En gros quand vous êtes clients d'une entreprise comme swoon (qui n'est pas une banque), quand vous lui confiez votre argent (quelque soit l'intermédiaire ici çà a changé plusieurs fois mais restons sur SFPMEI qui est un acteur très sérieux du secteur), cet argent est placé dans une vraie banque, dans un compte dit de "cantonnement"; c'est un compte protégé où l'argent ne peut pas être pris par un tiers (même la banque n'a pas le droit d'utiliser cet argent). L'argent va rester là jusqu'à ce que vous, le propriétaire de l'argent, l'utilisiez avec par exemple une carte bancaire lié au compte de paiement mis à disposition par swoon. Dans ce cas l'argent fait sens inverse, il retourne chez l'intermédiaire qui le renvoie au commerçant chez lequel vous avez fait le paiement.
Ca c'est le business model de base; c'est valable pour toutes les entreprise comme swoon et théoriquement çà garantit que vous, le client, ne perdiez jamais votre argent quoi qu'il arrive. C'est pourquoi ces entreprises ont le droit d'exercer sans agrément de banque, car le client ne peut jamais perdre d'argent, même si l'entreprise Swoon fait faillite car Swoon ne vous doit rien, Swoon n'a même pas le droit de détenir votre argent une seconde, Swoon n'est rien d'autre qu'une boite à lettre où votre argent transite. Si vous aviez de l'argent sur le compte de paiement, il devrait vous être rendu très bientôt jusqu'au dernier centime (et çà devrait déjà être fait).
Cependant swoon a dévié le système. Il a créé un "livret" (qu'il n'avait pas le droit d'appeler ainsi et qui malheureusement aura induit des clients en erreur) qui en fait un investissement dans "quelque chose" (on espère que ces investissement existent, pour l'instant on en sait rien et il reste possible (mais absolument rien de concret ne va dans ce sens à ce stade) que ces investissements n'existent pas du tout).
Cet argent est investit, comme si vous aviez une assurance vie ou un placement en actions. Cet argent n'est donc plus dans une banque quelque part à votre nom, cet argent n'est pas protégé, n'est pas garanti. Donc là on est au stade où vous demandez le retrait de vos investissements et sur ces investissements il n'y a aucune garantie de capital, l'argent que vous retrouverez dépendra du type d'investissement, des frais éventuels, de la capacité à les vendre à qui veut bien les acheter. Peut être que votre argent est bien investit et que la perte sera minime mais çà on n'en sait absolument rien car il semble impossible de savoir sur quoi était investit votre argent.
J'espère que c'est un peu plus clair. La réponse rapide est qu'à ce stade il n'y a rien à faire. Si jamais toute l'histoire était une escroquerie, alors là il faudrait porter plainte mais on en est pas là aujourd'hui.