbitrages sur Cap Santé avec la bonne date de valeur.

lebadeil a dit:
D'après les informations communiquées par d'autres membres de cette file, Cap Santé est fermée à la souscription chez plusieurs assureurs, dont Linxea / Avenir , voir tableau
Juste pour info, Cap Santé était encore dispo début juin sur Linxea Spirit 2, avec les frais d'entrée gratuits.

Visiblement la collecte de Cap Santé a été de bon niveau ces deux derniers mois.
Au 28/03 l'actif net était de 670 millions d'euros et au 06/06 il est de 1 012 millions soit 340 millions d'euros de collectés en 2 mois.

Atys a dit:
Ce qui me déçoit le plus c'est l'opacité de capimmo. On ne sait pas ce qui se passe précisément, c'est à dire ce qui est spécifique à capimmo et ce qui est du au contexte général. Je pense plutôt aller vers les scpi sans frais type remake que les sci pour plus de clarté.
Pour h2o on ne peut pas présager de l'avenir mais j'ai retrouvé à ce jour virtuellement tout l'argent que j'avais virtuellement perdu. Multibonds purgé des actifs pourris est à +20% annuel depuis 3 ans. Mb est opaque mais les sci aussi et je soupçonne beaucoup d'artifices comptables avec des performances très étonnantes. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Pourtant le commentaire de gestion de capimmo est sans doute le plus détaillé des sci. Et même que pas mal de SCPI. Par contre les SCPI sont obligées de fournir plein d'autres infos.
Je suis d'accord que les scpi sans commission de gestion sont attractives vs les sci. J'ai peu de doute que la perf sera meilleure, par contre ne pas oublier qu'une sci reste plus diversifiée et plus liquide.

Effectivement belle remontée pour H2O ! J'avais vendu ma perte pour ma part mais je ne regrette pas puisque le comportement d'H2O continue d'être critiquable.

garnuts a dit:

merci
Hier je voulais aussi faire un versement pour prendre cap santé, je te confirme qu'elle n'était plus dispos,

Bonsoir,
un article sur la baisse des fonds immobiliers en assurance-vie :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonsoir,
un article sur la baisse des fonds immobiliers en assurance-vie :

[lien réservé abonné]
Merci @calimero77
Cet article du Figaro résume bien la situation, même si on ne découvre rien de nouveau. On y retrouve les SCI deja mentionnées sur le forum Capimmo, Pythagore, Ofi Invest Immo , les causes et perspectives qui font sens.

Sur le fond :
En cause, la hausse du cout du credit qui pese sur les valorisations des immeubles, meme si les loyers se tiennent bien. Période de réajustement.
Les petits porteurs sont déçus des baisses (il n'y a pas que nous !)

Toutes les SCI ne connaissent pas le même sort.
Les moins investis en bureaux, davantage dans la santé, viager, opérations de renouvellement urbain (?) conservent les performances.

Et le retour à la normale , c'est pour quand ?
Cela pourrait venir de l'accalmie sur le front des taux, ce que predisent beaucoup. L'essentiel du mouvement de la hausse des taux est sans doute derrière nous.....

Je comprends qu'il faudra encore faire preuve de patience, jusqu'à la fin de la hausse des taux, une stabilisation, puis enfin une baisse probablement progressive .....A suivre

1687543130958.png

Dernière modification:
Grand merci à calimero77.
Perso, je n'avais pas l'intégralité de l'article.
Concernant "Capimmo", qq a t-il l'opportunité de se rendre aux AG Primopierre/primovie la semaine prochaine ? Peut-être l'occasion de "tester le terrain" sur "Capimmo" auprès de responsables "Primonial" O;).
Mais, bon, pas sur qu'ils lâchent de l'info.

D'autre part, je pense que chaque épargnant doit réagir en fonction de ses objectifs, de son épargne globale, du montant de ses plus values "Capimmo) etc ... pour savoir si il convient (ou non) de patienter.
Point positif : Avec l'évolution des taux, les alternatives d'investissement aux SCI avec un bon "couple rendement/risque" existent dorénavant.

Pas sûr qu'il y ait une info à lacher, ils ne peuvent pas savoir ce que va donner la période d'expertise en fin d'années ou comment les fonds qu'ils détiennent vont être réévalués. A mon avis leur sentiment n'a pas évolué : 0% en 2023 ça serait déjà bien :)

Sluwp a dit:
Pas sûr qu'il y ait une info à lacher, ils ne peuvent pas savoir ce que va donner la période d'expertise en fin d'années ou comment les fonds qu'ils détiennent vont être réévalués. A mon avis leur sentiment n'a pas évolué : 0% en 2023 ça serait déjà bien :)

Oui.

En juillet 2022 Primopierre avait une valeur de reconstitution supérieur de +5.29 % au prix de parts.

Aujourd'hui ([lien réservé abonné]) la différence est de -2.08 %

Cela fait une perte de valeur de 7.37 % pour un rendement sur un an (funds360) de 3.33 % -> 4 % de perte sur un an si elle était une SCI.

Ce n'est pas étonnant que Capimmo (même société et aussi majoritairement investie dans bureaux en Paris et île de France) soit en difficulté. Qu'elle soit seulement à -0.47 % sur un an (funds360) est même remarquable (et plutôt rassurant).

Dernière modification:
Oui, j'ai d'ailleurs qq inquiétudes sur Primopierre.
Même Primovie est passé dans le rouge avec un IRP à -1,24%. Dans le même temps, Pierval Santé reste positif à 1.78%.
Si l'on ajoute à cela la performance, certainement moindre, de Sécurité Pierre (fond Euro orienté Immo de Sérénipierre), 2023 ne sera pas une année mémorable pour Primonial qui nous avait pourtant habitué à d'excellentes performances.
Néanmoins, la majorité des scpi connaitra des difficultés de valorisation patrimoniale sur 2023/24.
Pour se rassurer, on peut se dire que les loyers continueront d'être versés ;).
Et, encore une fois, avec une SCPI, je sais exactement sur quoi j'investi. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour une SCI.
Le dossier "Capimmo" reste ouvert O;)

Sluwp a dit:
Oui, on espère qu'ils tiendront ce challenge.
Entièrement d'accord pour un 0% en 2023.

sorcier a dit:
Oui.

En juillet 2022 Primopierre avait une valeur de reconstitution supérieur de +5.29 % au prix de parts.

Aujourd'hui ([lien réservé abonné]) la différence est de -2.08 %

Cela fait une perte de valeur de 7.37 % pour un rendement sur un an (funds360) de 3.33 % -> 4 % de perte sur un an si elle était une SCI.

Ce n'est pas étonnant que Capimmo (même société et aussi majoritairement investie dans bureaux en Paris et île de France) soit en difficulté. Qu'elle soit seulement à -0.47 % sur un an (funds360) est même remarquable (et plutôt rassurant).
Ok sur -0.47% sur 1 année glissante.
Cependant, on est bien à -1.9 % depuis le 1er Janvier 2023 (cf tbx d'autres contributeurs).
Or, cette donnée nous informe sur la tendance récente de Capimmo.
Raisonner uniquement sur 1 année glissante moyenne à la hausse cette tendance au regard du résultat positif de 2022 (4,04%). Qui, lui, était tout à fait correct.
Pour moi, l'évolution récente de Capimmo reste relativement inquiétante.
Oui, un jour, Capimmo reviendra dans la course. Reste à savoir quand ET reste à savoir si d'autres alternatives n'offriront pas de meilleurs rendement d'ici là O;).

Pascal Eric a dit:
Ok sur -0.47% sur 1 année glissante.
Cependant, on est bien à -1.9 % depuis le 1er Janvier 2023 (cf tbx d'autres contributeurs).
Or, cette donnée nous informe sur la tendance récente de Capimmo.
Raisonner uniquement sur 1 année glissante moyenne à la hausse cette tendance au regard du résultat positif de 2022 (4,04%). Qui, lui, était tout à fait correct.
Pour moi, l'évolution récente de Capimmo reste relativement inquiétante.
Oui, un jour, Capimmo reviendra dans la course. Reste à savoir quand ET reste à savoir si d'autres alternatives n'offriront pas de meilleurs rendement d'ici là O;).

Le raisonnement sur 1 année glissante était seulement pour pouvoir comparer avec Primopierre sur la même période.

Retour