(autre) Swoon Bank

Silpfour a dit:
J'ai envoyé des messages à cette adresse les 04, 07 et 10 août... aucune réponse.

En revanche, les 04 et 05 août j'ai obtenu des réponses très évasives via Facebook Messenger mais depuis le 06 août, les messages sont livrés mais non lus.

Je suis dépité. 😔

Quelqu'un a pu joindre le mandataire chargé de liquidation et compris ce qu'il en était ?
Je me souviens également qu'il m'a dit qu'il n'y avait pas le moindre euro dans ce dossier et que c'était ce qu'ils appelaient dans leur jargon une "PQE" ou un truc dans le genre.

EME ? :unsure:

Je suis tellement sonné par tout ça que je n'ai pas retenu les lettres exactes mais il a lié cette abréviation au fait qu'il n'y avait pas le moindre euro dans ce dossier.

Ce n'est pas illogique, encore une fois SWOON (ou swan) n'a jamais été une banque, il n'a donc pas de capital et pas d'actif, c'est une coquille vide, un passe plat. C'est évident qu'il n'y a rien à "vendre" dans le cadre d'une liquidation;
Mais l'argument se retourne malheureusement ... il y aurait une mine d'or dans le bureau de SWOON, cet argent ne vous serait pas rendu, SWOON ne vous doit rien car il n'a jamais été destinataire des sommes que vous avez déposées.

Et la Financière de Garantie dont le dirigeant est d'ailleurs la même personne ne peut pas être tenue comme responsable ?

De ce que j'ai compris des documents mis à disposition, cette société n'est garante de rien du tout.

Vous lui avez confié de l'argent pour qu'elle l'investisse pour vous, il n'y avait aucune promesse de rendement et aucune garantie en capital (comme sur le fonds euros d'une assurance vie par exemple).

Cette société n'a aucune raison d'être appelée en responsabilité pour venir sauver SWOON.

Cependant, dans un second temps, vous pourriez l'attaquer pour escroquerie, abus de confiance, défaut de conseil, publicité mensongère et obtenir gain de cause. Mais malheureusement pour l'instant elle n'est responsable de rien et si elle a utilisé votre argent pour acheter des puits de pétrole sur la lune, çà rentrerait dans le cadre de son mandat (Encore une fois on ne sait pas ce dans quoi elle a investit, il y a quand même une chance qu'elle ait fait quelques investissements sérieux).

Du coup, que penser de ce que disait le fondateur de Swoon dans cet article il y a 2 ans ICI [lien réservé abonné]

C'est de la ****, comme 99,99% des articles de presse ? quand je vois le nombre d'articles, dont moneyvox, qui ont écrit que Swoon était une banque; ce n'est pas dans cette "littérature" que vous trouverez beaucoup d'informations utiles.

Triaslau a dit:
De ce que j'ai compris des documents mis à disposition, cette société n'est garante de rien du tout.

Vous lui avez confié de l'argent pour qu'elle l'investisse pour vous, il n'y avait aucune promesse de rendement et aucune garantie en capital (comme sur le fonds euros d'une assurance vie par exemple).

Cette société n'a aucune raison d'être appelée en responsabilité pour venir sauver SWOON.

Cependant, dans un second temps, vous pourriez l'attaquer pour escroquerie, abus de confiance, défaut de conseil, publicité mensongère et obtenir gain de cause. Mais malheureusement pour l'instant elle n'est responsable de rien et si elle a utilisé votre argent pour acheter des puits de pétrole sur la lune, çà rentrerait dans le cadre de son mandat (Encore une fois on ne sait pas ce dans quoi elle a investit, il y a quand même une chance qu'elle ait fait quelques investissements sérieux).

Non tu peux pas faire n'importe quoi au gens,

ok soit disant il y avait un mandat pour si pour ca.

Mais devant un juge Mr Haddouche a intérêt a avoir un bonne argument car personnellement je vais pas en rester la.

En plus sur son site actuellement il est noté que Swoon est adhérente au fond de Garantie des Dépôts et de Résolution ( 100k€)

Ca prendra le temps que ca prendra et il a intérêt à devenir vite insolvable ce monsieur.

ah mais crois moi, je ne les défend pas. Je constate qu'ils vous ont fait signé une clause complètement déloyale qui leur donnait tout pouvoir, sans vous donner aucun contrôle et aucune information sur les risques. Effectivement c'est condamnable mais pour çà il faut aller en justice.

Et vraiment, ne pense pas au FGDR, non seulement c'est un mensonge si swoon indique être adhérent mais même si il était là, encore une fois, ce mécanisme ne fonctionnerait pas. La garantie de dépot ne vient pas voucrir les pertes d'investissement, ici c'est bien de çà qu'il s'agit.

Les clients ont pensé qu'ils mettaient l'argent sur un livret bancaire alors qu'en fait ils l'investissaient sur ???? quelque chose. Si ces investissements rapportaient de l'argent swoon gardait tout et vous donnait 3%.

Triaslau a dit:
ah mais crois moi, je ne les défend pas. Je constate qu'ils vous ont fait signé une clause complètement déloyale qui leur donnait tout pouvoir, sans vous donner aucun contrôle et aucune information sur les risques. Effectivement c'est condamnable mais pour çà il faut aller en justice.

Et vraiment, ne pense pas au FGDR, non seulement c'est un mensonge si swoon indique être adhérent mais même si il était là, encore une fois, ce mécanisme ne fonctionnerait pas. La garantie de dépot ne vient pas voucrir les pertes d'investissement, ici c'est bien de çà qu'il s'agit.

Les clients ont pensé qu'ils mettaient l'argent sur un livret bancaire alors qu'en fait ils l'investissaient sur ???? quelque chose. Si ces investissements rapportaient de l'argent swoon gardait tout et vous donnait 3%.

Non je ne pense pas a la garantie des dépôts en tant que t'elle, comme tu le dis toi même c'est un mensonge parmi beaucoup d'autres.

De toute façon je n'ai pas mis une énorme somme ( et pourtant j'ai failli ouf ! )

Par contre j'imagine que certains ont du aller bcp plus loin.

Personne ne va se laisser faire.

Et comme je te l'ai dit ce monsieur a intérêt a partir loin, très loin.

Pour les dates
20 juillet liquidation, cessation de paiement 29 juin et arrêt définitif 5 août donc après cette date normal qu il n'y ait plus personne

C'est hallucinant quand même, ils savent qu'ils sont en liquidation judiciaire et que l'activité va s'arrêter, mais ils n'en informent pas les clients ? Jusqu'à la date d'arrêt de l'activité ils continuent de répondre aux messages comme si de rien n'était, sans évoquer la liquidation ?

Ça ressemble quand même à des pratiques d'escrocs, à moins que ce soit du déni, un refus d'admettre la réalité.

Florent59 a dit:
C'est hallucinant quand même, ils savent qu'ils sont en liquidation judiciaire et que l'activité va s'arrêter.
Cela vous parait ainsi, mais c'est la règle de fonctionnement qui sanctionne la constatation d'un état de cessation des paiements ...

Le tribunal dispose d'un faculté de :
- prononcer une poursuite d'activité d'une durée limitée, placée sous l'autorité d'un administrateur judiciaire qui deviendra le gestionnaire aux lieu et place des dirigeants (parfois avec leur concours)
- considérer que la poursuite d'activité sous administration judiciaire n'est pas appropriée et de prononcer alors une liquidation judiciaire pure et simple, ce qui conduit alors à la nomination d'un LIQUIDATEUR dont le rôle sera :
1 - de procéder à l'état des lieux des créances et dettes de l'entreprise,
2 - d'informer les créanciers connus, de la décision prise par le tribunal
3 - de recenser l'état des dettes de l'entreprise, et de vérifier s'il est attribué un privilège prévu par la loi ...

Parvenu à ce stade, et durant toute la phase de liquidation, les dirigeants sont dépourvus de leurs pouvoirs de gestion, et à supposer qu'ils ne se plient pas à cette mesure judiciaire (par un artifice ou un autre), tout manquement engagera leur patrimoine global personnel, pour faute de gestion ....

Florent59 a dit:
Mais ils n'en informent pas les clients ? Jusqu'à la date d'arrêt de l'activité ils continuent de répondre aux messages comme si de rien n'était, sans évoquer la liquidation ?

Ça ressemble quand même à des pratiques d'escrocs, à moins que ce soit du déni, un refus d'admettre la réalité.
Les dirigeants et services de l'entreprise en situation de cessation de paiements font rarement d la publicité sur l'état de leur situation juridique, mais cette dernière est connue et publiée pour qui s'y intéresse, et cela sans attendre une communication de l'entreprise quelle qu'elle soit ; à présent le liquidateur est nommé, le moyen de le joindre est identifié, et un site internet permet chaque créancier de déposer un dossier auprès du liquidateur sous un délai de 2 mois, soit jusque fin septembre 2021 ....

Le reste (messages par e-mail ou contact via facebook & co), ce sera souvent juridiquement considéré comme non recevable ou sans suite .....
Un contact préalable des services du liquidateur pourra être utile afin (pour chaque dossier et selon son importance financière) de définir sous quelle forme et conditions, chaque inscription de créance sera considérée recevable (et inscrite dans les délais) .....

Dernière modification:
paal a dit:
Cela vous parait ainsi, mais c'est la règle de fonctionnement qui sanctionne la constatation d'un état de cessation des paiements ...

Le tribunal dispose d'un faculté de :
- prononcer une poursuite d'activité d'une durée limitée, placée sous l'autorité d'un administrateur judiciaire qui deviendra le gestionnaire aux lieu et place des dirigeants (parfois avec leur concours)
- considérer que la poursuite d'activité sous administration judiciaire n'est pas appropriée et de prononcer alors une liquidation judiciaire pure et simple, ce qui conduit alors à la nomination d'un LIQUIDATEUR dont le rôle sera :
1 - de procéder à l'état des lieux des créances et dettes de l'entreprise,
2 - d'informer les créanciers connus, de la décision prise par le tribunal
3 - de recenser l'état des dettes de l'entreprise, et de vérifier s'il est attribué un privilège prévu par la loi ...

Parvenu à ce stade, et durant toute la phase de liquidation, les dirigeants sont dépourvus de leurs pouvoirs de gestion, et à supposer qu'ils ne se plient pas à cette mesure judiciaire (par un artifice ou un autre), tout manquement engagera leur patrimoine global personnel, pour faute de gestion ....

Les dirigeants et services de l'entreprise en situation de cessation de paiements font rarement d la publicité sur l'état de leur situation juridique, mais cette dernière est connue et publiée pour qui s'y intéresse, et cela sans attendre une communication de l'entreprise quelle qu'elle soit ; à présent le liquidateur est nommé, le moyen de le joindre est identifié, et un site internet permet chaque créancier de déposer un dossier auprès du liquidateur sous un délai de 2 mois, soit jusque fin septembre 2021 ....

Le reste (messages par e-mail ou contact via facebook & co), ce sera souvent juridiquement considéré comme non recevable ou sans suite .....
Un contact préalable des services du liquidateur pourra être utile afin (pour chaque dossier et selon son importance financière) de définir sous quelle forme et conditions, chaque inscription de créance sera considérée recevable (et inscrite dans les délais) .....
Je pense pas que cela s'applique dans cette situation même si je leur conseille de déclarer leur créance.

En effet en temps normal les salariés bénéficient d'un ultraprivilege de créances en étant paye en premier, voire par un fond de garantie, sans aucune déclaration.
A l'instar des salariés, les créanciers particuliers d'une banque, dont les créances sont garantis soit par cantonnement soit par FGDR, ne sont pas en théorie pour le premier, soumis à ces dispositions. En effet le cantonnement empêche en théorie que le défaut d'actif impacté les avoirs des clients. Et la FGDR informé directement les clients et les avoirs éligibles.

Mail de swoon :

Chers clients,

Vous l'avez déjà appris de la part de notre partenaire Swan mais Swoon Europe arrête son activité. Nous sommes navrés de n’avoir pu vous en avertir avant eux, mais nous sommes dépendant de cette procédure ; Swan portant l’agrément des comptes et cartes.

Après de nombreux efforts et des mois de travail acharné de l'ensemble de l'équipe, Swoon Europe ne fonctionne pas comme nous l'aurions souhaitez. Les nombreux problèmes techniques et autres que nous n’étalerons pas ici nous ont contraints à cesser notre activité. Il fallait se résoudre à une évidence : nous n’étions plus en mesure de tenir la promesse initiale et de vous offrir la qualité de service que nous souhaitions.

Concernant la restitution de vos fonds, un ensemble de procédures sont en cours d’exécution en fonction de vos différentes situations.

Vous êtes un client qui n’a pas souscrit au service sur GET SWOON, l’ensemble des fonds de votre compte de paiement vous a normalement déjà été restitué. Si des problèmes subsistent quant à votre carte prépayée Swoon, vous pouvez vous adresser à notre partenaire à l’adresse suivante : [email protected]

Concernant votre épargne, merci de nous faire parvenir votre demande de restitution en mentionnant vos nom, prénom et adresse, accompagnés d’un RIB à votre nom à l’adresse suivante : [email protected]

Vous êtes un client GET SWOON, comme vous l’a déjà indiqué notre partenaire, vous pouvez récupérer directement vos fonds déposés chez eux en effectuant vous-même le virement depuis votre compte de paiement via l’interface web banking.swan.io [lien réservé abonné]
Concernant la carte Swoon Black, vous pouvez également vous adressé au support de Swan en cas de problème.

Concernant votre épargne, merci de nous faire parvenir votre demande de restitution en mentionnant vos nom, prénom et adresse, accompagné d’un RIB à votre nom à l’adresse suivante : [email protected]

Nous vous invitons à faire preuve de patience notre équipe étant à présent réduite.

Vous souhaitant un bel été.

Swoon

AlbertoWin a dit:
Je pense pas que cela s'applique dans cette situation même si je leur conseille de déclarer leur créance.
En effet en temps normal les salariés bénéficient d'un SUPERprivilège de créances en étant paye en premier, voire par un fond de garantie, sans aucune déclaration.
Certes les salariés bénéficient d'un super privilège, et le trésor public et les organismes sociaux d'un privilège, qui fait passer ces deux masses de dettes de l'entreprise en priorité, par rapport aux créanciers ordinaires ; mais encore faut-il que l'entreprise dispose de liquidités, ce qui n'est généralement pas le cas lorsque le tribunal a décidé la mise en liquidation judiciaire immédiate .....
AlbertoWin a dit:
A l'instar des salariés, les créanciers particuliers d'une banque, dont les créances sont garanties soit par cantonnement soit par FGDR, ne sont pas en théorie pas les premiers, soumis à ces dispositions. En effet le cantonnement empêche en théorie que le défaut d'actif impacte les avoirs des clients. Et la FGDR informé directement les clients et les avoirs éligibles.
Je n'ai pas eu l'occasion de vivre une liquidation judiciaire en direct, mais j'ai vécu pendant quelques mois une poursuite d'activité sous l'autorité d'un administrateur judiciaire qui :

- aura commencé par réunir le personnel d'encadrement dont je faisais partie (y compris les 3 dirigeants composant le directoire), et il nous aura tenu ce langage (de mémoire)
1. votre entreprise dispose d'un personnel total d'environ 700 personnes, dont une trentaine de cadres ici présents, et avec le fonds de garantie des salaires, cela me permet de mettre un terme aux contrats des salariés selon un rythme d'environ 60 personnes par mois (sur les 12 mois impartis par le fonds de garantie), et bien entendu, je devrai tenir compte d'une forme de ratio coût/utilité pour la poursuite de l'exploitation qu'il m'appartiendra d'apprécier
2. Durant les quelques semaines qui viennent, j'examinerai avec le responsable des ressources humaines en poste, quels sont les profils de chacun d'entre vous, et je vous indiquerai pour chacune et chacun d'entre vous la durée approximative pour laquelle je pourrais avoir besoin de vos services ; bien entendu, vous aurez toute faculté de conclure un nouveau contrat de travail à l'extérieur de l'entreprise, et je vous inviterai à me le faire savoir par l'intermédiaire de votre DRH ....
3. Vers la fin de ma mission, j'aurai très probablement besoin de conserver une petite dizaine de personnes, et j'en ferai part à votre DRH, ou à la personne qui prendra sa suite ....

Dans mon cas personnel, cet administrateur m'aura indiqué vouloir utiliser la compétence que j'avais en terme de nantissement de marchés publics (c'était une entreprise de chantiers de travaux publics) et cette durée fut fixée à 4 mois ; je procédais à un compte-rendu hebdomadaire de ma mission, et à l'issue, je me suis inscrit à l'Assedic de l'époque, et ai entrepris une formation complémentaire que je visais ....

Voilà donc un peu l'ambiance dans laquelle les choses peuvent se passer, tout en sachant que cet administrateur judiciaire avait la réputation de rechercher des solutions constructives, car s'il n'a pas pu sauver l'entreprise, il aura néanmoins pu sauver sa filiale chargée de chantiers à l'exportation ....

[email protected] extension République Dominicaine
banking.swan.io [lien réservé abonné] extension Territoire Anglais de l'Océan Indien (comme beaucoup de start up)

Si on a besoin d'un tribunal, je ne sais pas trop comment ca se passe

hargneux a dit:
[email protected] extension République Dominicaine
banking.swan.io [lien réservé abonné] extension Territoire Anglais de l'Océan Indien (comme beaucoup de start up)

Si on a besoin d'un tribunal, je ne sais pas trop comment ca se passe
Toujours est-il que le liquidateur est établi en France et que c'est un tribunal français qui l'aura nommé ...

Mais il est tout à fait possible que la situation constatée puisse présenter un caractère international .....

Silpfour a dit:
Mail de swoon :

Chers clients,

Vous l'avez déjà appris de la part de notre partenaire Swan mais Swoon Europe arrête son activité. Nous sommes navrés de n’avoir pu vous en avertir avant eux, mais nous sommes dépendant de cette procédure ; Swan portant l’agrément des comptes et cartes.

Après de nombreux efforts et des mois de travail acharné de l'ensemble de l'équipe, Swoon Europe ne fonctionne pas comme nous l'aurions souhaitez. Les nombreux problèmes techniques et autres que nous n’étalerons pas ici nous ont contraints à cesser notre activité. Il fallait se résoudre à une évidence : nous n’étions plus en mesure de tenir la promesse initiale et de vous offrir la qualité de service que nous souhaitions.

Concernant la restitution de vos fonds, un ensemble de procédures sont en cours d’exécution en fonction de vos différentes situations.
............

Nous vous invitons à faire preuve de patience notre équipe étant à présent réduite.

Vous souhaitant un bel été.

Swoon
Primo, je ne vois pas quel crédit on peut apporter au contenu de ce document .....

Deuxio, ils ont même le mauvais goût de faire un mauvais humour en osant souhaiter aux spoliés, un bel été ....

Dernière modification:
Retour