Suggestion : patrimoine des membres

Axiles

Contributeur régulier
Un des gros sujets de l’épargne est la structuration globale en grandes masses, épargne de précaution, actions, etc. En particulier en prenant en compte l’âge, etc.

J’ai toujours trouvé passionnants les posts de gens sur les cas personnels de posteurs, que ce soit pour présenter leur cas ou poser des questions.

Malheureusement je ne crois pas que nous ayons un forum dédié comme il en existe un pour les portefeuilles boursiers des membres.

Ce serait je pense très utile, soit un forum « structuration globale du patrimoine » (sujet traité dans « discussions diverses » la, ce qui est bien léger) ou un forum dédié « patrimoine des membres » pour les anciens qui le souhaitent et les nouveaux qui se posent des questions ?

Qu’en pensez-vous ?

Axiles a dit:
forum dédié « patrimoine des membres » pour les anciens qui le souhaitent et les nouveaux qui se posent des questions ?

Qu’en pensez-vous ?
j'en appelle aux gestionnaire du forum @Maxime @Edouard

Axiles a dit:
Ce serait je pense très utile, soit un forum « structuration globale du patrimoine »
les jours fériés ont du bon ....on a un peu de temps ...

donc pour répondre à @Axiles je viens de prendre un peu de temps pour me pencher sur la structure de mon patrimoine .

ça donne ça :

RP et immobilier professionnel ( dans un seul et meme batiment ) : 34%

LMNP : 23%

SCPI : 18% dont 1% de SCPI fiscales

GFF : 2.34% GFV : 1.13%

AV : 14%

PEA : 5%

PEL : 2%

liquidités : 2%

livrets : 0.75%

Buffeto a dit:
les jours fériés ont du bon ....on a un peu de temps ...

donc pour répondre à @Axiles je viens de prendre un peu de temps pour me pencher sur la structure de mon patrimoine .

ça donne ça :

RP et immobilier professionnel ( dans un seul et meme batiment ) : 34%

LMNP : 23%

SCPI : 18% dont 1% de SCPI fiscales

GFF : 2.34% GFV : 1.13%

AV : 14%

PEA : 5%

PEL : 2%

liquidités : 2%

livrets : 0.75%
Très intéressant. Merci pour la proposition de discussion @Axiles et merci pour ta réponse @Buffeto !
Petite question : comment comptabiliser un emprunt dans son patrimoine ?
Par exemple, si je me suis endetté de 100K euros pour acheter ma RP qui en vaut 200K, et que mon portefeuille financier (AVs, Pea, Cto, épargnes de précaution) représente 50K euros, je peux dire que mon patrimoine total est de 250K ?

pablotv a dit:
Petite question : comment comptabiliser un emprunt dans son patrimoine ?
petite précision . dans ma présentation je n'ai tenu aucun compte des crédits restants en cours .

et pour la valeur des LMNP ( par exemple ) j'ai utilisé les prix d'achat ( en 2007 ) sans me préoccuper de l'augmentation éventuelle du prix .
pareil pour les SCPI je ne me suis pas préoccupé de la revalorisation éventuelle des parts depuis l'achat .

le but n'est pas d’être une précision horlogère mais d'avoir un ordre de grandeur .

Très intéressant tout cela et qui souligne l'intérêt d'un espace dédié pour toutes ces réflexions ! Je partagerai ma situation une fois le sous-forum ouvert si validé par @Maxime ou @Edouard

Merci pour ta réponse @Buffeto. Donc si je comprends bien, la valeur totale de ton patrimoine prends en compte les crédits restants en cours ?

Axiles a dit:
Très intéressant tout cela et qui souligne l'intérêt d'un espace dédié pour toutes ces réflexions !
Assez d'accord, j'ai eu du mal à placer la description de mon patrimoine personnel.

pablotv a dit:
Donc si je comprends bien, la valeur totale de ton patrimoine prends en compte les crédits restants en cours ?
je n'ai pas parlé de valeur ....
mais de pourcentage de la valeur .
et je n'ai tenu aucun compte dans la valeur des crédits en court ( ca aurait rendu la calcul encore plus compliqué et pour une variation de pourcentage millimétrique ...puisqu'il s'agit de pourcentages )

Pour continuer après Buffeto, voici la répartition de mon patrimoine :

- Immobilier en location : 31,60%
- RP : 25%
- PEL : 5,5%
- LA : 1,5%
- LDDS : 1%
- PEA : 3,3%
- AV : 17,4%
- PEE : 3%
- PERCO : 3,34%
- PERIN (ancien Madelin) : 8,3%

Je crois qu'on parle d'actif brut (tout ce qu'on possède même à credit) et d'actif net si on retire les crédits restant dus. Ensuite je pense plus intéressant d'avoir la part d'actions que la part d'av car dans l'av il y a des actifs risqués avec un potentiel de 7% par an sur la durée et des fonds euros à capital garanti et effet de cliquet.

Tornado05 a dit:
Pour continuer après Buffeto, voici la répartition de mon patrimoine :

- Immobilier en location : 31,60%
- RP : 25%
- PEL : 5,5%
- LA : 1,5%
- LDDS : 1%
- PEA : 3,3%
- AV : 17,4%
- PEE : 3%
- PERCO : 3,34%
pas de scpi ?

Tornado05 a dit:
Je n'ai pas tenu compte dans mon estimation de la madelin puisque celle ci va se terminer en rente ....

A mon tour :

- Liquidités / Livrets fiscalisés : 3,5%
- Livrets défiscalisés : 2,1%
- AV : 23,1% (composées de 34% fonds € + 32% SCPI + 34% d'UC pour répondre à @Atys)
- Résidence principale + secondaire : 59,4%
- PEA/CTO : 8,7%
- Crowdfunding immo : 3,2%

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Je n'ai pas tenu compte dans mon estimation de la madelin puisque celle ci va se terminer en rente ....
Moi pas, on en a parlé jadis autrefois et on est en désaccord sur ce point. Tu vois tu sors en capital comme je le ferai et bien tu aurais pu le mettre dans ta répartition😁

Buffeto a dit:
pas de scpi ?
Non pas fan et puis je crains une baisse du rendement au fil des années

Bonjour à tous,

Sujet intéressant.

Patrimoine 100 % financier à ce jour :

J'apprécie sa gestion facile et autonome depuis un ordinateur. Possibilités presque infinies d'investissement et de diversification.

Banque principale : Boursorama. J'ai aussi BforBank et la Banque Postale (première banque)

36 % sécurisé (livrets, fonds euro, etc.)
2 % en immobilier (OPCI, etc.)
62 % en offensif (bourse dont deux tiers en titres vifs)

Achat de la résidence principale d'ici 3 ans minimum.

@Buffeto Ton retour sur les SCPI fiscales m'intéresse.

Julien954 a dit:
@Buffeto Ton retour sur les SCPI fiscales m'intéresse.
que veux tu savoir ?

Que penses-tu des SCPI Pinel ? Je sais pas si tu en as pris ? Cela peut être intéressant pour un petit montant et déléguer la gestion VS achat en direct. A prendre à crédit bien sûr.

Sinon ton retour sur les autres SCPI fiscales m'intéresse aussi. Est-ce que tu es satisfait ? Si c'était à refaire ?

Julien954 a dit:
Que penses-tu des SCPI Pinel ? Je sais pas si tu en as pris ?
oui j'en ai pris . évidement pour l'avantage fiscal .
par contre la rentabilité annuelle est plus faible que les SCPI " normales " . mais ce n'était pas le but du jeu .
Julien954 a dit:
Cela peut être intéressant pour un petit montant et déléguer la gestion VS achat en direct. A prendre à crédit bien sûr.
oui bien sur ..tu peux dimensionner l'investissement comme bon te semble et tu ne t'occupes de rien
Julien954 a dit:
Sinon ton retour sur les autres SCPI fiscales m'intéresse aussi.
oui j'ai fait des SCPI de déficit foncier et des SCPI malraux
Julien954 a dit:
Est-ce que tu es satisfait ?
meme chose que pour le Pinel . objectif défisc . rentabilité moindre mais ............ on ne peut juger ce genre de SCPI que lorsque la SCPI s'est dissoute et a vendu les bien ( avec PV ou pas ? ) .
Julien954 a dit:
Si c'était à refaire ?
bien sur je le referai d'ailleurs l'an prochain , je vais voir mes revenus fonciers augmenter je pense donc refaire des SCPI de déficit foncier ...

Retour