(autre) Swoon Bank

FaridP a dit:
Bonsoir,

J'ai eu en ligne une personne de Treezor hier soir et ils n'ont jamais eu le moindre euro.

Les 3 banques vers lesquelles les virements ont été effectués sont par ordre chronologique :
  1. BANQUE PALATINE
  2. CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
  3. SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE
Bonne soirée
merci pour cette information

Oui Treezor est l'établissement de paiement dont Swoon était l'agent. Treezor n'est pas une banque et n'a donc jamais pu détenir vos fonds, comme Swoon.

Triaslau a dit:
Merci, ce courrier est effectivement très clair et confirme tout ce que nous avions déduit jusque là.

Evidemment le soucis est cette phrase : les comptes sont gérés par la société FINANCIERE DE GARANTIE et c’est cette société qui doit vous restituer les sommes placées selon les conditions générales que vous avez acceptées en plaçant votre argent.
Voici la fameuse ligne dont il est question dans les CG :

Livret Swoon : compte tenu par SWOON AM (Financière de Garantie) au nom d’un Client utilisé à des fins d’épargne

FaridP a dit:
Nos remboursements vont donc s'étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années au fur et à mesure des remboursements.
Si je regarde du côté des conditions générales du 01 juin 2020, il est écrit : "Tout nouveau versement est assorti d’un blocage pour un durée d’1(un) an... Les fonds déposés ne sont pas disponibles et sont bloqués pour la durée fixée aux présentes Conditions Générales... Aucun retrait partiel des fonds ne peut avoir lieu pendant la durée du blocage."

Du coup, il est donc assez probable que nos fonds arrivent avec un délai de 12 mois à partir du moment où nous les avons versés sur notre livret...

deadjack a dit:
Si je regarde du côté des conditions générales du 01 juin 2020, il est écrit : "Tout nouveau versement est assorti d’un blocage pour un durée d’1(un) an... Les fonds déposés ne sont pas disponibles et sont bloqués pour la durée fixée aux présentes Conditions Générales... Aucun retrait partiel des fonds ne peut avoir lieu pendant la durée du blocage."

Du coup, il est donc assez probable que nos fonds arrivent avec un délai de 12 mois à partir du moment où nous les avons versés sur notre livret...
Dans ce cas là je pourrais vous tenir au courant rapidement si cette théorie est la bonne mon débloquage devrait arriver aux alentours de la mi-septembre.

deadjack a dit:
Si je regarde du côté des conditions générales du 01 juin 2020, il est écrit : "Tout nouveau versement est assorti d’un blocage pour un durée d’1(un) an. ...Les fonds déposés ne sont pas disponibles et sont bloqués pour la durée fixée aux présentes Conditions Générales... Aucun retrait partiel des fonds ne peut avoir lieu pendant la durée du blocage."

Si c'est ça, ça me va.

L'argent ayant (à priori) été prêté à hauteur de 85%, je peux accepter d'attendre des rentrées pour récupérer mon argent.

Entre "tu peux oublier" et "tu vas tout récupérer mais sur plusieurs mois", le choix est vite fait.

Attention, il s'agit là de la théorie ! Dans la pratique, si je suis cette logique, j'aurai déjà dû recevoir la moitié de ce que j'avais placé sur mon livret. Donc comme je ne crois que ce que je vois, pour l'instant, le compte n'y est pas :(

deadjack a dit:
Attention, il s'agit là de la théorie ! Dans la pratique, si je suis cette logique, j'aurai déjà dû recevoir la moitié de ce que j'avais placé sur mon livret. Donc comme je ne crois que ce que je vois, pour l'instant, le compte n'y est pas :(
Au-delà du blocage des fonds pendant 1 an, il faut aussi se rappeler que 85% des fonds étaient prêtés à des entreprises locales donc pour que nous soyons totalement remboursés, il va falloir attendre que la Financière de Garantie le soit... Enfin c'est ma compréhension peut-être erronée.

Autre détail du courrier de Me Aras : "Monsieur HADDOUCHE, Président de la société FINANCIERE DE GARANTIE, m’a confirmé que sa société n’était pas en état de cessation des paiements et que son objectif était de restituer les fonds à l’ensemble des clients que vous êtes."

J'espère qu'il ne s'agit pas que d'un objectif ! Si les mots ont un sens, ce ne serait alors pas garanti :(

Malgré tout, ce qui me fait un peu espérer positivement, c'est la dernière phrase du courrier : "Sachez que ce courrier est envoyé à tous les clients qui m’ont contacté, au Juge-commissaire désigné dans la liquidation judiciaire ainsi qu’au Procureur de la République pour information"

Au moins la justice française est au courant de la situation... Et M. Haddouche connu de leurs services...

Question à la communauté des "clients livret Swoon" : dans le cas que je n'espère évidemment pas où on ne retrouve pas nos fonds, peut-on les déclarer comme perte au fisc afin limiter notre imposition sur le revenu ? Je suis néophyte dans le domaine... mais ce serait un moindre mal.

perso à date j'ai dépassé les 1 an pour 95% de mon épargne et n'ai pas eu un seul € depuis ma dernière demande de retrait que j'avais fait avec succès (mais plusieurs semaines pour l'obtenir) en avril dernier. Depuis je n'avais fait aucun retrait et n'ai eu aucun virement "test clôture SWOON" comme certains. Donc les 1 an ne sont pas a prendre en compte dans cette situation. Ce serait le cas en cas de fonctionnement normal. C'est bien parce que la liquidité des 15% non prêtés pour le roulement n'a pas pu être assurée et le financement de SWOON de facto que la société ne pouvait faire face a ses créances et échéances. Nous allons clairement être dépendant des échéances de remboursement des prêts (obligations) des clients de FDG en esperant que ces derniers ne fassent pas eux même faillite et remboursent FDG. Cela dépend donc en partie de la qualité et de la solidité des clients de FDG.
Maintenant FDG a surement d'autres fonds et clients autres que les prêts via notre épargne de livrets et pourrait nous rembourser avant le terme des obligations et garder les remboursements de nos prets pour se rembourser elle meme plus tard. Ce ne serait qu'un jeu d'ecriture comptable dans ses comptes. par contre cela revient a changer le risque porté par les obligations souscrites.
A voir...

Une communication de M. HADDOUCHE serait la bienvenue et même essentielle.

Maître ARAS est déjà allé bien au-delà de ses prérogatives.

bien d'accord mais ca s'il ne le comprend pas de lui même c'est qd même grave... peut être attendait il d'avoir la liquidation effective mais cela reste incompréhensible pour ma part.

Bonsoir,

C'est malheureusement le problème de certains entrepreneurs qui "montent" de multiples sociétés qui sont des entités juridiquement indépendantes mais qui dans les faits sont interconnectées dans leur activité.

Nous nous retrouvons donc avec un seul dirigeant qui porte plusieurs casquettes et personne ne sait vraiment à l'heure actuelle quels sont les liens entre les différentes sociétés, les opérations qu'elles réalisent entre elles et comment l'argent des investisseurs a été manipulé (car il semble qu'on parle bien ici d'investisseurs et non d'épargnants, malgré la communication grand public de SWOON avec ses histoires de livret).

Le fait que la seule communication émane d'un liquidateur qui dans les faits n'a pas à intervenir dans les rapports contractuels entre la FINANCIERE DE GARANTIE, seule entité à avoir manipulé les fonds ou à minima avoir organisé les investissements (enfin ça, c'est le schéma supposé, personne ne sait comment le sieur HADDOUCHE a réellement opéré et il y aura peut-être des choses à découvrir), ça laisse quand même songeur. Le liquidateur a franchement été courtois et plus que coopératif, rien ne l'y obligeait. Son dernier courrier étant assez limpide, il convient à mon avis ne plus le solliciter outre mesure.

Par contre, face aux inquiétudes et aux mails qui lui ont été directement adressés, le comportement mutique de monsieur HADDOUCHE en tant que dirigeant de la FINANCIERE DE GARANTIE interpelle fortement.

Pour compléter mon intervention, sachant que nombre de clients ont fait par de leur inquiétude quant à leurs investissements, soit directement sur l'adresse mail mise à disposition par la FINANCIERE DE GARANTIE, soit auprès du liquidateur dans la procédure relative à SWOON FRANCE, il est incompréhensible que monsieur HADDOUCHE ne se soit pas déjà manifesté de lui-même pour tenter de dissiper tous les malentendus sur la manipulation des fonds et surtout sur le fait que la liquidation de SWOON n'impacte en rien l'activité de la FDG et ainsi rassurer les détenteurs de livret. Ce flou peut en effet inciter de plus en plus de détenteurs de livret a multiplier les demandes de restitution et ainsi impacter fortement l'activité de la FDG. A part entretenir une suspicion sur les activités réelles de la FDG, je ne vois pas ce qu'il a à gagner par ce mutisme.

Surtout que le sieur Haddouche lit ce forum… il est donc au courant des inquiétudes des personnes qui ont investi dans son « livret »

deadjack a dit:
Comment le savez-vous ?
Il me l’a écrit dans une de ses réponses par mail lorsque je cherchais à clôturer mon livret en décembre 2020 / janvier 2021…

tuyaux a dit:
Il me l’a écrit dans une de ses réponses par mail lorsque je cherchais à clôturer mon livret en décembre 2020 / janvier 2021…
ça n'était pas pour vous menacer de diffamation tout de même ?

Non quand meme pas, j’ai retrouvé le mail en question :
« Bonjour xxxx,
Nous avons eu confirmation de l'exécution du solde de votre encours.
Vous devriez voir apparaitre les fonds sur vos comptes si ce n'est aujourd'hui, d'ici lundi/mardi.
Nous avons pu constater votre inquiétude sur de nombreux forums bancaires, nous la comprenons. Nous sommes dans l'incapacité de vous donner des informations confidentielles sur le traitement des transactions. Croyez bien que cette situation nous embarrasse autant que vous et nous ne demandons qu'à terminer notre relation commerciale sur une note positive.
Nous restons à votre disposition par e-mail, nous ne possédons en effet, pas de service téléphonique. »

Retour