En quelques points:
Triaslau a dit:
Je ne comprends pas cette phrase "l'étude reviendra vers vous sous 15 jours" ce n'est pas de leur ressort, qu'est-ce qu'ils peuvent vous dire de plus dans 15 jours ? Je ne veux pas insulter leur compétence mais j'ose espérer qu'ils ont bien compris que vous étiez client du "livret" et non du "compte de paiement"...
La collaboratrice m'a dit qu'ils allaient nous envoyer un courrier/mail dans la semaine (ou la semaine prochaine au plus tard) pour expliquer les démarches pour la restitution des fonds. Je reconnais que ça reste vague, mais c'est ce qu'elle m'a dit. J'ai toujours précisé dans mes communications avec l'étude (mail, téléphone) que j'étais client du compte épargne. J'en ai déduis qu'il s'agissait de la restitution des fonds du compte épargne dont elle me parlait (sauf à ce qu'elle n'y comprenne rien ou cherche à éluder).
Il faudrait vraiment qu'on arrive à avoir Me Aras. Je lui ai écris un nouveau mail tout à l'heure pour avoir des informations plus précises. Pas de réponse pour le moment.
Pour que ce soit très clair, pourriez-vous indiquer qui d'entre vous a eu Me Aras directement (téléphone ou mail) et à quelle date (environ), ainsi que ce qu'il vous a dit? Le plus intéressant étant évidemment si quelqu'un l'a eu DEPUIS l'entrevue de vendredi dernier (27/08) avec le dirigeant de SWOON.
dobbys a dit:
Je ne l'ai pas eu directement ce midi. J'attends un retour de sa part mais le mail que l'étude va communiquer dans les 15 jours concerne à mon avis les clients de la société Swoon France en liquidation judiciaire. Ainsi, cela ne va pas concerner les clients du livret.
Dans la continuité de ce que je viens d'écrire: dobbys as-tu eu directement Me Aras avant ou après l'entrevue avec le dirigeant de SWOON?
Triaslau a dit:
Effectivement je pense que les informations qui viennent du liquidateur doivent être prises avec des pincettes (mais vraiment grosses les pincettes). Cette personne gère la liquidation de Swoon, il n'a aucun moyen de connaitre le montant des "créances clients livret" qui ne sont pas et n'ont jamais été dans le bilan de Swoon et il a encore moins de moyen d'évaluer la capacité de ces créances d'être remboursées.
dobbys a dit:
Pour être claire : Il y a la financière de garantie dont dépend les livrets et ils avaient créé une entité appelée Swoon France juste pour le développement de l'application mais indépendante des livrets. Le liquidateur a simplement travaillé sur cette dernière donc les créanciers sont à mon avis des développeurs indépendants par exemple. Ainsi, le liquidateur n'aurait jamais eu connaissance des livrets s'il n'avait pas été alerté dessus par différents clients.
Je comprends l'idée du montage: SWOON est une "façade" non bancaire auprès de laquelle nous avons souscrit et a servi d'"interface de communication" vers nos comptes d'épargne via l'application et les échanges avec le service client.
Mais il y a quand même quelques interrogations de ma part:
- Si SWOON n'est inscrite que comme société de développement de logiciels, comment a-t-elle pu servir d'intermédiaire financier? En effet, c'est formellement en nous inscrivant sur l'application que nous avons ouvert un compte d'épargne? De même, lorsqu'on contactait le service client SWOON, c'était bien pour des questions financières, pas pour la gestion de logiciels? Est-ce là qu'on pourrait déjà caractériser une escroquerie?
- Si nous ne sommes pas clients/créanciers de SWOON (car société de logiciels, et non de produits financiers) pourquoi SWOON nous a opposé sa cessation d'activité (par le mail du 12/08) comme motif de clôture des comptes (alors qu'elle n'a jamais été un établissement financier qui a tenu nos comptes!!). C'est bien ce que SWOON nous écrit: les comptes sont clôturés du fait de cette cessation d'activité. Et c'est bien SWOON aussi qui nous indique l'adresse mail à laquelle écrire pour la restitution des fonds. Est-ce là qu'on pourrait caractériser l'escroquerie?
- Dans la continuité du raisonnement (SWOON, simple société de logiciels, & Financière de Garantie comme établissement financier ayant notre argent), sommes-nous clients/créanciers de droit ou "de fait" de la Financière de Garantie, qui aurait géré nos fonds? Dans ce cas, puisqu'elle n'est pas en faillite, elle, pourquoi ne nous communique-t-elle pas qu'elle reprend, en propre, la gestion de nos comptes d'épargne, en nous mettant à disposition des modalités nouvelles de gestion de nos comptes (nouvelle application ou même simple formulaire et adresse postale/mail à laquelle écrire pour demander des mouvements de fonds ou la clôture des comptes (type simple guichet de banque physique)? En cela, je rejoins les tout derniers posts de deadjack et FaridP: devons-nous agir envers la Financière de Garantie rapidement?
Toutes ces questions ne sont
aucunement une critique de vos explications (Triaslau et dobbys) ou une façon de dire que je n'y crois pas.
Au contraire, ce sont simplement des interrogations pour essayer de bien comprendre et d'essayer de caractériser l'existence d'une réelle escroquerie vis-à-vis de laquelle il faut rapidement déposer une plainte ou d'identifier d'autres démarches préalables.
Merci énormément d'avance à vous tous et désolé de ce long post.