(autre) Swoon Bank

Triaslau a dit:
Oui là c’est un faux qui profite du désarroi des clients comme vous; c’est à vomir.

c’est donc important pour tous les lecteurs ici si vous recevez un mail de la part de [email protected] ou de truc ressemblant, notamment avec banque ou bank dans le nom (alors que swoon n’a jamais été une banque) c’est une arnaque et n’y donné surtout pas suite. Il est possible que des escrocs utilisent notre forum, comme d’autres, pour vous cibler.
Ils vont vous donner des nouvelles rassurantes pour vous soutirer encore plus d’argent.
Je pense que je serai totalement étanche à ce genre de propositions à l'avenir.

Dorénavant, je préfère laisser l'argent dormir sur le compte courant ou un livret A d'une vraie banque.

Plus jamais ça. 😭😤
 
J'espère sincèrement que l'entrevue entre M. HADDOUCHE et Maître ARAS aura bien lieu demain et surtout qu'elle débouchera sur des réponses rassurantes et réelles nous concernant.
 
Bonjour à tous,

Client Livret Swoon depuis 2019 (plusieurs dizaines de k€), je découvre l'ampleur de la situation grâce à ce forum.
Merci pour le partage fréquent d'informations. Je vais me signaler auprès du liquidateur pour essayer d'avoir des informations sur la suite des évènements.

Vous pouvez bien entendu me compter pour une action collective.

Concernant la protection juridique que mentionnait FaridP, celle-ci est potentiellement incluse dans votre contrat d'assurance habitation ?

Gardons la tête froide ...
 
Bonjour iPanemaa,

Je n'ose te souhaiter "bienvenu" vu les circonstances (et étant moi-même récent dans ce fil).
Je me demandais aussi si la PJ de l'assurance habitation pouvait fonctionner.

Espérons dans l'entrevue d'aujourd'hui!
Si jamais j'ai des nouvelles (mais je pense plutôt qu'on en saura davantage lundi), je les partagerai ici.

Bon courage à tous.
 
Triaslau a dit:
Oui là c’est un faux qui profite du désarroi des clients comme vous; c’est à vomir.

c’est donc important pour tous les lecteurs ici si vous recevez un mail de la part de [email protected] ou de truc ressemblant, notamment avec banque ou bank dans le nom (alors que swoon n’a jamais été une banque) c’est une arnaque et n’y donné surtout pas suite. Il est possible que des escrocs utilisent notre forum, comme d’autres, pour vous cibler.
Ils vont vous donner des nouvelles rassurantes pour vous soutirer encore plus d’argent.

Bon courage à tous ceux qui sont dans cette galère. Je me permets d'insister sur ce message de Triaslau qui est d'utilité publique. Les victimes d'un défaut ou d'une arnaque sont souvent les premières cibles d'une deuxième vague d'escrocs.

Il me semble particulièrement mal avisé de poster ici trop d'informations sur votre cas personnel, et plus encore de répondre à des sollicitations par MP, sans contrôler avec insistance qu'il s'agit de personnes bien intentionnées.
 
iPanemaa a dit:
Concernant la protection juridique que mentionnait FaridP, celle-ci est potentiellement incluse dans votre contrat d'assurance habitation ?
Hello,

J'ai épluché mes différents contrats (y compris ceux de ma CB) et je n'ai pas trouvé de protection ni même d'assistance juridique.

Attendons la semaine prochaine et le retour de Maître ARAS sur son entrevue avec M. HADDOUCHE (si elle a bien eu lieu) et nous aviserons.

Bon week-end à vous tous

(Je vous le souhaite sincèrement mais l'écrit sans conviction tellement la période est douloureuse).
 
FaridP a dit:
Hello,

J'ai épluché mes différents contrats (y compris ceux de ma CB) et je n'ai pas trouvé de protection ni même d'assistance juridique.

Attendons la semaine prochaine et le retour de Maître ARAS sur son entrevue avec M. HADDOUCHE (si elle a bien eu lieu) et nous aviserons.

Bon week-end à vous tous

(Je vous le souhaite sincèrement mais l'écrit sans conviction tellement la période est douloureuse).
Idem, rien dans mes différents contrats qui puisse travailler sur le juridique de cette affaire...
 
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la collaboratrice de Me Aras au téléphone.

La rencontre a bien eu lieu vendredi avec M. Haddouche.
Elle a été plutôt rassurante. Selon elle (et je souhaite ardemment que ce soit le cas), normalement, les fonds devraient pouvoir être restitués. Par contre, cela prendra du temps. Il faudra être patient.
Nous allons recevoir un mail dans la semaine ou les quinze jours de la part de l'étude pour expliquer les démarches suivre à cet effet. Si on a rien reçu au-délà de ce délai, il faut recontacter l'étude.

J'ose à peine y croire, mais si elle dit vrai, c'est un sacré soulagement.
Comme je disais la semaine dernière, je suis prêt à attendre même un an si j'ai la certitude de tout récupérer.

Dès que je reçois le fameux mail précisant les démarches, je vous tiens au courant.

Bon début de semaine à tous.
 
buzz0987 a dit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la collaboratrice de Me Aras au téléphone.

La rencontre a bien eu lieu vendredi avec M. Haddouche.
Elle a été plutôt rassurante. Selon elle (et je souhaite ardemment que ce soit le cas), normalement, les fonds devraient pouvoir être restitués. Par contre, cela prendra du temps. Il faudra être patient.
Nous allons recevoir un mail dans la semaine ou les quinze jours de la part de l'étude pour expliquer les démarches suivre à cet effet. Si on a rien reçu au-délà de ce délai, il faut recontacter l'étude.

J'ose à peine y croire, mais si elle dit vrai, c'est un sacré soulagement.
Comme je disais la semaine dernière, je suis prêt à attendre même un an si j'ai la certitude de tout récupérer.

Dès que je reçois le fameux mail précisant les démarches, je vous tiens au courant.

Bon début de semaine à tous.
Merci pour ton retour ! Pourvu que ce soit vrai !
 
deadjack a dit:
Merci pour ton retour ! Pourvu que ce soit vrai !
De rien. C'est le minimum. Comme on disait, c'est essentiel de rester solidaires.

J'espère aussi que ce sera vrai et qu'il n'a pas pipeauté le liquidateur. J'ose croire que ce dernier s'exprime après avoir eu des éléments très concrets sur la capacité de restitution des fonds. Mais il est certain que tant que les fonds ne seront pas sur nos comptes, il faudra rester vigilants.

Restons alertes.

Courage et patience.
 
Bonjour tout le monde,

Merci Buzz pour ce partage d'informations.

C'est effectivement rassurant et je n'ai aucun souci à patienter si nous obtenons des garanties.

Comme vous, j'espère simplement que les paroles seront suivies d'actes et que ce cauchemar prendra vite fin.

Je vous souhaite une excellente semaine malgré les circonstances.
 
Bonjour, merci a notre communauté, cependant une question me taraude, doit-on attendre juste un retour de réponse de Swoon Europe par mail après avoir envoyé la demande à [email protected] ou aussi envoyer un courrier en A-R à MAÎTRE ARAS pour une demande de créances ou du moins qu il est mieux connaissance de mon dossier, merci ça peut aider tout le monde, bonne journée
 
Bonjour a tous ! Je suis comme vous client de cette société. Attention aux paroles car ca fait bien trop longtemps que les paroles de Swoon sont du vent et ce jour, si c'était si clair que ca, on aurait eu une information donnant les démarches à suivre (Remboursement dans un délai de X, ou suivant un échéancier de X mois par exemple). Sauf erreur de ma part, personne n'a reçu ce type d'information, ni la localisation des fonds et la valorisation des fonds .... On a rien de rien. Donc ce jour, les responsables de cette société ne sont pas inquiétés et n'apportent aucunes informations de résolution du litige en cours pour X clients.
 
Bon début de semaine à tous ! Je viens de voir l'ampleur des dégâts il y a peu et espère revoir mes fonds un jour... Si jamais une action collective doit se faire vous pouvez me compter dedans :) En attendant je voulais tout simplement remercier les membres ayant appelé l'étude Arras et qui partagent les réponses ici, cela permet d'entrevoir un petit espoir.
 
buzz0987 a dit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la collaboratrice de Me Aras au téléphone.

La rencontre a bien eu lieu vendredi avec M. Haddouche.
Elle a été plutôt rassurante. Selon elle (et je souhaite ardemment que ce soit le cas), normalement, les fonds devraient pouvoir être restitués. Par contre, cela prendra du temps. Il faudra être patient.
Nous allons recevoir un mail dans la semaine ou les quinze jours de la part de l'étude pour expliquer les démarches suivre à cet effet. Si on a rien reçu au-délà de ce délai, il faut recontacter l'étude.

J'ose à peine y croire, mais si elle dit vrai, c'est un sacré soulagement.
Comme je disais la semaine dernière, je suis prêt à attendre même un an si j'ai la certitude de tout récupérer.

Dès que je reçois le fameux mail précisant les démarches, je vous tiens au courant.

Bon début de semaine à tous.

Le témoignage d'une collaboratrice? avez vous simplement son nom?

Un email dans quinze jours?

Et tout ceux qui n'ont pas envoyé de mail a l'étude que ce passe t'il pour ces clients?

Déjà quand il y avait eu le mail début aout j'y croyais peu.

Mais la on dirait a chaque fois que ils essayent de gagner du temps...

C'est toujours quinze jours à attendre.

Et on attend gentiment de se faire tondre.

A non j'oubliai on s'est déjà fait tondre.
 
brussl63 a dit:
Bonjour, merci a notre communauté, cependant une question me taraude, doit-on attendre juste un retour de réponse de Swoon Europe par mail après avoir envoyé la demande à [email protected] ou aussi envoyer un courrier en A-R à MAÎTRE ARAS pour une demande de créances ou du moins qu il est mieux connaissance de mon dossier, merci ça peut aider tout le monde, bonne journée
Avant mon coup de fil d'hier, j'avais écrit un courriel à Me Aras la semaine dernière expliquant brièvement ma situation et le montant des fonds investis et ceux déjà restitués. Je comptais aussi doubler cela d'un petit dossier pour précis envoyé par LRAR dans les prochains jours.
Depuis mon coup de fil d'hier, j'hésite à attendre le mail/courrier annoncé par l'étude sous une semaine (quinze jours c'est le délai annoncé pour les recontacter si on n'a pas de nouvelles), afin de connaître les modalités exactes et pièces précises nécessaires pour ne pas avancer à l'aveugle.
En tout état de cause, je pense qu'il est indispensable de se manifester auprès du liquidateur judiciaire afin de s'assurer qu'il ait au moins les coordonnées. Je crois même que c'est une obligation:
[lien réservé abonné]
Bon courage.
 
dobbys a dit:
Bonjour a tous ! Je suis comme vous client de cette société. Attention aux paroles car ca fait bien trop longtemps que les paroles de Swoon sont du vent et ce jour, si c'était si clair que ca, on aurait eu une information donnant les démarches à suivre (Remboursement dans un délai de X, ou suivant un échéancier de X mois par exemple). Sauf erreur de ma part, personne n'a reçu ce type d'information, ni la localisation des fonds et la valorisation des fonds .... On a rien de rien. Donc ce jour, les responsables de cette société ne sont pas inquiétés et n'apportent aucunes informations de résolution du litige en cours pour X clients.
Silpfour a dit:
Le témoignage d'une collaboratrice? avez vous simplement son nom?

Un email dans quinze jours?

Et tout ceux qui n'ont pas envoyé de mail a l'étude que ce passe t'il pour ces clients?

Déjà quand il y avait eu le mail début aout j'y croyais peu.

Mais la on dirait a chaque fois que ils essayent de gagner du temps...

C'est toujours quinze jours à attendre.

Et on attend gentiment de se faire tondre.

A non j'oubliai on s'est déjà fait tondre.

Bonjour à vous,

Aucun angélisme de ma part non plus. Je suis d'accord que ça reste très flou pour le moment et j'aurais bien aimé connaître aussi la localisation des fonds dès à présent.

J'essaie simplement d'agir un minimum et je prends des informations là où on peut les trouver. Et là il s'agit quand même d'une étude de notaires ayant plus que pignon sur rue et devant rendre des comptes à un juge, si je ne me trompe. J'ose espérer qu'ils savent un minimum ce qu'ils font. Mais je suis d'accord, j'attends d'avoir des informations précises.
N'hésitez pas à faire de même et si vous parvenez à avoir plus d'informations, je vous en serai très reconnaissant. Je crois que FaridP était parvenu à joindre Me Aras en personne. Il pourra nous le dire.

Si nécessaire, je ne serai pas le dernier à porter une action en justice. Mais comme Triaslau l'expliquait dans ce fil ces dernières semaines, il n'est peut-être pas encore tout à fait temps pour cela.
C'est sûr qu'ils essaient de gagner du temps. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le témoignage de certains qui ont tenté de récupérer leurs fonds dès l'hiver dernier et qui n'y étaient pas parvenus (apparemment, ce serait surtout ceux qui avaient demandé de gros virements d'un coup).
Mais comme l'expliquait Triaslau justement, et si j'ai bien compris, si nos fonds ont été investis dans des produits à échéance, ils ne peuvent pas être désinvestis tout de suite pour être restitués. Il faut évidemment espérer qu'ils n'aient pas été investis à parte!

Je laisse une semaine à l'étude pour nous envoyer ce courrier/mail avec la procédure à suivre et qui, je l'espère, contiendra aussi des précisions sur la localisation des fonds et les délais de restitution. Si ça ne vient pas, c'est clair qu'il faudra aviser.

Je vous assure que tout ça ne m'amuse pas plus que vous et je m'en serai bien passé.

Essayons de rester lucides et vigilants et surtout continuons d'échanger pour faire front de manière solidaire.

Bon courage à tous.
 
Bonjour. Ce que je ne comprends pas c'est que l'étude a géré la liquidation judiciaire d'une entreprise appelée SWOON FRANCE et qui était enregistrée comme une société développant du logiciel. J'ai moi-même était en contact directement avec Maitre Aras et ce dernier me confirmait que la société Financière de garantie qui gère nos fonds n'est pas concernées par cette liquidation et donc il n'y a aucune créance à lui remonter car il n'a aucune visibilité sur les fonds concernés. Au mieux, il a pu échanger avec le gérant mais à aucun moment l'étude ne prendra le relais sur cette affaire. Celui qui devrait revenir vers nous et le gérant de la Financière de garantie mais j'ai peut être loupé quelque-chose.
 
dobbys a dit:
Bonjour. Ce que je ne comprends pas c'est que l'étude a géré la liquidation judiciaire d'une entreprise appelée SWOON FRANCE et qui était enregistrée comme une société développant du logiciel. J'ai moi-même était en contact directement avec Maitre Aras et ce dernier me confirmait que la société Financière de garantie qui gère nos fonds n'est pas concernées par cette liquidation et donc il n'y a aucune créance à lui remonter car il n'a aucune visibilité sur les fonds concernés. Au mieux, il a pu échanger avec le gérant mais à aucun moment l'étude ne prendra le relais sur cette affaire. Celui qui devrait revenir vers nous et le gérant de la Financière de garantie mais j'ai peut être loupé quelque-chose.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est effectivement le problème de toute cette affaire: de qui étions nous clients finalement et à quelle société avons-nous versés nos fonds, dont nous serions actuellement les créanciers?
Car, tout de même, même si SWOON était une société de développement de logiciel, nous n'avons jamais viré nos fonds pour développer du logiciel mais pour avoir un produit d'épargne qui se désignait comme un livret.

Est-ce que tu penses pouvoir essayer de joindre directement Me Aras de nouveau? Depuis qu'il a rencontré le dirigeant de Swoon, peut-être qu'il est en mesure de nous donner des informations plus précises et notamment sur le courriel/mail qui m'a été annoncé par sa collaboratrice?

Et encore une fois, si c'est nécessaire, je suis prêt à déposer une plainte demain pour escroquerie. Et si on pouvait le faire de manière collective encore mieux!
D'ailleurs, si quelqu'un a un avocat spécialisé parmi ses proches, peut-être pourrait-il nous représenter?
 
Triaslau a dit:
De mon point vue ce n'est pas utile car ces établissements ne vous connaissent pas et ne pourrons probablement pas vous répondre.

Cela dit, je conçois que vous avez surement envie d'en avoir le cœur net et on ne sait jamais, ils auront peut être de la visibilité de la procédure et sur son délai. Vous avez peu à perdre à le tenter, alors faites le si vous voulez.

Je pense qu'il sera très intéressant de voir ce que raconte le liquidateur à l'issue de son échange demain. Même si ce n'est pas son rôle premier, vu le nombre d'appels qu'il a du recevoir je pense qu'il va demander des précisions sur les livets et il est possible qu'on ait beaucoup d'élément supplémentaire à l'issue de cet échange.
Bonjour Triaslau,
Désolé de te solliciter encore, mais que penses-tu des derniers développements évoqués dans le fil de discussion depuis hier?
Merci beaucoup d'avance!
 
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