Suggestion : patrimoine des membres

Bonjour,

Je trouve également le sujet intéressant; ceux qui le souhaitent pourraient également ajouter un commentaire sur leur age car la répartition n'est pas la même selon les moments de la vie (on pourrait faire simple: début de carrière 20-35 / milieu de vie 36/55 et après 55+).

En ce qui me concerne; dans la catégorie milieu de vie

Liquidités (livret + fonds euros) = 8,5%
AV en UC : 13%
Actions : 16%
Immobilier RP : 62,5%

Bon , à moi de jouer 😊

Immobilier « vif » : résidence principale et secondaire : 30 %

SCPI. : 15 % dont une grosse moitié a régime fiscal étranger ( Europe), dont une moitié environ (pas forcément la même) démembrée.

Assurance-Vie : 30% , dont 45% en euros, 35% en SCPI, 20% en UC

Titres (Pea + Cto) : 10 %

Titres autres : fcpi, fip, crowdfunding et autres babioles : 8%

Liquidités (montant conjoncturellement trop élevé) : 12%

J’ajoute qu’étant dans le troisième tiers de ma vie terrestre, ce patrimoine est plutôt conservateur et j’en suis bien conscient.
En perspective : GFF dans une optique successorale.

Je me lance aussi :

- RP 52 %
- Locatif 22 %
- PEA 6 %
- AV 2 %
- Livrets 18 %

Bonjour,
Triaslau a dit:
ceux qui le souhaitent pourraient également ajouter un commentaire sur leur age car la répartition n'est pas la même selon les moments de la vie (on pourrait faire simple: début de carrière 20-35 / milieu de vie 36/55 et après 55+).
Cette information est importante et devrait être communiquée car par exemple en début de vie et de carrière, l’immobilier via RP doit la plupart du temps représenter un fort pourcentage sur la composition du patrimoine.

Tubair

Tubair a dit:
l’immobilier via RP doit la plupart du temps représenter un fort pourcentage sur la composition du patrimoine.
la RP représente un fort pourcentage du patrimoine pour la majorité de la population quel que soit l'âge en fait ...

seuls les plus aisés ou les plus prévoyants ou les plus avertis parviennent à suffisamment se diversifier ( ce qui n'est pas chose aisée )

Dernière modification:
A mon tour :

Tranche 30-45 ans

1635867769419.png

Je me rends compte que le CTO est trop faible, mais c'est voulu en fait. (souhait de remplir le pea en premier)
Et que mes livrets font la tronche :D

Pas de SCPI direct encore. (On ne peut pas être partout)

Beargent a dit:
Pas de SCPI direct encore. (On ne peut pas être partout)
bien sur et rien n'est obligatoire

Bonjour,

Sujet intéressant également, je participe !
Je pars sur la base brut

Tranche : 20-30 ans
- Pas encore de RP (projet en cours)
- 90% immo locatif LMNP
- 10% financier
Dont environ : 1% AV (majorité UC dynamique)
1% liquidité (LA, LEP...)
8% PEA

Ma répartition anormale s'explique par le fait que:
- j'avais une grosse partie en financier mais qui a servi à financer un projet immo recamment.
- l'épargne de précaution est en cours de reconstitution
- le PEa / AV sont actifs depuis 1 an seulement, ils sont amenés à prendre une part de + en + grosse pour diversification
- la part immo a beaucoup pris en valeur ses derniers temps, et de fait, occupe une très grosse partie du patrimoine. Elle augmente d'ailleurs si vite, que la part "Bourse" peine à augmenter en %...

S'ajoute à cela que je n'ai pas encore ma RP.. X)

Buffeto a dit:
oui j'en ai pris . évidement pour l'avantage fiscal .
par contre la rentabilité annuelle est plus faible que les SCPI " normales " . mais ce n'était pas le but du jeu .

oui bien sur ..tu peux dimensionner l'investissement comme bon te semble et tu ne t'occupes de rien

oui j'ai fait des SCPI de déficit foncier et des SCPI malraux

meme chose que pour le Pinel . objectif défisc . rentabilité moindre mais ............ on ne peut juger ce genre de SCPI que lorsque la SCPI s'est dissoute et a vendu les bien ( avec PV ou pas ? ) .

bien sur je le referai d'ailleurs l'an prochain , je vais voir mes revenus fonciers augmenter je pense donc refaire des SCPI de déficit foncier ...
Merci pour ton retour détaillé. Très intéressant.

Je m'en doute pour la rentabilité face à une SCPI "classique".

Et la rentabilité face à un Pinel en direct ? Tu as choisi les SCPI Pinel pour partir sur un plus petit montant ?
J'ai déjà entendu dire que les SCPI fiscales ne sont pas intéressantes...

Bonne soirée à tous

Bonsoir,
Tranche 20-35 ans ; pas de RP

Je partage également étant donné que je fais déjà un suivi mensuel :
Suivi mensuel.JPG
Notes :
  • Monétaire pour précaution : Sur Livret A
  • Monétaire pour résidence principale : Sur AV en fonds euro
    • Beaucoup de liquidités sur les fonds euro pour l'achat futur de la RP (+- 40% d'apport mais c'est voulu par précaution malgré le manque à gagner).
  • Bourse : PEA + PEA PME + CTO
  • Immobilier : SCPI
Tubair

Julien954 a dit:
Et la rentabilité face à un Pinel en direct ?
je n'ai pas l'expérience du Pinel en direct ....
par contre je peux te dire que j'ai déjà acheté des appartements en fin de défisc Pinel avec une belle décote par rapport au prix payé par le vendeur 9 ans auparavant.....
j'ai donc peine à croire que la rentabilité globale de cette opération soit intéressante .
Julien954 a dit:
Tu as choisi les SCPI Pinel pour partir sur un plus petit montant ?
voila oui j'étais parti sur un montant raisonnable
Julien954 a dit:
J'ai déjà entendu dire que les SCPI fiscales ne sont pas intéressantes...
si elles ne l'étaient pas , elles ne se vendraient pas ...
après tout dépend du sens qu'on donne au mot " intéressantes " .....
mais c'est comme tous les outils . il faut utiliser le bon outil au bon moment .

bien connaitre le produit et savoir pourquoi on fait ce produit plutôt qu'un autre .

Buffeto a dit:
je n'ai pas l'expérience du Pinel en direct ....
par contre je peux te dire que j'ai déjà acheté des appartements en fin de défisc Pinel avec une belle décote par rapport au prix payé par le vendeur 9 ans auparavant.....
Ça dépend des cycles et des endroits. À titre personnel, j'ai vendu un bien pour lequel j'avais opté pour le Borloo Neuf à l'époque... en PV >20%. Dans l'absolu, c'était un super bien, mais j'ai voulu supprimer l'immobilier en direct pour du financier qui est plus facilement gérable, e.g. bourse et même de la SCPI en AV. Accessoirement, un peu de cash bienvenu pour préparer la future RP.

g.b a dit:
Ça dépend des cycles et des endroits.
bien sur ...le souci des programmes de defiscs c'est qu'une bonne partie est vendue bien trop chère au départ ....

Buffeto a dit:
bien sur ...le souci des programmes de defiscs c'est qu'une bonne partie est vendue bien trop chère au départ ....
Dans le neuf c’est bien normal car TVA et on achète un bien aux dernières normes (pas un petit atout de nos jours). Attention tu parles de « programmes de défiscalisation« donc beaucoup d’acheteur de défiscalisation qui ne regardent que la réduction d’impôt sans se soucier du prix d’acquisition, secteur, marché locatif du secteur, potentiel de développement du secteur…Donc là oui c’est une erreur le Pinel et c’est peut être dans ce genre de programmes que tu as investi à la fin des defiscalisations et tu as bien fait car en effet il y a des coups à faire.

Aprés il y a le Pinel réfléchit, calcul de rentabilité, prix au mètre carré par rapport à de l’ancien récent en intégrant les frais de notaire moins élevés dans le neuf et qui réduit donc le différentiel ancien récent/neuf, secteur de recherche, connaissance du secteur recherché et j’en passe. J’ai fait un Scellier toujours en cours mais bientôt éteint côté défiscalisation et si vente aujourd’hui il y aurait PV, j’ai un Duflot et PV également et je signe ce mois-ci l’acte authentique d’un appartement sous Pinel pour lequel j’espère également le même sort dans 10 ou 15 ans (J’y crois assez déjà quand on voit la hausse des coûts de matière première en ce moment, ça démarre bien pour cet investissement). Chaque investissement a été réfléchi et ne pas oubliez qu’il n’y a pas de programmes Pinel, tout achat dans un programme immobilier peut être éligible au Pinel de nos jours. Par contre je l’accorde que cet Investissement est de moins en moins rentable car les prix d’acquisition sont trop élevés et dépassent souvent le plafond du prix au mètre carré de 5500€ ce qui ampute forcément le rendement. J’ai réussi à dénicher un peu la perle rare qui me permet d’être dans les plafonds et de pouvoir louer au prix du marché et tout ça en zone Abis. C’est très certainement mon dernier investissement dans l’immobilier physique neuf, l’évolution des prix fait que si les règles ne changent pas les rendements vont fondre comme neige au soleil dans le futur.

Dernière modification:
Tornado05 a dit:
J’ai fait un Scellier toujours en cours mais bientôt éteint côté défiscalisation et si vente aujourd’hui il y aurait PV, j’ai un Duflot et PV également et je signe ce mois-ci l’acte authentique d’un appartement sous Pinel pour lequel j’espère également le même sort dans 10 ou 15 ans
oui bien sur mais moi aussi je fais de la PV sur de l'ancien sans défisc ( je crois en avoir parlé ailleurs des biens achetés en 2016 et 2018 revendus avec une belle PV cette année ) .....sauf que l'ancien n'a pas été acheté au prix fort ....

Buffeto a dit:
oui bien sur mais moi aussi je fais de la PV sur de l'ancien sans défisc ( je crois en avoir parlé ailleurs des biens achetés en 2016 et 2018 revendus avec une belle PV cette année ) .....sauf que l'ancien n'a pas été acheté au prix fort ....
Peu importe c'est le % de PV qui importe;)

Tornado05 a dit:
Peu importe c'est le % de PV qui importe;)
justement ...
question : combien de temps faudra t'il à un bien acheté neuf en Pinel à 4500€/M2 dans un quartier où l'ancien se vend à 2500€/M2 pour se vendre ( en ancien donc ) avec une belle PV ?

Buffeto a dit:
justement ...
question : combien de temps faudra t'il à un bien acheté neuf en Pinel à 4500€/M2 dans un quartier où l'ancien se vend à 2500€/M2 pour se vendre ( en ancien donc ) avec une belle PV ?
Là on est d'accord, tu prends les extrèmes. Comment peut-on acheter un bien dans le neuf 80% plus cher que sur de l'ancien??? Ton exemple n'existe surement pas ou alors sur très très peu de programme et quelques biens.
Ceci dit je n'ai jamais payé dans le neuf plus de 20% que l'ancien, peut être un tout petit peu plus sur le dernier investissement et encore je ne compte pas les frais de notaire bien moindre dans le neuf ce qui réduit le delta.
Pour ma part si je vends aujourd'hui c'est un bon 20% de PV sur mon Duflot de 2014 et pas loin de 20% pour celui sous Scellier de 2012. Donc belle PV pour du neuf sur si peu de temps et ça sans prendre en compte l'avantage fiscal.

Pour ma part (30-40 ans, patrimoine brut total entre 1.0 et 1.5M€) :

Avec 700k€ de dettes immobilières et 60k€ de dettes financières (lombard) en face.

Allocation agressive donc, mais je suis propriétaire de ma RP sans besoin d'argent à court / moyen terme donc pas de raison d'être excessivement prudent.

Retour