Fortuneo

(autre) Swoon Bank

Wayne

Membre
@FaridP J'ai écrit il y a quelques jours seulement.

Vu les délais postaux, le fait qu'on soit au mois d'août, et la lenteur de ce genre de procédures je doute de recevoir une réponse rapidement.

FaridP

Contributeur
@FaridP J'ai écrit il y a quelques jours seulement.

Vu les délais postaux, le fait qu'on soit au mois d'août, et la lenteur de ce genre de procédures je doute de recevoir une réponse rapidement.
Effectivement, il va falloir s'armer de patience.

Autant je peux me résigner et mettre mes projets de coté mais perdre toutes mes économies m'anéantirait totalement.

J'espère et nous souhaite à tous une fin heureuse, la plus rapide possible.

FaridP

Contributeur
@FaridP Le liquidateur vous a-t-il dit si nous devions faire une démarche quelconque ?
Non, pour le moment rien.

Nous aurions dû recevoir une communication de M. HADDOUCHE mais toujours rien à ce jour.

Ils doivent le rencontrer lors du jugement (s'il se présente) donc peut-être que nous en saurons davantage dans quelques jours.

Triaslau

Contributeur régulier
@Triaslau

Le dépositaire garantit il les fonds déposés par les clients Swoon ?
Oui absolument. Swoon n’a pas le droit de détenir le moindre centime appartenant à ces clients, c’est bien pour ça qu’il n’a pas le droit de s’appeler banque.
Les sommes ne sont pas « garanties » elle sont cantonnées et donc intouchables par qui que ce soit.
Swoon peut être liquidé 1000 fois jamais les clients perdront le moindre centime.
Le problème c’est sa gestion, sans doute désastreuse comme toutes ces fameuses « compte sans banque ». Il va falloir retrouver quel euros appartient à quel client, vérifier et revérifier les transactions.
À mon avis ça peut prendre des mois.

hargneux

Top contributeur
Ok,
le liquidateur dit que les fonds sont détenus par la Financière de Garantie, donc lui même et non pas par la SG ?

Triaslau

Contributeur régulier
Ok,
le liquidateur dit que les fonds sont détenus par la Financière de Garantie, donc lui même et non pas par la SG ?
je ne sais pas trop ce que le liquidateur voulait dire, mais c'est impossible que les fonds soient cantonnés ailleurs que dans une banque. Cette "financière de garantie" n'a pas plus le droit de réceptionner ou conserver des fonds que Swoon ou votre boulanger.

Florent59

Contributeur régulier
Oui absolument. Swoon n’a pas le droit de détenir le moindre centime appartenant à ces clients, c’est bien pour ça qu’il n’a pas le droit de s’appeler banque.
Les sommes ne sont pas « garanties » elle sont cantonnées et donc intouchables par qui que ce soit.
Swoon peut être liquidé 1000 fois jamais les clients perdront le moindre centime.
Le problème c’est sa gestion, sans doute désastreuse comme toutes ces fameuses « compte sans banque ». Il va falloir retrouver quel euros appartient à quel client, vérifier et revérifier les transactions.
À mon avis ça peut prendre des mois.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le principe de Swoon, c'était de faire bénéficier à ses clients d'un livret à 3% brut.
Pour obtenir un tel rendement, ils prêtaient l'argent confié par les clients à des entreprises via le crowfunding (du moins c'est ce que l'on comprend de leurs communications commerciales).
Vous dites que les sommes sont cantonnées et que Swoon a une interdiction stricte de détenir le moindre centime de ses clients. Comment font-ils alors, pour prêter aux entreprises et délivrer un rendement de 3% brut, sans avoir accès aux sommes ?

Triaslau

Contributeur régulier
Le principe de Swoon, c'était de faire bénéficier à ses clients d'un livret à 3% brut.
Pour obtenir un tel rendement, ils prêtaient l'argent confié par les clients à des entreprises via le crowfunding (du moins c'est ce que l'on comprend de leurs communications commerciales).
Vous dites que les sommes sont cantonnées et que Swoon a une interdiction stricte de détenir le moindre centime de ses clients. Comment font-ils alors, pour prêter aux entreprises et délivrer un rendement de 3% brut, sans avoir accès aux sommes ?
ils n'avaient pas le droit de faire des prêts non plus. Je ne sais pas ce qu'ils vous vendaient comme argument commercial fumeux mais je vous garanti qu'ils ne prêtaient rien à personne :)

Effectivement, autant au niveau du compte courant je suis (très relativement) optimiste sur l'issue, autant le livret étant une sorte de syndication de prêts de crowdfunding, dans le meilleur des cas, les fonds sont encore prêtés à des entreprises... et dans le pire on s'est fait avoir par un schéma type Ponzi