Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Ce n'est pas du pile ou face. Renfort short 7755 sur CTO pour viser toujours le pullback.

On dirait qu'Air Liquide aussi se place en position de break.
Screenshot 2025-01-22 at 05-28-09 AIR LIQUIDE Cours Action AI Cotation Bourse Euronext Paris -...png
La sortie de congestion indiquerait rapidement 170 et une reprise de tendance. A voir si ça passe ici aussi.

Pernod-Ricard également sous sa résistance, viserait pour sa part 120.
Screenshot 2025-01-22 at 05-30-16 PERNOD RICARD Cours Action RI Cotation Bourse Euronext Paris...png

Mon-Professeur a dit:
On dirait qu'Air Liquide aussi se place en position de break.

On peut aussi dire que le break a été fait la semaine dernière si la ligne est tracée par les deux sommets antérieurs, non?

Mon-Professeur a dit:
Ce n'est pas du pile ou face. Renfort short 7755 sur CTO pour viser toujours le pullback.
Et à 7850 vous faites quoi ?

@Pendragon
Je conserve à ce stade après avoir renforcé... Objectif 7770 à court terme.
Le RSI n'a pas été suracheté ainsi depuis début 2024.

Screenshot 2025-01-23 at 14-12-47 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Bonsoir à tous,

Une mise à jour du portefeuille après cette grosse semaine haussière sur sortie de figure.
La plus longue série haussière depuis 2015 tout de même pour l'indice français !

PEA:

Mon portefeuille surperforme le CAC et remonte d'environ 7%. Mais il reste du boulot pour revenir à l'équilibre...

1737845622381.png

On voit que j'ai pris une petite ligne BX4 (lorsque CAC 7960) pour travailler cette résistance. J'ai refait des liquidités en allégeant Kering (3 titres vendus proches PRU sur 271, je rachèterai plus bas sûrement) et LVMH (1 titre vendu à 740, même chose). Allégé Valeo également, ligne qui était rouge vif il y a peu et que j'avais surpondérée. Pour ce volume de portefeuille, 150 titres c'est bien, monter doucement dans les mois à venir.

Renforcé Pernod et RCO. Bientôt 100 titres sur RCO.
Renforcé légèrement Stellantis 12,49, pour améliorer tranquillement le PRU.

Cette semaine, je reste sur le scénario d'une consolidation légère vers 7770-7820 où je souhaite larguer le turbo put pris sur CTO.
Si le narratif euphorique post-Trump disparaît vite, on peut aller vérifier la zone de 7630-7650 qui bien sûr est une zone forte d'achat et de revente de BX4 s'il en reste.

A bientôt,
MP

Merci pour ce point, vous dites que votre portefeuille a superformė le CAC mais sur quelle période ? Depuis le début de l'année ?
Comment calculez vous ? Excellente soirée

Bonjour @Pendragon oui c'est sur janvier. Calcul : valorisation actuelle / valorisation début janvier.

D'accord, merci beaucoup, votre tableau avec les PRU m'avait troublé, vous n'avez donc pas calculé avec vos PRU mais avec les valeurs au 01/01...

(Je prépare mon propre tableau pour la fin du mois avec des actions US, ce sera intéressant de comparer.)

Bonsoir à tous,

Semaine tendue donc il y a énormément de volatilité et des figures breakées dans tous les sens.

Le PEA remonte bien, il superforme le CAC aujourd'hui (+1,3% sur la séance contre -0,3% pour CAC).
Sur CTO, j'ai encore une position short pour viser 7780-7820. Potentiellement un re-test direct des 8000. Si on déborde 7940, je pense couper le short et viser 8100. Mais j'ai ce scénario d'une consolidation cette semaine vers 7800, car beaucoup de titres en surchauffe et des nouvelles qui apportent volatilité. A voir avec les résultats LVMH qui vont driver le CAC, mardi après-bourse, notamment.

Bon, je vous propose qu'on regarde :

Valeo qui confirme sa sortie et vient tester la résistance horizontale à 11. Un pullback sur le lieu du break et s'il est acheté, on peut viser le haut de macrofigure à 14 comme indiqué la dernière fois.
Screenshot 2025-01-27 at 22-56-59 VALEO Cours Action FR Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
Je conserve ma ligne PRU 10,46.

Air Liquide est aussi sortie, comme présenté précédemment dans le scénario principal. Le RSI n'est pas encore en surchauffe.
Screenshot 2025-01-27 at 22-58-45 AIR LIQUIDE Cours Action AI Cotation Bourse Euronext Paris -...png
Je hold, bien sûr.

Hermès : la star de la bourse de Paris est au contact du haut de son canal haussier au-delà des 2700. J'ai le scénario d'un pullback, mais on peut tout à fait break en première intention, c'est la folie en ce moment.
RSI à 84, énorme surachat, donc on peut s'attendre à de la volatilité.

Screenshot 2025-01-27 at 23-00-17 HERMES INTL Cours Action RMS Cotation Bourse Euronext Paris ...png
Je n'en ai pas.

LVMH, impressionnante aussi.
On est au contact d'une résistance horizontale et d'une ancienne oblique haussière entamée en 2020. La sortie de figure a payé, on peut viser le haut de la macrofigure à 840 sans problème. Mais il faudrait selon moi une consolidation vers 680-720 d'abord. RSI en surachat fort à 77. Surveiller l'appréciation de la publication mercredi à l'ouverture (et le CAC qui sera tiré ou plombé par ça).
Screenshot 2025-01-27 at 23-02-23 LVMH Cours Action MC Cotation Bourse Euronext Paris - Bourso...png
Je suis content de mes achats passés entre 580 et 650 en 2024, même si j'ai déjà allégé d'un titre à 740.

Allez, une petite dernière vu tout ce qu'il se passe. Société Générale au contact du haut de sa macro-figure après avoir également breaké violemment les 28. On peut envisager un pullback puis casser la résistance pour aller chercher 32.
Screenshot 2025-01-27 at 23-07-12 SOCIETE GENERALE Cours Action GLE Cotation Bourse Euronext P...png

Ici aussi, quand on y regarde de plus près, on voit un surachat massif : RSI à 77 et hors boll40.
Il faut donc bien avoir à l'esprit qu'on est au bout d'un rallye très fort sur ces valeurs.

D'où mon scénario short CAC dans le cas où une consolidation apparaît.

On sera vite fixés dans la semaine.
A suivre,
MP

Bonsoir,

On a de la volatilité. La plupart des scénarios de ce fil ont été atteints :
- La consolidation du CAC sous 7800 pour couper le short et le BX4
- Les 170 sur Air Liquide
- Les 11 puis conso sur Valeo
- Conso sur luxe

En revanche les spiritueux ont réintégré leurs biais baissier.
La guerre commerciale coupe aussi dans l'automobile en Europe, renvoyant Stellantis sur support. L'agressivité des Etats-Unis est à son comble, notamment au Moyen-Orient et avec ses voisins directes ou l'ancien "domaine réservé" des yankees qu'est l'Amérique latine.
Pour nous, des droits de douane faibles sont une prospérité commerciale, d'où notre meilleure efficacité à résorber l'inflation et la transformer en croissance, notamment à l'Est de l'Union et à Madrid. D'où le rattrapage en cours des valeurs européennes value libellées en euros, comme le secteur bancaire, DSY, luxe...

Je n'ai plus de position sur CTO.

Sur PEA, pas de modifications substantielles des grandes lignes.

Je surveille la rupture des 7800 à la baisse comme niveau de correction avec objectif 7570.
A la hausse, on doit regarder si on peut retester les 7999.

A bientôt,
MP

Petite focale sur STMicro au passage : de retour sur un bas de canal, attention à ne pas rompre à la baisse.
Si ça tient, envisager une remontée vers 24 dans ce canal.
Screenshot 2025-02-05 at 23-50-15 STMICROELECTRONICS Cours Action STMPA Cotation Bourse Eurone...png

Le graphique de STM est interessant, mais ça peut aussi être le drame et chuter à 14.

Chimerique a dit:
Le graphique de STM est interessant, mais ça peut aussi être le drame et chuter à 14.
Effectivement une rupture du canal par le bais donnerait 14 en objectif (support horizontal long terme). Mais ceci n'est valide que si le canal est brisé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

On me signale qu'Arcelor est sortie également de sa boîte.
Screenshot 2025-02-06 at 23-38-46 ARCELORMITTAL Cours Action MT Cotation Bourse Euronext Amste...png

Scénario présenté précédemment confirmé également sur Société générale.
Screenshot 2025-02-06 at 23-40-22 SOCIETE GENERALE Cours Action GLE Cotation Bourse Euronext P...png

Concernant le CAC, si on passe on visera l'objectif de 8140 à court terme.
Il y a pas mal de rotation et des volumes.

Le PEA rebondit un peu aujourd'hui, on attend de voir surtout les valeurs en retard participer à la hausse.

A suivre,
MP

Bonsoir à tous,

Une semaine où je n'ai pas trop suivi, absorbé par d'autres trucs.
Mais les scénarios se déploient bien, ce qui montre la fiabilité de signaux bien analysés.

Donc les objectifs donnés plus haut sont atteints, 8100 après relance haussière.
Maintenant on peut aller gratter les plus hauts historiques, potentiellement chercher des acheteurs sur 8000. Des valeurs restent en retard. Tendance toujours haussière.
Faudra ensuite regarder la figure de moyen-terme pour fixer les objectifs.
J'ai déjà donné ici l'objectif haussier LT : 8700 sur CAC.

PEA :

L'optique est toujours la même.

1739567972657.png

Quelques mouvements :
- du BX4 acheté au-dessus de 8100 en cas de légère consolidation
- allègement Kering à 14 titres. Le titre tape +40% sur les plus bas, zone où j'ai accumulé, je suis proche du PRU donc j'allège. Renfort en-dessous (PRU baissera), hold au-dessus, la ligne est bien dimensionnée je trouve.
- renfort Pernod (jusque 48 titres) et RCO (100 titres atteints aujourd'hui avec des achats à 49). Graphiquement, ça reste baissier, mais je vous invite à regarder le graphique en données mensuelles, mettre le RSI et le MACD. Vous verrez qu'on est dans un méga creux historique jamais vu en 20 ans sur les deux titres. On peut aller plus bas, mais dans une optique comme mon PEA, on est clairement en zone d'accumulation.
- Stellantis (PRU sous 16 désormais) et Valeo gérées avec le rebond sur le secteur. Valeo, à plus de -20% affiche désormais +8,8%, ce qui montre que la patience paye (j'aurais pu larguer au plus bas dépité)

Le PF tourne bien, c'est pas mal.
Je suis encore surpondéré spiritueux, mais pour du long terme ça me va bien.
Pas de versements prévus en ce moment, donc on laisse vivre les lignes.

A suivre,
MP

Bonsoir,

Le PEA stagne, je ferai un compte-rendu s'il y a du mouvement. Je vais sûrement renforcer le BX4 dans cette zone.

Suivi des scénarios ceci étant :
Après le break, résultats de Capgemini sanctionnés. Ce n'est rien qu'un mouvement dans la figure, tout à fait normal. Je suis dessus PRU 151 (en rose sur le graphique). On surveille donc la zone 156-162 pour accumuler si on y revient. Tant que ça tient, ça reste un retournement potentiel. Si ça lâche, objectif 144, mais on aura le temps de venir voir.
Screenshot 2025-02-18 at 23-23-40 CAPGEMINI Cours Action CAP Cotation Bourse Euronext Paris - ...png

Hermès a annoncé un dividende exceptionnel et est très recherchée. Elle a enfoncé à la hausse le canal haussier long terme pour inscrire un ATH à 2960 pratiquement, mais attention au surachat massif.

Screenshot 2025-02-18 at 23-27-57 HERMES INTL Cours Action RMS Cotation Bourse Euronext Paris ...png

A suivre,

Bonsoir à tous,

Une nouvelle semaine s'achève. Autant balancer un petit CR pour égayer le tout.

Stratégie inchangée.
Côté indice on commencer à coincer sur les plus hauts. On peut voir les réactions sur 8000, mais il sera bientôt l'heure de regarder des niveaux de moyen terme. Tant que c'est haussier on se laisse porter en accumulant si possible les figures.

PEA :
Performance remonte légèrement mais globalement stable en février.
Quelques légers mouvements à signaler :
- Renfort du BX4 sur la résistance pour simple couverture en cas de consolidation plus prononcée. Ca fait aussi une poche à convertir en achats en cas de baisse.
- Accumulation Capgemini dont j'ai proposé le suivi stratégique plus haut.
- Accumulation L'Oréal avec un deuxième titre pour commencer à tranquillement dimensionner la ligne dans cette zone. Voir plus bas analyse technique.
- Accumulation spiritueux avec Pernod-Ricard, belle entreprise familiale française et d'excellence de notre mode de vie, c'est aussi ça le stock picking, pour monter à 50 titres. Les deux lignes sont surpondérées, elles seront allégées sur PRU comme Kering puis on laissera filer. Encore une fois mon choix est LT, sur la base du graphique 20 ans en UT mensuelles : titres largement sous-cotés. Vive la value européenne, il y a beaucoup de titres dans ce cas.
- Légère accumulation Stellantis. Encore une fois, c'est de la value LT. Quand on regarde les cours comparés à ce que tapent d'autres titres du CAC (Hermès, Essilor, Schneider, SGO etc), c'est là qu'est l'euro rentable à mon sens. Belle entreprise avec retour aux manettes de la famille Agnelli et des choix stratégiques importants, surtout si on compare à la méthode de Meo chez Renault (je renvoie ici à son intervention devant le parlement français qui remets les points sur les i).
- Réalisé la PV sur Valeo, aussi pour faire des liquidités et concentrer sur big caps.
Les autres lignes respirent tranquillement, Air Liquide performe bien conformément en scénario présenté plus haut.

Voici le PF en l'état actuel :
1740169630772.png

A présent, la petite focale, même cas de figure que Capgemini analysée cette semaine, je parle de L'Oréal.
Screenshot 2025-02-21 at 21-35-35 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Une grosse tendance haussière de fond avec zone d'intérêt claire entre 270 et 310. Zone d'accumulation évidente. D'ici-là, il y a une consolidation avec un triangle qui semble tenir ces dernières semaines. Voici une vue plus court-terme.
Screenshot 2025-02-21 at 21-37-20 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Le triangle est en place depuis fin novembre 2024.
Il est une figure de fin de baisse tant qu'il est valide.
On est sur support, achat passé hier sous 340 (cf PF plus haut).
Il faudrait breaker l'oblique pour confirmer le retournement, qui ouvrirait l'objectif moyen terme : 460.
Si le triangle casse, comme sur Capgemini on ira tester du soutien plus bas : zone 300-310, le haut de la méga zone d'accumulation LT.
Donc j'achète tant que ça tient, c'est juste que je n'ai pas assez de liquidités (PEA investi à 96%).

A suivre donc,

Dernière modification:
Bonsoir, une semaine à hauts risques va s'ouvrir,

Le président de l'Etat européen le plus en vue, la France, va-t-il réinstaller un dialogue avec Washington ? Le passage à droite de l'Allemagne va-t-il ramener le pays dans sa position perdue de leadership ? Va-t-on avoir des mouvements d'ampleur à Bruxelles ?
Il semblerait que la Russie pourrait déclarer victoire demain lundi 24 février, avec soutien américain négocié à la dure sous l'égide des Etats arabes.

Nous sommes dans une période jamais vue depuis la fondation de l'ONU, Bretton Woods et tout l'ordre libéral qui a suivi. Bien sûr, l'industrie européenne est très secouée.

Suivi rapide des scénarios,

STMicro d'abord : l'objectif proposé à 24 (+14%) a été rallié :star: et pulvérisé, je ne sais pas qui parmi les lecteurs l'a fait, mais c'est propre techniquement, on met fin au canal baissier. On devrait coincer entre 27 et 28 avant de reprendre de l'élan. Je pense que si cette sortie de canal baissier est confirmée, on pourra viser 34 pour les semaines à venir sur cette belle valeur française.
Screenshot 2025-02-23 at 22-18-25 STMICROELECTRONICS Cours Action STMPA Cotation Bourse Eurone...png

Le magnifique break sur Société générale a été fait aussi :star:, jusqu'à aller buter actuellement sous les résistances de long terme (le niveau actuel remonte à 2018 tout de même). Un short ferait le boulot, ou un allègement si l'on est en train de dimensionner à court terme. Mais la tendance reste haussière et toute consolidation permet de s'intéresser à cette banque française.
Screenshot 2025-02-23 at 22-24-50 SOCIETE GENERALE Cours Action GLE Cotation Bourse Euronext P...png

Suivi d'Arcelor, secteur stratégique pour l'Europe, de nouvelles discussions avec Mittal...
On a dit que ce regain d'intérêt prenait la forme d'une sortie de figure.
Avec un petit ratio de Fibonacci, on voit qu'on prend appui sur le 23,6% donc, dans cette tendance haussière, objectif 33 mais les plus long termistes viseront un objectif à trois chiffres j'ai cru comprendre...

Screenshot 2025-02-23 at 22-28-44 ARCELORMITTAL Cours Action MT Cotation Bourse Euronext Amste...png

Tant que j'y suis, je vous propose ASML, ce n'est français certes mais dans la stratégie actuelle de l'UE c'est une pièce maîtresse.
Aux cours actuels, je serais acheteur, belle valeur stratégique.
On sort d'une figure de biseau dans la macrofigure haussière. Le pullback est fait.
Clairement pour moi, objectif nouvel ATH à 1080-1100.
Attention à une réintégration de la figure qui annulerait ça.
Si dans le pire des pires des cas, on réintègre, puis on casse carrément par le bas le canal initié en 2020, alors on aura toujours la zone d'accumulation long terme entre 380-450.
Screenshot 2025-02-23 at 22-31-37 ASML HLDG Cours Action ASML Cotation Bourse Euronext Amsterd...png

Ce n'est que mon avis, tout ça n'est pas un conseil d'achat, on analyse juste des macrofigures au calme un dimanche soir.

Secteur spiritueux français sur lequel je suis fortement chargé à surveiller, ça risque de bouger fort avec les mesures commerciales.

A suivre,

Retour