(autre) Swoon Bank

Triaslau a dit:
si vous les avez en PDF vous pouvez les charger dans un message en faisant "importer des fichiers"

Vérifiez bien qu'aucune information nominative ne soit présente.
Non, ce sont des documents généraux, rien de nominatif, je vous les partage ici.

En revanche tout est en anglais, je n'ai malheureusement pas mieux et ma maitrise de la langue de Shakespeare est presque inexistante.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Je pense/crois que les 5 000 clients de Swoon Bank (nommé comme ça par cbanque-moneyvox), ont mis beaucoup plus d'argent sur le livret Swoon 3 % annuel que sur le compte courant qui ne propose une carte que depuis peu de temps.

Si chaque personnes a mis 20 000 €, ça fait uniquement 100 000 000 €.

Donc, si je comprends, c'est la société générale via sa filliale Trezor qui gèrent l'ensemble des dépôts et virements.

La société générale a utilisé cet argent pour financer principalement des entreprises lilloises. Du coup, s'il y a des défauts. Je pense que la Société Générale peux largement prendre dans ses réserves pour rembourser les épargnants laissés (environ 100 000 000 €).

Si on prends une capture d'écran sur l'application Get Swoon de notre livret et que l'on le montre à la société générale, ils peuvent nous rembourser rapidement, non ? Vous avez le nom de la personne qui gère le dossier Swoon chez la Société Générale ?

J'avais investi seulement 0.01 % de mon patrimoine sur ce livret pour prendre date principalement et attendre que Swoon Bank soit plus mature et possède plus de clients, je suis très peu impacté par le blocage des retraits. Mais je suivrais les échanges et les modalités de remboursement qui sera mis en place.

Je connais des gens ayant mis beaucoup plus d'argent sur le livret swoon et qui ont peur. Merci de m'avoir rassurer que l'argent est bien cantonné par la société générale via Trezor.

Merci en tout cas. J'espère qu'il y aura un article sur le site. Car le dernier article de moneyvox remonte à longtemps sur Swoon Bank.

J'espère vraiment que la Société Générale est derrière, d'autant que je suis également client de leur filiale Boursorama donc l'argent resterait chez eux.

Mais si j'ai bien compris les propos du liquidateur (rien n'est moins sûr), il n'a jamais évoqué la SG.

FaridP a dit:
Non, ce sont des documents généraux, rien de nominatif, je vous les partage ici.

En revanche tout est en anglais, je n'ai malheureusement pas mieux et ma maitrise de la langue de Shakespeare est presque inexistante.
Les conditions du livret étaient accessibles avec l'ancienne application Swoon (icone vert clair), que je n'ai plus... Si quelqu'un y a encore accès, normalement c'est dans votre "profil"

azerty4567 a dit:
Les conditions du livret étaient accessibles avec l'ancienne application Swoon (icone vert clair), que je n'ai plus... Si quelqu'un y a encore accès, normalement c'est dans votre "profil"
Je l'ai désinstallée car il n'était plus possible de s'y connecter (compte clôturé).

FaridP a dit:

Les contrats ne font référence qu'à la monnaie électronique, aucune réference sur des livrets potentiellement.
Le lien du contrat mène ici : [lien réservé abonné]

FaridP a dit:

ok merci ces documents sont parfaitement classique. Tout l'argent déposé sur le compte de paiement dans ce contexte est parfaitement garanti.

Aucune mention du fameux "livret" cela dit ...

Et désolé pour ceux qui veulent intervenir auprès de SG, ce n'est pas comme çà que çà fonctionne; SG ne vous connait pas; il a eu pour mission de "protéger" un certain montant transmis par Swoon (et plus largement tout ce qui passe par treezor, c'est des dizaines d'agents comme swoon) et il l'a certainement fait.

Mais il ne libérera les sommes qu'une fois qu'il aura eu l'instruction complète de à qui il doit les reverser, il faut que l'inventaire soit fait jusqu'au dernier client, donc ne les contactez pas, c'est une perte de temps.

Ezerian a dit:
Donc, si je comprends, c'est la société générale via sa filliale Trezor qui gèrent l'ensemble des dépôts et virements.

La société générale a utilisé cet argent pour financer principalement des entreprises lilloises. Du coup, s'il y a des défauts. Je pense que la Société Générale peux largement prendre dans ses réserves pour rembourser les épargnants laissés (environ 100 000 000 €).
Là on dérive, si la SG est dépositaire, elle se contente de conserver et de restituer sur demande. Elle ne gère rien, c'est comme les fonds que vous versez sur votre compte c'est vous qui les gérer pas la banque.
En aucun cas, elle ne peut ni ne doit utiliser cet argent pour faire des prêts à qui que ce soit.

Si, comme vous nous le dites, Swoon a récolté 100 000 000 €, encore faut il que le tout soit versé auprès de la SG.
Je ne pense pas que la responsabilité de la SG soit engagée au delà de la stricte conservation des fonds.

C'est désormais au liquidateur de définir, où sont les fonds, combien il en reste, et de faire le partage. R

Sinon, j'ai le contrat du livret et du compte Swoon si çà vous intéresse.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ezerian a dit:
Sinon, j'ai le contrat du livret et du compte Swoon si çà vous intéresse.
ok ce n'est pas une bonne nouvelle du coup mais je comprends mieux la réponse du liquidateur

Livret Swoon : compte tenu par SWOON AM (Financière de Garantie) au nom d’un Client utilisé à des fins d’épargne

En acceptant les conditions générales d’utilisation et les présentes conditions général de service, le client accepte et mandate Swoon AM (Financière de Garantie) aux fins de transférer en son nom et pour son compte les sommes déposé (sic. être un arnaqueur rapporte plus que d'étudier la grammaire) sur le compte de paiement dit “livret“ et uniquement celui-ci.

SWOON en tant qu’agent lié délègue à SWOON AM (Financière de Garantie) la tenue et la gestion des livrets

Vos avoirs sur le compte de paiement "hors livret" sont bien cantonnés et sécurisés.

Par contre, ce "livret" n'est donc pas un livret (d'ailleurs c'est contraire à la règlementation de l'appeler comme çà mais on est plus à çà près), c'est une somme investie par un asset manager. Et d'après ce qu'on a compris les investissements réalisés sont assez pourris.

Par conséquent, toutes les sommes mises sur ce placement (ce n'est pas un livret) ne sont pas cantonnées et ne sont pas garanties. C'est pour çà que le liquidateur a dit que l'argent était là bas, c'est un abus de langage, cette intermédiaire n'a pas non plus votre argent, votre argent est investis on ne sait où, sur on ne sait quoi. C'est clairement vers cet intermédiaire qu'il faut agir, pour limiter la casse... j'imagine et j'espère que le liquidateur a gelé les investissements et assure que l'argent ne disparait pas.

Donc çà va assez bien dans le sens de ce que j'avais pensé, il y avait cet investisseur occulte au milieu et c'est lui qui a brulé votre argent, sans doute en investissant n'importe comment et en prenant des frais délirants sur votre dos. Mais comme vous lui avez donné mandat si vous avez signé ce document...

Dernière modification:
Donc si je suis ce raisonnement, nos fonds déposés sur ce livret sont perdus et cela définitivement ? 😧😢

FaridP a dit:
Donc si je suis ce raisonnement, nos fonds déposés sur ce livret sont perdus et cela définitivement ? 😧😢
ils sont en mauvaise voie je dirais ...

Soit le truc est une arnaque depuis le début et l'arnaqueur a mis des frais à 50% afin que tout le capital reviennent dans sa poche; le fait que le gérant des deux sociétés soit la même personne me fait craindre çà...

Soit les investissements ont vraiment été faits dans des PME / chépakoi et vous en retrouverez une partie sans doute. La réponse du liquidateur laisse penser qu'il est dessus et qu'il essaye de limiter la casse. En tout cas il y aura aucun mécanisme de garantie qui vous protégera, c'est un investissement. Mais après il serait possible de faire un procès pour escroquerie, mais on en est pas là en tout cas.

Triaslau a dit:
Soit les investissements ont vraiment été faits dans des PME / chépakoi et vous en retrouverez une partie sans doute. La réponse du liquidateur laisse penser qu'il est dessus et qu'il essaye de limiter la casse. En tout cas il y aura aucun mécanisme de garantie qui vous protégera, c'est un investissement. Mais après il serait possible de faire un procès pour escroquerie, mais on en est pas là en tout cas.
Effectivement il est dessus mais il m'a bien dit que dans le pire des cas, les sommes seraient perdues.
Même si nous n'en sommes pas encore là, ça fait terriblement peur.

FaridP a dit:
Effectivement il est dessus mais il m'a bien dit que dans le pire des cas, les sommes seraient perdues.
Même si nous n'en sommes pas encore là, ça fait terriblement peur.
oui là aucun moyen d'être plus précis dans un sens comme dans l'autre. Il faut savoir dans quoi a été investit votre argent, quels sont les frais pris par le "gérant" et après on aura une idée.

Bonjour,

J'ai également le fameux livret

J'ai envoyé une demande de clôture le 5 aout et j'ai recu une réponse du support

Mais si l'entreprise est en liquidation depuis le 26/07/2021,

pourquoi j'ai reçu une réponse du support le 5 aout ?

Bonjour,
Comme c'est juste une interface sans vraiment d'activité, c'est possible que le service client ait été transféré à un de ses "frères". La réponse que vous avez eu été adaptée ? ou c'était genre "nous reviendrons vers vous dans les plus bref délais :ROFLMAO:

Silpfour a dit:
Bonjour,

J'ai également le fameux livret

J'ai envoyé une demande de clôture le 5 aout et j'ai recu une réponse du support

Mais si l'entreprise est en liquidation depuis le 26/07/2021,

pourquoi j'ai reçu une réponse du support le 5 aout ?
A quelle adresse e-mail avez-vous écrit car moi, je n'ai eu qu'un seul retour via la messagerie Facebook le 06 août dernier et depuis plus rien.

J'ai écrit plusieurs messages à 2 adresses différentes mais pas la moindre réponse.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Comme c'est juste une interface sans vraiment d'activité, c'est possible que le service client ait été transféré à un de ses "frères". La réponse que vous avez eu été adaptée ? ou c'était genre "nous reviendrons vers vous dans les plus bref délais :ROFLMAO:

Je ne vois pas ce qui est drôle
FaridP a dit:
A quelle adresse e-mail avez-vous écrit car moi, je n'ai eu qu'un seul retour via la messagerie Facebook le 06 août dernier et depuis plus rien.

J'ai écrit plusieurs messages à 2 adresses différentes mais pas la moindre réponse.

Triaslau a probablement raison je vois que c'est une société de relation client ...

Nos sous a mon avis on peut se les mettre bien profond

[email protected]

En gros la question était de savoir si le remplaçant du service client avait été en mesure de vous répondre, ce qui voudrait dire qu'il a accès aux données clients de swoon, que ces données sont intactes, ce qui facilitera les traitements pour que vous retrouviez vos fonds

ou si c'est juste un service client de façade qui n'est là que pour donner une illusion de relation client et qui dans ce cas vous aurait dit "on vous répondra bientôt".

Retour