SaintFrancis a dit:
non, on ne se doit absolument pas de semer la democratie autour de nous C'est une conception éculée, imperialiste de yankee republicain sauce Bush.
Et 1789 ne represente rien pour vous?
Il me semble que se sont les peuples qui ont soif de démocratie et non les démocraties qui cherchent à essaimer.
Si le postulat est faux la conclusion l'est nécessairement aussi.
SaintFrancis a dit:
Et on se doit encore moins de le faire au risque d'un conflit atomique.
Postulat faux.
Et je ne vois pas le rapport entre la dissuasion nucleaire et la démocratie.
SaintFrancis a dit:
Qui plus est la volonté du peuple ukrainien pour sa partie russophone, je pense que tu la connais bien mal. Le dombass et la Crimée ont voté. C'est ça la démocratie,
Dont acte: vous êtes un démocrate.
Mais la question mérite d'être posée.
Cela me fait penser à la Catalogne: est-ce à l'Espagne toute entière d'organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne ou seulement à la Catalogne?
Bon, VP a déjà répondu à la question: ce n'est ni au Dombas ni à la Crimee ni à l'Ukraine de décider mais.....à lui.
SaintFrancis a dit:
pas ce que NOUS voudrions pour eux.
Je ne vois pas en quoi l'Europe chercherait à imposer son modèle à l'Ukraine.
Il me semble que c'est plutôt le contraire.
SaintFrancis a dit:
L'ouest par contre, Lviv tout particulièrement, eux ont les yeux tournés vers nous, mais QUI avant ce conflit se souciait des ukrainiens ?
Et alors?
Personnellement je ne m'en souciait pas auparavant mais aujourd'hui leur situation me préoccupe.
SaintFrancis a dit:
QUI avant qu'ils ne deviennent un moyen, un levier , un prétexte contre la Russie ?
Je ne comprends pas cette rhétorique ???
L'Europe se sert de l'Ukraine pour s'opposer à la Russie???
Je croyais qu'elle essayait de venir en aide à un pays agressé qui appelle au secours.
Mais je ne vis pas en Russie comme vous, j'ai dû manquer quelque chose.
SaintFrancis a dit:
Nous les sacrifions encore aujourd'hui en envoyant des armes dans un combat perdu d'avance par des hommes qui meurent chaque jour, échaudés de tout côté par nos clameurs
Quel lyrisme, on dirait du VP!
Mais à force d'utiliser des euphėmismes on ne comprend plus rien au discours de VP: c'était quoi au juste cette "opération militaire" destinée à "dénazifier" l'Ukraine?
Je vois au moins que vous appelez les choses par leur nom: un combat reste malheureusement un combat et je ne présume pas de son issue.
Je constate simplement que d'un côté on se bat pour la liberté, de l'autre pour des motifs inavoués d'hégémonie.
SaintFrancis a dit:
Beaucoup d'hypocrisie là dedans.
Je me suis posé la question et ne pense pas être le seul.
Sûrement pas "beaucoup" mais n'y en aurait-il pas un peu?
D'un autre côté, VP est manipulateur, imprévisible et cruel.
Je peux comprendre les hésitations des décisionnaires.