(autre) Swoon Bank

Bonsoir,
FaridP a dit:
Justement, il est là le souci car il nous ont vendu du rêve.
Je suis de loin cette histoire avec Swoon mais je suis tombé en effectuant d'autres recherches sur un "blog" consacré à la banque qui présente Swoon :
[lien réservé abonné]
Ce blog évoque bien le fameux "livret" à 3% et précise, je cite, que :
l’argent collecté sur ces Livrets a vocation à être prêté à des PME sur des modalités proches de celles de la finance participative.

Les placements considérés comme les plus sûr sont les livret réglementés et les obligations d’État noté AAA. Là, on parle de prêts à des entreprises.

Note pour la modération : le lien est il conforme au règlement du forum ?

Dernière modification:
FaridP a dit:
Si l'on compare au Livret A, c'est clair, il n'y a pas photo.
Mais quand tu vois ce que peut proposer Boursorama par exemple, tu peux te dire que Swoon "sait" qu'il fera plus que 3% et s'engage à te verser 3% bruts et te les garantit en assumant seul les risques (encore une fois pour les néophytes comme moi).
Mais les contrats Boursorama n’offrent aucune garantie, tu peux perdre 100%.

Et il faut se méfier de ces chiffres; tu peux prendre presque n’importe quel placement depuis la fin de la crise de subprime; il aura augmenté. Ces ratios ne présagent en rien des gains attendus pour les 10 années venantes.

deadjack a dit:
Aux dernières nouvelles [lien réservé abonné], Financière de Garantie existe toujours et n'est pas en liquidation.
Certes mais capital plutôt faible et 0 salarié :
[lien réservé abonné]

Triaslau a dit:
Mais les contrats Boursorama n’offrent aucune garantie, tu peux perdre 100%.

Et il faut se méfier de ces chiffres; tu peux prendre presque n’importe quel placement depuis la fin de la crise de subprime; il aura augmenté. Ces ratios ne présagent en rien des gains attendus pour les 10 années venantes.
Absolument d'accord et c'est précisé (même si sur une année complète, ça fait bien longtemps que ça n'est pas arrivé) alors que Swoon ne nous a jamais parlé d'un risque quelconque et a même clairement mis en avant des garanties (.f. : ci-joint).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Je suis de loin cette histoire avec Swoon mais je suis tombé en effectuant d'autres recherches sur un "blog" consacré à la banque qui présente Swoon :
[lien réservé abonné]
Ce blog évoque bien le fameux "livret" à 3% et précise, je cite, que :

Les placements considérés comme les plus sûr sont les livret réglementés et les obligations d’État noté AAA. Là, on parle de prêts à des entreprises.

Note pour la modération : le lien est il conforme au règlement du forum ?
Sur ce même blog, il est aussi écrit :
Certes pour vous rien ne change et vous bénéficiez de tous les avantages d’un Livret d’épargne classique : des fonds disponibles à tout moment, sécurisés, et générant des intérêts. Mais l’argent collecté sur ces Livrets a vocation à être prêté à des PME sur des modalités proches de celles de la finance participative. Autrement dit, votre épargne est investie dans des opérations de crowdfunding [lien réservé abonné] pour financer l’économie réelle.
Ca donne tellement mal à la tête tout ça. 🤯🤯🤯

deadjack a dit:
Pour info, j'ai aussi contacté par email la SFPMEI suite à la réponse de la banque de France, et voici leur accusé de réception :

"Bonjour,

Nous vous remercions de votre message.

Celui-ci va être transmis au service concerné pour analyse et nous ne manquerons pas de vous faire un retour dans les meilleurs délais.

Bien cordialement,

L’équipe SFPMEI"
Idem et j'ai reçu la même réponse.

D'ailleurs Swoon aura opté pour une sémantique sécuritaire jusqu'au bout.
Dans le dernier message du 12/08/2021, il est écrit :
Concernant votre épargne, merci de nous faire parvenir votre demande de restitution en mentionnant vos nom, prénom et adresse, accompagnés d’un RIB à votre nom à l’adresse suivante : [email protected]
Pour moi, une épargne, c'est forcément sans risque sinon, ça s'appelle autrement : un placement, un investissement ou je ne sais quoi.

Je fabule ?

FaridP a dit:
Pour moi, une épargne, c'est forcément sans risque sinon, ça s'appelle autrement : un placement, un investissement ou je ne sais quoi.
Ah bon !?

Le plan épargne action (PEA) est un produit d'épargne réglementé. Il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt.

Extrait de ce site : [lien réservé abonné]

On ne peut pas dire que les actions sont sans risque...

Effectivement, c'est pour cela que le nom est "Plan Épargne Action", pas simplement une épargne. Chaque mot est important.

Une voiture et une voiture sans moteur, ce n'est pas tout à fait pareil.

Ce n'est bien sûr pas toi que j'attaque, je le précise mais Swoon et uniquement Swoon qui ce sera bien moqué de nous en misant sur notre crédulité.

Même sur le site du Service Public, la définition d'un livret, plan et compte d'épargne semble claire :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour,
Je fais également parti de ces innocents beta testeur.
Pour ma part j'avais contacté le service client de Swoon fin juin suite au prélèvement de frais, alors que le service était censé être gratuit pour les beta testeur. A ce moment il répondait rapidement, mais ne m'ont toujours pas remboursé les frais.
Depuis la liquidation j'ai suivi leur procédure pour récupérer les fonds :
- pour le livret Swoon 3%, j'ai envoyé mes coordonnés par mail, je n'ai toujours aucunes réponses
- pour le compte courant je me suis connecté à banking.swan.io [lien réservé abonné] avec les identifiants Swan partenaire.

Et c'est là que ça devient intéressant : sur ce compte swan j'ai retrouvé les 100€ de l'ouverture du compte courant, moins les frais de gestions non remboursés, et une ligne de crédit "Cloture du test SWOON" en date du 2 Juillet (après la cessation de paiement mais avant la liquidation). Elle correspond à une partie de mon capital placé sur le livret "d'epargne". Je n'ai pas plus d'explication concernant la raison ni la date de cette cloture du test Swoon que je n'ai pas demandé. Cela étant comme les fonds se trouvait sur le compte Swan, j'ai pu effectué le virement vers mon compte dans une banque traditionnel qui me les affiche déjà dans les transactions à venir.

Après avoir étudié mes versements vers le livret il se trouve que la partie qui m'a été remboursé correspond au capital que j'ai versé à partir de Juin 2021 (soit il y a moins d'un an) sur le livret et sur le compte courant.
Je n'ai donc pas récupérer le capital versé sur le livret en février 2021 ou avant, les intérêts sur l'ensemble de la période d'ouverture de 2019 à aujourd'hui et les frais de gestions prélevés.

Je n'ai pas établi de lien entre remboursement et mandant puisqu'avant février 2021 j'ai effectué trois virements successivement vers les 3 mandants connus : Banque Palatine, puis Caisse d'Epargne, puis SFPMEI, et aucun capital ne m'a été remboursé.
Seul le capital versé vers la SFPMEI à partir de juin 2021 m'a été remboursé sur le compte Swan et est en transfert vers mon compte traditionnel.

krement a dit:
Bonjour,
Je fais également parti de ces innocents beta testeur.
Pour ma part j'avais contacté le service client de Swoon fin juin suite au prélèvement de frais, alors que le service était censé être gratuit pour les beta testeur. A ce moment il répondait rapidement, mais ne m'ont toujours pas remboursé les frais.
Depuis la liquidation j'ai suivi leur procédure pour récupérer les fonds :
- pour le livret Swoon 3%, j'ai envoyé mes coordonnés par mail, je n'ai toujours aucunes réponses
- pour le compte courant je me suis connecté à banking.swan.io [lien réservé abonné] avec les identifiants Swan partenaire.

Et c'est là que ça devient intéressant : sur ce compte swan j'ai retrouvé les 100€ de l'ouverture du compte courant, moins les frais de gestions non remboursés, et une ligne de crédit "Cloture du test SWOON" en date du 2 Juillet (après la cessation de paiement mais avant la liquidation). Elle correspond à une partie de mon capital placé sur le livret "d'epargne". Je n'ai pas plus d'explication concernant la raison ni la date de cette cloture du test Swoon que je n'ai pas demandé. Cela étant comme les fonds se trouvait sur le compte Swan, j'ai pu effectué le virement vers mon compte dans une banque traditionnel qui me les affiche déjà dans les transactions à venir.

Après avoir étudié mes versements vers le livret il se trouve que la partie qui m'a été remboursé correspond au capital que j'ai versé à partir de Juin 2021 (soit il y a moins d'un an) sur le livret et sur le compte courant.
Je n'ai donc pas récupérer le capital versé sur le livret en février 2021 ou avant, les intérêts sur l'ensemble de la période d'ouverture de 2019 à aujourd'hui et les frais de gestions prélevés.

Je n'ai pas établi de lien entre remboursement et mandant puisqu'avant février 2021 j'ai effectué trois virements successivement vers les 3 mandants connus : Banque Palatine, puis Caisse d'Epargne, puis SFPMEI, et aucun capital ne m'a été remboursé.
Seul le capital versé vers la SFPMEI à partir de juin 2021 m'a été remboursé sur le compte Swan et est en transfert vers mon compte traditionnel.
ah ben vous avez eu de la chance (ou du flair).

Bonjour,
J’ai parcouru quelques pages de ce thread, je suis dans la même situation que plusieurs d’entre vous.
J’avais environ 10’000€ sur mon compte Swoon. Mauvais choix j’en conviens mais je ne viens pas chercher du jugement ici 😊

J’ai écrit à Swoon le 7 juin 2021 en leur demandant de clôturer mon compte et de me restituer mes fonds. J’ai eu plusieurs échanges ensuite par mail avec l’équipe qui a confirmé avoir reçu ma demande et la traiter mais je n’ai jamais reçu les fonds.

Depuis plusieurs semaines maintenant silence radio par e-mail.

* Ai-je une chance de récupérer au moins en partie mes fonds ?
* Que dois-je faire ?

Je vous remercie pour votre aide, je me sens un peu perdu. 🙏🏻🙏🏻

Crocmagnon a dit:
Bonjour,
J’ai parcouru quelques pages de ce thread, je suis dans la même situation que plusieurs d’entre vous.
J’avais environ 10’000€ sur mon compte Swoon. Mauvais choix j’en conviens mais je ne viens pas chercher du jugement ici 😊

J’ai écrit à Swoon le 7 juin 2021 en leur demandant de clôturer mon compte et de me restituer mes fonds. J’ai eu plusieurs échanges ensuite par mail avec l’équipe qui a confirmé avoir reçu ma demande et la traiter mais je n’ai jamais reçu les fonds.

Depuis plusieurs semaines maintenant silence radio par e-mail.

* Ai-je une chance de récupérer au moins en partie mes fonds ?
* Que dois-je faire ?

Je vous remercie pour votre aide, je me sens un peu perdu. 🙏🏻🙏🏻
si vous avez bien lu le fil, vous comprenez qu'il y a une différence fondamentale entre le compte de paiement et le "livret".

Si votre argent était sur le compte de paiement, oui vous allez recevoir l'intégralité.

Si votre argent était sur le livret, on ne sait pas il faut attendre, selon toute vraisemblance, vous ne recevrez pas tout mais une partie à définir.

Triaslau a dit:
si vous avez bien lu le fil, vous comprenez qu'il y a une différence fondamentale entre le compte de paiement et le "livret".

Si votre argent était sur le compte de paiement, oui vous allez recevoir l'intégralité.

Si votre argent était sur le livret, on ne sait pas il faut attendre, selon toute vraisemblance, vous ne recevrez pas tout mais une partie à définir.

Vous êtes l'avocat de M Haddouche pour continuer à répéter votre cd en boucle?

Silpfour a dit:
je répond juste à sa question, mêlez vous de ce qui vous regarde.

Triaslau a dit:

je n’ai malheureusement pas pris le temps de tout lire en intégralité.
Je n’ai utilisé que le « livret » 😞
Y a-t-il des démarches à réaliser pour se manifester ? Un organisme à contacter ?
Le fait que j’ai demandé la clôture de mon compte avant les différentes annonces peut-il jouer en ma faveur ?
Y a-t-il une procédure à l’encontre de quelqu’un que l’on peut rejoindre ?

Crocmagnon a dit:
Y a-t-il des démarches à réaliser pour se manifester ? Un organisme à contacter ?
Le fait que j’ai demandé la clôture de mon compte avant les différentes annonces peut-il jouer en ma faveur ?
Si vous aviez eu vos fonds oui mais si vous êtes en attente, non...

Salut à tou.te.s,

On ne sait même pas si le liquidateur a pu échanger avec M. HADDOUCHE comme prévu en fin de semaine dernière.

Le flou le plus absolu. :cautious:

Silpfour a dit:
Triaslau a dit:
je répond juste à sa question, mêlez vous de ce qui vous regarde.

merci de rester dans le registre courtois qui sied à notre forum .

Crocmagnon a dit:
Difficile à affirmer mais je pense pas que çà change quelque chose.
Il faut que vous écriviez à resolution@swoon.do en leur indiquant le montant de vos avoirs et votre situation.

Retour