(autre) Swoon Bank

dobbys a dit:
Bonjour. Ce que je ne comprends pas c'est que l'étude a géré la liquidation judiciaire d'une entreprise appelée SWOON FRANCE et qui était enregistrée comme une société développant du logiciel. J'ai moi-même était en contact directement avec Maitre Aras et ce dernier me confirmait que la société Financière de garantie qui gère nos fonds n'est pas concernées par cette liquidation et donc il n'y a aucune créance à lui remonter car il n'a aucune visibilité sur les fonds concernés. Au mieux, il a pu échanger avec le gérant mais à aucun moment l'étude ne prendra le relais sur cette affaire. Celui qui devrait revenir vers nous et le gérant de la Financière de garantie mais j'ai peut être loupé quelque-chose.
Bonjour,

Effectivement je pense que les informations qui viennent du liquidateur doivent être prises avec des pincettes (mais vraiment grosses les pincettes). Cette personne gère la liquidation de Swoon, il n'a aucun moyen de connaitre le montant des "créances clients livret" qui ne sont pas et n'ont jamais été dans le bilan de Swoon et il a encore moins de moyen d'évaluer la capacité de ces créances d'être remboursées.

Je ne veux pas être alarmiste car comme indiqué plusieurs fois, personne ne peut affirmer quoi que ce soit vu qu'on ne sait rien, donc peut être que tout va bien se passer mais je trouve peu professionnel de la part du liquidateur de donner l'impression d'abonder la dedans alors que tout ce qu'il peut savoir c'est ce que lui dit le gérant, sans capacité de vérifier la vérité des chiffres ou informations communiquées.

Je ne comprends pas cette phrase "l'étude reviendra vers vous sous 15 jours" ce n'est pas de leur ressort, qu'est-ce qu'ils peuvent vous dire de plus dans 15 jours ? Je ne veux pas insulter leur compétence mais j'ose espérer qu'ils ont bien compris que vous étiez client du "livret" et non du "compte de paiement"...

Si le liquidateur veut vous rassurer il a qu'à demander au gérant de vous faire un mail où ce dernier s'engage à vous dire "ou et sur quoi votre argent est investi" "combien il pense pouvoir vous restituer" et "sous quel délai".

En phase avec ce qui vient d'être dit. Maitre Aras n'a pas eu de confirmations officielles de la présence des fonds, des supports utilisés et des échéanciers associés donc c'est parole contre parole et celle de SWOON ne vaut rien aux yeux de tous depuis bien longtemps. Ca semble jouer les prolongations à vouloir gagner du temps car nous aurions je pense reçu une information des démarches à venir s'il y avait réellement quelque chose. de la part de Swoon.

dobbys a dit:
En phase avec ce qui vient d'être dit. Maitre Aras n'a pas eu de confirmations officielles de la présence des fonds, des supports utilisés et des échéanciers associés donc c'est parole contre parole et celle de SWOON ne vaut rien aux yeux de tous depuis bien longtemps. Ca semble jouer les prolongations à vouloir gagner du temps car nous aurions je pense reçu une information des démarches à venir s'il y avait réellement quelque chose. de la part de Swoon.
Excuse-moi, pour être sûr de bien comprendre: tu as pu avoir Me Aras aujourd’hui et il t’a dit ne pas avoir eu de confirmations pour les fonds?
Merci beaucoup d’avance.

Bonjour à tou.te.s,

Mais Swoon est une marque de la Financière de garantie donc il y a quand même des vases communiquants, non ?

Les fonds ont certainement transité dans les comptes de cette dernière puisque Swoon n'avait aucun agrément pour le faire ou ne l'a jamais fait (Treezor me l'a confirmé).

Je pose simplement la question, je n'y connais rien.

Je vais patienter dans l'espoir de recevoir de fameux e-mail ou courrier mais à votre disposions si nous devons passer à l'étape supérieure.

Bonjour,

Je ne l'ai pas eu directement ce midi. J'attends un retour de sa part mais le mail que l'étude va communiquer dans les 15 jours concerne à mon avis les clients de la société Swoon France en liquidation judiciaire. Ainsi, cela ne va pas concerner les clients du livret.

dobbys a dit:
Bonjour,

Je ne l'ai pas eu directement ce midi. J'attends un retour de sa part mais le mail que l'étude va communiquer dans les 15 jours concerne à mon avis les clients de la société Swoon France en liquidation judiciaire. Ainsi, cela ne va pas concerner les clients du livret.
Pourtant ceux qui se retrouvent dans la situation la plus critique sont bien les détenteurs du livret et ce dernier a bien été contracté avec Swoon France, non ?

En ce qui concerne les comptes classiques, il n'y a même aucun problème puisque, si j'ai bien compris, les sommes sont cartonnées.

J'ai eu l'étude en ligne et il n'a pas été question du type de compte.

Je suis vraiment largué. 🤕🤒😔

Pour clarifier : Il y a la financière de garantie dont dépend les livrets et ils avaient créé une entité appelée Swoon France juste pour le développement de l'application mais indépendante des livrets. Le liquidateur a simplement travaillé sur cette dernière donc les créanciers sont à mon avis des développeurs indépendants par exemple. Ainsi, le liquidateur n'aurait jamais eu connaissance des livrets s'il n'avait pas été alerté dessus par différents clients.

Donc, il faut entrer en contact avec la Financière de Garantie ! En effet, si Swoon "n'est responsable" de rien, alors il faut passer par le gestionnaire des fonds du compte dit "livret". Me trompe-je ?

dobbys a dit:
Pour clarifier : Il y a la financière de garantie dont dépend les livrets et ils avaient créé une entité appelée Swoon France juste pour le développement de l'application mais indépendante des livrets. Le liquidateur a simplement travaillé sur cette dernière donc les créanciers sont à mon avis des développeurs indépendants par exemple. Ainsi, le liquidateur n'aurait jamais eu connaissance des livrets s'il n'avait pas été alerté dessus par différents clients.
Merci pour ces précisions.

Si les livrets dépendent de la Financière de garantie, il n'y aurait donc aucun problème puisque cette dernière existe depuis 1999 et n'est pas en liquidation, je divague ?

En quelques points:

Triaslau a dit:
Je ne comprends pas cette phrase "l'étude reviendra vers vous sous 15 jours" ce n'est pas de leur ressort, qu'est-ce qu'ils peuvent vous dire de plus dans 15 jours ? Je ne veux pas insulter leur compétence mais j'ose espérer qu'ils ont bien compris que vous étiez client du "livret" et non du "compte de paiement"...
La collaboratrice m'a dit qu'ils allaient nous envoyer un courrier/mail dans la semaine (ou la semaine prochaine au plus tard) pour expliquer les démarches pour la restitution des fonds. Je reconnais que ça reste vague, mais c'est ce qu'elle m'a dit. J'ai toujours précisé dans mes communications avec l'étude (mail, téléphone) que j'étais client du compte épargne. J'en ai déduis qu'il s'agissait de la restitution des fonds du compte épargne dont elle me parlait (sauf à ce qu'elle n'y comprenne rien ou cherche à éluder).
Il faudrait vraiment qu'on arrive à avoir Me Aras. Je lui ai écris un nouveau mail tout à l'heure pour avoir des informations plus précises. Pas de réponse pour le moment.
Pour que ce soit très clair, pourriez-vous indiquer qui d'entre vous a eu Me Aras directement (téléphone ou mail) et à quelle date (environ), ainsi que ce qu'il vous a dit? Le plus intéressant étant évidemment si quelqu'un l'a eu DEPUIS l'entrevue de vendredi dernier (27/08) avec le dirigeant de SWOON.

dobbys a dit:
Dans la continuité de ce que je viens d'écrire: dobbys as-tu eu directement Me Aras avant ou après l'entrevue avec le dirigeant de SWOON?

Triaslau a dit:
Effectivement je pense que les informations qui viennent du liquidateur doivent être prises avec des pincettes (mais vraiment grosses les pincettes). Cette personne gère la liquidation de Swoon, il n'a aucun moyen de connaitre le montant des "créances clients livret" qui ne sont pas et n'ont jamais été dans le bilan de Swoon et il a encore moins de moyen d'évaluer la capacité de ces créances d'être remboursées.
dobbys a dit:
Pour être claire : Il y a la financière de garantie dont dépend les livrets et ils avaient créé une entité appelée Swoon France juste pour le développement de l'application mais indépendante des livrets. Le liquidateur a simplement travaillé sur cette dernière donc les créanciers sont à mon avis des développeurs indépendants par exemple. Ainsi, le liquidateur n'aurait jamais eu connaissance des livrets s'il n'avait pas été alerté dessus par différents clients.

Je comprends l'idée du montage: SWOON est une "façade" non bancaire auprès de laquelle nous avons souscrit et a servi d'"interface de communication" vers nos comptes d'épargne via l'application et les échanges avec le service client.
Mais il y a quand même quelques interrogations de ma part:
  • Si SWOON n'est inscrite que comme société de développement de logiciels, comment a-t-elle pu servir d'intermédiaire financier? En effet, c'est formellement en nous inscrivant sur l'application que nous avons ouvert un compte d'épargne? De même, lorsqu'on contactait le service client SWOON, c'était bien pour des questions financières, pas pour la gestion de logiciels? Est-ce là qu'on pourrait déjà caractériser une escroquerie?
  • Si nous ne sommes pas clients/créanciers de SWOON (car société de logiciels, et non de produits financiers) pourquoi SWOON nous a opposé sa cessation d'activité (par le mail du 12/08) comme motif de clôture des comptes (alors qu'elle n'a jamais été un établissement financier qui a tenu nos comptes!!). C'est bien ce que SWOON nous écrit: les comptes sont clôturés du fait de cette cessation d'activité. Et c'est bien SWOON aussi qui nous indique l'adresse mail à laquelle écrire pour la restitution des fonds. Est-ce là qu'on pourrait caractériser l'escroquerie?
  • Dans la continuité du raisonnement (SWOON, simple société de logiciels, & Financière de Garantie comme établissement financier ayant notre argent), sommes-nous clients/créanciers de droit ou "de fait" de la Financière de Garantie, qui aurait géré nos fonds? Dans ce cas, puisqu'elle n'est pas en faillite, elle, pourquoi ne nous communique-t-elle pas qu'elle reprend, en propre, la gestion de nos comptes d'épargne, en nous mettant à disposition des modalités nouvelles de gestion de nos comptes (nouvelle application ou même simple formulaire et adresse postale/mail à laquelle écrire pour demander des mouvements de fonds ou la clôture des comptes (type simple guichet de banque physique)? En cela, je rejoins les tout derniers posts de deadjack et FaridP: devons-nous agir envers la Financière de Garantie rapidement?
Toutes ces questions ne sont aucunement une critique de vos explications (Triaslau et dobbys) ou une façon de dire que je n'y crois pas.
Au contraire, ce sont simplement des interrogations pour essayer de bien comprendre et d'essayer de caractériser l'existence d'une réelle escroquerie vis-à-vis de laquelle il faut rapidement déposer une plainte ou d'identifier d'autres démarches préalables.

Merci énormément d'avance à vous tous et désolé de ce long post.

buzz0987 a dit:
Si SWOON n'est inscrite que comme société de développement de logiciels, comment a-t-elle pu servir d'intermédiaire financier? En effet, c'est formellement en nous inscrivant sur l'application que nous avons ouvert un compte d'épargne? De même, lorsqu'on contactait le service client SWOON, c'était bien pour des questions financières, pas pour la gestion de logiciels? Est-ce là qu'on pourrait déjà caractériser une escroquerie
Non car vous avez signé un mandat autorisant Swoon à investir l'argent déposé. Pour que ce soit une escroquerie, il faudrait 1) que ces investissements n'existent pas ou 2) que ces investissements soit notoirement litigieux (par exemple investis dans une société appartenant au gérant).

On ne sait rien sur ces investissements donc on ne peut pas parler d'escroquerie. Au mieux, c'est du défaut vis à vis des obligations de conseil et de la transparence sur les risques et les frais.

buzz0987 a dit:
  • Si nous ne sommes pas clients/créanciers de SWOON (car société de logiciels, et non de produits financiers) pourquoi SWOON nous a opposé sa cessation d'activité (par le mail du 12/08) comme motif de clôture des comptes (alors qu'elle n'a jamais été un établissement financier qui a tenu nos comptes!!). C'est bien ce que SWOON nous écrit: les comptes sont clôturés du fait de cette cessation d'activité. Et c'est bien SWOON aussi qui nous indique l'adresse mail à laquelle écrire pour la restitution des fonds. Est-ce là qu'on pourrait caractériser l'escroquerie?

Swoon est un établissement de paiement, il met à votre disposition un compte de paiement quand il est en cessation d'activité les comptes de paiement sont fermés et l'argent rendu.

Pour le livret c'est différent, il n'est effectivement pas impacté par la fermeture de Swoon mais comme l'application était votre interface vers les fonds, on vous propose de faire un mail pour récupérer vos fonds investis sans vous donner plus d'information.

buzz0987 a dit:
  • Dans la continuité du raisonnement (SWOON, simple société de logiciels, & Financière de Garantie comme établissement financier ayant notre argent), sommes-nous clients/créanciers de droit ou "de fait" de la Financière de Garantie, qui aurait géré nos fonds? Dans ce cas, puisqu'elle n'est pas en faillite, elle, pourquoi ne nous communique-t-elle pas qu'elle reprend, en propre, la gestion de nos comptes d'épargne, en nous mettant à disposition des modalités nouvelles de gestion de nos comptes (nouvelle application ou même simple formulaire et adresse postale/mail à laquelle écrire pour demander des mouvements de fonds ou la clôture des comptes (type simple guichet de banque physique)? En cela, je rejoins les tout derniers posts de deadjack et FaridP: devons-nous agir envers la Financière de Garantie rapidement?
Toutes ces questions ne sont aucunement une critique de vos explications (Triaslau et dobbys) ou une façon de dire que je n'y crois pas.
Au contraire, ce sont simplement des interrogations pour essayer de bien comprendre et d'essayer de caractériser l'existence d'une réelle escroquerie vis-à-vis de laquelle il faut rapidement déposer une plainte ou d'identifier d'autres démarches préalables.

Merci énormément d'avance à vous tous et désolé de ce long post.

Non Financière de garantie n'a pas votre argent, votre argent est investis, vous n'êtes pas plus créancier de Financière de garantie que de Swoon, vous êtes créanciers des débiteurs qui ont reçu votre argent et on ne sait pas qui c'est.

Mais vous avez raison, elle peut rependre la gestion des investissements si elle le souhaitait (et vous aussi) il faudrait signer un mandat avec elle éventuellement. De toutes évidence, ils ne veulent pas faire çà c'est pourquoi ils ont uniquement proposé de sortir de l'investissement si vous le souhaitez.

Je viens de recevoir un email officiel de Me Aras, qui donne quelques précisions sur le sujet qui nous concerne. En gros, c'est bien Financière de Garantie qui va gérer les restitutions des fonds de nos comptes "livrets".

Merci infiniment de ces précisions Triaslau.
C'est plus clair.

Moi aussi, comme deadjack, je viens de recevoir le mail de Me Aras et j'en tire la même interprétation.

Je relis çà à tête reposée et on en rediscute pour voir quelle action entreprendre vis-à-vis de FINANCIERE DE GARANTIE.

Merci à tous, encore.

J'ai également reçu le mail de Maître ARAS et j'espère que M. HADDOUCHE va rapidement communiquer sur le sujet car depuis le message du 12/08 décrivant la procédure à suivre, aucune nouvelle ni même un accusé de réception.

Bonne soirée à tou.te.s

deadjack a dit:
Je viens de recevoir un email officiel de Me Aras, qui donne quelques précisions sur le sujet qui nous concerne. En gros, c'est bien Financière de Garantie qui va gérer les restitutions des fonds de nos comptes "livrets".
Est-ce qu'il y a d'autres information? car çà on savait que c'était le gestionnaire, c'est lui qui a investit pour votre compte, donc c'est lui qui va "désinvestir". Je pense d'ailleurs que la fameuse adresse swoon.resolution tombe directement la bas.

Bonjour, il semble que Me ARAS ait envoyé son courrier par mail à toutes les personnes qui l'avaient précédemment contacté. Le voici ci-joint pour ceux et celles qui n'avaient fait aucune démarche auprès de lui.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir.
Egalement victime de swoon (pour le livret seulement car j'ai pu interroger ma carte grâce à une autre appli et retirer mes fonds avant que tout soit bloqué), je suis tombé sur cette discussion après une recherche sur le sujet.
Je remarque qu'il est souvent question de treezor comme établissement émetteur des comptes. Or le BIC est de la forme SFPMFRP1 qui correspond à la SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire).
Y a t-il donc des comptes ouverts chez treezor et d'autres à la SFPMEI, voire ailleurs encore ? Cela compliquerait d'autant les contacts avec les intermédiaires.
J'ai un peu plus de €1000 qui ont été investis sur ce livret. Peut-être suis-je moins perdant que certains d'entre vous. Mais je vais suivre cette affaires avec intérêt (faute de ceux que je ne toucherai probablement jamais). Est-il envisagée une action groupée (je n'ai pas lus les 40 pages de posts non plus) afin de faire aboutir au mieux la restitution des fonds ?
Merci pour bien vouloir me mettre au fait.

cheburashka a dit:
Bonsoir.
Egalement victime de swoon (pour le livret seulement car j'ai pu interroger ma carte grâce à une autre appli et retirer mes fonds avant que tout soit bloqué), je suis tombé sur cette discussion après une recherche sur le sujet.
Je remarque qu'il est souvent question de treezor comme établissement émetteur des comptes. Or le BIC est de la forme SFPMFRP1 qui correspond à la SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire).
Y a t-il donc des comptes ouverts chez treezor et d'autres à la SFPMEI, voire ailleurs encore ? Cela compliquerait d'autant les contacts avec les intermédiaires.
J'ai un peu plus de €1000 qui ont été investis sur ce livret. Peut-être suis-je moins perdant que certains d'entre vous. Mais je vais suivre cette affaires avec intérêt (faute de ceux que je ne toucherai probablement jamais). Est-il envisagée une action groupée (je n'ai pas lus les 40 pages de posts non plus) afin de faire aboutir au mieux la restitution des fonds ?
Merci pour bien vouloir me mettre au fait.
Bonsoir,

J'ai eu en ligne une personne de Treezor hier soir et ils n'ont jamais eu le moindre euro.

Les 3 banques vers lesquelles les virements ont été effectués sont par ordre chronologique :
  1. BANQUE PALATINE
  2. CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
  3. SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE
Bonne soirée

Zid a dit:
Bonjour, il semble que Me ARAS ait envoyé son courrier par mail à toutes les personnes qui l'avaient précédemment contacté. Le voici ci-joint pour ceux et celles qui n'avaient fait aucune démarche auprès de lui.
Merci, ce courrier est effectivement très clair et confirme tout ce que nous avions déduit jusque là.

Evidemment le soucis est cette phrase : les comptes sont gérés par la société FINANCIERE DE GARANTIE et c’est cette société qui doit vous restituer les sommes placées selon les conditions générales que vous avez acceptées en plaçant votre argent.

Zid a dit:
Donc c'est bien la Financière de Garantie qui gère nos livrets et si les remboursements vont prendre du temps c'est certainement car les sommes ont été prêtées.
Nos remboursements vont donc s'étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années au fur et à mesure des remboursements.

Retour