(autre) Swoon Bank

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que vous. Je suis un client Swoon depuis 2019 et j'ai été abusé par cette néo-banque qui semblait pourtant assez sérieuse, eu égard à une certaine publicité autour d'elle, et qui semblait avoir un projet plutôt défini. Je me souvient avoir même lu un interview, il y a un peu plus d'un an du fondateur qui expliquait que de toute manière les fonds étaient garantis car Swoon était inscrite auprès des institutions financières.
J'ai eu quelques doutes, il y a quelques mois, mais l'arrivée de leurs cartes de crédit m'avait quelque peu rassuré puisque cela semblait aller dans le sens d'une évolution positive avec une validation par les autorités financières pour pouvoir émettre de telles cartes.
Bref, j'ai été bien naïf!

Du coup, je me retrouve avec une somme importante dans le compte d'épargne que je ne parviens pas à récupérer, malgré deux mails à l'adresse "[email protected]".
Seulement moins de 12% des fonds m'a été retourné (avant même leur mail d'annonce de la cessation d'activité et mes propres mails de demande de restitution des fonds). J'ai reçu des virements sur mon compte courant sans autre précision et que j'ai mis du temps à identifier.
Désormais, je n'espère même pas recevoir les intérêts annoncés. J'espère seulement récupérer les fonds investis! Ce serait un déjà un énorme soulagement.
Grâce à vos indications dans les échanges des derniers jours, j'ai pu appeler l'étude de Me Aras tout à l'heure et sa collaboratrice m'a demandé d'expliquer ma situation par mail à celui-ci. Elle m'a aussi confirmé ce que Zid a dit: à savoir que Me Arras devait rencontrer le responsable de Swoon demain (vendredi 26 août). Elle semblait aussi rassurante, mais je demeure très inquiet.

En tout cas, je serais tout à fait partant pour que nous nous regroupions pour espérer avoir davantage de poids.

Sinon, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de joindre une association d'aide contre les abus bancaires comme l'AFUB ou un avocat spécialisé?

Merci d'avance de vos réponses et croisons les doigts pour espérer retrouver notre argent.

Bon courage à tous!
 
deadjack a dit:
Triaslau a dit:
En gros quand vous êtes clients d'une entreprise comme swoon (qui n'est pas une banque), quand vous lui confiez votre argent (quelque soit l'intermédiaire ici çà a changé plusieurs fois mais restons sur SFPMEI qui est un acteur très sérieux du secteur), cet argent est placé dans une vraie banque, dans un compte dit de "cantonnement"; c'est un compte protégé où l'argent ne peut pas être pris par un tiers (même la banque n'a pas le droit d'utiliser cet argent). L'argent va rester là jusqu'à ce que vous, le propriétaire de l'argent, l'utilisiez avec par exemple une carte bancaire lié au compte de paiement mis à disposition par swoon. Dans ce cas l'argent fait sens inverse, il retourne chez l'intermédiaire qui le renvoie au commerçant chez lequel vous avez fait le paiement.

Ca c'est le business model de base; c'est valable pour toutes les entreprise comme swoon et théoriquement çà garantit que vous, le client, ne perdiez jamais votre argent quoi qu'il arrive. C'est pourquoi ces entreprises ont le droit d'exercer sans agrément de banque, car le client ne peut jamais perdre d'argent, même si l'entreprise Swoon fait faillite car Swoon ne vous doit rien, Swoon n'a même pas le droit de détenir votre argent une seconde, Swoon n'est rien d'autre qu'une boite à lettre où votre argent transite. Si vous aviez de l'argent sur le compte de paiement, il devrait vous être rendu très bientôt jusqu'au dernier centime (et çà devrait déjà être fait).


Cependant swoon a dévié le système. Il a créé un "livret" (qu'il n'avait pas le droit d'appeler ainsi et qui malheureusement aura induit des clients en erreur) qui en fait un investissement dans "quelque chose" (on espère que ces investissement existent, pour l'instant on en sait rien et il reste possible (mais absolument rien de concret ne va dans ce sens à ce stade) que ces investissements n'existent pas du tout).

Cet argent est investit, comme si vous aviez une assurance vie ou un placement en actions. Cet argent n'est donc plus dans une banque quelque part à votre nom, cet argent n'est pas protégé, n'est pas garanti. Donc là on est au stade où vous demandez le retrait de vos investissements et sur ces investissements il n'y a aucune garantie de capital, l'argent que vous retrouverez dépendra du type d'investissement, des frais éventuels, de la capacité à les vendre à qui veut bien les acheter. Peut être que votre argent est bien investit et que la perte sera minime mais çà on n'en sait absolument rien car il semble impossible de savoir sur quoi était investit votre argent.

J'espère que c'est un peu plus clair. La réponse rapide est qu'à ce stade il n'y a rien à faire. Si jamais toute l'histoire était une escroquerie, alors là il faudrait porter plainte mais on en est pas là aujourd'hui.
Merci beaucoup de tes explications Triaslau.

Je suis de ceux qui se sont fait avoir par le compte épargne Swoon et pas qu'un peu. J'avoue avoir été leurré par le 3% promis, car il ne me semblait pas un taux extrêmement élevé (en 2019 le livret A était encore à 1% ou 0,75% et que des assurances-vie en euros versaient encore plus de 2%) ni clairement irréaliste. Je n'aurais jamais cru à des investissements à 5 ou 6% dans ce contexte-là. Et une certaine presse (même institutionnelle) autour de Swoon ainsi que les explications de Swoon de juillet 2019 m'avaient semblé aussi rassurantes et plausibles (cf. fichier joint qu'un autre membre du fil avait posté).

J'ai encore du mal à croire qu'il s'agisse d'une escroquerie pure et simple, mais plutôt d'un projet trop optimiste et trop peu sécurisé qui a mal tourné. Même si, finalement, je crains que ça ne change pas grand chose pour les clients lésés.
Pour le moment, de ce que tu écris, je garde un peu d'espoir de revoir l'essentiel de mes économies, même si ce n'est que d'ici quelques mois. Je n'ose imaginer avoir quasiment tout perdu!

En reprenant tes explications, il y a quelque chose que je ne parviens pas à saisir.
Tu sembles dire que la partie des fonds correspondant au compte de paiement Swoon avait été sécurisée dans une "vraie" banque et serait donc certainement restituée.
Personnellement je n'avais que quelques euros symboliques sur le compte de paiement Swoon. Or, j'ai tout de même reçus quelques virements début août me restituant un peu d'argent, équivalent à une très petite partie de la somme placée sur le compte épargne Swoon, mais équivalent à bien plus que ce que j'avais sur le compte de paiement Swoon. Comment cela s'explique-t-il à ton avis?
Merci d'avance de ta réponse, si tu as une idée.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bjr,

L'article ci-dessous ne parle pas de Swoon en particulier, mais vous trouverez quelques infos qui pourraient vous être utiles.
[lien réservé abonné]
Bon courage
 
buzz0987 a dit:
Merci beaucoup de tes explications Triaslau.

Je suis de ceux qui se sont fait avoir par le compte épargne Swoon et pas qu'un peu. J'avoue avoir été leurré par le 3% promis, car il ne me semblait pas un taux extrêmement élevé (en 2019 le livret A était encore à 1% ou 0,75% et que des assurances-vie en euros versaient encore plus de 2%) ni clairement irréaliste. Je n'aurais jamais cru à des investissements à 5 ou 6% dans ce contexte-là. Et une certaine presse (même institutionnelle) autour de Swoon ainsi que les explications de Swoon de juillet 2019 m'avaient semblé aussi rassurantes et plausibles (cf. fichier joint qu'un autre membre du fil avait posté).

J'ai encore du mal à croire qu'il s'agisse d'une escroquerie pure et simple, mais plutôt d'un projet trop optimiste et trop peu sécurisé qui a mal tourné. Même si, finalement, je crains que ça ne change pas grand chose pour les clients lésés.
Pour le moment, de ce que tu écris, je garde un peu d'espoir de revoir l'essentiel de mes économies, même si ce n'est que d'ici quelques mois. Je n'ose imaginer avoir quasiment tout perdu!

En reprenant tes explications, il y a quelque chose que je ne parviens pas à saisir.
Tu sembles dire que la partie des fonds correspondant au compte de paiement Swoon avait été sécurisée dans une "vraie" banque et serait donc certainement restituée.
Personnellement je n'avais que quelques euros symboliques sur le compte de paiement Swoon. Or, j'ai tout de même reçus quelques virements début août me restituant un peu d'argent, équivalent à une très petite partie de la somme placée sur le compte épargne Swoon, mais équivalent à bien plus que ce que j'avais sur le compte de paiement Swoon. Comment cela s'explique-t-il à ton avis?
Merci d'avance de ta réponse, si tu as une idée.
D’autres clients ont indiqué avoir reçu une partie des fonds du livret.
On pourrait imaginer que ça correspond à des remboursements au fur et à mesure que les investissements sont remboursés.

Ça ne semble pas logique car la pratique veut qu on deboucle d’abord tous les investissements puis après on les repartit au prorata de chaque client; d’où mon idée que ca allait prendre du temps.

plusieurs clients ont fait des retours en ce sens; je n’ai pas d’autres idées sur à quoi ça pourrait correspondre; surtout que d’autres clients n’ont rien reçu. On pourrait imaginer un système où les investissements étaient repartis sur des tranches exemple 10% sur le A, 70% sur le B et 20% sur le C et que tous les clients qui ont mis de l’argent sur le livret à cette période ont eu exactement la même répartition. Dès lors si la tranche C est remboursée alors chaque client reçoit une part et vous êtes remboursé de votre quote part. Ceci est une pure spéculation et ne correspond pas à la pratique habituelle d’une liquidation d’investissement.
 
personnellement, je n'avais que le livret, le compte swan était alimenté avec 1€ symbolique pour faire la vérification KYC et m'assurer du bon fonctionnement A/R des virements.
Je n'ai eu aucun virement comme certains correspondant au livret début aout. J'ai donc à ce jour 0€ de remboursement et une somme importante dans la nature... maintenant mon livret etait alimenté depuis plusieurs mois sans mouvements. Il est donc probable que ceux qui ont eu les remboursements récents correspondent à des mouvements d'alimentation du livret eux aussi récents, même si les montants en retour ne sont pas identiques aux entrées.
 
Triaslau a dit:
D’autres clients ont indiqué avoir reçu une partie des fonds du livret.
On pourrait imaginer que ça correspond à des remboursements au fur et à mesure que les investissements sont remboursés.

Ça ne semble pas logique car la pratique veut qu on deboucle d’abord tous les investissements puis après on les repartit au prorata de chaque client; d’où mon idée que ca allait prendre du temps.

plusieurs clients ont fait des retours en ce sens; je n’ai pas d’autres idées sur à quoi ça pourrait correspondre; surtout que d’autres clients n’ont rien reçu. On pourrait imaginer un système où les investissements étaient repartis sur des tranches exemple 10% sur le A, 70% sur le B et 20% sur le C et que tous les clients qui ont mis de l’argent sur le livret à cette période ont eu exactement la même répartition. Dès lors si la tranche C est remboursée alors chaque client reçoit une part et vous êtes remboursé de votre quote part. Ceci est une pure spéculation et ne correspond pas à la pratique habituelle d’une liquidation d’investissement.

Merci de ta réponse si rapide!!
Je comprends un peu. Espérons que ton hypothèse, même si peu courante, soit la bonne et que d'autres sommes arrivent prochainement, car je suis loin du compte pour le moment. En tout cas, c'est vraiment très opaque.

Une dernière question: penses-tu qu'il faille que j'écrive aux sociétés listées par DeadJack comme le lui a conseillé la Banque de France pour leur demander ce qu'il en est de mes fonds?

- FINANCIERE DE GARANTIE
- BANQUE PALATINE
- CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
- SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE


Merci encore infiniment d'avance.
 
Tricky a dit:
Bjr,

L'article ci-dessous ne parle pas de Swoon en particulier, mais vous trouverez quelques infos qui pourraient vous être utiles.
[lien réservé abonné]
Bon courage
Merci pour ces informations et tes encouragements.

Je reconnais mes torts et une certaine naïveté, mais je constate aussi que l'article indique: "Il faut d’abord savoir qu’aucun livret actuel ne propose des taux de plus de 3% sans aucune prise de risque".
C'était précisément mon raisonnement lorsque j'ai ouvert le compte Swoon: 3% me semblait encore relativement réaliste et, comme je disais donc mon post de tout à l'heure, c'est au-dessus que j'aurais trouvé vraiment ça louche.

Bref, le mal est fait et je suis vacciné!
Espérons que l'essentiel des fonds nous revienne, même s'il faut attendre plusieurs mois ou plus d'un an.
 
La partie intéressante me semblait plus particulièrement là:

Comment réagir lorsqu’on est victime d’une arnaque au faux livret?


Vous lisez cet article trop tard. Une partie de vos économies a disparu et vos doutes s’avèrent fondés: vous êtes victime d’une arnaque en ligne. Le premier réflexe consiste à déposer plainte le plus tôt possible. Vous pourrez gagner du temps grâce au service [lien réservé abonné]. Vous pourrez ensuite appeler le numéro gratuit consacré, Info escroqueries: 0-805-805-817. Enfin, si vous identifiez une arnaque au livret, que vous en ayez été victime ou non, signalez l’escroquerie afin que les autorités puissent mettre un terme à cette pratique. Pour cela, rendez-vous sur [lien réservé abonné].
 
XSR a dit:
personnellement, je n'avais que le livret, le compte swan était alimenté avec 1€ symbolique pour faire la vérification KYC et m'assurer du bon fonctionnement A/R des virements.
Je n'ai eu aucun virement comme certains correspondant au livret début aout. J'ai donc à ce jour 0€ de remboursement et une somme importante dans la nature... maintenant mon livret etait alimenté depuis plusieurs mois sans mouvements. Il est donc probable que ceux qui ont eu les remboursements récents correspondent à des mouvements d'alimentation du livret eux aussi récents, même si les montants en retour ne sont pas identiques aux entrées.
Je suis dans le même cas que toi pour ce qui est de la répartition entre compte de paiement et compte épargne et j'ai procédé de la même manière pour la vérification.
Mes derniers versements vers le compte épargne datent de février ou mars derniers, il me semble.

Je reconnais avoir un peu plus de chance que toi sur les quelques sommes déjà retournées (à peine plus de 10 % des fonds du compte épargne). Après demande à ma banque, elles proviendraient de deux comptes de la SFPMEI.
Et je te confirme que les montants en retour ne sont pas identiques aux montants des derniers versements sur le compte épargne Swoon.

Merci de ta réponse et bon courage à toi.
 
Tricky a dit:
La partie intéressante me semblait plus particulièrement là:
Oui, je suis d'accord avec toi. Je cherchais seulement à me rassurer sur le fait que, a priori, je n'avais pas été d'une imprudence extreme. Même si a posteriori, c'est le cas.

Si je suis le raisonnement de Triaslau, il ne s'agit pas strictement d'une arnaque. Ou plutôt il n'est pas encore avéré qu'il s'agisse entièrement d'une arnaque.
Faut-il dès lors quand même et déjà procéder à un dépôt de plainte? Certains d'entre vous ayant été lésés l'ont-ils fait à ce jour?
Je n'y suis pas opposé en principe. Je cherche seulement à adopter la démarche la plus efficace.
 
mon dernier depot datait de fevrier mais depuis j'avais retiré une somme supérieure à ce dépôt dans les faits. Autrement mon avant dernier depot date finalement d'aout 2020.
 
deadjack a dit:
Pour info,

suite au retour de la Banque de France, j'ai retracé les virements que j'ai effectué pour mon Livret Swoon et je suis arrivé à ce constat concernant le pourcentage de mon argent placée dans les 3 établissements utilisés par Swoon vers lesquels les fonds ont été virés :

- Banque Palatine : 18%
- Caisse d'épargne du nord : 31%
- Société financière du porte monnaie : 51%

Ceci fait, je me suis penché sur les RIB vers lesquels j'ai fait les virements afin de savoir s'ils sont propres à chacun d'entre-nous ou s'ils sont communs.

Je pense que pour :

- Banque Palatine : RIB personnel. Je n'ai utilisée aucune information spécifique pour identifier le virement.
- Caisse d'épargne du nord : RIB commun ! J'ai dû utiliser une information spécifique pour identifier le virement (du type EUR2092XXXXXX).
- Société financière du porte monnaie : RIB personnel. Je n'ai utilisée aucune information spécifique pour identifier le virement.

Le plus compliqué serait donc de retrouver l'argent placée à la Caisse d'épargne du nord, car nos fonds n'ont vraisemblablement pas été virés vers un compte qui nous serait propre, mais vers un compte commun.

Partagez-vous cette conclusion ?
Désolé de te déranger et d'être très actif sur ce fil ces dernières heures (je prends connaissance de la gravité de la situation depuis peu, car j'étais déconnecté et occupé professionnellement ces dernières semaines).

J'avais simplement une question: comment as-tu réussi à identifier la répartition de ton épargne entre ces établissements? J'ai peut-être raté un post précédent dans le fil dans lequel cela est expliqué. Désolé si c'est le cas.
 
XSR a dit:
mon dernier depot datait de fevrier mais depuis j'avais retiré une somme supérieure à ce dépôt dans les faits. Autrement mon avant dernier depot date finalement d'aout 2020.
OK. Je vois.

Je rêve d'avoir eu le réflexe de faire comme toi et d'avoir retiré une partie des fonds au printemps dernier. J'avais en réalité pensé à en retirer une bonne partie pour diversifier l'épargne (ayant peut-être un pressentiment face au piétinement de cette banque qui ne semblait pas vraiment décoller) et puis il y a eu le lancement des cartes de crédit, la promesse qu'ils ont faite de tenir les 3% pour les anciens durant tout 2021 et j'ai été très pris par le boulot. Du coup, je n'y ai plus pensé. Pourtant ça aurait été salvateur à quelques mois de la liquidation!

En tout cas, tu as pu faire un retrait effectif assez récemment. J'ai l'impression d'avoir lu dans le fil que d'autres avaient eu des difficultés à retirer leur argent ces derniers mois. Si je l'avais su, j'aurais agi plus tôt.

Je nous souhaite de sortir de ce cauchemar sans trop perdre de plumes.
 
buzz0987 a dit:
Merci de ta réponse si rapide!!
Je comprends un peu. Espérons que ton hypothèse, même si peu courante, soit la bonne et que d'autres sommes arrivent prochainement, car je suis loin du compte pour le moment. En tout cas, c'est vraiment très opaque.

Une dernière question: penses-tu qu'il faille que j'écrive aux sociétés listées par DeadJack comme le lui a conseillé la Banque de France pour leur demander ce qu'il en est de mes fonds?

- FINANCIERE DE GARANTIE
- BANQUE PALATINE
- CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
- SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE


Merci encore infiniment d'avance.
De mon point vue ce n'est pas utile car ces établissements ne vous connaissent pas et ne pourrons probablement pas vous répondre.

Cela dit, je conçois que vous avez surement envie d'en avoir le cœur net et on ne sait jamais, ils auront peut être de la visibilité de la procédure et sur son délai. Vous avez peu à perdre à le tenter, alors faites le si vous voulez.

Je pense qu'il sera très intéressant de voir ce que raconte le liquidateur à l'issue de son échange demain. Même si ce n'est pas son rôle premier, vu le nombre d'appels qu'il a du recevoir je pense qu'il va demander des précisions sur les livets et il est possible qu'on ait beaucoup d'élément supplémentaire à l'issue de cet échange.
 
Merci beaucoup Triaslau de ta réponse, encore une fois.

Tu as raison, attendons déjà l'échange de demain du liquidateur avec le directeur de Swoon (en espérant qu'il ait bien lieu, puisque le dernier a été annulé visiblement) et le retour que le liquidateur nous en fera.
Selon l'issue de cela, je préparerai éventuellement des courriers aux établissements cités pour essayer de glaner des informations.
J'imagine aussi qu'en fonction de ce qui ressortira de cet échange, il pourrait aussi s'avérer nécessaire de déposer une plainte, comme le suggérait Tricky.
 
buzz0987 a dit:
Désolé de te déranger et d'être très actif sur ce fil ces dernières heures (je prends connaissance de la gravité de la situation depuis peu, car j'étais déconnecté et occupé professionnellement ces dernières semaines).

J'avais simplement une question: comment as-tu réussi à identifier la répartition de ton épargne entre ces établissements? J'ai peut-être raté un post précédent dans le fil dans lequel cela est expliqué. Désolé si c'est le cas.
En fonction de mes virements et des différents RIB utilisés pour faire cela, j'ai calculé le pourcentage de la somme totale versée sur le livret Swoon en fonction des établissements.

Par exemple chez moi, j'ai viré jusqu'en janvier 2020 des fonds via un RIB de la Banque Palatine. Ensuite, jusqu'en aout 2020, cela se faisait via un RIB de la Caisse d'Eparge Nord France Europe. Enfin, à partir d'octobre 2020, cela partait vers la SFPMEI.
 
Merci infiniment de ta réponse.
J'ai compris. Tu as tout épluché sur tes relevés donc. Je l'avais imaginé, mais je me demandais si cela t'avait été confirmé par ces établissements. Mais si je comprends bien, ils ne t'ont jamais rien confirmé par eux-même sur cette répartition.
Je vais regarder ça aussi en détail du coup et je vous reporterai ma répartition sur le fil.

Et pour ta part, as-tu pu être déjà un peu remboursé? Et, le cas échéant, est-ce que tu as pu faire une relation directe entre ce qui aurait été remboursé depuis la liquidation et l'établissement vers lequel tu avais viré tes fonds?

Merci encore!
 
Tricky a dit:
Bjr,

L'article ci-dessous ne parle pas de Swoon en particulier, mais vous trouverez quelques infos qui pourraient vous être utiles.
[lien réservé abonné]
Bon courage
Sans vouloir minimiser ma naiveté, j'avais quelque peu enquété avant de me lancer dans cette affaire, comme le préconise cet article.

Swoon est inscrit au REGAFI [lien réservé abonné] et la Financière de Garantie est inscrite à l'Orias [lien réservé abonné] (n° 13002673). C'est ce qui m'avait fait bonne impression, pour commencer.

Ensuite, ni l'un ni l'autre, n'était présent ou notifié à l'ACPR (c'est maintenant le cas pour swoon-bank [lien réservé abonné] depuis mon contact avec la banque de france), mais pas pour Swoon ou Swoon Europe.

Donc...
 
Dernière modification:
buzz0987 a dit:
Merci infiniment de ta réponse.
J'ai compris. Tu as tout épluché sur tes relevés donc. Je l'avais imaginé, mais je me demandais si cela t'avait été confirmé par ces établissements. Mais si je comprends bien, ils ne t'ont jamais rien confirmé par eux-même sur cette répartition.
Je vais regarder ça aussi en détail du coup et je vous reporterai ma répartition sur le fil.

Et pour ta part, as-tu pu être déjà un peu remboursé? Et, le cas échéant, est-ce que tu as pu faire une relation directe entre ce qui aurait été remboursé depuis la liquidation et l'établissement vers lequel tu avais viré tes fonds?

Merci encore!
j'ai épluché tous mes virements vers le livret Swoon, oui, mais avec l'avantage de tout retrouver puisque je suis dans une banque en ligne.

Oui j'ai reçu le 2 aout 8% de mes fonds via 5 virements consécutifs, avec juste la mention "Clotûre du test SWOON". Et j'attends le retour de ma banque quant à l'origine de ces fonds, mais pas de réponse encore.
 
deadjack a dit:
Sans vouloir minimiser ma naiveté, j'avais quelque peu enquété avant de me lancer dans cette affaire, comme le préconise cette article.

Swoon était inscrit au REGAFI et la Financière de Garantie est inscrite à l'Orias. C'est ce qui m'avait fait bonne impression, pour commencer.

Ensuite, ni l'une ni l'autre, n'était présent notifié à l'ACPR (c'est maintenant le cas pour swoon-bank [lien réservé abonné] depuis mon contact avec la banque de france), mais pas pour Swoon ou Swoon Europe.

Donc...
Oui là c’est un faux qui profite du désarroi des clients comme vous; c’est à vomir.

c’est donc important pour tous les lecteurs ici si vous recevez un mail de la part de [email protected] ou de truc ressemblant, notamment avec banque ou bank dans le nom (alors que swoon n’a jamais été une banque) c’est une arnaque et n’y donné surtout pas suite. Il est possible que des escrocs utilisent notre forum, comme d’autres, pour vous cibler.
Ils vont vous donner des nouvelles rassurantes pour vous soutirer encore plus d’argent.
 
Retour
Haut