Suivi du PEA de filou76

Etant "jeune" investisseur (moins de un an), c'est vrai que cela interpelle de voir les chutes des cours mais étant investi sur le LT avec des ETF type S&P500 j'imagine que je regarde trop souvent mon appli :( et que le risque reste limité sur le LT ou TLT. C'est ce que l'on doit appelé la partie psychologique qui doit être maitrisée
A l'inverse est-ce une période durant laquelle il faut investir sur des ETF tel que SP500 ou NAsdaq 100 compte tenu de la forte baisse actuelle?

Perso je suis zen. J'ai acheté mon cw8 mensuel aujourd'hui 🙂

Seb59 a dit:
Etant "jeune" investisseur (moins de un an), c'est vrai que cela interpelle de voir les chutes des cours mais étant investi sur le LT avec des ETF type S&P500 j'imagine que je regarde trop souvent mon appli :( et que le risque reste limité sur le LT ou TLT. C'est ce que l'on doit appelé la partie psychologique qui doit être maitrisée
A l'inverse est-ce une période durant laquelle il faut investir sur des ETF tel que SP500 ou NAsdaq 100 compte tenu de la forte baisse actuelle?
Débutant aussi.

Mon plan de stratégie dans mes premières années de découverte de la bourse, c était "runaway !" en cas de menace de krach ou de crise majeure, car je savais que je n aurai pas les armes ni l expérience pour savoir quoi faire . Je pense que bcp d investisseurs expérimentés vont se gaver ds ce genre de périodes, mais j ai ni les connaissances, ni le temps pour optimiser ce genre de période...

Je suis sorti complètement, car moi c est pas M.Powell qui me fait peur, mais M.Poutine. Cet homme veut pas marquer l histoire de la bourse, mais l Histoire tout court. Il bluffe Martoni ?...,j en suis pas sur a 100% .Si y a attaque en Ukraine, je pense que tu peux rajouter un zéro derrière la baisse du jour, car ce sera un évènement historique majeur avec un krach inédit a notre niveau. Et si y en a pas, le monde va rester sous pression quelques temps et je pense pas que nos etf feront des folies tant que ya pas d apaisement..meme avec un Powell rassurant. Bref pour moi y a plus à perdre qu a gagner: je sors.

Ceci n est pas un conseil de Runaway 😆

J'ai préféré également sortir du marché en prenant les plus values, quitte à revenir plus tard quand le marché sera plus stable

Jeune_padawan a dit:
Suis je le seul à rester zen pour l'instant ?
J'essaie de le rester, même si j'ai des lignes entre -15% et -28%... Et plus globalement -8% YTD.

X3A33D05 a dit:
J'essaie de le rester, même si j'ai des lignes entre -15% et -28%... Et plus globalement -8% YTD.
Plus ça baisse, plus je suis zen :p -13.6% YTD
LVMH et Téléperformance sont passés pour la première fois dans le rouge aujourd'hui.
Seuls Air Liquide et Société Générale sont encore en plus-value.

Jeune_padawan a dit:
Les investissements boursiers sont des investissement long terme (hors trading), il ne faut paniquer à chaque correction.
Entièrement d'accord avec Jeune padawan.
2022 s'annonce plus volatile que 2021 et l'on risque d'avoir des journées du même acabit durant les prochaines semaines ou mois.
Il suffit de voir comment les indices US se sont retournés en quelques heures ce jour 😯.
Perso, j'ai repris 10 PUST (ETF NASDAQ ) lorsque l'indice était à -3,5%.

Petite question concernant les ETF : (dans mon cas, MSCI world, sp 500 et cac 40, tous en dividendes réinvestis).

Comment ça marche pour les dividendes? J'imagine que le cours va monter un peu au moment où les dividendes sont payés ?
Ça représente à peu près le même montant que si on avait investi en direct ?

Ça représente quoi, 2 3 % sur le cac 40, à peine + pour les 2 autres indices ?

Bonjour,
romC a dit:
Comment ça marche pour les dividendes?
Si l'ETF est distribuant, les dividendes vous sont versés. Si il est capitalisant, les dividendes sont réinvestis dans l'ETF.

romC a dit:
Comment ça marche pour les dividendes? J'imagine que le cours va monter un peu au moment où les dividendes sont payés ?
Bonjour,
Rien ne change. Les dividendes sont versés et immédiatement réinvestis dans les titres qui ont versé les dividendes.
Et, dans le même temps, le jour du détachement du dividende, le cours de l'action baisse du montant du dividende.
Il n'y a donc pas de variation du cours de l'ETF qui serait due aux dividendes réinvestis.
Ce qui n'est pas le cas sur les ETF qui distribuent les dividendes.

romC a dit:
Ça représente quoi, 2 3 % sur le cac 40, à peine + pour les 2 autres indices ?
Sur le CAC, autour de 4%, me semble-t-il. Un peu plus sur le SP500. Pour le WLD, aucune idée.

Jeune_padawan a dit:
Suis je le seul à rester zen pour l'instant ?
Non même si c'est forcément moins marrant de vivre cette période plutot que le Rally depuis Mars 2020 !

Mais une sélection de beaux dossiers et des PV conséquentes (au 31/12/21) permettent de traverser plus sereinement. J'attends un retournement pour renforcer Hermes, DIM, TEP, Dassault systèmes et mon ETF S&P500

Yayou98 a dit:
Non même si c'est forcément moins marrant de vivre cette période plutot que le Rally depuis Mars 2020 !
D'accord c'est moins jouissif mais il fallait s'y attendre après 3 belles années (2019 - 2021). Et cela va faire le tri nécessaire entre des dossiers de qualité et les dossiers bancals.

Dernière modification:
Tout à fait, la vie a été trop belle pour tous les néophytes (dont je fais partie depuis début 2020).

Mes liquidités n’attendent que le rebond.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Rien ne change. Les dividendes sont versés et immédiatement réinvestis dans les titres qui ont versé les dividendes.
Et, dans le même temps, le jour du détachement du dividende, le cours de l'action baisse du montant du dividende.
Il n'y a donc pas de variation du cours de l'ETF qui serait due aux dividendes réinvestis.
Ce qui n'est pas le cas sur les ETF qui distribuent les dividendes.

Sur le CAC, autour de 4%, me semble-t-il. Un peu plus sur le SP500. Pour le WLD, aucune idée.
Merci pour vos réponses.

Pour le WLD, je vous dirai cette année vu que j'en ai, si j'arrive à voir passer l'information bien sûr !

polo88 a dit:
A force d'acheter à la baisse on surpondere son PF excessivement.
Je crois en Asml, mais j'attendais un vrai retournement
La technologie est en chute....
Non en fait j'en ai profité pour compléter/équilibrer mes lignes. J'avais plusieurs lignes avec comme objectif d'augmenter leur % au sein du portefeuille. Et j'avais placé des ordres depuis un moment dans ce but (qui sont quasiment tous tombés !). Au final mon portefeuille a augmenté en MV :( mais est plus équilibré. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas pu complètement résister et j'ai surpondéré une ligne : Sartorius avec un achat à 360 €. ;)

Par contre il me reste maintenant la partie des liquidités dévolue à la surpondération de lignes auxquelles je crois beaucoup (dont ASML) ou pour lesquelles je veux atténuer le % de MV afin de me remettre plus vite à flot. Mais cette cagnotte ne sera utilisé que quand le marché se sera calmé !

Bonsoir

enfin du vert aujourd'hui, +2.13% comme le CAC40. Meilleure séance de l'année 2022 évidemment.

Rebond de Soitec à +4.4% avant la publication de ses (bons) résultats trimestriels à l'instant (y)
Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2021-2022 atteint le niveau record de 208 M€, en croissance de 40% à taux de change constants par rapport au 3ème trimestre 2020-2021
C'est le sixième trimestre consécutif enregistrant une croissance organique séquentielle positive d’un trimestre sur l’autre depuis le 1er trimestre 2020-2021.
Déclaration de Paul Boudre, le futur ex-Directeur général : « Avec un nouveau trimestre record nous sommes parfaitement en ligne pour atteindre à la fois nos objectifs de croissance de chiffre d’affaires et de marge d’EBITDA sur l’ensemble de l’année. Notre performance continue d’être soutenue par le déploiement de la 5G dans les communications mobiles ainsi que par la poursuite de la reprise de l’industrie automobile, tandis que nous profitons d’une accélération dans les appareils intelligents.
Parallèlement à cette forte croissance, c’est avec enthousiasme que nous continuons à progresser dans la mise en œuvre de nos engagements en matière environnementale avec la validation de nos objectifs par le Comité de pilotage de la Science Based Targets initiative (SBTi) ».

Comme @MacroBam je vais sans doute aussi sur-pondérer ASML (-13% de MV ce soir) comme il y a quelques mois. Je me tâte aussi pour FlatexDegiro.
On va maintenant attendre les décisions de la FED. :unsure:

filou76 a dit:
Bonsoir

enfin du vert aujourd'hui, +2.13% comme le CAC40. Meilleure séance de l'année 2022 évidemment.

Comme @MacroBam je vais sans doute aussi sur-pondérer ASML (-13% de MV ce soir) comme il y a quelques mois. Je me tâte aussi pour FlatexDegiro.
On va maintenant attendre les décisions de la FED. :unsure:
Oui bonne nouvelle pour Soitec, le titre pourrait reprendre le chemin de la hausse. Pour FlatexDegiro c'est compliqué : il y a presque 100% en le cours actuel et les prévisions des analystes. Donc c'est tentant (quel est votre PRU ?). En plus le PER prévisionnel 2022 devient très attractif (11.7x) d'après ZB. Mais depuis 6 mois c'est -45%. L'année dernière la forte hausse du titre a repris en Mars un peu avant les résultats. Est ce que ça sera la même chose cette année ?

Mais comme vous dites nous sommes dans les mains de Jerome. Demain on y verra peut être plus clair.

Dernière modification:
MacroBam a dit:
Demain on y verra peut être plus clair.
On le voit ce soir, puisque la FED a parlé :

Fin du QE et probable hausse des taux en mars 2022.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
On le voit ce soir, puisque la FED a parlé :
Fin du QE et probable hausse des taux en mars 2022.
On peut enlever le "probable".
Il ne faut pas oublier ceci, le 3ème étage de la fusée Powell :
"Le FOMC s'est aussi entendu sur les principes encadrant la future "réduction significative" des avoirs détenus par la banque centrale, un processus qui sera lancé une fois entamé le relèvement des taux, sans plus de précision."

poam5356 a dit:
On peut enlever le "probable".
Oui, j'ai traduit le communiqué et la FED utilise "bientôt" :
With inflation well above 2 percent and a strong labor market, the Committee expects it will soon be appropriate to raise the target range for the federal funds rate. The Committee decided to continue to reduce the monthly pace of its net asset purchases, bringing them to an end in early March
[lien réservé abonné]
Avec une inflation bien supérieure à 2 % et un marché du travail vigoureux, le Comité s'attend à ce qu'il soit bientôt approprié de relever la fourchette cible du taux des fonds fédéraux. Le Comité a décidé de continuer à réduire le rythme mensuel de ses achats nets d'actifs pour les faire cesser début mars.
poam5356 a dit:
Il ne faut pas oublier ceci, le 3ème étage de la fusée Powell :
"Le FOMC s'est aussi entendu sur les principes encadrant la future "réduction significative" des avoirs détenus par la banque centrale, un processus qui sera lancé une fois entamé le relèvement des taux, sans plus de précision."
Ça va être le plus dur, diminuer le bilan (revendre les obligations achetées) sans perturber/troubler le marché obligataire:unsure:

Retour