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(autre) Swoon Bank
- Auteur de la discussion PatrickL
- Date de début
AlbertoWin
Contributeur régulier
Si Swoon est un agent prestataire de service, c'est Treezor qui gère l'argent via le mécanisme de compte de cantonnement. C'est-à-dire que les comptes du prestataire sont séparés du compte des titulaires et il est strictement interdit d'y piocher quoi que ce soit. Ces comptes sont détenus dans un établissement de crédit donc d'après @Triaslau à la société générale.
Donc ici on est (peut-être) dans l'optique de la faillite du prestataire de service, donc dans ce cas, c'est Treezor ou la SG qui libère les fonds présents sur les comptes de cantonnement et la FGDR ne s'active qu'en cas de faillite de l'établissement de crédit. Or la SG n'est pas en faillite.
Le seul hic qui pourrait avoir c'est que Swoon ait manqué à la règle sans que l'ACPR ne le voit, ce qui provoquerait un tollé. Mais j'en doute... Bref il faut voir avec Treezor ou l'ACPR pour faire libérer les fonds restant dans les comptes de cantonnement.
Donc ici on est (peut-être) dans l'optique de la faillite du prestataire de service, donc dans ce cas, c'est Treezor ou la SG qui libère les fonds présents sur les comptes de cantonnement et la FGDR ne s'active qu'en cas de faillite de l'établissement de crédit. Or la SG n'est pas en faillite.
Le seul hic qui pourrait avoir c'est que Swoon ait manqué à la règle sans que l'ACPR ne le voit, ce qui provoquerait un tollé. Mais j'en doute... Bref il faut voir avec Treezor ou l'ACPR pour faire libérer les fonds restant dans les comptes de cantonnement.
hargneux
Top contributeur
Bonjour à tous,
Je recommence à respirer après avoir lu le message de Triaslau.
Comment savez-vous que la Société Générale est dépositaire ?
Vers qui pouvons-nous nous tourner pour faire bouger les choses et récupérer notre argent plus rapidement ?
Bonne journée à tous
Avez vous essayer de joindre le liquidateur ?

Bonjour HargneuxAvez vous essayer de joindre le liquidateur ?
Merci pour votre participation.
Non je n'ai pas essayé car je ne pense pas qu'il accepte de me répondre ou de me donner quelconque précision.
Est-ce-que c'est quelque chose qui se fait ou je vais me faire envoyer balader ?
Bonne journée
Jeune_padawan
Contributeur régulier
Bonjour hargneux,
(A la modération, si le lien ne respecte pas les règles, merci de le supprimer. J'ai des difficultés à voir si le site est commercial)
J'ai trouvé un site qui répond partiellement : https://www.ma-neobanque.com/fgdr-compte-cantonnement/Le dépositaire garantit il les fonds déposés par les clients Swoon ?
(A la modération, si le lien ne respecte pas les règles, merci de le supprimer. J'ai des difficultés à voir si le site est commercial)
C'est vrai et puis au point où j'en suis, ça vaut le coup d'essayer.Ils sont aussi là pour renseigner, si ils ne sont pas assailli par des appels pas de raison qu'ils ne répondent pas
Merci Hargneux 😉
A priori, nous sommes dans le cas numéro 1 : Cas n°1 : faillite de la fintechJ'ai trouvé un site qui répond partiellement : https://www.ma-neobanque.com/fgdr-compte-cantonnement/
Du moins je l'espère. 😥
Je tente depuis plusieurs mois de récupérer des fonds d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans y parvenir.
Par ailleurs, je me suis fait des virements qui ont été débités de mon livret Swoon et qui ne me sont jamais parvenus.
J'ai envoyé un courrier recommandé il y a environ deux mois à l'adresse indiquée dans les conditions générales de Swoon, celui-ci m'est revenu.
J'ai écrit un courrier papier (pas d'autre moyen de le joindre) au médiateur de la SFPMEI, compétent d'après les CG de Swoon il y a quelques jours.
Voici l'adresse :
Par ailleurs, je me suis fait des virements qui ont été débités de mon livret Swoon et qui ne me sont jamais parvenus.
J'ai envoyé un courrier recommandé il y a environ deux mois à l'adresse indiquée dans les conditions générales de Swoon, celui-ci m'est revenu.
J'ai écrit un courrier papier (pas d'autre moyen de le joindre) au médiateur de la SFPMEI, compétent d'après les CG de Swoon il y a quelques jours.
Voici l'adresse :
- Monsieur le Médiateur de l’Association des Sociétés Financières, 75854 Paris Cedex 17
Bonjour Wayne,Je tente depuis plusieurs mois de récupérer des fonds d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans y parvenir.
Par ailleurs, je me suis fait des virements qui ont été débités de mon livret Swoon et qui ne me sont jamais parvenus.
J'ai envoyé un courrier recommandé il y a environ deux mois à l'adresse indiquée dans les conditions générales de Swoon, celui-ci m'est revenu.
J'ai écrit un courrier papier (pas d'autre moyen de le joindre) au médiateur de la SFPMEI, compétent d'après les CG de Swoon il y a quelques jours.
Voici l'adresse :
- Monsieur le Médiateur de l’Association des Sociétés Financières, 75854 Paris Cedex 17
Avez-vous reçu une réponse du médiateur ou toujours rien ?
@hargneux, je viens de contacter le liquidateur judiciaire qui me confirme la procédure en cours (tous les salariés ont été licenciés). Ce monsieur très gentil a pris le temps de me répondre et m'a expliqué que les fonds étaient détenus par la Financière de Garantie (dont le dirigeant est également M. Quentin HADDOUCHE) donc pour le moment, l'argent n'est pas perdu mais si le pire devait se produite, la FGDR ne pourrait rien pour nous. 😲😭
Je ne sais plus si je dois garder espoir ou pleurer.
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