(autre) Swoon Bank

Bonjour,
Il y a 2 situations :
- les retraits partiels sans clôture : effectivement depuis le 01/07/2020, Swoon a changé ses conditions générales et chaque versement est bloqué 1 an (Swoon s’était bien gardé de communiquer là-dessus cet été)
- le retrait total avec clôture : les CGU indiquent une disponibilité des fonds sous 30 jours.
Je suis dans la 2ème situation. J’avais versé 95.000€ avant le changement de CGU et j’ai donc décidé de clôturer le compte pour récupérer les fonds et parce que divers éléments m’ont fait perdre confiance. D’ailleurs Swoon a bien accusé réception de ma demande début janvier et m’avait alors confirmé la réception des fonds sous 30 jours soit le 4 février. Depuis cette date, j’ai reçu vers mi-février un virement de 24.000€. Le solde (70.000€) a été viré de mon livret sous forme de 3 autres virements de 20.000 à 25.000€ (!!) mais je ne les ai jamais vus apparaître sur mon compte courant Swoon ou sur mon compte courant principal externe à Swoon (dont j’avais fourni le RIB dans le courrier de clôture). Et ça va bientôt faire un mois que cette blague dure et que Swoon me balade. J’en viens à me demander si Swoon dispose des fonds et s’ils n’attendent pas des remboursements de la part de leurs débiteurs (crowdlending) pour me rembourser...
 
Le fondateur qui explique qu'il a étalé les virements pour éviter de déclencher les alertes des scénarios LCB FT ? J'espère qu'un jour on tombera sur l'original de ce mail ....
 
désolé, je suis novice en la matière. Qu'est-ce que ça signifie ?
 
tuyaux a dit:
Pour rappel, nous avons étalé votre solde afin d'avoir le plus de prise possible sur la procédure et vous éviter une procédure encore plus longue que personne ne pouvait estimer en terme de temps.
Cette phrase est un aveux d'une infraction pénale si elle vient bien d'un dirigeant ...

En gros la banque (la vraie, celle qui gère votre compte, pas Swoon donc) a des scénarios pour détecter les opérations inhabituelles / suspectes, chaque scénario déclenche des alertes qui conduisent à des contrôles plus ou moins poussés. les scénarios sont basés sur les comportement de votre compte et les comportement attendus de la typologie de clientèle à laquelle vous êtes rattachée. Dés qu'une opération atypique se présente, par exemple un virement d'un gros montant, un dépôt de cash, un achat d'un produit "anormal"; cela déclenche une alerte chez la banque qui doit comprendre pourquoi vous êtes sortis du scénario - et le plus souvent elle va vous poser des questions et décider si c'est grave ou pas.

Ce brave homme explique ici qu'il a étalé vos virement pour rester en dessous des seuils de détection du scénario "pour alléger votre procédure" car il est vraiment très très gentil. Si le scénario avait été déclenché il aurait fallut sans doute justifier davantage l'opération...

à cet égard les scénarios des banques ne sont, en général, pas si bêtes et ils incluent des cumuls par période et il est possible qu'au final çà explique votre blocage. La banque doit demander des explications à swoon qui est incapable de les fournir car ils gèrent rien...
 
merci pour votre réponse... c'est effarent !
Alors qu'il s'agit d'une simple clôture de compte et que j'ai donné la justification du retrait des fonds (achat immobilier). Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement pas demandé un justificatif d'achat immobilier pour justifier le montant de ce déblocage...
Bref maintenant j'attends que la situation se débloque. Savez-vous combien de temps ça peut prendre avec la banque qui gère les comptes ?
 
Ah, mais c'est quoi cette histoire. L'argent est fait pour circuler, non? En quoi, c'est suspect de changer l'argent de place maintenant...
 
Oui c'est bien le soucis avec ce type d'établissement... une banque normale vous pose la question, vous justifiez avec votre document, c'est débloqué il y a rien à voir. Et, sauf rare cas, vous pouvez plutôt vous sentir rassuré que les opérations anormales de votre compte soient interceptées

Ici la banque doit demander des choses à swoon qui n'est pas en capacité de traiter; çà reste bloqué et les demandes concernant les autres clients s'accumulent sur la pile... Impossible de vous donner un délais mais si la banque refuse le virement car elle n'a pas eu de réponse, elle peut bloquer votre opération aussi longtemps qu'elle le souhaite.
 
surtout que Swoon me balade depuis le mois d'octobre sur le sujet. J'ai été obligé d'emprunter de l'argent à ma belle-famille pour payer un appel de fonds pour un achat immobilier...
 
Triaslau a dit:
Oui c'est bien le soucis avec ce type d'établissement... une banque normale vous pose la question, vous justifiez avec votre document, c'est débloqué il y a rien à voir. Et, sauf rare cas, vous pouvez plutôt vous sentir rassurer que les opérations anormales de votre compte soient interceptées

Ici la banque doit demander des choses à swoon qui n'est pas en capacité de traiter; çà reste bloquer et les demandes concernant les autres clients s'accumulent sur la pile... Impossible de vous donner un délais mais si la banque refuse le virement car elle n'a pas eu de réponse, elle peut bloquer votre opération aussi longtemps qu'elle le souhaite.

Et l'AMF ne peux pas être saisi si la réclamation n'a pas abouti après 2 mois?
 
merci pour votre réponse. Je vais leur suggérer la production d'un justificatif lié à mon achat immobilier
 
Ezerian a dit:
Et l'AMF ne peux pas être saisi si la réclamation n'a pas abouti après 2 mois?
Alors non car l'AMF ne supervise pas ce type d'intermédiaire. C'est éventuellement l'ACPR qu'il faudrait saisir mais ils faut déjà saisir le médiateur de l'ASF comme le suggérais Hargneux.

Cependant mon intuition est qu'il n'y a pas de litige ici; le virement est bloqué pour des raison de conformité, ce n'est pas l'ACPR qui donnera tord à la banque pour appliquer la loi. Par contre çà peut aider à déclencher un contrôle de Swoon, ce qui ne me semble pas superflu ...
 
merci pour tous ces éclaircissements. Je vais tenter de continuer "à l'amiable" en leur demandant s'ils ont besoin de justificatifs qui pourraient faire avancer la situation. Mais si ça ne se débloque pas rapidement, je passerai à l'étape du dessus.
Je ne souhaite aucunement pénaliser des entreprises qui se lancent et je peux comprendre des "erreurs de débutant" mais la moindre des choses serait d'accepter de m'appeler pour m'expliquer de vive voix ce qui bloque (et en termes clairs...)
 
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous. J'essaie depuis plus de deux mois de récupérer une somme importante de mon livret Swoon. Ils refusent de me faire le virement, m'ont demandé des justificatifs (c'est pourtant mon épargne, ils ne m'ont rien demandé lorsque j'ai alimenté mon compte ...).

Attention, depuis l'automne dernier ils bloquent les dépôts des clients pendant un an !
(Ceci n'a pas été notifié aux clients dans les nouvelles CGU qu'ils leur ont fait signer, mais dans un document annexe non signé par les clients. Je ne sais pas si cela est légal. Quoi qu'il en soit, ils se sont bien gardés d'en informer les clients par mail ...).

Il est impossible de clôturer son compte, car il faut que le solde de celui-ci soit à zéro. Or, il est impossible de récupérer l'épargne versée depuis moins d'un an.


Le service client ne répond pas aux mails (ou alors avec parfois plusieurs semaines de délai !) et répond généralement à côté de la plaque. Le numéro de téléphone mentionné dans les CGU n'est tout simplement pas en service. J'ai envoyé un courrier recommandé à l'adresse mentionnée dans les CGU mais la Poste me l'a retourné avec la raison "adresse erronée ou incomplète". Enfin, le médiateur de la SFPMEI mentionné dans les CGU ... ne gère tout simplement pas les relations avec Swoon ! (Il suffit de vérifier la liste des établissements concernés sur le site de la SFPMEI, et Swoon n'y est pas.)

Je crains d'avoir été victime d'une belle chaîne de Ponzi ...
L'application est nullissime. Bref : fuyez.
 
J'ajoute que j'ai fait un virement vers mon compte Swoon de 4000 € il y a quelques mois.
Mon compte n'a été crédité que de ... 2000 €.

J'envoie un mail, réponse : "Toutes nos excuses, votre livret sera mis à jour".

Je vous engage à revérifier tous vos versements vers Swoon ...
 
Exactement la même expérience pour moi. C’est la raison pour laquelle, je me suis inquiété et j’ai décidé de clôturer pour récupérer l’intégralité de la somme placée.
 
Et ça a marché ? Ils ont donné suite ?
 
oui après de multiples relances par mail et à peu près 3 mois après ma demande alors qu’ils annoncent un préavis de 30 jours pour récupérer le solde du livret. Et bien sûr le numéro de tel ne fonctionne pas.
et pour couronner l’août, l’IFU que j’ai reçu pour la déclaration d’impôts ne correspond à rien !
 
tuyaux a dit:
oui après de multiples relances par mail et à peu près 3 mois après ma demande alors qu’ils annoncent un préavis de 30 jours pour récupérer le solde du livret. Et bien sûr le numéro de tel ne fonctionne pas.
et pour couronner l’août, l’IFU que j’ai reçu pour la déclaration d’impôts ne correspond à rien !
Bonjour, avez vous un mail fiable pour leur service client ? Je leur envoie des messages par l'app mais je n'ai aucune réponse depuis plusieurs semaines (et autant de messages...). Merci
 
Bonjour à tous,

Je rejoins la communauté des déçus par Swoon.

Il y a quelques jours, j'ai reçus une salve de virements par étalés sur 2 jours correspondants à environ 20% de la somme dont je disposait sur le livret au motif "Compte clotûré" et j'ai donc essayé de les contacter par e-mail mais je n'ai jamais obtenu la moindre réponse.

Il y a que via leur compte Facebook que j'ai pu obtenir une réponse évasive "notre ancien partenaire a fait des virements sans nous en informer".
Bon c'est un début mais je ne sais toujours pas comment récupérer mon argent et je commence à sérieusement flipper. Je viens de voir qu'ils sont en liquidation depuis le 26/07 dernier sur societe.com.

Y-a-t-il d'autres personnes dans ma situation ou quelqu'un sait-il comment faire pour que je puisse récupérer toutes mes économies ? On parle de XX k €, je suis désespéré.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée.
 
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