Bonsoir à tous,
Une nouvelle semaine s'achève. Autant balancer un petit CR pour égayer le tout.
Stratégie inchangée.
Côté indice on commencer à coincer sur les plus hauts. On peut voir les réactions sur 8000, mais il sera bientôt l'heure de regarder des niveaux de moyen terme. Tant que c'est haussier on se laisse porter en accumulant si possible les figures.
PEA :
Performance remonte légèrement mais globalement stable en février.
Quelques légers mouvements à signaler :
- Renfort du BX4 sur la résistance pour simple couverture en cas de consolidation plus prononcée. Ca fait aussi une poche à convertir en achats en cas de baisse.
- Accumulation Capgemini dont j'ai proposé le suivi stratégique plus haut.
- Accumulation L'Oréal avec un deuxième titre pour commencer à tranquillement dimensionner la ligne dans cette zone. Voir plus bas analyse technique.
- Accumulation spiritueux avec Pernod-Ricard, belle entreprise familiale française et d'excellence de notre mode de vie, c'est aussi ça le stock picking, pour monter à 50 titres. Les deux lignes sont surpondérées, elles seront allégées sur PRU comme Kering puis on laissera filer. Encore une fois mon choix est LT, sur la base du graphique 20 ans en UT mensuelles : titres largement sous-cotés. Vive la value européenne, il y a beaucoup de titres dans ce cas.
- Légère accumulation Stellantis. Encore une fois, c'est de la value LT. Quand on regarde les cours comparés à ce que tapent d'autres titres du CAC (Hermès, Essilor, Schneider, SGO etc), c'est là qu'est l'euro rentable à mon sens. Belle entreprise avec retour aux manettes de la famille Agnelli et des choix stratégiques importants, surtout si on compare à la méthode de Meo chez Renault (je renvoie ici à son intervention devant le parlement français qui remets les points sur les i).
- Réalisé la PV sur Valeo, aussi pour faire des liquidités et concentrer sur big caps.
Les autres lignes respirent tranquillement, Air Liquide performe bien conformément en scénario présenté plus haut.
Voici le PF en l'état actuel :
A présent, la petite focale, même cas de figure que Capgemini analysée cette semaine, je parle de
L'Oréal.

Une grosse tendance haussière de fond avec zone d'intérêt claire entre 270 et 310. Zone d'accumulation évidente. D'ici-là, il y a une consolidation avec un triangle qui semble tenir ces dernières semaines. Voici une vue plus court-terme.

Le triangle est en place depuis fin novembre 2024.
Il est une figure de fin de baisse tant qu'il est valide.
On est sur support, achat passé hier sous 340 (cf PF plus haut).
Il faudrait breaker l'oblique pour confirmer le retournement, qui ouvrirait l'objectif moyen terme : 460.
Si le triangle casse, comme sur Capgemini on ira tester du soutien plus bas : zone 300-310, le haut de la méga zone d'accumulation LT.
Donc j'achète tant que ça tient, c'est juste que je n'ai pas assez de liquidités (PEA investi à 96%).
A suivre donc,