(autre) Swoon Bank

Bonjour,

Je suis aussi concerné par le livret et aucune réponse non plus au message envoyé à [email protected].

J'ai déclaré ma créance auprès du liquidateur mais je ne sais pas trop quoi faire de plus.

Il y a peut-être des actions collectives à mener, médiatiser l'affaire... mais je n'y connais absolument rien.

Ca ne sent vraiment pas bon tout ça.

ElMuppet a dit:
Bonjour à tous,

J'ai reçu également le mail de swoon, concernant la fin de la société. Qui est concerné pas le livret ? Quels sommes ? avez vous eu des nouvelles suite à l'envoi d'un mail à [email protected] ?

J'ai contacté le liquidateur judiciaire, les livrets n'ont pas transités par la société Swoon. Il m'a dit qu'il devait rencontré M. HADDOUCHE la semaine dernière mais que le rendez vous a été annulé, il devrait le rencontrer cette semaine. Donc cela est inquiétant car M. HADDOUCHE n'est pas facile à contacter.

Où est l'argent ? Va t-on le récupérer un jour ?

Si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneur. Je pense faire un courrier en RAR à la SAS FINANCIERE DE GARANTIE et faire un dossier auprès du liquidateur judiciaire.

Que pensez vous faire de votre côté ?
Je ne serai pas étonné d’apprendre que l’argent ait transité sur des comptes hors zone sepa et je ne serai pas étonné qu’il ait eu un détournement. Je crains que cette affaire se retrouve devant les tribunaux mais est-ce que ce monsieur Haddouche sera là ? Des pseudos patrons qui détournaient l’argent puis ce sont cachés ça existe. Ça me fait penser à une affaire avec Bernard Madoff. Le pire c’est que les banques y ont eu elles aussi. La preuve, l’affaire Madoff avait ressurgi avec Orange bank.

Marnik a dit:
Je ne serai pas étonné d’apprendre que l’argent ait transité sur des comptes hors zone sepa et je ne serai pas étonné qu’il ait eu un détournement. Je crains que cette affaire se retrouve devant les tribunaux mais est-ce que ce monsieur Haddouche sera là ? Des pseudos patrons qui détournaient l’argent puis ce sont cachés ça existe. Ça me fait penser à une affaire avec Bernard Madoff. Le pire c’est que les banques y ont eu elles aussi. La preuve, l’affaire Madoff avait ressurgi avec Orange bank.
le pire c'est qu'en l'absence de toute information sur les risques, ce ne serait même pas du détournement... si ses contrats prévoyaient des frais d'entrée de 10%, une commission de 5%/ trimestre sur le capital; il aurait "détourné" tout cet argent légalement et son seul défaut serait le "défaut de conseil et d'information" qui peut mener à des sanctions mais pas dissuasives au regard des montants en jeu.

FaridP a dit:
Bonjour,

Je suis aussi concerné par le livret et aucune réponse non plus au message envoyé à [email protected].

J'ai déclaré ma créance auprès du liquidateur mais je ne sais pas trop quoi faire de plus.

Il y a peut-être des actions collectives à mener, médiatiser l'affaire... mais je n'y connais absolument rien.

Ca ne sent vraiment pas bon tout ça.
Bonjour FaridP, ElMuppet

Quel est le liquidateur que vous avez contacté?
Je pense déclarer aussi ma situation en espérant qu'ils rendent l'argent à un moment...

Merci!

Triaslau a dit:
le pire c'est qu'en l'absence de toute information sur les risques, ce ne serait même pas du détournement... si ses contrats prévoyaient des frais d'entrée de 10%, une commission de 5%/ trimestre sur le capital; il aurait "détourné" tout cet argent légalement et son seul défaut serait le "défaut de conseil et d'information" qui peut mener à des sanctions mais pas dissuasives au regard des montants en jeu.
Dans tous les cas les faits sont là, il semblerait que les gens se soient fait léser. A voir par la suite si ils répondent mais je ne me ferai pas trop d’espoir à leur place.

Pour info, le site swoon.do, n'est plus en ligne.

Bonjour,

Je viens d'avoir le mandataire en charge de la liquidation et voici quelques informations que j'ai pu obtenir :
- Le mandataire a pu s'entretenir très rapidement avec le dirigeant (30min) qui lui a indiqué que normalement les fonds seraient retournés.
- L'entreprise Swoon ne détient pas les fonds, c'est une entreprise de développement logiciels, elle n'est en réalité que "l'interface". Les détenteurs de livret ne peuvent donc prétendre à la liquidation
- Les fonds des livrets sont détenus par une autre société du dirigeant : la Société Financière du Porte Monnaie Electronique Interbancaire. C'est via cette société que les fonds étaient réinvestis dans des produits détenus par des banques étrangères.
- Les fonds seraient donc "protégés" (grosses grosses guillemets) au sein de cette société, cette dernière n'étant pas en liquidation
- Le mandataire essaye depuis de recontacter le dirigeant mais ce dernier serait en congés, ce qui explique son silence.
- Si le dirigeant ne répond plus et ne retourne pas les fonds, une action (collective, personnelle, à décider) sera à envisager. Les plaintes seront directement à sa personne.

Espérons que ce monsieur soit ok pour retourner les fonds. Après si des investissements avec des prestataires bancaires ont été effectués, il faut garder en tête qu'un tel débouclage massif de produits peut prendre du temps, surtout en aout où les banques tournent au ralenti

larsouille8 a dit:
Bonjour,

Je viens d'avoir le mandataire en charge de la liquidation et voici quelques informations que j'ai pu obtenir :
- Le mandataire a pu s'entretenir très rapidement avec le dirigeant (30min) qui lui a indiqué que normalement les fonds seraient retournés.
- L'entreprise Swoon ne détient pas les fonds, c'est une entreprise de développement logiciels, elle n'est en réalité que "l'interface". Les détenteurs de livret ne peuvent donc prétendre à la liquidation
- Les fonds des livrets sont détenus par une autre société du dirigeant : la Société Financière du Porte Monnaie Electronique Interbancaire. C'est via cette société que les fonds étaient réinvestis dans des produits détenus par des banques étrangères.
- Les fonds seraient donc "protégés" (grosses grosses guillemets) au sein de cette société, cette dernière n'étant pas en liquidation
- Le mandataire essaye depuis de recontacter le dirigeant mais ce dernier serait en congés, ce qui explique son silence.
- Si le dirigeant ne répond plus et ne retourne pas les fonds, une action (collective, personnelle, à décider) sera à envisager. Les plaintes seront directement à sa personne.

Espérons que ce monsieur soit ok pour retourner les fonds. Après si des investissements avec des prestataires bancaires ont été effectués, il faut garder en tête qu'un tel débouclage massif de produits peut prendre du temps, surtout en aout où les banques tournent au ralenti
Si Swoon ne détient pas les fonds, je vois pas pourquoi il y a un problème avec les livrets mais pas avec les comptes courants et que l'entreprise liquide les avoirs. Si Swoon n'était pas que le développeur, il n'y aurait pas de faillite... Si le développeur de l'application de l'American Bank fait faillite, la banque ne l'est pas. Bref c'est assez louche cette histoire.

larsouille8 a dit:
Bonjour,

La SFPMEI existe et est bien une société sûre. C’est elle qui avait fait moneo et qui travaille avec blank. C’est un établissement de paiement. Par contre je ne comprends pas comment se fait il que l’argent partait en investissement vers des comptes à l’étranger alors que l’établissement de paiement n’a pas le droit de toucher à l’argent et de l’investir. J’aimerai bien voir le schéma du fonctionnement de l’entreprise. Je pense que le consentement du client permettait de prendre les sommes déposées et de les transférer vers les banques à l’étranger. Le problème qui se pose est le suivant : l’argent ne peut pas être à deux endroits en même temps. Car si l’argent est à la SFPMEI et va à l’étranger sur ordre de swoon, l’argent ne peut pas être à deux endroits à la fois. Et donc la SFPEMI n’a pas le droit d’investir mais elle n’a plus les fonds puisqu’ils ont été envoyés vers un compte à l’étranger. Donc cette société n’a pas à rendre de l’argent qu’elle n’a plus. Ce sont les banques étrangères qui ont désormais l’argent puisque ce sont elles qui investissent l’argent. Mais qui a donné ordre de transférer l’argent vers des banques à l’étranger dont on ne connaît pas les noms ?
C’est comme si on me confiait de l’argent et qu’on me demandait ensuite ensuite de le transférer à quelqu’un d’autre. Je m’exécute. Mais pourquoi je devrai rendre l’argent alors que je ne l’ai plus et que c’est l’autre personne qui a l’argent ?
La SFPMEI a transféré les fonds par un ordre donné par swoon donc elle n’est pas en tort dans cette histoire. Il faut voir avec les banques étrangères qui eux ont l’argent à moins que l’argent a été rendu par ces banques mais ça on n’en sait rien.

AlbertoWin a dit:
Si Swoon ne détient pas les fonds, je vois pas pourquoi il y a un problème avec les livrets mais pas avec les comptes courants et que l'entreprise liquide les avoirs. Si Swoon n'était pas que le développeur, il n'y aurait pas de faillite... Si le développeur de l'application de l'American Bank fait faillite, la banque ne l'est pas. Bref c'est assez louche cette histoire.
Swoon prend surtout les gens pour des idiots. Cette histoire me semble loin d’être fini.

Personnellement, je ne comprends absolument rien dans ces montages financiers étranges et occultes mais tant que nous récupérons nos économies, je suis content.

Et le truc que je ne capte vraiment pas c'est que Swoon est tout de même mandaté par Treezor SAS qui depuis 2019 appartient à la Société Générale donc ce lien devrait peut-être nous couvrir, non ?

larsouille8 a dit:
Bonjour,

=> La Société Financière du Porte Monnaie Electronique Interbancaire n'est pas la société de M. Quentin HADDOUCHE. C'est la FINANCIERE DE GARANTIE sa société, qui prête de l'argent aux TPE-PME de ce que j'ai compris. Et voici les infos de cette société :

- [lien réservé abonné]
- son numéro d'immatriculation Orias : 13002673 ([lien réservé abonné])

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et pour ajouter quelque chose :

La FINANCIERE DE GARANTIE est selon l'Orias, un mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), donc un intermédiaire qui n'est pas autorisé à l'encaissement de fonds, donc à se voir confier des fonds destinés à un client ou à un établissement de crédit.

J'ose donc espérer que l'argent est soit à la Société Financière du Porte Monnaie Electronique Interbancaire (l'identifiant du code Swift de nos comptes livrets) ou à la Banque Palatine (le mandant déclaré à l'Orias et filiale à 100 % du Groupe BPCE), une banque de taille intermédiaire au service des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et de la gestion de patrimoine.

Dernière modification:
Dans tous les cas, je serai assez d'accord pour entamer une procédure collective, qui aura à mon avis, plus de poids que des demandes individuelles ? D'ailleurs, ne pourrait-on pas faire une demande collective de récupération de fonds par huissier ! Après tout, les comptes livrets sont à notre nom et nous avons le RIB pour identifiant, ainsi que son solde via le dernier relevé de compte ! Une autre idée à proposer ?

FaridP a dit:
Et le truc que je ne capte vraiment pas c'est que Swoon est tout de même mandaté par Treezor SAS qui depuis 2019 appartient à la Société Générale donc ce lien devrait peut-être nous couvrir, non ?

Treesor est un gestionnaire informatique et traite les flux (a priori) , ils ne garantissent rien et à fortiori la SG encore moins. Je ne comprend pas bien l'articulation.

deadjack a dit:
J'ose donc espérer que l'argent est soit à la Société Financière du Porte Monnaie Electronique Interbancaire (l'identifiant du code Swift de nos comptes livrets)
Effectivement, je viens de vérifier avec mon IBAN et il s'agit d'un compte domicilié à : "SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE".
Sans vouloir faire un raccourci, cela signifie donc que j'ai un compte à mon nom chez eux, non ?

hargneux a dit:
Treesor est un gestionnaire informatique et traite les flux (a priori) , ils ne garantissent rien et à fortiori la SG encore moins. Je ne comprend pas bien l'articulation.
Merci Hargneux.

Si toi tu n'y comprends rien alors je te laisse deviner dans quelle détresse intellectuelle je suis. 🤯

FaridP a dit:
Effectivement, je viens de vérifier avec mon IBAN et il s'agit d'un compte domicilié à : "SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE".
Sans vouloir faire un raccourci, cela signifie donc que j'ai un compte à mon nom chez eux, non ?
En tout cas, c'est eux qui ont reçu l'argent que l'on a viré vers nos comptes livrets, oui ! Mais est-ce eux qui conservent l'argent, je ne sais pas...

Qu'ils le conservent ou non, ce n'est pas notre problème. Quand nous déposons de l'argent dans n'importe quelle banque, ils ne le conservent probablement pas mais le font "travailler" ce qui n'empêche aucunement sa restitution quand nous le souhaitons.

Je dis ça mais encore une fois, c'est surtout ce que j'ai envie de croire, je n'y connais rien.

Retour