(autre) Swoon Bank

krement a dit:
Bonjour,
Je fais également parti de ces innocents beta testeur.
Pour ma part j'avais contacté le service client de Swoon fin juin suite au prélèvement de frais, alors que le service était censé être gratuit pour les beta testeur. A ce moment il répondait rapidement, mais ne m'ont toujours pas remboursé les frais.
Depuis la liquidation j'ai suivi leur procédure pour récupérer les fonds :
- pour le livret Swoon 3%, j'ai envoyé mes coordonnés par mail, je n'ai toujours aucunes réponses
- pour le compte courant je me suis connecté à banking.swan.io [lien réservé abonné] avec les identifiants Swan partenaire.

Et c'est là que ça devient intéressant : sur ce compte swan j'ai retrouvé les 100€ de l'ouverture du compte courant, moins les frais de gestions non remboursés, et une ligne de crédit "Cloture du test SWOON" en date du 2 Juillet (après la cessation de paiement mais avant la liquidation). Elle correspond à une partie de mon capital placé sur le livret "d'epargne". Je n'ai pas plus d'explication concernant la raison ni la date de cette cloture du test Swoon que je n'ai pas demandé. Cela étant comme les fonds se trouvait sur le compte Swan, j'ai pu effectué le virement vers mon compte dans une banque traditionnel qui me les affiche déjà dans les transactions à venir.

Après avoir étudié mes versements vers le livret il se trouve que la partie qui m'a été remboursé correspond au capital que j'ai versé à partir de Juin 2021 (soit il y a moins d'un an) sur le livret et sur le compte courant.
Je n'ai donc pas récupérer le capital versé sur le livret en février 2021 ou avant, les intérêts sur l'ensemble de la période d'ouverture de 2019 à aujourd'hui et les frais de gestions prélevés.

Je n'ai pas établi de lien entre remboursement et mandant puisqu'avant février 2021 j'ai effectué trois virements successivement vers les 3 mandants connus : Banque Palatine, puis Caisse d'Epargne, puis SFPMEI, et aucun capital ne m'a été remboursé.
Seul le capital versé vers la SFPMEI à partir de juin 2021 m'a été remboursé sur le compte Swan et est en transfert vers mon compte traditionnel.
D'ailleurs je viens de constater que le 9 aout 2021, ils ont essayé de me prélever les frais mensuels (alors que moi aussi j'étais beta testeur...). Fort heureusement, il n'y avait pas assez d'argent sur le compte et le prélevement a été rejeté, mais je vous invite à surveiller votre compte courant sur Swan...

J'ai échangé avec un conseiller Swan et l'ouverture de mon compte n'a jamais été terminée.

En d'autres termes : ils ne sont pas à l'origine des virements que j'ai reçus en début de moi avec comme libellé "Cloture du test SWOON"... et moi non plus.

Ca m'aura au moins permis de découvrir l'ampleur des dégâts mais ça représente moins de 20% de la somme déposée sur le livret et je ne sais pas quelle banque les a émis.

J'ai contacté Boursorama hier pour leur poser la question mais pas de réponse à ce jour.

Triaslau a dit:
Il faut que vous écriviez à resolution@swoon.do en leur indiquant le montant de vos avoirs et votre situation
Je leur ai déjà écrit, sans réponse.
Il semblerait qu'il faille se manifester auprès du liquidateur (source : [lien réservé abonné])

J'ai créé un compte sur la plateforme mais je ne parviens pas à trouver les informations nécessaires pour créer la créance. Je contacterai l'étude notariale demain.

Crocmagnon a dit:
J'ai créé un compte sur la plateforme mais je ne parviens pas à trouver les informations nécessaires pour créer la créance. Je contacterai l'étude notariale demain.
C'est aussi que certains d'entre nous ont fait en lettre recommandée avec AR.

En ce qui concerne les éléments, je n'ai pas pu y mettre grand chose à part des captures d'écran de l'application "Get Swoon" reprenant :
  • Le solde
  • Chacun des versements
  • Les intérêts perçus chaque mois
Si besoin je pourrai aussi envoyer la preuve des virements effectués depuis ma banque mais à ce stade personne ne nous répond donc à quoi bon. 🤷‍♂️

Crocmagnon a dit:
Je leur ai déjà écrit, sans réponse.
Il semblerait qu'il faille se manifester auprès du liquidateur (source : [lien réservé abonné])

Vous pouvez le contacter pour être sûr mais cette partie ne vous concerne pas à priori, vous n'êtes pas créancier de swoon.

Triaslau a dit:
Vous pouvez le contacter pour être sûr mais cette partie ne vous concerne pas à priori, vous n'êtes pas créancier de swoon.
Effectivement, le problème est là : Swoon n'a aucune dette.
Ce n'était qu'une société informatique, une marque de Financière de Garantie qui, elle, n'est pas en liquidation.

J'ai mal à la tête mais d'une force... 🤯 🤕

FaridP a dit:
J'ai mal à la tête mais d'une force... 🤯 🤕
Moi aussi, et mes nuits sont courtes, très courtes :(

FaridP a dit:
J'ai échangé avec un conseiller Swan et l'ouverture de mon compte n'a jamais été terminée.

En d'autres termes : ils ne sont pas à l'origine des virements que j'ai reçus en début de moi avec comme libellé "Cloture du test SWOON"... et moi non plus.

Ca m'aura au moins permis de découvrir l'ampleur des dégâts mais ça représente moins de 20% de la somme déposée sur le livret et je ne sais pas quelle banque les a émis.

J'ai contacté Boursorama hier pour leur poser la question mais pas de réponse à ce jour.
Pareil, ma banque non plus ne m'a pas encore répondu sur l'origine de ce virement :(

Marnik a dit:
Bonjour.
Le mieux serait d’envoyer un courrier avec accusé de réception au moins il y aura une signature. Encore faut il que le siège de la société soit toujours occupé par la société (qu’il ne soit pas vide et qu’il y ait toujours un responsable), ce qui peut ne plus être le cas. Bien que le mail ait une valeur juridique, il faudrait avoir un moyen de savoir si ce dernier a été lu. Certaines boîtes mails le proposent mais la majorité ne le fait pas.
J'ai envoyé un courrier recommandé A/R à Swoon le 18 mai à l'adresse indiquée dans les conditions générales (40 place du théâtre à Lille), et la poste m'a retourné le courrier au motif "adresse incorrecte".

Wayne a dit:
J'ai envoyé un courrier recommandé A/R à Swoon le 18 mai à l'adresse indiquée dans les conditions générales (40 place du théâtre à Lille), et la poste m'a retourné le courrier au motif "adresse incorrecte".
Idem pour le numéro de téléphone qui était indiqué dans l’application. Quand j’essayais de récupérer mes fonds fin 2020, ce numéro de téléphone a toujours sonné dans le vide et Victoire haddouche m’avait répondu par mail à ce propos qu’ils ne répondaient pas par téléphone à leurs clients… donc en gros, un numero de téléphone bidon dans leur communication. Pourquoi pas une adresse postale bidon également au point où ils en étaient !

Peut être devrions nous nous regrouper plutôt que de tenter des choses individuellement?

Peut être est ce trop tôt?

XSR a dit:
Peut être devrions nous nous regrouper plutôt que de tenter des choses individuellement?

Peut être est ce trop tôt?
L'idée est bonne mais de ce que je comprends des différents échanges, il me semble effectivement que c'est encore trop tôt (à priori).

Bonjour,
J'étais déjà inquiète de ne pas recevoir de réponse à mon mail 12/08 à "[email protected]" pour récupérer mes fonds du fameux livret mais alors là après lecture de vos échanges, j'ai juste envie d'aller faire une virée à Lille chez les tourtereaux HADDOUCHE !!!
Bon, je vais quand même commencer par appeler le liquidateur pour essayer de déclarer ma créance...
Et si une action commune devait se dessiner, j'en ferai partie.

Bonjour,
D'après ma compréhension des échanges précédents vous n'avez malheureusement pas de créance sur la société en liquidation :-/

Oui j'ai lu cela aussi mais je ne peux me résoudre à ne rien faire ;)

Phil17000 a dit:
Bonjour,
D'après ma compréhension des échanges précédents vous n'avez malheureusement pas de créance sur la société en liquidation :-/
C'est aussi en substance ce que le liquidateur m'a dit mais comme l'écrit Zid, nous ne pouvons pas rester sans rien faire et abandonner nos économies sans combattre.

Pour le moment, je laisse encore un peu de temps car j'ai conscience que la situation et la période ne permettent pas d'être réactif mais, vers mi-septembre, il faudra peut-être envisager une action collective.

Si quelqu'un a une assistance juridique dans l'un de ses contrats, peut-être pourrait il essayer d'obtenir des informations sur ce que nous pouvons ou devons faire.

Alors je viens d'appeler le liquidateur. Je n'ai pu parler qu'à une collaboratrice mais elle était au courant du dossier et elle s'est montrée rassurante sur le fait que nous devrions récupérer nos fonds.
Elle m'a indiqué que Maître ARAS recevait Mr HADDOUCHE vendredi matin et m'a invitée à adresser un mail à Maître ARAS si j'avais besoin d'informations particulières ([email protected]). Je vais le faire de suite car je me dis qu'une réponse écrite de sa part pourra peut être servir plus tard si il faut aller plus loin.

Je lui ai clairement demandé quelles étaient les chances de récupérer les fonds et sous quel délai...

Merci pour ce partage Zid.
Je vais rester sur ces lignes positives, ça me changera de ce que je vis ces dernières semaines.

Pour éviter de trop solliciter Maître ARAS, je ne vais pas lui écrire mais je veux bien que tu me tiennes informé de sa réponse si cela ne te dérange pas. ;)

Oui biensur, si je reçois une réponse, je la partagerai ici...

Retour