(autre) Swoon Bank

@FaridP J'ai écrit il y a quelques jours seulement.

Vu les délais postaux, le fait qu'on soit au mois d'août, et la lenteur de ce genre de procédures je doute de recevoir une réponse rapidement.

@FaridP Le liquidateur vous a-t-il dit si nous devions faire une démarche quelconque ?

Wayne a dit:
@FaridP J'ai écrit il y a quelques jours seulement.

Vu les délais postaux, le fait qu'on soit au mois d'août, et la lenteur de ce genre de procédures je doute de recevoir une réponse rapidement.
Effectivement, il va falloir s'armer de patience.

Autant je peux me résigner et mettre mes projets de coté mais perdre toutes mes économies m'anéantirait totalement.

J'espère et nous souhaite à tous une fin heureuse, la plus rapide possible.

Wayne a dit:
@FaridP Le liquidateur vous a-t-il dit si nous devions faire une démarche quelconque ?
Non, pour le moment rien.

Nous aurions dû recevoir une communication de M. HADDOUCHE mais toujours rien à ce jour.

Ils doivent le rencontrer lors du jugement (s'il se présente) donc peut-être que nous en saurons davantage dans quelques jours.

hargneux a dit:
@Triaslau

Le dépositaire garantit il les fonds déposés par les clients Swoon ?
Oui absolument. Swoon n’a pas le droit de détenir le moindre centime appartenant à ces clients, c’est bien pour ça qu’il n’a pas le droit de s’appeler banque.
Les sommes ne sont pas « garanties » elle sont cantonnées et donc intouchables par qui que ce soit.
Swoon peut être liquidé 1000 fois jamais les clients perdront le moindre centime.
Le problème c’est sa gestion, sans doute désastreuse comme toutes ces fameuses « compte sans banque ». Il va falloir retrouver quel euros appartient à quel client, vérifier et revérifier les transactions.
À mon avis ça peut prendre des mois.

Ok,
le liquidateur dit que les fonds sont détenus par la Financière de Garantie, donc lui même et non pas par la SG ?

hargneux a dit:
Ok,
le liquidateur dit que les fonds sont détenus par la Financière de Garantie, donc lui même et non pas par la SG ?
je ne sais pas trop ce que le liquidateur voulait dire, mais c'est impossible que les fonds soient cantonnés ailleurs que dans une banque. Cette "financière de garantie" n'a pas plus le droit de réceptionner ou conserver des fonds que Swoon ou votre boulanger.

Triaslau a dit:
Oui absolument. Swoon n’a pas le droit de détenir le moindre centime appartenant à ces clients, c’est bien pour ça qu’il n’a pas le droit de s’appeler banque.
Les sommes ne sont pas « garanties » elle sont cantonnées et donc intouchables par qui que ce soit.
Swoon peut être liquidé 1000 fois jamais les clients perdront le moindre centime.
Le problème c’est sa gestion, sans doute désastreuse comme toutes ces fameuses « compte sans banque ». Il va falloir retrouver quel euros appartient à quel client, vérifier et revérifier les transactions.
À mon avis ça peut prendre des mois.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le principe de Swoon, c'était de faire bénéficier à ses clients d'un livret à 3% brut.
Pour obtenir un tel rendement, ils prêtaient l'argent confié par les clients à des entreprises via le crowfunding (du moins c'est ce que l'on comprend de leurs communications commerciales).
Vous dites que les sommes sont cantonnées et que Swoon a une interdiction stricte de détenir le moindre centime de ses clients. Comment font-ils alors, pour prêter aux entreprises et délivrer un rendement de 3% brut, sans avoir accès aux sommes ?

Florent59 a dit:
Le principe de Swoon, c'était de faire bénéficier à ses clients d'un livret à 3% brut.
Pour obtenir un tel rendement, ils prêtaient l'argent confié par les clients à des entreprises via le crowfunding (du moins c'est ce que l'on comprend de leurs communications commerciales).
Vous dites que les sommes sont cantonnées et que Swoon a une interdiction stricte de détenir le moindre centime de ses clients. Comment font-ils alors, pour prêter aux entreprises et délivrer un rendement de 3% brut, sans avoir accès aux sommes ?
ils n'avaient pas le droit de faire des prêts non plus. Je ne sais pas ce qu'ils vous vendaient comme argument commercial fumeux mais je vous garanti qu'ils ne prêtaient rien à personne :)

Florent59 a dit:
Effectivement, autant au niveau du compte courant je suis (très relativement) optimiste sur l'issue, autant le livret étant une sorte de syndication de prêts de crowdfunding, dans le meilleur des cas, les fonds sont encore prêtés à des entreprises... et dans le pire on s'est fait avoir par un schéma type Ponzi

hargneux a dit:
Ok,
C'est effectivement ce qu'il m'a dit mais nous ne sommes pas rentrés dans les détails du sossier, j'étais déjà bien content qu'il prenne le temps de me répondre. Il m'a également parlé d'une banque en Angleterre (mais pas sûr d'avoir bien compris).

Si quelqu'un se trouve dans le même cas que moi avec des une grosse somme sur le livret, je l'invite à appeler le liquidateur en préparant bien ses questions contrairement à moi qui étais plus paniqué qu'autre chose.

Et si quelqu'un a des détails sur ce fameux "livret" genre un contrat ou des conditions générales, mettez les nous à disposition qu'on regarde ce que c'était vraiment. Je ne trouve rien sur leur site.

@Triaslau, je n'ai rien trouvé non plus, c'est le vide total.

Il va falloir que nous nous serrions les coudes même si, comme l'avez écrit, cela risque d'être très c'est long.

Triaslau a dit:
ils n'avaient pas le droit de faire des prêts non plus. Je ne sais pas ce qu'ils vous vendaient comme argument commercial fumeux mais je vous garanti qu'ils ne prêtaient rien à personne :)
Heureusement je ne suis pas concerné, je n'ai jamais ouvert de compte ou de livret chez eux. Je n'ai pas eu assez confiance pour leur confier mes économies.

azerty4567 a dit:
Effectivement, autant au niveau du compte courant je suis (très relativement) optimiste sur l'issue, autant le livret étant une sorte de syndication de prêts de crowdfunding, dans le meilleur des cas, les fonds sont encore prêtés à des entreprises... et dans le pire on s'est fait avoir par un schéma type Ponzi
Visiblement :
- soit c'était une arnaque.
- soit c'était sérieux, mais ils n'ont pas respecté la réglementation (en accédant à l'argent des clients et en le prêtant à des entreprises, alors qu'ils n'ont pas l'agrément bancaire qui autorise ce type d'activités). Ils ont prêté à des entreprises, jusqu'au jour où des défauts de paiement, probablement favorisés par le COVID, sont survenus. Lorsque les clients ont demandé à récupérer leur argent, ils ont essayé de gagner du temps en remboursant partiellement les sommes (cf. les témoignages "j'ai demandé un virement de 4000€ et seulement 2000€ ont été crédités sur mon compte"). Jusqu'au jour où ils ne pouvaient plus rien payer, ce qui a aboutit à la faillite et à la liquidation judiciaire.

FaridP a dit:
@Triaslau, je n'ai rien trouvé non plus, c'est le vide total.

Il va falloir que nous nous serrions les coudes même si, comme l'avez écrit, cela risque d'être très c'est long.
Oui et tant qu'on sait pas ce qu'était ce livret, on ne peut rien dire sur vos chances de récupérer.

Je peux garantir que Swoon n'était pas autorisé à conserver l'argent que vous leur versiez et qu'il n'avait pas le droit de faire de crédit.

Après si ce fameux "livret" était en fait vous qui, par l'intermédiaire d'un autre acteur caché qui ne peut pas être Swoon (mais qui apparaitrait dans des conditions générales), prêtait de l'argent à des tiers, alors oui ces fonds sont exposés et ne sont pas cantonnés.

Je viens de retrouver les conditions générales de Swan, leur partenaire ainsi que les conditions général de leur partenariat (tout en anglais).

Est-ce-que cela peut aider et comment vous les transmettre ?

Florent59 a dit:
- soit c'était sérieux, mais ils n'ont pas respecté la réglementation (en accédant à l'argent des clients et en le prêtant à des entreprises, alors qu'ils n'ont pas l'agrément bancaire qui autorise ce type d'activités). Ils ont prêté à des entreprises, jusqu'au jour où des défauts de paiement, probablement favorisés par le COVID, sont survenus. Lorsque les clients ont demandé à récupérer leur argent, ils ont essayé de gagner du temps en remboursant partiellement les sommes (cf. les témoignages "j'ai demandé un virement de 4000€ et seulement 2000€ ont été crédités sur mon compte"). Jusqu'au jour où ils ne pouvaient plus rien payer, ce qui a aboutit à la faillite et à la liquidation judiciaire.
Je prêche pour ma paroisse mais cette situation est vraiment impossible, il aurait fallut que toutes les déclarations qualitatives et quantitatives transmises à l'ACPR soit fausses, que la banque qui gère le compte de Swoon (vu que ce n'est pas une banque il doit avoir ses comptes dans une banque commerciale) ne se rende compte de rien; que les CAC falsifie les comptes pour cacher les crédits à l'actif, qu'aucun client ne lève jamais le doigt en disant "mais au fait vous êtes pas une banque"

Non j'ai peur d'un schéma un peu occulte ou en fait en passant par eux, vous investissiez sur je sais pas quoi au travers d'un IFP qui était indiqué dans les petites lignes.

FaridP a dit:
Je viens de retrouver les conditions générales de Swan, leur partenaire ainsi que les conditions général de leur partenariat (tout en anglais).

Est-ce-que cela peut aider et comment vous les transmettre ?
si vous les avez en PDF vous pouvez les charger dans un message en faisant "importer des fichiers"

Vérifiez bien qu'aucune information nominative ne soit présente.

Il y a quelque chose qui m'interpelle sur le site internet, leur extension est en .do, au lieu de .fr ou .com.
.do c'est l'extension de la République dominicaine, ça n'inspire pas vraiment confiance et ça ne fait pas très sérieux pour une entreprise...
Une extension en .com ou .fr, ça ne coûte que 12€ / an.

Florent59 a dit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle sur le site internet, leur extension est en .do, au lieu de .fr ou .com.
.do c'est l'extension de la République dominicaine, ça n'inspire pas vraiment confiance et ça ne fait pas très sérieux pour une entreprise...
Une extension en .com ou .fr, ça ne coûte que 12€ / an.
oui j'ai remarqué aussi :ROFLMAO:

Retour