Suivi du PEA de filou76

Bonjour Tubair,

Bonne année également ainsi qu'à tous les membres du forum !

Sur le bilan de l'année, c'est assez limpide sur les grandes lignes à adopter pour 2022 :
- Moins de lignes (c'est en cours, je suis à 18 contre 27 il y a quelques semaines, je dois rester à 20 max)
- Moins de mouvements
- Moins (voire aucune) de biotechs (j'en avais 6 en portefeuille début février, une hérésie !)
- Me vacciner contre le FOMO, c'est je crois que ce qui est le plus difficile actuellement ;-)
- Être patient, là aussi mon plus grand "défaut".

La part des valeurs "long terme" croit au fil de semaines, près de 80% actuellement de mon PEA, avec en grisé les valeurs à renforcer :
PEA2021.jpg
Même si je suis encore (et pour longtemps) le "vilain petit canard" de ce forum pour mon bilan, mon PEA présente un tout autre visage qu'il y a quelque mois et semble mieux armé. Même si l'année 2022 sera sans doute plus mouvementée avec toutes les incertitudes liées au Covid, politiques budgétaires, pénuries et à la période électorale en France.
Je finirai sur une (très) bonne note, avec un CA record en 2021 pour mon activité pourtant réduite à 8 mois : +90% par rapport à 2020, +60% par rapport à 2019. Des résultats incroyables et inespérés début 2021. Je préfère de loin performer dans mon boulot... et peut-être bientôt en bourse :D

Bonne soirée !

filou76 a dit:
Même si je suis encore (et pour longtemps) le "vilain petit canard" de ce forum pour mon bilan,
Il n'y a pas de "vilain petit canard", comme il n'y a ni de superwoman, ni de superman du forum.
Nous sommes tous les mêmes devant nos écrans quand nous scrutons cours, variations, analyses et performances. Nous sommes tous des investisseurs particuliers, avec nos forces et nos faiblesses : Rien de plus, rien de moins.

filou76 a dit:
Sur le bilan de l'année, c'est assez limpide sur les grandes lignes à adopter pour 2022 :
- Moins de lignes (c'est en cours, je suis à 18 contre 27 il y a quelques semaines, je dois rester à 20 max)
- Moins de mouvements
- Moins (voire aucune) de biotechs (j'en avais 6 en portefeuille début février, une hérésie !)
- Me vacciner contre le FOMO, c'est je crois que ce qui est le plus difficile actuellement ;-)
Je vous souhaite de tenir vos objectifs. (y)
filou76 a dit:
La part des valeurs "long terme" croit au fil de semaines, près de 80% actuellement de mon PEA.
Même si je suis encore (et pour longtemps) le "vilain petit canard" de ce forum pour mon bilan, mon PEA présente un tout autre visage qu'il y a quelque mois et semble mieux armé.
Oui clairement, vous avez de grandes capitalisations qui sont historiquement solides.
La constitution d'un portefeuille et le choix d'une stratégie peut prendre du temps. Le principal étant le résultat à long terme. On ne devrait pas s'occuper des soubresauts à court terme.

filou76 a dit:
Je finirai sur une (très) bonne note, avec un CA record en 2021 pour mon activité pourtant réduite à 8 mois : +90% par rapport à 2020, +60% par rapport à 2019. Des résultats incroyables et inespérés début 2021. Je préfère de loin performer dans mon boulot... et peut-être bientôt en bourse :D
Mes félicitations, c'est le principal, c'est ce qui vous nourrit !!!!

Au plaisir,
Tubair

filou76 a dit:
Bonjour Tubair,

Bonne année également ainsi qu'à tous les membres du forum !

- Moins de mouvements

La part des valeurs "long terme" croit au fil de semaines, près de 80% actuellement de mon PEA, avec en grisé les valeurs à renforcer :
Afficher la pièce jointe 11795
Même si je suis encore (et pour longtemps) le "vilain petit canard" de ce forum pour mon bilan, mon PEA présente un tout autre visage qu'il y a quelque mois et semble mieux armé. Même si l'année 2022 sera sans doute plus mouvementée avec toutes les incertitudes liées au Covid, politiques budgétaires, pénuries et à la période électorale en France.

Bonne soirée !
Merci pour ton partage.
J'adore ton humilité, ton portefeuille est d'ailleurs plus que correct.
On a tous connu le FOMO et j'avoue me laisser régulièrement prendre. En même temps, cet instinct à aussi été à l'origine de quelque jolis coups, du coup c'est encore plus dur de faire la différence
De mon côté j'allègerai peut être un peu saint gobain et vivendi bien monté jusqu'à présent. Quoique :)
Sinon au top!

Bonsoir à tous,

Le ton a été vite donné, l'année 2022 commence en fanfare...et on a encore sans doute rien vu :oops:

-3% pour mon PEA (vs +0.9% pour le CAC40) dans le sillage de mes deux grosses lignes Sartorius et ASML. Les valeurs allemandes Cliq Digital et FlatexDegiro (-14% en 2 jours) ont bien souffert. Tout comme les valeurs Covid, Valneva en tête (-24% mardi).

6 valeurs en vert : Société Générale +9.9%, Saint Gobain +5.1%, Alstom +4%, Klarsen +3.4%, Air Liquide +2%, Vivendi +0.1%
Flop 7 : Valneva -28.3%, Sartorius -12.5%, Cliq Digital -9.7%, FlatexDegiro -6%, ASML -5.9%, PUST -5.1%, Téléperformance -3.2%

La tentation était grande de profiter de la baisse pour entrer sur certaines valeurs (Esker notamment) mais je suis resté zen 😌
Je suis entré lundi matin sur Stellantis qui a ensuite bien performé comme toute le secteur automobile, et me voilà de retour depuis mercredi sur la Compagnie des Alpes. Le scénario d'un possible reconfinement semble s'éloigner. Je poursuis donc ma diversification avec cette valeur tourisme qui me tient à cœur.
Un seul gros regret cette semaine, celui d'avoir une fois de plus laisser filer 100 € de PV sur Biosynex. Le titre a décroché de 28 € à 23 € avant de se stabiliser à 25 € ce soir.
Quand Valneva et Biosynex auront été vendus, je basculerai sans doute sur une autre valeur de santé (Pharmagest ou Vétoquinol ?) voire sur une véritable valeur verte (Neoen ?). Tout en restant dans la limite de 20 valeurs évidemment...
Pour finir, j'ai renforcé cette semaine Alstom, Deutsche Telekom et PUST.

Bon week-end !
PS : sympas tous ces nouveaux porte-feuilles sur le forum ;-)

Bonjour à tous,

nouvelle semaine difficile à -2.52 % (vs -1.06% pour CAC40) avec toujours les valeurs de la tech, du luxe et santé chahutées.
Très forte volatilité, ce qui sera sans doute le cas de toute l'année 2022, avec lundi une chute de -2.54%, puis deux jours de remontée et 2 jours de baisse pour revenir au niveau de lundi soir.

En une semaine, c'est 1000 € de valorisation en moins. Me voilà pour la première fois en moins-value sur Sartorius, ASML, L'Oréal...
Quel regret de ne pas avoir pris des bénéfices sur Sartorius il y a quelques semaines.
Il ne me reste que 8 valeurs en plus-value dans mon PEA notamment les valeurs récemment ajoutées comme Société Générale (+22%), Stellantis (+7.5%) ou Alstom (+6.6%). Avec Air Liquide (+13.5%), Saint Gobain (+12%), Téléperformance (+6%), PUST (+3.7%) et LVMH (+2.3%).

Les soldes ont bien commencé, c'est déjà la seconde démarque, et ce n'est peut-être pas fini. Je garde un œil sur Alfen notamment. J'avais enterré l'idée d'entrer sur Adyen, mais elle devient beaucoup plus abordable. A étudier si elle baisse encore.
Je suis entré sur Pharmagest, en remplacement de Show Room Privé.
J'ai renforcé CDA, Stellantis, Alstom et Klarsen.

Tops de la semaine : Stellantis +5.9, Alstom +3.9, Société Générale +3.1, Saint Gobain +2.1, Vivendi +0.9
Flops de la semaine : Sartorius -13.1, L'Oréal -7.4, Valneva -6.9, Téléperformance -6.5, LVMH -5.7, ASML -3.3, Cliq Digital -3.1, Biosynex -2.6

Bon week-end !

filou76 a dit:
Quel regret de ne pas avoir pris des bénéfices sur Sartorius il y a quelques semaines
Je pense que beaucoup en sont à la même constatation.

Bonjour,
Theblueline a dit:
Je pense que beaucoup en sont à la même constatation.
Relativisons un peu :
1642250728010.png
UT Semaine, performance sur les cours de clôture. Source : zonebourse.
filou76 a dit:
Quel regret de ne pas avoir pris des bénéfices sur Sartorius il y a quelques semaines.
Êtes vous CT type trader ou LT bon père de famille ?
Vendre le titre OK mais auriez vous pu déterminer un point pour rentrer de nouveau ?

Les marchés sont agités c'est un fait mais il y a des possibilités de performances sur d'autres actions, la preuve avec votre valeur bancaire.

Ce qui est sûr ce que les investisseurs qui sont rentrés sur les marchés la fleur au fusil en 2020/2021 vont avoir des surprises.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

filou76 a dit:
Bonjour à tous,

Bon week-end !
Mais il me semble que vous avez pas mal de liquidité alors pourquoi ne pas surpondérer ces valeurs ? Vous pourrez alléger quand ça remontera. Sartorius fait déjà > -30 %. Moi je vois ça comme une super occasion !

Jeune_padawan a dit:
Êtes vous CT type trader ou LT bon père de famille ?
Vendre le titre OK mais auriez vous pu déterminer un point pour rentrer de nouveau ?
Sartorius fait évidemment partie des valeurs pour du LT.
J'aurais très bien pu alléger pour en reprendre plus bas, il y a eu un paquet d'opportunités.
MacroBam a dit:
Mais il me semble que vous avez pas mal de liquidité alors pourquoi ne pas surpondérer ces valeurs ? Vous pourrez alléger quand ça remontera. Sartorius fait déjà > -30 %. Moi je vois ça comme une super occasion !
Oui j'ai des liquidités, et le scénario d'une surpondération ponctuelle est envisageable et... envisagée ;-)
S'il y a quelques aller-retours à faire dans les prochains jours sur ce type de valeur, avec des alternances de fortes hausses et de fortes baisses, c'est le côté positif de cette dégringolade. Ce sera peut-être une des stratégies à appliquer en 2022.

Bonsoir à tous,
rouge très vif cette semaine pour mon PEA à -2.92% vs -1.04% pour le CAC40.
Au niveau des mouvements, sortie de Biosynex et Valneva.
Entrée sur Ubisoft et...........Soitec. J'ai toujours le chic pour entrer sur une valeur avant un événement improbable. L'annonce de changement de gouvernance 48h après mon entrée, -20% plouf.... Second plus gros gadin de l'histoire de Soitec. J'ai renforcé à la baisse et ça remontera un jour. Heureusement, une usine n'a pas brulé ^^
Je vais mettre en pause mes bilans hebdomadaires, ça me déprime plus qu'autre chose à l'heure actuelle :confused: et je ne dois pas être le seul.
Bon week-end !

Courage filou76 ! 😉

filou76 a dit:
Je vais mettre en pause mes bilans hebdomadaires, ça me déprime plus qu'autre chose à l'heure actuelle :confused:
Il faut faire le gros dos, se mettre en mode pause et attendre des jours meilleurs.

filou76 a dit:
et je ne dois pas être le seul.
Non, c'est janvier cata.. Pas regardé les chiffres aujourd'hui, mais comme tout baisse, je dois bien être à -7% en 3 semaines.. Et un vilain -20 ou -21K€ à mon compteur depuis le 31 décembre 2021.

filou76 a dit:
Je vais mettre en pause mes bilans hebdomadaires, ça me déprime plus qu'autre chose à l'heure actuelle :confused: et je ne dois pas être le seul.
J'ai ouvert mon PEA en octobre. J'ai investi 10 k€, et aujourd'hui, je me contente de regarder le nombre de chiffres avant la virgule. 5, je suis content.
Bon, là, je suis pas content :rolleyes:
Comme dirait Gavroche, c'est pas la kermesse, c'est la faute à Hermès...

poam5356 a dit:
Il faut faire le gros dos, se mettre en mode pause et attendre des jours meilleurs.
Oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire, on n'est pas au bout de nos surprises.
Quand je parlais de déprime, c'était juste pour écrire des bilans, sinon tout va bien 😌
La roue tournera quand elle voudra tourner :giggle:

Ah ça va Poam...j'ai perdu quasi 7000e en tout.....le livret A fait mieux🥵
Courage filou...moi aussi quand j'achète ça baisse....
Souvent à contre temps...
Période compliquée....ne plus acheter jusqu'à retour au calme ????

filou76 a dit:
Oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire, on n'est pas au bout de nos surprises.
Quand je parlais de déprime, c'était juste pour écrire des bilans, sinon tout va bien 😌
La roue tournera quand elle voudra tourner :giggle:
Vraiment pas de bol pour Soitec. Après comme vous dites ça n'impacte pas la valeur de l'entreprise (c'est pas comme si les comptes avaient été déclarés frauduleux ou autre) et on peut espérer une remontée prochaine. A moins qu'on parte dans une crise de gouvernance au long court ...

poam5356 a dit:

Non, c'est janvier cata.. Pas regardé les chiffres aujourd'hui, mais comme tout baisse, je dois bien être à -7% en 3 semaines.. Et un vilain -20 ou -21K€ à mon compteur depuis le 31 décembre 2021.
-7% en ce moment en étant majoritairement investi en valeur de croissance ce n'est pas mal quand on voit que les valeurs populaires sur le forum on perdu entre 15 et 35 % !

Et oui dos rond dans cette période difficile, si ça peut en rassurer d’autres qui achètent au bon moment, j’ai acheté Stellantis et BNP mercredi😬

Tornado05 a dit:
Et oui dos rond dans cette période difficile, si ça peut en rassurer d’autres qui achètent au bon moment, j’ai acheté Stellantis et BNP mercredi😬
J'ai renforcé les 2 aujourd'hui, et un peu de Total.
Si vous voulez vous consoler, un peu, regardez le parcours de l'ETF ARK Innovation : il a été pratiquement divisé par 2 en 2 mois!

@Filou, vous m'avez donné envie de faire les comptes : -9.5% pour l'un ; -7.5% pour l'autre depuis le début de l'année.

Tout n'est que psychologie.
Si vous croyez en vos sociétés et à leurs perspectives, qu'elles sont capables de tenir financièrement, alors il est je pense plus facile de prendre du recul et de ne pas paniquer.

Retour