(autre) Swoon Bank

FaridP a dit:
Bonjour à tous,

Je rejoins la communauté des déçus par Swoon.

Il y a quelques jours, j'ai reçus une salve de virements par étalés sur 2 jours correspondants à environ 20% de la somme dont je disposait sur le livret au motif "Compte clotûré" et j'ai donc essayé de les contacter par e-mail mais je n'ai jamais obtenu la moindre réponse.

Il y a que via leur compte Facebook que j'ai pu obtenir une réponse évasive "notre ancien partenaire a fait des virements sans nous en informer".
Bon c'est un début mais je ne sais toujours pas comment récupérer mon argent et je commence à sérieusement flipper. Je viens de voir qu'ils sont en liquidation depuis le 26/07 dernier sur societe.com.

Y-a-t-il d'autres personnes dans ma situation ou quelqu'un sait-il comment faire pour que je puisse récupérer toutes mes économies ? On parle de 60k €, je suis désespéré.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée.
Bonjour, je partage votre inquiétude...
En ce qui concerne mon livret (quelques milliers d'euros), aucune nouvelle de leur part malgré de multiples relances suite à un virement débité du livret et jamais arrivé sur mon compte bancaire.
En ce qui concerne le compte courant (quelques euros), les choses semblent mieux parties puisque Swan m'a envoyé un mail me donnant accès au compte Swoon et m'invitant à le cloturer...
 
Bonsoir Azerty,

Merci pour votre contribution.

J'ai voulu faire un virement de mon livret Swoon vers le compte courant Swoon (100 euros pour tester). Cela fait environ 5 jours et la somme a bien été débitée du livret mais n'est toujours pas visible sur le compte courant.

Cette histoire me fait vraiment très peur. Est-ce-que nous sommes couverts par les Fonds de Garantie des Dépôts ou pas ? Quel(s) recours avons-nous ?

Excellente soirée à vous
 
Bonjour,

J'ai mis 2 € sur le compte courant et 20 € sur le livret pour tester et j'attendais justement que Swoon Banque soit plus robuste/mature pour mettre plus d'argent dessus.

J'ai pas reçu de mail mais j'ai essayé de me connecter là. Ça n'a pas marché.

Pour le fonds de garantie, ça dépends si c'est Swoon Banque qui est parti avec la caisse ou si c'est leur Banque Dépositaire qui a fait faillite. En tout cas, Swoon Banque est enregistré comme prestataire de moyen de paiement et non établissement de crédit. Seul les établissements de crédit sont couvert par le fond de garantie.
 
Swoon (je ne sais pas pourquoi vous l’appelez swoon banque alors que ce n’est pas une banque) esr un agent de treezor, donc son dépositaire est la Société générale.
Votre argent ne craint absolument rien mais vous l’avez confié à une entreprise qui n’a pas la capacité opérationnelle pour le gérer. Ils le retrouveront un jour ou l’autre.
 
Ezerian a dit:
Je l'appelle Swoon Bank, c'est le nom donné par Moneyvox. Article qui m'a fait découvrir ce livret à 3 % (https://www.moneyvox.fr/livret/actualites/68210/livret-epargne-et-crowdfunding-swoon-bank-mise-sur-du-3)
Intéressant ! L’article est ancien mais je suis surpris qu’il soit encore en ligne alors qu’il va clairement à l’encontre de la réglementation.
 
Bonjour à tous,

Je recommence à respirer après avoir lu le message de Triaslau.

Comment savez-vous que la Société Générale est dépositaire ?

Vers qui pouvons-nous nous tourner pour faire bouger les choses et récupérer notre argent plus rapidement ?

Bonne journée à tous
 
C'était trop beau pour être vrai dès le départ, presque utopique. Je m'en veux de m'être fait avoir aussi facilement et pour une somme aussi importante surtout.
10 ans d'économies, qui partiraient en fumée et les rêves qui vont avec... je ne peux m'y résoudre.

Si l'un d'entre-vous a des pistes pour essayer de faire bouger les choses, je prends et l'en remercie grandement.

Excellente journée à tous
 
Jeune_padawan a dit:
@Triaslau répond à votre question ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/swoon-bank.37129/#post-376035
Treezor est une filiale de la SG.
Effectivement, je pensais avoir tout lu et relu mais cette partie m'avait échappé.

Maintenant que Swoon est en liquidation et que nous sommes dans l'impossibilité d'obtenir la moindre réponse, j'avoue être totalement perdu.
Et quand ils disent avoir changé de partenaire, à qui font ils allusion ? Je sais qu'ils travaillent avec Swan mais, sauf erreur de ma part, cela ne sert qu'à sécurisé les transactions or nous ne pouvons plus en faire.

Faut-il se tourner vers un avocat, UFC Que Chosir, le Médiateur Bancaire (bien que ce ne soit pas une banque) ?
Je craque littéralement 😥😭😭
 
@Triaslau

Le dépositaire garantit il les fonds déposés par les clients Swoon ?
 
Si Swoon est un agent prestataire de service, c'est Treezor qui gère l'argent via le mécanisme de compte de cantonnement. C'est-à-dire que les comptes du prestataire sont séparés du compte des titulaires et il est strictement interdit d'y piocher quoi que ce soit. Ces comptes sont détenus dans un établissement de crédit donc d'après @Triaslau à la société générale.

Donc ici on est (peut-être) dans l'optique de la faillite du prestataire de service, donc dans ce cas, c'est Treezor ou la SG qui libère les fonds présents sur les comptes de cantonnement et la FGDR ne s'active qu'en cas de faillite de l'établissement de crédit. Or la SG n'est pas en faillite.

Le seul hic qui pourrait avoir c'est que Swoon ait manqué à la règle sans que l'ACPR ne le voit, ce qui provoquerait un tollé. Mais j'en doute... Bref il faut voir avec Treezor ou l'ACPR pour faire libérer les fonds restant dans les comptes de cantonnement.
 
FaridP a dit:
Bonjour à tous,

Je recommence à respirer après avoir lu le message de Triaslau.

Comment savez-vous que la Société Générale est dépositaire ?

Vers qui pouvons-nous nous tourner pour faire bouger les choses et récupérer notre argent plus rapidement ?

Bonne journée à tous

Avez vous essayer de joindre le liquidateur ?


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hargneux a dit:
Avez vous essayer de joindre le liquidateur ?
Bonjour Hargneux

Merci pour votre participation.

Non je n'ai pas essayé car je ne pense pas qu'il accepte de me répondre ou de me donner quelconque précision.
Est-ce-que c'est quelque chose qui se fait ou je vais me faire envoyer balader ?

Bonne journée
 
Ils sont aussi là pour renseigner, si ils ne sont pas assailli par des appels pas de raison qu'ils ne répondent pas
 
Bonjour hargneux,
hargneux a dit:
Le dépositaire garantit il les fonds déposés par les clients Swoon ?
J'ai trouvé un site qui répond partiellement : [lien réservé abonné]

(A la modération, si le lien ne respecte pas les règles, merci de le supprimer. J'ai des difficultés à voir si le site est commercial)
 
hargneux a dit:
Ils sont aussi là pour renseigner, si ils ne sont pas assailli par des appels pas de raison qu'ils ne répondent pas
C'est vrai et puis au point où j'en suis, ça vaut le coup d'essayer.

Merci Hargneux 😉
 
Jeune_padawan a dit:
J'ai trouvé un site qui répond partiellement : [lien réservé abonné]
A priori, nous sommes dans le cas numéro 1 : Cas n°1 : faillite de la fintech
Du moins je l'espère. 😥
 
Je tente depuis plusieurs mois de récupérer des fonds d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans y parvenir.
Par ailleurs, je me suis fait des virements qui ont été débités de mon livret Swoon et qui ne me sont jamais parvenus.

J'ai envoyé un courrier recommandé il y a environ deux mois à l'adresse indiquée dans les conditions générales de Swoon, celui-ci m'est revenu.

J'ai écrit un courrier papier (pas d'autre moyen de le joindre) au médiateur de la SFPMEI, compétent d'après les CG de Swoon il y a quelques jours.

Voici l'adresse :
  • Monsieur le Médiateur de l’Association des Sociétés Financières, 75854 Paris Cedex 17
 
Wayne a dit:
Je tente depuis plusieurs mois de récupérer des fonds d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans y parvenir.
Par ailleurs, je me suis fait des virements qui ont été débités de mon livret Swoon et qui ne me sont jamais parvenus.

J'ai envoyé un courrier recommandé il y a environ deux mois à l'adresse indiquée dans les conditions générales de Swoon, celui-ci m'est revenu.

J'ai écrit un courrier papier (pas d'autre moyen de le joindre) au médiateur de la SFPMEI, compétent d'après les CG de Swoon il y a quelques jours.

Voici l'adresse :
  • Monsieur le Médiateur de l’Association des Sociétés Financières, 75854 Paris Cedex 17
Bonjour Wayne,

Avez-vous reçu une réponse du médiateur ou toujours rien ?

@hargneux, je viens de contacter le liquidateur judiciaire qui me confirme la procédure en cours (tous les salariés ont été licenciés). Ce monsieur très gentil a pris le temps de me répondre et m'a expliqué que les fonds étaient détenus par la Financière de Garantie (dont le dirigeant est également M. Quentin HADDOUCHE) donc pour le moment, l'argent n'est pas perdu mais si le pire devait se produite, la FGDR ne pourrait rien pour nous. 😲😭

Je ne sais plus si je dois garder espoir ou pleurer.
 
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