synthèse SCI/SCPI en AV

jeekes a dit:
Ben voila.

Ça c'est ''vous qui voyez''
Pour moi c'est fait, mais je reconnais que c'est plus par mesure de précaution.

C'est vrai mais ce n'est pas le seul élément qui entre en compte...

Comme tu le sais j'ai plutôt eu le nez creux en anticipant depuis deux ans. Dans le cas présent je ne prends aucun risque, alors ''inch Allah'' !

Bon dimanche.
Vous prenez malgré tout un risque de taux. A vendre des SCPI solides que vous serez forcé de racheter, frais à la clé, une fois que les taux obligataires se seront détendus (et cela arrivera tôt ou tard), il n'est pas sûr que le placement transitoire sur des fonds monétaires soit gagnant (tout dépend de la durée du pic de taux). En effet, lorsque les placements obligataires LT ou CT seront en dessous de 3%, pour avoir du 5% sans risque excessif, il faudra bien revenir sur l'immobilier.
Ceci n'empêche pas de se débarrasser des mauvaises SCPI pour se positionner sur des bonnes ultérieurement. Mais ni Immorente, ni Primovie d'ailleurs, ne me semble faire partie des SCPI à éviter sur leurs fondamentaux.

Question bête d'ordre général.
Pourquoi payons nous des frais d'entrée sur la SCPI quand nous rachetons les parts
qui ont déjà été émises et donc on déjà subi les frais de notaire etc. ?
Ne serait-ce pas une piste pour les SdG qui souhaitent augmenter leur collecte?

ApprentiEpargnant a dit:
Question bête d'ordre général.
Pourquoi payons nous des frais d'entrée sur la SCPI quand nous rachetons les parts
qui ont déjà été émises et donc on déjà subi les frais de notaire etc. ?
Ne serait-ce pas une piste pour les SdG qui souhaitent augmenter leur collecte?
Les frais d'entrée ne sont pas des "frais notaire" mais une marge commerciale (pour la plus grande partie).
Donc, oui, les SDG auraient intérêt à les revoir .. ce qu'elles commencent à faire ...

michelcaum a dit:
Vous prenez malgré tout un risque de taux. A vendre des SCPI solides que vous serez forcé de racheter, frais à la clé, une fois que les taux obligataires se seront détendus (et cela arrivera tôt ou tard), il n'est pas sûr que le placement transitoire sur des fonds monétaires soit gagnant (tout dépend de la durée du pic de taux). En effet, lorsque les placements obligataires LT ou CT seront en dessous de 3%, pour avoir du 5% sans risque excessif, il faudra bien revenir sur l'immobilier.
Ceci n'empêche pas de se débarrasser des mauvaises SCPI pour se positionner sur des bonnes ultérieurement. Mais ni Immorente, ni Primovie d'ailleurs, ne me semble faire partie des SCPI à éviter sur leurs fondamentaux.

Pour Immorente, je vous rejoins, et j'hésite avec une forte tendance à garder.
Par contre, pour Primovie, les clignotants sont au rouge ... J'ai déjà vendu (ce qui était possible)

michelcaum a dit:
Vous prenez malgré tout un risque de taux. A vendre des SCPI solides que vous serez forcé de racheter,

Ah bon ? Et qu'est-ce qui t'amènes à penser que je puisse un jour être forcé d'en racheter ?
Si je m'en débarrasse, c'est définitif, voilou...

michelcaum a dit:

Fondamentaux solides ? Ça c'est un point de vue, que je ne partage pas.
Mais comme dit la chanson ; ''chacun, fait-fait-fait, c'qui lui plait-plait-plait''
Si j'en parle c'est à titre d'information, en aucun cas il ne s'agit d'un conseil.
Chose dont je me garde bien, sont suffisamment nombreux sur les forums, les ''conseilleurs'' dont la sagesse populaire dit qu'ils ne sont jamais les ''payeurs''...

Bon dimanche !

jeekes a dit:
Ah bon ? Et qu'est-ce qui t'amènes à penser que je puisse un jour être forcé d'en racheter ?
Si je m'en débarrasse, c'est définitif, voilou...
A votre avis, pourquoi des masses d'investisseurs se sont précipités sur la pierre papier lorsque les taux étaient à 0 voire moins ? Libre à chacun, bien évidemment, de rester sur des produits sûrs à 100%, même quand ils ne rapportent rien, mais j'ai cru comprendre que certains cherchaient à obtenir le rendement maximum.

michelcaum a dit:
Bonjour @michelcaum, sur un autre fil, un membre du forum annonce ceci :
BJ à tous,
Forte probabilité de baisse de la part chez Primovie (début 2024), la décote est déjà de plus de 6%. Cela tend dans le sens inverse de votre réflexion si cette information s'avère factuelle..

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Tout cela reste raisonnablement viable..
Trois mois d'expertise plus tard, hormis décollecte massive sur ces deux majeures, ou se situerai la difficulté ?
Merci de vos réponses..

lariflette1976 a dit:
Bonjour @michelcaum, sur un autre fil, un membre du forum annonce ceci :
BJ à tous,
Forte probabilité de baisse de la part chez Primovie (début 2024), la décote est déjà de plus de 6%. Cela tend dans le sens inverse de votre réflexion si cette information s'avère factuelle..
Les fondamentaux d'une SCPI, ce n'est pas que la décote/surcote, mais le TOF, le rendement, les perspectives sectorielles,... Même si tout n'est pas rose sur Primovie, les perspectives me semblent bien meilleures que pour les SCPI de bureaux. Si je devais vendre, ce serait d'abord celles-là, et certaines n'ont pas encore "dévalué".

michelcaum a dit:
Les fondamentaux d'une SCPI, ce n'est pas que la décote/surcote, mais le TOF, le rendement, les perspectives sectorielles,... Même si tout n'est pas rose sur Primovie, les perspectives me semblent bien meilleures que pour les SCPI de bureaux. Si je devais vendre, ce serait d'abord celles-là, et certaines n'ont pas encore "dévalué".
Tu fais vraiment comme tu veux, mais je rejoins lariflette.
Sur Primovie, une forte décote est quasi assurée en Janvier (et je le regrette).

Une remarque sur la difficulté et l'objectivité des expertises de nos SCPI :
En France, il n'y a que 5 sté d'expertise dont une trust 40 % du "marché"
Et elle appartient .... à .... une banque ... dont le logo est ....vert avec ...des étoiles .. :unsure: :loufoque::unsure:

Retour