Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Je partage le point de vue, plus on est jeune plus il faut avoir une part importante de son patrimoine en bourse, car à long terme, c'est le plus rentable.

Après perso, c'est comme Julien, je trouve la bourse moins prise de tete que l'investissement locatif, et surtout plus rentable sur le long terme. Avec nettement moins de soucis, je ne peux m'en prendre qu'à moi et ne dépend pas de tiers avec la bourse, tranquillou sur l'ordi en écoutant de la bonne musique ;).
Et je préfère aussi les SCPI en ce sens, quand je vois ma mère qui se tappe 6000e pour la réfection de son toit sur son investissement locatif, bim quasi une année de rendement perdue...

Pour ma part j'ai pas loin de la trentaine, et j'ai 30-40 % de mon patrimoine en bourse, pour la petite histoire il y'a quelques années c'était 80% de mon patrimoine en cryptomonnaies.

Je surpondère aussi largement les USA, c'est le moteur de la bourse, et là bas c'est systémique sur les pensions de retraites donc c'est pris très au sérieux.

On devrait faire un fil : part de votre patrimoine en bourse, ce serait très intéressant.

30-40% à la trentaine peut être qualifier de peu offensif par certains, mais pour ma part si je depasse 30-35% cela représente une somme où j'atteint ma limite psychologique mais je pourrais mettre bien plus dans l'absolu.

@dodo1 c'est la réponse que j'avais faite sur le Forum Linxea où l'on se croise ;).

Dernière modification par un modérateur:
dodo1 a dit:
Merci julien, c'est cette info, cela fait longtemps que je me demandais quel part du patrimoine, il fallait investir en bourse.
Je me rends compte qu'au vu de mon exposition, je suis frileux.
Chaque situation est différente et chacun doit connaître son aversion au risque.
Cela étant dit, un jeune avec une situation stable et pas de projet avant 5 ans peut allouer 70 % de son patrimoine en bourse. Cela ne me choque pas. Il faut bien entendu avoir au préalable constitué une épargne de précaution (= 3 à 6 mois de salaire).

dodo1 a dit:
Merci julien, c'est cette info, cela fait longtemps que je me demandais quel part du patrimoine, il fallait investir en bourse.
Je me rends compte qu'au vu de mon exposition, je suis frileux.

Tu ne trouves pas un peu risqué d'investir en bourse avant d'acheter ta RP
Attention, j'investis en bourse l'argent dont je n'ai pas besoin (pas avant 5 ans). Mon apport est en liquidités (PEL, livrets, fonds euro, ...).
Dans l'idéal, j'espère pouvoir conserver la majorité des sommes investies sur mes portefeuilles pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans et plus.

Julien954 a dit:
Oui, le projet viendra d'ici 2 à 3 ans. Pas avant. Nous commencerons déjà par élargir la famille pour ensuite dimensionner l'achat. Peut-être que l'achat ne viendra donc que dans 5 ans... En tout cas, je conserve une partie de liquidités volontairement pour l'apport, notamment un PEL à 2,5 % bruts.
Justement en ayant les liquidités sur le PEL, je suppose que vous avez déjà à peu près une idée du montant global de la RP? Quel pourcentage cela représente-il?
Désolé d’approfondir le sujet RP mais j’ai l’impression de me lire... âge, achat seulement après avoir eu des enfants et entre 3-5ans, liquidités, objectifs boursier... bref!

Julien954 a dit:
Le PEA-PME Boursorama présenté ici est le mien.
Je faisais référence aux versements différents des dividendes que vous avez reçu sur BforBank et Boursorama, donc j’en avais conclus qu’il y avait deux PEA mais peut-être à tort!

Membre43775 a dit:
Je partage le point de vue, plus on est jeune plus il faut avoir une part importante de son patrimoine en bourse, car à long terme, c'est le plus rentable.
Le seul souci quand on est jeune, c'est qu'on n'a pas de gros moyen d'investir en bourse.

Membre43775 a dit:
.Après perso, c'est comme Julien, je trouve la bourse moins prise de tete que l'investissement locatif, et surtout plus rentable sur le long terme. .
Perso, j'ai de meilleurs rendement sur l'immobilier.

Membre43775 a dit:
@dodo1 frileux c'est la réponse que j'avais faite sur le Forum Linxea où l'on se croise ;).
j'avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo.;)

Membre43775 a dit:
Je surpondère aussi largement les USA, c'est le moteur de la bourse, et là bas c'est systémique sur les pensions de retraites donc c'est pris très au sérieux.
Je crois que les taux bas, la fin du fonds euro offrant sécurité et rendement, vont vraiment porter les actions et changer le visage de l'épargne des Français à moyen terme. Il y a encore beaucoup de choses à faire en France sur l'épargne (les banquiers ont un boulevard devant eux si ce changement se produit). Je trouve aussi que les courtiers pourraient largement se moderniser et proposer une interface beaucoup plus complète et moderne à leurs clients. Les USA sont plus en avance sur ce dernier sujet.

Je pense aussi que les jeunes d'aujourd'hui ont conscience qu'il va falloir se battre pour gagner sa vie. Sur le marché du travail, prendre des risques dans sa carrière et aussi s'exposer en bourse.

Les PEE, le krach de mars et la comm du gouvernement attisent la curiosité des jeunes. Il suffit de voir les nouveaux actionnaires de 2020, ils plus jeunes et moins fortunés que leurs prédécesseurs.

Le seul problème, c'est qu'un certain nombre semble préférer la spéculation (cryptomonnaies, CFD, forex, trading, etc) à l'investissement et une fois un certain montant perdu ces personnes sont vaccinées contre la bourse.

Tubair a dit:
Justement en ayant les liquidités sur le PEL, je suppose que vous avez déjà à peu près une idée du montant global de la RP? Quel pourcentage cela représente-il?
Désolé d’approfondir le sujet RP mais j’ai l’impression de me lire... âge, achat seulement après avoir eu des enfants et entre 3-5ans, liquidités, objectifs boursier... bref!
Je trouve cela super d'avoir un âge similaire et d'avoir envie de comprendre, d'avancer et de s'entraider.

Pour la RP, nous estimons un budget de 300 000 €. Un apport de 20 % environ + les frais d'acquisition font un total de 80 000 € à peu près. Malheureusement, les 300 000 € seront peut-être un peu justes... A voir la localisation (pas encore connue) et l'évolution du marché au regard que la crise que nous connaissons...
Le but est de mettre pas trop d'apport pour conserver son épargne avec un bon rendement et d'emprunter à un taux bas.

Tubair a dit:
Je faisais référence aux versements différents des dividendes que vous avez reçu sur BforBank et Boursorama, donc j’en avais conclus qu’il y avait deux PEA mais peut-être à tort!
Ah oui effectivement ! Nous avons bien entendu tous les deux un PEA (BforBank et Boursorama). :)

dodo1 a dit:
Le seul souci quand on est jeune, c'est qu'on n'a pas de gros moyen d'investir en bourse.
Je suis d'accord avec vous. C'est même difficile pour les jeunes de mettre de côté avec un salaire ne dépassant pas 2 000 €. Le loyer, la nourriture et la voiture mangent presque tout...

Julien954 a dit:
Je suis d'accord avec vous. C'est même difficile pour les jeunes de mettre de côté avec un salaire ne dépassant pas 2 000 €. Le loyer, la nourriture et la voiture mangent presque tout
Je suis d'accord mais tout dépend du rythme de vie également! Je suis jeune actif et j'arrive à mettre 60% de mon salaire de côté chaque mois environ dans la bourse!!

Julien954 a dit:
C'est même difficile pour les jeunes de mettre de côté avec un salaire ne dépassant pas 2 000 €.
Je ne suis pas sûr que le salaire moyen des jeunes soit de 2000€

Julien954 a dit:
Pour la RP, nous estimons un budget de 300 000 €.
Cette conversation me fait peur, est-ce un robot ayant analysé mes données qui me répond?!!

Julien954 a dit:
Le but est de mettre pas trop d'apport pour conserver son épargne avec un bon rendement et d'emprunter à un taux bas.
A voir le taux d’endettement suite au crédit immobilier... il est dommage de ne pas profiter pleinement des taux bas si le cash rémunère plus en étant placé, ok.
Mais si l’endettement est presqu’au 33% ne permettant plus d’emprunter grand chose, bof.
Chaque cas est différent nous sommes d’accord... l’achat de la RP me fait « peur » au sens de l’endettement et pour palier à ça j’ai beaucoup trop de liquidités sur les AV pour le futur apport et qui ne rapportent pas des masses!

Il faut que tu calcules ta capacité d'emprunt en prenant en compte tes revenus.

Nous pourrions acheter au-dessus de 300 000 €, mais nous ne souhaitons pas participer, dans la mesure du possible, à la surenchère des prix de l'immobilier. Nous souhaitons aussi ne pas emprunter au taquet à 33 % pour que ma femme puisse avoir la liberté de s'arrêter de travailler ou alors seulement à mi-temps. Conserver une certaine liberté.

Une amie de notre âge était en pleurs de reprendre le travail très peu de temps après la naissance de son bébé. Elle a fait une petite dépression. Le crédit immobilier en cours ne laissait pas le choix à notre couple d'amis. Il fallait reprendre le travail immédiatement.

Jeune_padawan a dit:
Je ne suis pas sûr que le salaire moyen des jeunes soit de 2000€
Je me suis mal exprimé.

Je voulais écrire qu'en-dessous de 2 000 € en région parisienne avec un F2 à 700 € sans compter le chauffage électrique tu n'as plus rien à la fin du mois.

Des amis dont on estime les revenus à 1 700 + 1 500 (900 euros de loyer sans le chauffage) nous disent ne pas avoir de quoi financer l'apport de leur projet immobilier à 250 000 €.

Certains se retrouverons dans ces exemples, d'autres non et arriverons à économiser. Chaque situation est différente et les besoins de chacun ne sont pas identiques.

Julien954 a dit:
pour que ma femme puisse avoir la liberté de s'arrêter de travailler ou alors seulement à mi-temps. Conserver une certaine liberté.

Une amie de notre âge était en pleurs de reprendre le travail très peu de temps après la naissance de son bébé. Elle a fait une petite dépression. Le crédit immobilier en cours ne laissait pas le choix à notre couple d'amis. Il fallait reprendre le travail immédiatement.

Intéressante remarque.

Je me rappelle des remarques et des allusions de nos amies lorsque ma partenaire a annoncé passer à temps partiel et prendre 9 mois à 1 an de congé mat' (nous ne sommes pas en France, les amies oui). Eux (elles) retour au boulot au bout de 3 mois, pas concevable autrement.
Ils en sont au second tour et bizarrement ça parle 80% et prolongation de congé mat'...

Votre retour est intéressant aussi !

Encore faut-il pouvoir réduire son salaire sans mettre à mal l'équilibre financier du foyer.

Comment expliquer ce changement d'avis de vos amies ? L'expérience vécue lors du premier enfant je suppose ?

Julien954 a dit:
Il faut que tu calcules ta capacité d'emprunt en prenant en compte tes revenus.
Calculer et anticiper au maximum c’est ce dont j’ai toujours fait :)
Mais la situation d’hier, d’aujourd’hui et de demain est très changeante avec nos projets à 1-2 ans, ce qui ne me permet pas de me projeter par rapport à la capacité d’emprunt.
D’ou les liquidités, quitte à réorganiser l’ensemble plus tard.

Tubair

Julien954 a dit:
Je voulais écrire qu'en-dessous de 2 000 € en région parisienne avec un F2 à 700 € sans compter le chauffage électrique tu n'as plus rien à la fin du mois.
Je ne connais pas le coût de la vie en région parisienne, habitant en province mais effectivement je veux bien croire qu'avec les données que vous fournissez, il ne reste rien à la fin.

Julien954 a dit:
Certains se retrouverons dans ces exemples, d'autres non et arriverons à économiser. Chaque situation est différente et les besoins de chacun ne sont pas identiques.
Tout à fait, il y aura toujours des cigales et des fourmis (La Fontaine).

Pour revenir à votre portefeuille, il y a de très bonnes entreprises et quelques turbos dont un sur Biomériaux. Quel est le levier du turbo ?

Le levier du turbo Biomérieux est actuellement à 3,7. Il augmente plus on se rapproche de la barrière désactivante.

[lien réservé abonné]
Le turbo Total avec un levier proche de 5 au moment de l'achat.

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Votre retour est intéressant aussi !

Encore faut-il pouvoir réduire son salaire sans mettre à mal l'équilibre financier du foyer.

Cela va sans dire. Pour notre part, on a de la chance avec ma compagne qui peut faire 24h de boulot en deux jours voire 35h en 3 jours si on avait besoin

Julien954 a dit:
Comment expliquer ce changement d'avis de vos amies ? L'expérience vécue lors du premier enfant je suppose ?

Un changement de culture qui s'opère en France je pense. Nous vivons aux UK où faire garder son enfant coûte cher. Ca motive d'autant plus à ce qu'un des parents (très/trop souvent la mère) travaille à temps partiel pour alléger la facture. C'est ce qui s'est passé pour nous. Travailler 5 jours par semaines et mettre un bon pourcentage de salaire en nounou/garderie ou travailler un peu moins pour gagner moins mais dépenser moins et voir ses enfants grandir ?

En France, la norme est de retourner travailler au bout de 3 mois. Les crèches pas chères sont là, nos parents ont fait comme ça. Rester à la maison 6, 9, 12 mois... inconcevable.
Puis dans le cas de nos amies, les retours de maman comme ma compagne qui parle de la vie de tous les jours et les maman au travail qui se rendent compte de tout ce qu'elle pourrait faire avec leur enfant au lieu de travailler, les voir grandir en somme car un WE c'est vite passé surtout quand il faut faire les courses, le linge, ...etc

Les mentalités changent aussi en France, lentement mais ça change. Cela va de pair avec la parentalité positive, plus développée chez les anglo-saxon d'ailleurs ce qui aide.

J'arrête de digresser de ton sujet initial, il y a tant à dire.
A ce sujet, merci beaucoup du partage, c'est toujours enrichissant de voir ce que les autres font et comment ils le font !

Julien954 a dit:
Avec tous ces titres, mon CTO devrait être complet. Peut-être que j'ajouterais Sherwin-Williams pour avoir une cyclique (si elle ne fait pas doublon avec Home Depot ? :unsure:).

Que pensez-vous de mon CTO en cours de construction ?

Hello @Julien954, je me permets de rebondir sur la construction de votre CTO.
Ayant 30 ans comme vous et étant chez BForbank également, vous avez fait l'acquisition de 8 titres étrangers à environ 30€ de frais si je ne me trompe pas, pour des ordres d'environ 1000€. Soit déjà 240€ environ (ou plus) qui sont partis dans les poches de BForbank. C'est pas négligeable, surtout sur le long terme et si vous devez remettre au pot.

Alors moi aussi j'ai essayé l'achat d'un titre étranger, MICROSOFT, mais je suis rentré un peu haut, et du coup pour renforcer, j'y réfléchis à deux fois quand même...
C'est pourquoi finalement je suis parti sur 3 ETFS (World, S&P500, et Nasdaq 100) avec beaucoup moins de frais de transaction. Et les performances sont là finalement, tout en diversifiant le risque.

Capture d’écran 2020-10-01 à 19.24.49.png

Limiter les frais et bénéficier de la performance des US à moindre frais en adoptant une approche passive sur votre portefeuille (ou une partie) ne vous intéresse pas ?

Bonjour @emgb , votre question est pertinente.

J'avais fait le calcul entre les frais d'achat pour un titre vif et ceux pour un ETF + les frais de gestion, l'écart n'était si énorme de mémoire (les frais de gestion rattrapent sur la durée les frais d'achat en titre vif).

Il faudrait faire le calcul dans un tableur.

En revanche, c'est dommage pour les dividendes qui sont taxés...

Je préfère aussi choisir les titres sur lesquels j'investis et je suis méfiant sur les ETF.

Peut-être que je trompe, peut-être que je changerai d'avis... J'estime qu'il faut expérimenter.

Julien954 a dit:
En revanche, c'est dommage pour les dividendes qui sont taxés...
Prélèvement US ou impôt IR français ?

Car le premier est récupérable sous forme de crédit (ou réduction :unsure:) d'impôt pour l'IR français.

Dernière modification:
Retour