Suggestion : patrimoine des membres

Buffeto a dit:
juste la rue à coté de chez moi :cool:
OK si le promoteur trouve des pigeons pourquoi se gêner!!! Par contre attention quand on fait la comparaison du neuf et l'ancien, je préfère toujours comparer le prix du neuf à l'ancien récent c'est à dire un bien d'environ 10 ans. Comparer de l'ancien de 30 ou 40 ans et du neuf n'est pas très représentatif tout de même

Tornado05 a dit:
je préfère toujours comparer le prix du neuf à l'ancien récent c'est à dire un bien d'environ 10 ans. Comparer de l'ancien de 30 ou 40 ans et du neuf n'est pas très représentatif tout de même
oui bien sur je ne parlais pas des apparts des années 70/80. moi j'achète des fins de défiscs donc c'est de l'ancien récent ( 9 ou 12 ans )

Capture.PNG

Tranche d'âge 35-40
Monétaire : livrets classiques (CC, LA, LDD)
SCPI/SCI sur AV (Linxea Spirit)
Oblig = fds euros sur AV et je compte également le PEL dans cette enveloppe et un contrat WESAVE profil 6 (je sais pas où le mettre vu qu'il mixe obligations et actions)
Actions = ¨PEA + CTO

Plus de crédit depuis 2014, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question pour profiter de l'effet de levier (SCPI à l'étude).
La poche monétaire est importante du fait d'un marché boursier que je juge très haut et du fait d'un projet de RP en 2022...

C'est malheureusement resté lettre morte pour la suggestion d'un forum mais je pingue @BenoîtL qui a posté récemment ;)

Hello,

Je suis aussi pour la création de rubrique suite au petit succès populaire de ce sujet... @Maxime @Edouard

Tubair a dit:
Cette information est importante et devrait être communiquée car par exemple en début de vie et de carrière, l’immobilier via RP doit la plupart du temps représenter un fort pourcentage sur la composition du patrimoine.
On voit bien que cela trouve un écho réel au niveau de la répartition des plus jeunes (< 45 ans)
titif0u a dit:
Tranche : 20-30 ans
- Pas encore de RP (projet en cours)
- 90% immo locatif LMNP
- 10% financier
Dont environ : 1% AV (majorité UC dynamique)
1% liquidité (LA, LEP...)
8% PEA

S'ajoute à cela que je n'ai pas encore ma RP.. X)
Drôle de voir l'évolution en seulement un an (toujours en brut)

Patrimoine Immobilier:
- Locatif 63.64%
- RP (en cours, new!) 27.27%

Total: 90,91%.... (ca a même empiré par rapport à l'an dernier :( )

Patrimoine mobilier
- Bourse (PEA/CTO new!) 4.55%
- Liquidité (livrets) 3,64%
- Crowdfunding (new !) 1%
- SCPI (new !) 1%
- AV (prendre date) 0,1%

Total: 10,19%

Autres:
- Or physique (new !) 0,1%

Remarques:
- Les liquidités ont été reconstituées.
- La diversification est entamée, avec des versements programmés mis en place en 2023, elle devrait augmentée. Surtout si on la met en contre-balance avec une petite baisse de l'immobilier à venir.
- Enfin, une part du mobilier... reste de l'immobilier, mon amour de toujours :love:

Information complémentaire:
M
a somme totale d'endettement représente environ 38.18% de mon patrimoine brut.
(soit un montant que j'estime raisonnable, même si je voudrais... l'augmenter dans l'absolu..).

EDIT: je trouve intéressant de développer rapidement aussi la partie endettement:
- Crédit immobilier 56%
- Prêt étudiant 32%
- Prêt personnel (taux promo) 6%
- Avance sur titres 4%

Bonne soirée :)

Dernière modification:
@titif0u , je trouve cette présentation vraiment très bien ! Si ça ne dérange pas, je vais me permettre de reprendre la même.

Patrimoine Immobilier:
- RP (en cours) 48%
Total: 48%

Patrimoine mobilier
- Bourse (PEA/CTO)12%
- Liquidité (livrets) 5%
- AV 19%
- PERCO 6%
- PEG 9%

Total: 52%

Ma somme totale d'endettement représente environ 36% de mon patrimoine brut.

Dernière modification:
Titi fou,
titif0u a dit:
Hello,

Je suis aussi pour la création de rubrique suite au petit succès populaire de ce sujet... @Maxime @Edouard

On voit bien que cela trouve un écho réel au niveau de la répartition des plus jeunes (< 45 ans)

Patrimoine Immobilier:
- Locatif 63.64%

Patrimoine mobilier
- SCPI (new !) 1%
- AV (prendre date) 0,1%

Autres:

Remarques:
- La diversification est entamée, avec des versements programmés mis en place en 2023, elle devrait augmentée. Surtout si on la met en contre-balance avec une petite baisse de l'immobilier à venir.
- Enfin, une part du mobilier... reste de l'immobilier, mon amour de toujours :love:

M
(soit un montant que j'estime raisonnable, même si je voudrais... l'augmenter dans l'absolu..).

EDIT: je trouve intéressant de développer rapidement aussi la partie endettement:
- Crédit immobilier 56%
- Prêt étudiant 32%
- Avance sur titres 4%

Je reste impressionné par votre montée en puissance à votre âge ; patrimoine conséquent.

Tubair a dit:
Aha
TuB à Air.

Tubair a dit:
Je reste impressionné par votre montée en puissance à votre âge ; patrimoine conséquent.
Merci, c'est gentil ^^ (à noter que "conséquent" est à relativiser, car je n'ai pas donné de chiffres dans l'absolu...)
On va dire que c'est un loisir-plaisir qui occupe un peu quand on s'ennuie ^^

Ca me rappelle aussi une leçon importante, d'être satisfait de ce qu'on a.
Moi qui me sens parfois frustrée de ne pas pouvoir accélérer 10x plus vite car je fais le choix de pas prendre un travail à temps plein bien rémunéré (chacun ses choix de vie, le mien est mon bonheur - un peu plus de temps pr mes proches, une sérénité au quotidien- au détriment de ma performance :( )

titif0u a dit:
Merci, c'est gentil ^^ (à noter que "conséquent" est à relativiser, car je n'ai pas donné de chiffres dans l'absolu...)
Non, mais avec les informations données ici et ailleurs, on arrive à se faire une idée relativement précise. Comme le dit @Tubair , vous semblez avoir un patrimoine assez exceptionnel qui l'est d'autant plus à moins de 30 ans !

titif0u a dit:
Ca me rappelle aussi une leçon importante, d'être satisfait de ce qu'on a.
oui mais l'auto-satisfaction peut etre contre productive .

@titif0u , @niklos a bien compris que j’ai croisé les informations communiquées sur le forum donc j’en reste sur ma position :)

Tranche d'âge 35-40
Pas de RP

Patrimoine :
Epargne de précaution = 6%
Assurance Vie (fds €, UC, SCI, SCPI) = 47%
SCPI à crédit en direct = 20%
PEA = 11%
CTO = 9%
Crypto = 3%
Crowdfunding Immobilier = 1%
Le conservateur La Tontine = 3% (et oui :cry:en espérant que ce ne soit pas une erreur de jeunesse)

Une très bonne idée de pouvoir partager chacun la répartition de son patrimoine :)

Stv a dit:
........
Plus de crédit depuis 2014, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question pour profiter de l'effet de levier (SCPI à l'étude).
La poche monétaire est importante du fait d'un marché boursier que je juge très haut et du fait d'un projet de RP en 2022...
Comme nous sommes dans l'année qui suit, ce projet a-t-il été réalisé ?
J'ai cru comprendre qu'il se trouvait encore en cours de réalisation .....

Dernière modification:
Tubair a dit:
@titif0u , @niklos a bien compris que j’ai croisé les informations communiquées sur le forum donc j’en reste sur ma position :)

Tout à fait surtout quand on sait que @titif0u à 1000k sur des livrets réglementés et que ceux-ci représentent 3,64% de son patrimoine total.

Tranche d'âge : milieu de vie 36/55

RP net (crédit à rembourser déduit) : 53%
Livrets + Liquidité : 13%
Fond € : 9%
PEA/CTO/UC actions en Ass vie : 9%
SCI/SCPI en Ass Vie : 10%
Immo locatif en direct : 5%
Métaux et Crypto : 1%

Objectif 2023: Transfert des livrets vers PEA/CTO et UC Actions d'environ 3% dans un esprit DCA. Majoritairement ETF World et SP500 et un peu de stockpicking pour le plaisir.

Besoins prévus :
- Etre capable de financer les études de mes 2 ados,
- Avoir assez de liquidité pour face à une perte d'emploi (plan social annoncé) - Confort psychologique surtout j'espère retrouver vite.
- Préparer la retraite.

titif0u a dit:
Hello,

Patrimoine Immobilier:
- Locatif 63.64%

Patrimoine mobilier
- SCPI (new !) 1%
- AV (prendre date) 0,1%

Autres:

Remarques:

M

- Crédit immobilier 56%
- Prêt étudiant 32%
- Avance sur titres 4%

On rigole, mais rien qu'avec ces informations, on peut pas mal extrapoler le patrimoine en €. Par exemple, le fait de faire une avance sur titres veut très probablement dire Boursorama, et l'AST n'est possible qu'à partir de 20k€ de portefeuille financier. Donc les 4.55% représentent au moins 20k€, soit un patrimoine total brut mini de 440k€. Effectivement c'est beau à cet âge là si j'ai bien extrapolé !

C'est à garder à l'esprit, on donne beaucoup d'infos mine de rien ;)

@titif0u n'hésite pas à demander à un modérateur de censurer mon message s'il te dérange c'est juste un exemple.

Axiles a dit:
On rigole, mais rien qu'avec ces informations, on peut pas mal extrapoler le patrimoine en €. Par exemple, le fait de faire une avance sur titres veut très probablement dire Boursorama, et l'AST n'est possible qu'à partir de 20k€ de portefeuille financier. Donc les 4.55% représentent au moins 20k€, soit un patrimoine total brut mini de 440k€. Effectivement c'est beau à cet âge là si j'ai bien extrapolé !

C'est à garder à l'esprit, on donne beaucoup d'infos mine de rien ;)

@titif0u n'hésite pas à demander à un modérateur de censurer mon message s'il te dérange c'est juste un exemple.
J’ai mieux que ça en partant du PEA mais en tout cas cela peut-être source de motivation pour celles et ceux qui s’en donne les moyens 👍👍👍

Bonsoir,
Le fil étant relancé, je mets aussi à jour la composition de mon patrimoine mais il est identique en terme de supports.

Pour rappel en novembre 2021 :
Tubair a dit:
Tranche 30-35 ans ; pas de RP

Je partage également étant donné que je fais déjà un suivi mensuel :
Suivi mensuel.JPG

Notes :
  • Monétaire pour précaution : Sur Livret A
  • Monétaire pour résidence principale : Sur AV en fonds euro
    • Beaucoup de liquidités sur les fonds euro pour l'achat futur de la RP (+- 40% d'apport mais c'est voulu par précaution malgré le manque à gagner).
  • Bourse : PEA + PEA PME + CTO
  • Immobilier : SCPI
Tubair
Tranche 30-35 ans ; pas de RP
1673031177020.png
Notes :
  • Monétaire pour précaution : Sur Livret A
  • Monétaire pour résidence principale : Sur AV en fonds euro
    • Beaucoup de liquidités sur les fonds euro pour l'achat futur de la RP (+- 40% d'apport mais c'est voulu par précaution malgré le manque à gagner).
  • Bourse : PEA + PEA PME + CTO
  • Immobilier : SCPI
Tubair

Bonjour,

Je me prends au jeu. Allons-y pour une répartition - sur une tête avec quelques cheveux blancs - que vous jugerez certainement atypique :

Immobilier : 0 %
Comptes courants : 0,5 %
Épargne réglementée (LA+LDD+LEP+PEL+CEL) : 15 %
Fonds € AV : 14 %
UC AV : 17 %
Actions (PEA+CTO) : 48 %
Crowfunding immoblier : 5,5 %

Je laisse le soin à Axiles & Consors de calculer mon patrimoine total. :biggrin:

Cdlt.

Dernière modification:
Retour