Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

g.b a dit:
Ce qui m'inquiète, c'est que Poutine cherche à faire venir des "volontaires" étrangers.
reste à voir s'il y aura bcp de volontaires ....info ou intox j'ai lu que les Ukrainiens avaient taillé les Tchetchènes en pièce .....
quelqu'un peut confirmer ?

SaintFrancis a dit:
non, on ne se doit absolument pas de semer la democratie autour de nous C'est une conception éculée, imperialiste de yankee republicain sauce Bush.
Et 1789 ne represente rien pour vous?
Il me semble que se sont les peuples qui ont soif de démocratie et non les démocraties qui cherchent à essaimer.
Si le postulat est faux la conclusion l'est nécessairement aussi.
SaintFrancis a dit:
Et on se doit encore moins de le faire au risque d'un conflit atomique.
Postulat faux.
Et je ne vois pas le rapport entre la dissuasion nucleaire et la démocratie.
SaintFrancis a dit:
Qui plus est la volonté du peuple ukrainien pour sa partie russophone, je pense que tu la connais bien mal. Le dombass et la Crimée ont voté. C'est ça la démocratie,
Dont acte: vous êtes un démocrate.
Mais la question mérite d'être posée.
Cela me fait penser à la Catalogne: est-ce à l'Espagne toute entière d'organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne ou seulement à la Catalogne?
Bon, VP a déjà répondu à la question: ce n'est ni au Dombas ni à la Crimee ni à l'Ukraine de décider mais.....à lui.
SaintFrancis a dit:
pas ce que NOUS voudrions pour eux.
Je ne vois pas en quoi l'Europe chercherait à imposer son modèle à l'Ukraine.
Il me semble que c'est plutôt le contraire.
SaintFrancis a dit:
L'ouest par contre, Lviv tout particulièrement, eux ont les yeux tournés vers nous, mais QUI avant ce conflit se souciait des ukrainiens ?
Et alors?
Personnellement je ne m'en souciait pas auparavant mais aujourd'hui leur situation me préoccupe.
SaintFrancis a dit:
QUI avant qu'ils ne deviennent un moyen, un levier , un prétexte contre la Russie ?
Je ne comprends pas cette rhétorique ???
L'Europe se sert de l'Ukraine pour s'opposer à la Russie???
Je croyais qu'elle essayait de venir en aide à un pays agressé qui appelle au secours.
Mais je ne vis pas en Russie comme vous, j'ai dû manquer quelque chose.
SaintFrancis a dit:
Nous les sacrifions encore aujourd'hui en envoyant des armes dans un combat perdu d'avance par des hommes qui meurent chaque jour, échaudés de tout côté par nos clameurs
Quel lyrisme, on dirait du VP!
Mais à force d'utiliser des euphėmismes on ne comprend plus rien au discours de VP: c'était quoi au juste cette "opération militaire" destinée à "dénazifier" l'Ukraine?
Je vois au moins que vous appelez les choses par leur nom: un combat reste malheureusement un combat et je ne présume pas de son issue.
Je constate simplement que d'un côté on se bat pour la liberté, de l'autre pour des motifs inavoués d'hégémonie.
SaintFrancis a dit:
Beaucoup d'hypocrisie là dedans.
Je me suis posé la question et ne pense pas être le seul.
Sûrement pas "beaucoup" mais n'y en aurait-il pas un peu?
D'un autre côté, VP est manipulateur, imprévisible et cruel.
Je peux comprendre les hésitations des décisionnaires.

Dernière modification:
Dwayne72 a dit:
Soutenir un mec qui fait bombarder des hopitaux et des maternités...faut vraiment être un sacré $@#@
Malgré tes pouces rouges,je ne désespère pas de toi.
Si on prend ta phrase, combien de
Présidents Français sont ou étaient des sacrés S@lo?
La France a armé et formé les armées de SAdam Hussein qui gazait, maternités, écoles, hôpitaux . plusieurs millions de morts civils. Actuellement La France soutient et arme l'Arabie saoudite qui est intervenu par des bombardements civils au Yémen, avec nos avions qui font rentrer du PiB.
L'économie de marché,n'est pas belle, et transforme beaucoup d'être humain en s@lo..
Cependant, on n'a pas autre chose.
Ceci ne justifie en rien, qu'un individu lambda soutiennent de tels faits.

moietmoi a dit:
Malgré tes pouces rouges,je ne désespère pas de toi.
Si on prend ta phrase, combien de
Présidents Français sont ou étaient des sacrés S@lo?
La France a armé et formé les armées de SAdam Hussein qui gazait, maternités, écoles, hôpitaux . plusieurs millions de morts civils. Actuellement La France soutient et arme l'Arabie saoudite qui est intervenu par des bombardements civils au Yémen, avec nos avions qui font rentrer du PiB.
L'économie de marché,n'est pas belle, et transforme beaucoup d'être humain en s@lo..
Cependant, on n'a pas autre chose.
Ceci ne justifie en rien, qu'un individu lambda soutiennent de tels faits.
La question est pourquoi tu soutiens un tueur d'enfants....

g.b a dit:
Ce qui m'inquiète, c'est que Poutine cherche à faire venir des "volontaires" étrangers. Soit il se garde des forces armées (au cas où), soit il est en mode panique car des dissensions naîtraient dans son Armée. Donc on pourrait craindre une perte de contrôle de la guerre, et une montée en puissance de manière délibérée et erratique.
Soit, autre hypothèse, il fait venir des étrangers dont les cercueils ne repartiront pas en Russie, ce qui est plus présentable face à la population russe.
La Russie est arriérée, leur armée l'est tout autant. Leur force est de recycler la manne pétrolière et gazière dans l'armement (Total va être de plus en plus sous pression pour quitter la Russie). Ils ont beaucoup plus de tout en armement que nous qui désarmons depuis 20 ou 30 ans.
Pour le reste, Poutine promettait la prospérité au peuple russe.. Le PIB par habitant est 20% sous les niveaux de 2014.. Tout est délabré, et l'armée n'y échappe pas.

Buffeto a dit:
mais évidemment puisqu'il ne soutient pas Poutine tu lui craches dessus ....
Bonjour Buffeto,
Restons courtois
Ne te méprends pas
Je ne soutiens pas Poutine.
Je pense que la manière pour le faire plier n'est pas la bonne
Malhuret fait du discours comme Bruno Lemaire, je ne doute pas un instant de la vérité de ce qu ils disent, mais le dire ne fait qu'envenimer la situation.et dans ce sens, je trouve cela irresponsable.

moietmoi a dit:
La France a armé et formé
on a bien compris que tu n'aimes pas ce que nous sommes ....

à partir de là inutile de proposer des " yalta " puisque tout est de notre faute ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
on a bien compris que tu n'aimes pas ce que nous sommes ....
Pas du tout. Je remarque juste que le monde n'est pas Bisounours. Et que l'on ne peut pas juger à l'aune de l'humanisme des dirigeants

moietmoi a dit:
Je ne soutiens pas Poutine.
tu fais bien de l'écrire car jusqu'à présent ce que j'avais lu dans tes commentaires me laissait penser le contraire ...
tu ne soutiens pas poutine mais tu nous dis quand même que tout est de notre faute ....

paradoxal ......

pour ce qui est d'envenimer la situation c'est juste VP qui l'auto-envenime par sa paranoîa et ce quoique nous disions ou faisions ....

B
Buffeto a dit:
on a quand même un peu évolué depuis l'époque du territoire de chasse non ou pas ?
qu'autrefois le territoire fut une marque de puissance je le conçois mais ne sommes nous pas plus éduqués que ça ?

Je ne pense pas que l éducation puisse changer la nature profonde de l'homme (celui avec le petit h, avec des testicules et le système hormonal et comportemental qui va avec).

L homme a de base en lui cet instinct a vouloir savoir ce qu'il y a au bout de la rue, derrière la Colline, après cet océan.. Le souci, c est que ce qu on trouve au bout de la rue, derrière la Colline ou après l océan, on a tendance a vouloir se 'l approprier, quitte a le faire par la force si ça appartient a un autre .
C est cet instinct qui a fait en grand partie que nous sommes au sommet aujourd'hui, partout sur la planète.

C est ce même instinct qui est responsables des pires atrocités de l Histoire

Les Russes sont un peuple expansionniste, leur dire " c'est fini tes conneries, tu te contente de ce que tu as et tu files dans ta chambre ! " Ça peut pas marcher...

Poutine veut sortir de sa chambre, il est frustré de ne pouvoir aller plus loin que ses parents lui autorise, et il veut montrer à tout le monde qu il est capable de faire plus , d aller plus loin.

Est ce qu on peut vraiment lui reprocher d'être un homme qui écoute son instinct ? Je ne pense pas.

Il faut juste le sortir de l équation, pour notre sécurité.

moietmoi a dit:
Et que l'on ne peut pas juger à l'aune de l'humanisme des dirigeants
je n'ai pas besoin de nos dirigeants pour juger de la situation ....

j'ai fait mon service militaire dans l'ex RFA en 1980 ....à l'époque déjà les soviétiques nous menaçaient et ils n'ont cessé de le faire depuis tout ce temps .
VP est un pur produit du KGB soviétique comment pourrait il agir autrement ? il se moque bien des traités internationaux et de tous les " yalta " qui pourraient lui etre proposés

Dernière modification:
Innuando a dit:
Je ne pense pas que l éducation puisse changer la nature profonde de l'homme
bien sur que si .
autrefois par exemple les châtiments corporels étaient un mode d'éducation très en vogue ....heureusement la société a évolué et l'éducation qu'on donne à nos enfants est différente ...
de même autrefois la peine de mort était " normale " à présent plus aucun pays civilisé ne la pratique .

c'est ca notre humanité , remplacer la testostérone guerrière par des relations apaisées entre voisins ...

mais il y a toujours des rétrogrades .

Buffeto a dit:
ne soutiens pas poutine mais tu nous dis quand même que tout est de notre faute
Jamais!
. J'ai écrit plusieurs fois qu il y a un envahisseur qui fait la guerre a un pays qui n'a rien demandé.
Mais nombreuses étaient les voix, que l' on a ignoré ,qui disaient que le volcan en Ukraine Russie et ancienne URSS, n'était pas éteint et que l'on allait à la guerre....et qu'il fallait traité á froid
Les journalistes Béa, répondaient " guerre en Europe? Mais vous rêvez..!!

moietmoi a dit:
Les journalistes Béa, répondaient " guerre en Europe? Mais vous rêvez..!!
ah ok alors c'est donc la faute des journalistes à présent ....bon ça change alors avant c'était la faute de l'Otan :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ah ok alors c'est donc la faute des journalistes à présent ....bon ça change alors avant c'était la faute de l'Otan
Un peu d'humour fait du bien. Merci!!
Je constate qu'il est bien difficile d'exprimer clairement des idées,sans prêter le flanc à une compréhension non conforme à l'idée que l'on veut partager.
Peut être le multi dialogue croisé avec plusieurs participants ne facilite pas..
S'il te plaît n'en conclu pas que je dis que tu es bas de plafond, ni que je dis qu il faut interdire le dialogue....

moietmoi a dit:
Actuellement La France soutient et arme l'Arabie saoudite qui est intervenu par des bombardements civils au Yémen, avec nos avions qui font rentrer du PiB.

L’Arabie Saoudite n´a jamais eu d’avion français 😕

Bonjour,
Trublion a dit:
L’Arabie Saoudite n´a jamais eu d’avion français 😕
Exact, elle possède des A330 militaire (MRTT) et des hélicoptères français type Super Puma et Cougar.

Buffeto a dit:
de même autrefois la peine de mort était " normale " à présent plus aucun pays civilisé ne la pratique .

:sourcil::unsure:

Ah?
Les USA ne sont pas un pays civilisé?:sneaky:

moietmoi a dit:
Un peu d'humour fait du bien. Merci!!
Je constate qu'il est bien difficile d'exprimer clairement des idées,sans prêter le flanc à une compréhension non conforme à l'idée que l'on veut partager.
Peut être le multi dialogue croisé avec plusieurs participants ne facilite pas..

Bienvenue au club des incompris 😁

Pas évident de développer un point de vue nuancé sans passer pour un fan de Poutine avec drapeaux Russes partout chez soi.

Vous avez sûrement entendu que le "char russe" qui a écrasé la voiture était en fait un véhicule Ukrainien.

Cette guerre sera une bataille de PROPAGANDE, et pas d information.

Les Ukrainiens maîtrisent très bien la' désinformation et la propagande, et Zelensky comme Poutine en sont les porte voix

Incompris?

Au contraire, on vous comprend trop bien.

Retour