Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Je faisais allusion à l'IR (l'avantage du PEA est de ne pas être prélevé tant que l'on reste dans l'enveloppe).

Julien954 a dit:
Je préfère aussi choisir les titres sur lesquels j'investis et je suis méfiant sur les ETF.
Peut-être que je trompe, peut-être que je changerai d'avis... J'estime qu'il faut expérimenter.

Vous avez raison il faut expérimenter et que chacun soit à l'aise avec sa stratégie :)
Je n'exclu pas non plus d'autres achats sur titres vifs pour le long terme, notamment sur les GAFAM, plus par plaisir de les détenir.
Finalement mon portefeuille se rapproche d'un Portfolio Core Satellite, idem sur mon PEA.

Il est (très) difficile de battre les indices sur le long terme, et le récent krach boursier à quand même montré la résilience des ETFs.

Julien954 a dit:
Je faisais allusion à l'IR (l'avantage du PEA est de ne pas être prélevé tant que l'on reste dans l'enveloppe).
Ah oui, mais bon Microsoft distribue un faible dividende et abattement de 40% pour les dividendes à l'IR et CSG en partie déductible à l'IR. Par contre la plus-value est taxée à 30% ou CSG + IR et là ça peut couter cher.

Personnellement lorsque je paye l'IR, je me dis que cet part d'impôt a pu financer le personnel soignant même modestement.

Choisir l'IR plutôt que le PFU est judicieux avec une TMI < à 12,8 % je suppose ?
Il faut peut-être aussi prendre l'abattement sur les dividendes. A partir de quand opter pour l'IR sachant que ce choix s'applique à l'ensemble des gains des placements ?

Par ailleurs, je viens de vendre mon premier turbo call.
J'ai vendu mon turbo call Total en hausse modeste d'environ 15 %. Le rebond semble s’essouffler. Je visais les 30 €.

Je vais passer par Boursorama pour profiter des turbos SG à 1 € de frais de courtage et leur stop suiveur nettement plus fin que celui du BforBank.

Et de cette façon, je vais aussi isoler mes transactions spéculatives sur un compte-titres précis. Ce sera plus facile pour suivre sa performance.

Julien954 a dit:
Choisir l'IR plutôt que le PFU est judicieux avec une TMI < à 12,8 % je suppose ?
Il faut peut-être aussi prendre l'abattement sur les dividendes. A partir de quand opter pour l'IR sachant que ce choix s'applique à l'ensemble des gains des placements ?
Il faut calculer l'ensemble de vos revenus (salaire, plus-value, dividendes, assurance-vie, loyers encaissées, ...) et comparer (voir le site des impôts) le choix le plus intéressant. Avec un TMI à 0 ou 11%, l'IR semble avantageux mais si vos gains/revenus vous font passer à un TMI à 30%, alors le PFU est avantageux.

Ce sont des exemples et pas une analyse détaillée.

Petit bilan de mi-parcours sur ce mois d'octobre.

Je n'ai pas réalisé d'achat ou de vente (pour de l'investissement). J'observe.

Je suis sorti du turbo call Total à + 15 % et du turbo call Biomérieux à + 34 %. J'aurais pu rester un peu avec Biomérieux, mais l'agitation sur les marchés m'a rendu un peu fébrile.

J'ai pris un turbo call Air Liquide à 2,05 € avec un levier assez élevé : autour de 7 de mémoire. Barrière à 116,06 €. J'estime le risque correct.

[lien réservé abonné]
J'ai failli profiter de la baisse du CAC du jeudi 15 octobre pour recharger mon PEE et arbitrer une AV du fonds euro vers des UC. La belle remontée du lendemain m'a donné raison d'attendre.

Des opportunités vont peut-être se présenter suite à la dégradation de la situation sanitaire en France et en Europe. Les élections US pourraient aussi agiter les bourses en cas d'incertitude.

Julien954 a dit:
Je suis sorti du turbo call Total à + 15 % et du turbo call Biomérieux à + 34 %. J'aurais pu rester un peu avec Biomérieux, mais l'agitation sur les marchés m'a rendu un peu fébrile.

Vous n'avez pas senti le vent du boulet aujourd'hui?
BioMérieux -9,87%

poam5356 a dit:
Vous n'avez pas senti le vent du boulet aujourd'hui?
BioMérieux -9,87%

C'est suite a un bug d'Euronext lors du fixing, visible ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/cest-pas-tous-les-jours-que-vous-verrez-cela.39999/

J'en suis largement victime, ça m'aura bien pourri la journée.... Perdre pour des raisons légitimes en bourse ok.

Mais avoir des ordres stop déclenchés suite à une erreur de cotation là franchement les boules, normalement ces ordres sont annulés car ils ont été suite à un bug du fixing cf le communiqué d'euronext :

[lien réservé abonné]
A voir si, perso, je récupère mes titres illégitimement stoppés car les ordres ont été exécutés après 17h30 et donc pendant la phase de bug comme l'indique Euronext.

Ils ont disparus de mon interface Fortuneo, mais les titres ne m'ont pas été remis en portefeuille, à voir demain.

Biomérieux n'est pas la seule, Saint Gobain, Air Liquide, Sartorius, Schneider et d'autres...

Dernière modification par un modérateur:
Ah...OK.
Absent aujourd'hui, donc pas tout suivi.
En voiture, j'ai entendu à midi qu'il y avait une panne à la bourse.
En triant mes mails, j'ai reçu des alertes de cours sur Air Liquide, Sartorius et quelques autres.
Du coup, un peu inquiet de telles baisses, je parcours ma liste de valeurs.
Les cours paraissent normaux ce soir.... Sauf sur BioMérieux qui est à -9,87%

Oui, il y a encore quelques valeurs qui ne sont pas remontés. Je pense que l'on va savoir ce qu'il en est ce matin.
J'ai plus de turbo call Biomérieux.

J'ai un turbo call sur Air Liquide et l'Oreal.

Bonjour,
Raison pour laquelle j'avais écrit que vous aviez senti le vent du boulet... C'est à dire que vous avez eu chaud.
Mais comme le cours est manifestement erroné! Heureusement d'ailleurs.

Bonjour, oui exact. J'avais mal compris.

C'est quand même de drôles de bugs ce qui s'est passé lundi sur Euronext.

Bonjour à tous, en plus du PEA, PEA-PME et du CTO, j'ai aussi trois AV (total de 49 380 €).

Le but est surtout de prendre date, car à mon âge l'AV n'a pas énormément d'intérêt de mon point de vue. C'est intéressant pour les produits immobiliers, investir dans des marchés "lointains" (autres que la France, l'Europe et les USA / l'Asie par exemple) et tout autre produit accessible uniquement en AV.

Mes versements sont majoritairement réalisés en 100 % UC répartis entre l'Europe, les USA et les pays émergents.

1. Une AV "historique" Cachemire 2 à la Banque Postale ouverte en juin 2014.

Versements nets de rachats : 33 150 €
Valorisation : 39 150 €, soit + 18,10 %
Taux d'UC : 13,21 %
Je vais arbitrer l'OPC Axa France vers les autres UC (cela ne m'intéresse pas d'avoir une ligne dédiée au marché français).

Le but est d'atteindre progressivement 20-25 % d'UC. Je n'ai pas besoin d'autant de fonds euros et ce dernier ne rapporte plus.

Je garde cette AV pour son antériorité fiscale (bientôt 8 ans). L'ergonomie, les frais de gestion, le choix des UC et le délai d'arbitrage sont en retrait par rapport aux deux AV suivantes ouvertes en janvier 2020.

1603446737188.png
1603446761132.png

2. Une AV BforBank ouverte en janvier 2020

Le fonds "euros" ALT2 (bloqué 3 ans) était intéressant. Je ne sais pas s'il va le rester.
J'ai choisi cette AV pour ses produits immobiliers. Depuis la crise, je suis méfiant sur l'immobilier et je préfère les UC actions sur le LT. Les UC référencées chez BforBank sont peu nombreuses et globalement décevantes.
A voir ce que va donner la SCI Tangram. Je n'adhère pas aux SCPI. L'OPCI OPCIMMO VIE est décevant (je préfère SwissLife Dynapierre).
Je garde donc cette AV sans plus de conviction.

1603447346830.png
1603447366050.png

3. Une AV Boursorama ouverte en janvier 2020

C'est ma préférée. Les frais de gestion du contrat sont raisonnables (0,75 %). Le choix d'UC est très large avec de bons fonds. Il est même possible d'investir dans des titres vifs (je n'adhère pas trop pour une AV, je préfère les fonds / il faudrait néanmoins comparer les frais entre titres vifs et fonds, si quelqu'un l'a fait...).

Je suis investi en UC actions et aussi en UC obligataires (Aviva + M&G). J'investis dans les UC obligataires dans une optique CT (3 ans) et en remplacement du fonds euros. Ces UC ont une volatilité faible. Au-delà de 3 ans, de bons fonds actions sont plus intéressants. Dites-moi si je me trompe sur les UC obligataires.

1603448064070.png

Qu'en pensez-vous ?

A propos des fonds obligataires, avec les taux des banques centrales à 0 ou négatif, le rendement devrait être faible. Ou alors il faut chercher du coté des obligations d'entreprises et bien sélectionner les fonds.

Aviva s'en sort plutôt bien.

Julien954 a dit:
Les UC référencées chez BforBank sont peu nombreuses et globalement décevantes.
Vous pouvez regarder chez les courtier (linxea, mes Placements, ...) avec le même assureur ou un autre.

Cela reste un avis personnel et pas un conseil d'investissement.

Je comprends en lisant le DICI des deux fonds qu'ils investissent aussi sur des obligations d'entreprises. Je pense que c'est ce qui explique les bonnes performances passées ?

Jeune_padawan a dit:
Vous pouvez regarder chez les courtier (linxea, mes Placements, ...) avec le même assureur ou un autre.
Cela requiert d'ouvrir de nouvelles AV ? J'ai déjà trois banques. Je ne souhaite pas me disperser davantage. 😕

Le taux de la BCE concerne le taux au jour le jour.
C'est le principal moyen de pilotage de l'activité économique.
Par contre, la BCE n'a aucune action sur les taux du marché.
Ils sont faibles structurellement : pas d'inflation, vieillissement des populations, nouvelles technologies, etc.
Malgré tout, ils me semblent avoir touché un point bas et restent scotchés dans cette zone allant de 0 à -0,5% sur le 10 ans. Et sans doute scotchés pour longtemps.
Cependant, aux US, les taux remontent.
Ils sont passé de +0,5% pour leur 10 ans, à presque 0,9% hier.
L'écart peut paraître minime, mais correspond presque à un doublement du taux.
Et là, en terme de placement obligataire, c'est la douche froide.
Les fonds obligataires, je n'y mettrais pas un centime parce que, si un mouvement haussier des taux se met en place, ça va faire mal sur les placements obligataires.
C'est une éventualité qui ne semble pas à l'ordre du jour, et sans doute pas avant longtemps, sauf qu'avec les montagnes d'argent déversées sur les économies, le rebond risque d'être gigantesque quand la pandémie sera terminée.
Ce qui sera synonyme d'anticipations inflationnistes, et probablement des taux qui montent parce que les investisseurs obligataires demanderont plus pour s'en protéger.

C'est plutôt clair, merci pour ces explications.
Je fais fausse route sur ces fonds obligataires.

Existe-t-il des fonds flexibles ou des fonds à faible volatilité pour un horizon de 3 ans qui sont à recommander ?

Et oui c'est contre intuitif parfois, mais il faut bien savoir que quand les taux montent le prix des obligations du marché secondaire, baissent. Et cela peut grandement impacter les fonds obligataire type Aviva Oblig Internationales ou autres.

C'est logique puisque :

Les nouvelles obligations auront des taux plus intéressant et s'échangeront plus chers.
Les anciennes obligations qui auront donc des taux plus bas, baisseront en prix, pour avoir un rendement plus élevé.

Julien954 a dit:
Existe-t-il des fonds flexibles ou des fonds à faible volatilité pour un horizon de 3 ans qui sont à recommander ?

Fond flexibles avec les taux bas, je ne sais pas trop. Personnellement, je mix des fonds euros boostés avec des fonds actions, ça me fait un fond flexible "maison" ;).

En faible volatilité c'est assez compliqué à part les SPCI et les SCI, mais comme tu mentionnes un horizon de 3 ans, c'est court. Quoi que pour une SCI faut voir, les frais d'entrées s'amortissant assez vite (6mois normalement).

Ce fil est excellent pour piocher des bonnes sicav en AV (entre autres) : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vos-opvcm-favorites.38996/page-45

Julien954 a dit:
Les fonds flexibles le sont par leur capacité à investir en obligations et en actions.
Une nouvelle fois, leurs performances sont plutôt mauvaises à cause de cette poche obligataire.
Le pire ayant été 2018 avec les actions et les obligations qui ont baissé.
Autant autrefois la poche obligataire protégeait contre une baisse de la poche actions... Autant maintenant c'est terminé.
Plutôt que d'avoir des obligations, je préfère placer 70 ou 80% de la somme sur un fonds euros qui, lui, garantit le capital... Et le reste sur un fonds actions de bonne facture.

Je rajoute, puisque je viens de lire le post de Membre43775, que ça revient à se fabriquer son propre fonds flexible, mais avec une belle garantie protectrice sur la partie obligataire.

Retour