Suivi du PEA de filou76

Merci Tubair pour ces analyses
Je vous rejoins mais vu le contexte épidémique et ce qui s'est passé en mars 2020, j'ai plutot l'impression qu'on va faire comme en mars 2020, avec grosse cassure
Ne voulant acheter qu'une seule action action ADYEN, j'ai envie de l'acheter..............au plus bas : je vise sous 2000€ pour etre entre les 3 chiffres que vous citez, et en tablant sur la crise sanitaire, je prends "le pari" d'attendre la cassure des 2000€...........tant pis si je me trompe
ASML est différent car suit le même parcours mais le prix d'achat est plus malléable si je puis dire, je peux acheter deux actions donc baisser PRU si j'en achète une un peu trop haute
Mais je pense que des opportunités, il va y en avoir....

Bonjour à tous,

Une semaine de Noël renversante avec une volatilité et des mouvements parfois irréels sur des titres pourtant directement impactés par le Covid.
La semaine prochaine pourrait être d'un autre calibre, il ne faut pas se voiler la face, Omicron pourrait très vite venir gâcher la fête et le début d'année 2022.

Top 10 : FlatexDegiro (+6.5%), ASML (+6.2%), Vivendi (+5.9%), Société Générale (+4.4%), Saint Gobain (+3.7%), Biosynex (+3.6%), LVMH & Sartorius & Cliq Digital (+2.6%), TéléPerformance (+2.4%)
3 valeurs en rouge : Shop Apotheke (-8.7%), Klarsen (-3.9%) et Air Liquide (-1.5%)

Mon PEA gagne seulement +1.58 % sur la semaine (vs +2.31 % pour le CAC40), qui s'explique surtout par les 15% de liquidités car toutes les grosses lignes ont performé hormis Air Liquide.

Joyeux Noël à tous ! 🎄 🎅

Je souhaite prendre des actions européennes de croissance pour viser du long terme 15/25 ans je vais forcément me tourner vers ses actions: Air Liquide, BNP Paribas, l'Oreal, LVMH, Hermes, Sartorius, ESSILOR, Schneider Electric ou/et Dassault Systèmes. Avec la forte hausse des actions j'ai peur d'acheter trop cher comment feriez vous pour choisir le moment pour rentrer ?

immo31 a dit:
Je souhaite prendre des actions européennes de croissance pour viser du long terme 15/25 ans je vais forcément me tourner vers ses actions: Air Liquide, BNP Paribas, l'Oreal, LVMH, Hermes, Sartorius, ESSILOR, Schneider Electric ou/et Dassault Systèmes. Avec la forte hausse des actions j'ai peur d'acheter trop cher comment feriez vous pour choisir le moment pour rentrer ?
3 solutions :
- Soit vous avez des notions d'analyse graphiques et vous cherchez un point d'entrée par rapport aux différents indicateurs (il y a pleins de supers sites pour se former)
- Soit vous faite plus simple et vous suivez une méthode DCA qui consiste à acheter sur plusieurs mois/années les actions pour atténuer les risques d'entrer au plus haut
- Soit vous ne vous prenez pas la tête et vous achetez directement en vous disant que sur 20 ans vous pouvez espérer bien plus de 100 % sur chacune de ces actions et donc même s'il y a un énorme krach prochainement qui fait perdre 50 % à vos actions vous serez largement (sauf effondrement complet du capitalisme) gagnant sur le long terme

Dernière modification:
filou76 a dit:
Bonjour à tous,

Une semaine de Noël renversante avec une volatilité et des mouvements parfois irréels sur des titres pourtant directement impactés par le Covid.
La semaine prochaine pourrait être d'un autre calibre, il ne faut pas se voiler la face, Omicron pourrait très vite venir gâcher la fête et le début d'année 2022.

Top 10 : FlatexDegiro (+6.5%), ASML (+6.2%), Vivendi (+5.9%), Société Générale (+4.4%), Saint Gobain (+3.7%), Biosynex (+3.6%), LVMH & Sartorius & Cliq Digital (+2.6%), TéléPerformance (+2.4%)
3 valeurs en rouge : Shop Apotheke (-8.7%), Klarsen (-3.9%) et Air Liquide (-1.5%)

Mon PEA gagne seulement +1.58 % sur la semaine (vs +2.31 % pour le CAC40), qui s'explique surtout par les 15% de liquidités car toutes les grosses lignes ont performé hormis Air Liquide.

Joyeux Noël à tous ! 🎄 🎅
Est ce que vous allez bouger sur Shop Apotheke vu la mauvaise nouvelle du report ?
Par ailleurs je suis d'accord pour vous sur les prochaines semaines qui risquent d'être agitées. Je pense que le principal problème sera pour les entreprises d'avoir suffisamment de salariés présents vu les cas contacts et contaminations qui explosent. Par contre pas sûr qu'il y aura une refermeture des frontières ou un confinement généralisé car omicron semble moins virulent et > 90% des personnes sont vaccinées ce qui pourrait limiter l'engorgement des hôpitaux (et en plus on est en année électorale ;)).

Dernière modification:
En gros c'est je me met une barrière sur le prix d'entrée qui fait que finalement je me ne me lances pas, ce que tu es entrain de me dire c'est qu'il n'y a pas de meilleurs moments. Si tu as des sites qui parlent du point d'entrée ou acheter à partir de valeur selon l'action.

immo31 a dit:
Si tu as des sites qui parlent du point d'entrée ou acheter à partir de valeur selon l'action.
Je vous ai déjà donné une piste Ici message 256.

MacroBam a dit:
Est ce que vous allez bouger sur Shop Apotheke vu la mauvaise nouvelle du report ?
Grosse interrogation en effet sur Shop Apotheke car le lancement de l'ordonnance électronique va de report en report. Et aucune visibilité sur une "nouvelle" possible date. Six mois ou plus ?
J'ai vendu un de mes 5 titres. Je regrette surtout il y a un mois quand l'action était à 160 € de ne pas avoir pris des bénéfices, j'avais énormément hésité à arbitrer vers Pharmagest (85 € contre 92 € maintenant). J'hésite toujours d'ailleurs :unsure:
Le report du lancement devait être dans les tuyaux depuis plusieurs semaines pour que le cours dévisse autant si près d'une échéance qui devait booster Shop Apo.

filou76 a dit:
Grosse interrogation en effet sur Shop Apotheke car le lancement de l'ordonnance électronique va de report en report. Et aucune visibilité sur une "nouvelle" possible date. Six mois ou plus ?
J'ai vendu un de mes 5 titres. Je regrette surtout il y a un mois quand l'action était à 160 € de ne pas avoir pris des bénéfices, j'avais énormément hésité à arbitrer vers Pharmagest (85 € contre 92 € maintenant). J'hésite toujours d'ailleurs :unsure:
Le report du lancement devait être dans les tuyaux depuis plusieurs semaines pour que le cours dévisse autant si près d'une échéance qui devait booster Shop Apo.
Oui c'est clair que le cours baissait de manière surprenante plusieurs jours avant l'annonce. Le seul point "positif" c'est le covid qui fait que ce type de valeur tend à monter à chaque frayeur sur un nouveau variant. Donc je pense qu'il y aura la place pour vendre (vers 130 € au minimum) dans les prochaines semaines lors d'une remontée du secteur médical. Par contre à moyen terme ça sera sans moi. Trop d'incertitudes !

Bonsoir,

Pour revenir sur Adyen :
Tubair a dit:
Pour synthétiser, on a un support à 2120, une MM66 à 2072, un second support à 1981. Voici ce qui pourrait être votre zone d'attaque ; sachant que les cours sont déjà à environ -21% de leur plus haut.
Trop marrant, il semblerait que le cours a voulu me suivre et rebondir le 20/12 sur la ligne tracée précédemment.

Capture.JPG

Tout vient à point à qui sait attendre.....
Tubair

Bravo Tubair

Bonsoir Tubair,
Tubair a dit:
Pour revenir sur Adyen :
Pas sympa de retourner le couteau dans la plaie ;)
J'ai résisté à la tentation d'Adyen, définitivement pas adaptée à la taille de mon PEA :cry:

@MacroBam j'ai lâché Shop Apotheke avant-hier. Réinvesti en partie sur Alstom qui sera une de mes valeurs 2022.

filou76 a dit:
Réinvesti en partie sur Alstom qui sera une de mes valeurs 2022.
C'est "couillou"

Theblueline a dit:
Faut enlever le deuxième "o" désolé :)
Ouf, j'ai cru un instant qu'il fallait remplacer le deuxième u par un n...

Ageoff a dit:
Ouf, j'ai cru un instant qu'il fallait remplacer le deuxième u par un n...
Theblueline a dit:
Faut enlever le deuxième "o" désolé :)
sinon il existe aussi le jeux des chiffres et des lettres :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
sinon il existe aussi le jeux des chiffres et des lettres
Je l'ai commandé au père Noël mais j'ai pas été assez sage ;-)

Bonjour à tous,

Semaine évidemment en vert +0.88 % (vs +0.94 % pour le CAC40).
La valeur de la semaine est Biosynex que l'on aura vu partout dans les médias. Bis repetita d'il y a quelques mois où je ne sais pas su vendre lundi quand elle a bondi de 10%. J'ai finalement mis le paquet mardi et mercredi en triplant ma ligne, avant qu'elle rebondisse de 8% jeudi. J'en ai gardé un tiers et vise plus haut la semaine prochaine.
Top 3 : Biosynex (+12.5%), Sartorius (+3.1%), TéléPerformance (+2.5%)
Flop 3 : FlatexDegiro (-6.7%, perd son gain de la semaine de Noël), Cliq Digital (-3.1%), Valneva (-2.7%)

Au bilan mensuel : +1.49 % (vs +5.56% pour le CAC40)
Tops du mois : Société Générale (+9.9%), TéléPerformance (+9.7%), Saint Gobain (+8%), Cliq Digital (+7.4%), Vivendi (+6.1%), LVMH (+4.2%), Air Liquide (+4%), L'Oréal (+3.8%)
Flops du mois : Shop Apotheke (-22%), Klarsen (-12%), Sartorius (-6%), FlatexDegiro (-5.9%).

Bilan du PEA au 31 décembre : -3.81 %
Investissement : 16000 €
Valorisation : 15389 € dont 2600 € en espèces

Bon réveillon et à l'année prochaine ! :giggle:🥂

Bonsoir Filou,
Je vous remercie pour le partage régulier de votre portefeuille depuis votre commencement il y a près d’un an.

Étant donné que vous venez de clôturer votre première année boursière, avez-vous l’intention de relire quelques commentaires que vous avez émis au sein de ce fil pour identifier si vous avez suivi ce que vous avez pu dire ; ou encore, allez-vous vous interroger d’une manière rétrospective pour identifier ce que vous auriez du faire ou ne pas faire?

Personnellement, ma première année a débuté lors d’un krach et je pense que cela m’a permis d’accélérer mon expérience boursière sur pas mal de points.

Vous, votre première année, vous l’avez clôturé au sein d’un environnement compliqué et il semblerait que les choix que vous avez entrepris n’ont pas forcément été payant si on en croit votre performance alors que les marchés ont été fortement haussier (plus forte performance du cac40 depuis 1999).

J’en conviens, on ne peut absolument pas se focaliser en regardant la performance sur une année ou deux et clairement je ne juge pas ; là n’est pas le but de mon message.

Cependant, il me semble que pour avancer et ne pas se voiler la face, il peut-être intéressant d’analyser vos comportements.

Si vous souhaitez vous amusez un peu (car oui, il n’y a pas que la performance mais aussi le plaisir d’investir), rien ne vous empêche de le faire avec un certain pourcentage de votre portefeuille (que vous aurez défini).
Mais pour minimiser le risque, essayez peut-être d’être plus long terme sur des valeurs solides, en fond de portefeuille, dont la pondération sera majoritaire.

Je ne donne pas de conseil, je souhaite simplement connaître votre position sur cette année qui je pense vous a enrichi d’un point de vue expérience.

Au plaisir et bonne année (à peu de minutes),
Tubair

Je pense aussi que les valeurs de croissance combiné à un ETF sont le combo parfait quand on se lance c'est ce que j'en ai conclu à travers les discussions animés sur ce forum et d'autres échanges auprès d'amis. La tentation pour un novice de se lancer dans du trading court terme est le danger numéro 1, celui de se dire on va battre le marché comme le ferait un fan de football qui veut battre les bookmakers.

Pour avoir un risque minime quand on entre sur le marché ( on ne sait jamais si le marché va se kracher ou pas) est de le faire en dca. Rien ne t'empêche de mettre une somme alloué au trading en parallèle au bout de six mois pour te faire plaisir mais il faut absolument définir cela en amont pour éviter de prendre le risque de perdre en performance. C'est à mon sens ce qui fait que ta performance a été si basse, trop d'achats, ventes, en gros avec 10/15K tu ne pas faire du trading, il te faut revoir ta stratégie.

Exemple: j'ai un pote qui a pris du bitcoin (en 2018) en se disant si ça atteint x somme je revend automatiquement et avec je me paie des vacances avec des amis.

Ce qui vise le long terme aime bien prendre des leaders de leurs marchés, mais imaginons tu as du Tesla qu'est ce qui ferait que tu vendes l'action ? j'ai un pote sa stratégie sur Tesla c'est l'innovation technologique, si le groupe est leader il reste même si le cours baisse, par contre un concurrent fait mieux et que le groupe ne réagit pas il quitte le navire.

Retour