Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonsoir,

Suivi du scénario sur CAC.

L'objectif donné a été atteint.

Screenshot 2025-05-14 at 22-57-50 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Conformément à mon plan, renfort BX4. Pour viser 7400, voire un peu plus haut, 7500 éventuellement.
Ce sera un très beau point d'achat.

Les lignes ont bien récupéré ces dernières séances notamment Stellantis.
Mais on est loin du compte, il faut confirmer ces retournements et la rotation du marché.
Versement à la fin du mois, pas besoin de bouger d'ici-là.

A suivre,

Bonjour,

Je continue à vous suivre régulièrement. Étant fortement investi sur le BX4 auparavant, je partage avec vous la reflexion que j'ai faite dans le passé.

Avec 3-4 % du portefeuille sur le BX4, est-ce que cela vaut vraiment l'effort? Même avec une variation de 10 % sur le CAC, l'impacte pour le portefeuille serait de +0.8 % face à la dégringolade de -10 %. J'avais arrivé à la conclusion de que soit je destinais un pourcentage plus conséquent soit je devais travailler les deux: le BX4 et le LVC pour valoriser le temps dépensé.

Finalement j'ai abandonné le BX4.

Au plaisir de vous lire

Bonsoir sorcier,

Pour le dire simplement, il y a deux écoles : investissement LT pur, et ceux qui essayent de timer le marché plus ou moins.
L'usage LVC / BX4 est dans la seconde catégorie, plutôt léger en plus, car il n'est pas rare que des gens qui ont des PF bien garnis utilisent des couvertures ou leviers plus forts (hors-PEA, comme des warrants etc) - y compris au niveau pro et institutionnel évidemment.
Pour moi, ces deux produits sont adaptés si on suit le CAC et qu'on a donc envie de miser sur la hausse dans des creux (LVC) ou protéger le PF quand on anticipe une baisse (BX4).

Ensuite la question du dosage : ligne cosmétique, grosse ligne ?
Il m'est arrivé d'être à 60% BX4 avant une grosse baisse, j'avoue que c'était plutôt sympa.
Pour prendre un exemple de 2025, j'étais avec une ligne BX4 prise sur 8200 (annoncée ici en direct), et selon mes calculs elle a amorti la baisse : 2,5 points de perfs sauvegardés (la hausse du BX4 + le fait que ça baisse sur moins de compartiments du PF).
Donc pour moi l'usage est bon, si on dose correctement et qu'on ne s'attend pas de faire des mils et des cents.
Dans la situation actuelle cette couverture me permet de continuer d'acheter, puisque si la hausse se poursuit j'y gagne à fond sur mes lignes, dont les achats récents, et si ça baisse le BX4 non seulement fera sa petite perf, mais aussi sera vendu dans un creux logiquement, et débloquera donc des liquidités qui n'auront pas subi la baisse. Psychologiquement, une couverture est intéressante surtout quand on n'a pas envie de vendre ses lignes et qu'on préfère dérisquer la baisse à la place.

J'espère que ça répond.

A bientôt,
MP

Pour Kering, le CA baisse assez fortement depuis 2022. Qu'est ce qui vous donne de l'espoir dans ce titre ?

Al56 a dit:
Pour Kering, le CA baisse assez fortement depuis 2022. Qu'est ce qui vous donne de l'espoir dans ce titre ?

Je reste à l'écart de Kering mais peut-être ceci? Essilor avec Meta, Kering avec Google...

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous,

Largué tout le BX4 sur 7650 hier en suivant le plan (7400 restent une option mais pas tout de suite à mon sens, il faut voir la hausse). Une consolidation de la hausse saine, la mèche basse est plutôt bon signe. A voir comment les négociations EU-UE vont se dérouler avant le 1er juin.

Avec ces liquidités dégagées, j'ai repris :
- 1 LVMH à 468. Pratiquement -50% sur les plus hauts. Le PRU est passé de 643 lorsque j'avais 5 titres et que j'ai allégé au-dessus des 700 à 10 titres PRU 583. Je pense accumuler doucement, si le PRU peut baisser vers 550 je pense que c'est plutôt correct au vu de la solidité du groupe.
- 1 Kering à 168. J'ai atteint ma cible de titres à 21 après l'allègement que j'avais fait sur les 270 il y a quelques semaines. Le PRU est ainsi passé de 277 à 244. Je vais m'arrêter là pour l'accumulation. (Pour répondre à @Al56 et @sorcier : je n'ai pas grande confiance en ce groupe. Il reste diversifié et qualitatif mais Gucci est loin de remonter. Je conserve dans l'idée d'avoir une entrée plutôt correcte : PRU 244 vs 800 pour les plus hauts, longtemps au-dessus des 400 ces dernières années. Pas de grande confiance, je laisserai végéter.)
- Quelques titres chez Pernod-Ricard. Les dernières accumulations ont ramené le PRU de 125 à 119. Je pense continuer les achats dans la zone des 90 à moyen terme, parce que ça me semble un creux historique. Un dividende tel que le dernier à 4,70€/titre donne un rendement de 5,2% à ce niveau. Peut-être que le dividende sera plus faible cette année, mais j'ai plutôt bonne confiance dans cette maison.
- Une quinzaine de titres RCO vers 45. Le PRU est à 66. Ce n'est pas dingue, mais là aussi creux historique à mon avis. A suivre les discussion avec Xi et Trump car cette filière est particulièrement soumise au commerce international en mode agressif. Je pense continuer à accumuler un peu mais la cible commence à être atteinte. Comme Pernod, c'est très axé recovery.

Maintenant il faut voir si ces secteurs à la ramasse vont enfin se stabiliser. Ils sont pratiquement revenus sur des plus bas annuels ou pluriannuels, donc si la hausse du CAC doit se poursuivre pour les 8000, ça ne se fera pas sans eux. Attention à une lourde rechute si on devait aller retester 7400, ce qui n'est pas impossible et fait partie de mes scénarios.

Le désavantage d'un PF full recovery, c'est la volatilité et devoir tenir des positions foireuses. Néanmoins, je me suis refait l'analyse fondamentale et graphique sur 20 ans, je persiste à penser que c'est plutôt value.

A partir du mois prochain je vais lancer la diversification pour moins subir :
- ETF S&P peu à peu
- ETF Eurostoxx 600
- Valeurs de rendement françaises : FDJ et Bouygues (que j'ai eu plusieurs fois, toujours bien sorti en PV et avec dividendes).

Cette année va vraiment dépendre du recovery luxe / spiritueux.
A voir,

MP

Pernod- ricard je valide. Suis justement en train de tester le produit 👍

TOM2 a dit:
Pernod- ricard je valide. Suis justement en train de tester le produit 👍
Santé !
Et bon dimanche à tous.

Bonsoir à tous,

Bonne Ascension.
Et week-end prolongé pour ceux qui l'ont.

Voici le PEA à fin mai :
1748558408328.png

La moins-value reste là. Toujours logique d'accumulation.

Avec les versements, je pense reprendre :
- LVMH si ça continue à baisser
- RCO / Pernod à ce niveau de cours
- Stellantis selon la figure, la guidance est de retour et ça le marché a toujours aimé
- Commencer la diversification : ETF petit à petit, FDJ, je pense aussi prendre une première ASML mais j'attends mieux sur le graphique LT 20 ans UT mensuelle

A bientôt,
MP

Le scénario CAC en complément.

Comme on l'a dit le premier objectif a été atteint, légèrement dépassé en séance.
J'avais sorti BX4 sur mèche basse vers 7600.
Screenshot 2025-05-30 at 00-44-48 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Un débordement de la résistance ferait plaisir pour viser 8000 mais on continue d'avoir 7400 en ligne de mire si l'on preste prudent, 6800 pour les pessimistes.
Belle figure de moyen terme.

A suivre,
MP

Bonjour @Mon-Professeur
Mon-Professeur a dit:
je pense reprendre :
- LVMH si ça continue à baisser
Qu'est ce qui vous convainc d'acheter encore du LVMH si ça continue de baisser ? Cela fait 2 ans que le titre baisse régulièrement (-45% depuis le plus haut en 2023).
Ne vaut il pas mieux attendre un retournement de tendance, quitte à acheter un peu plus cher ?

Bonjour @Nels. Pour ce titre, je raisonne en value et graphique LT sur 20 ans en mensuel. Le creux peut effectivement durer, mais pour moi c'est une zone d'accumulation. On va surtout voir si le plancher actuel tient ou non. Pour l'instant ce n'est pas garanti. Pour moi LVMH sous 480 c'est "cadeau". Même si on visite 400 plus tard. C'est un raisonnement long termiste, pas sur 3 mois, plutôt sur au moins 3 ans !

Bonsoir,

Le PEA remonte légèrement cette semaine avec du mieux sur spiritueux. J'ai commencé la diversification annoncée et maintenu le cap évoqué ici.
Je montrerai le PF en fin de semaine.

Simplement pour signaler que STMicro, analysée plus tôt ici, est sortie de sa boîte initiée en août 2024.

Screenshot 2025-06-04 at 21-46-29 STMICROELECTRONICS Cours Action STMPA Cotation Bourse Eurone...png
J'avais annoncé la chute suite à rupture du support important à 36. La baisse est allée jusqu'enfoncer ensuite le canal baissier à la baisse lors du krach Trump du printemps.
Après avoir réintégré, on assiste à la sortie en force avec +11% en séance. Bien sûr lié au contexte semi-conducteurs, que le graphique vient donc matérialiser par cette sortie de figure que je vous signale.
Si la cassure est confirmée, on se donne comme objectif 30 sur la valeur (le haut de la macro-figure).

Si j'étais joueur, je prendrai un petit turbo sur CTO avec faible somme. Mais je n'ai pas le temps de suivre et je préfère rester sur PEA TLT à ce stade de relance des versements après changement de travail.

RCO, la star de mon PF, a également voulu sortir de sa boîte. De nouvelles nominations dans le secteur et un retour de l'intérêt. J'accumulerais plus si je le pouvais.
Les résultats ont donné donc lieu à quelque chose d'ambigu : une tentative de sortie de boîte repoussée.
Screenshot 2025-06-04 at 21-51-54 REMY COINTREAU Cours Action RCO Cotation Bourse Euronext Par...png
Tant que le canal baissier n'est pas invalidé, objectif 36/39.
A voir si suite à cette publication on matérialise la rupture (dépasser en force les 50), qui donnerait objectif 60 MT et un retournement LT que je guette à partir du graphique LT mensuel 20 ans.

Screenshot 2025-06-04 at 21-54-00 REMY COINTREAU Cours Action RCO Cotation Bourse Euronext Par...png
Si on regarde de plus près, la mèche hausse se fait bien sur la résistance comme le 12 mai dernier.
On voit que la zone de polarité à 46 fonctionne à plein depuis maintenant deux mois.
Pour les plus graphistes d'entre vous, on a quelque chose comme une tasse avec anse...

A suivre,
MP

Bonsoir,

Toujours la même stratégie.

J'ai versé juin et effectué l'allocation :
+1 LVMH sur la zone que j'ai déclarée d'accumulation (achat 472). Avec un 11e titre, le PRU passe de 584 à 574. Cette ligne est forte d'un nombre premier. On vise le prochain ?
+2 Pernod-Ricard à 90, zone value pour moi.
+4 RCO, classique, dans la zone 46-48.
+9 Stellantis, on ne refuse pas des titres sous 9.
dont la diversification prévue :
+1 ETF S&P sous 26
+1 FDJ

Je commente vite fait la diversification :
- Elle pèse 60€ sur un PF à environ 34k. Donc ça va être très lent.
- On vise 1 titre par mois, auxquels on ajoutera l'Eurostoxx potentiellement.
- Elle s'appuiera aussi sur ASML (prévu sur le versement de juillet), pourquoi pas sur d'autres titres value-rendement en France (mais j'ai eu souvent des lignes BNP, Crédit agricole, Engie, Bouygues, Orange, Veolia, sur lesquelles bien sûr je reviendrai peu à peu).

Voici le PEA :

1749588448752.png

Côté CAC il y a du mieux, on sent aussi la rotation (défense / santé / banques -> spiritueux / luxe / automobile).

Les gens commencent à voir le potentiel de rattrapage très propre de PF recovery ?

A suivre,
MP

Bonsoir,

Rappel du scénario CAC.
Toujours sous la résistance où j'avais accumulé un premier BX4, vendu sur mèche basse 7660.
S'il passe, objectif 8200, 8700 LT.
Mais je reste sur l'objectif de figure : 7400-7500.

Screenshot 2025-06-13 at 23-11-36 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Je lis la volatilité actuelle dans le cadre de mon analyse graphique.
J'ai déjà préparé les scénarios :
- break 7800 pour 8200 : se laisser porter. A ce moment, le luxe surperformera pour driver l'indice.
- consolidation vers l'objectif 7400-7500 : renfort prévu, avec accumulations sur LVMH, RCO et Pernod.
- consolidation éclair vers 6800 : entrer CALL et renforcer l'ensemble des positions PEA avec des liquidités

Je rappelle que l'EUR/USD est assez haut. Donc des mouvements de balancier à venir avec les indices américains (l'effet de change joue à plein).

Il me semble que la méthode de travail soit la bonne, à confirmer avec un suivi fin de mon scénario.

A suivre,
MP

Suivi du CAC, qui évolue toujours dans sa figure.

On devrait être fixés dans la semaine. Je répète mon objectif 7400-7500.
Si break de l'oblique, billet pour 8250.

Screenshot 2025-06-18 at 22-57-36 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Si baisse, je passerai quelques achats supplémentaires.

A suivre,
MP

Bonsoir,

Suivi du scénario sur CAC.

Le premier objectif donné a été atteint.
Satisfait de voir le CAC se comporter dans sa large figure comme prévu.

Qui sont les beaux gosses qui ont acheté du BX4 en même temps que moi sur 7900 et qui ont conservé jusqu'ici ? ^^

Screenshot 2025-06-23 at 21-54-50 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Conformément à mon plan, j'ai passé des emplettes.

Je renforcerai si le second objectif (7400) est atteint.
Une cassure des 7800 reste l'objectif de tout haussier.
Comme déjà dit, ça ouvrirait le test de 8000-8200.

Il y a pas mal de volatilité en ce moment.
Luxe au tapis. Pétrolières en mode défense. Banques qui patinent, Air Liquide aussi, on a de quoi consolider encore un petit coup. TEP qui fait des siennes en mode figure bien large aussi.

J'en profite pour faire le suivi de scénario sur Hermès (voir plus hauts l'analyse déjà faite).
On s'était parlés de cet ATH.
Screenshot 2025-06-23 at 21-56-50 HERMES INTL Cours Action RMS Cotation Bourse Euronext Paris ...png
Actuellement on test l'oblique majeure.
Tant que ça tient, on vise un retour à 2400 et si ça passe, direction 3000.

Pour les long termistes avide d'achats à bon compte, on attendra la zone 1600-1800 en cas de consolidation majeure sur les prochaines semaines, prochains mois.

A ce stade, c'est haussier, l'oblique tient.

A suivre,
MP

Ah, le PF aime bien ces journées.

Screenshot 2025-07-01 at 17-33-06 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

J'ai renforcé ces derniers jours, je ferai un compte-rendu ici sous peu.

MP

Suivi du scénario sur CAC

Avoir à l'esprit que WS est sur des sommets avec un dollar qui a faibli.
Si l'EUR/USD consolide un peu, alors l'indice américain pourra consolider et les actions en euros retrouver des acheteurs.

Graphiquement parlant, toujours dans la figure.
Les objectifs ont été atteints (sommet 7900 sur lequel j'ai shorté via BX4, puis creux à 7500) et certains restent :
Screenshot 2025-07-07 at 01-50-30 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

- On attend le débordement de 7750-7800 pour viser 8000-8200.
- En cas de reprise de faiblesse, on continue le tracé de la figure en visant 7400 d'ici la rentrée. Evidemment pour moi ce sera une zone d'achat à considérer.

Cette semaine je souhaite le débordement 7800 pour aller cherche un rebond plus conséquent sur spiritueux (accord Chine) et luxe (FOMO sur ces bas prix) -> le PF apprécierait
Sachant qu'on attend l'arbitrage sur douanes le 9 juillet, mercredi, ça peut être attentiste puis volatil.

Sur le PEA : j'ai allégé Air Liquide de 4 titres pour refaire un peu de cash (je la trouve topish et potentiel CT pas aussi fort qu'ailleurs), il m'en reste 30 dont 20 nominatif administré.
Achats de renforts sur les principales positions du PF recovery.

A suivre,
MP

Bonsoir à tous,

Je continue le suivi de la stratégie.

Un versement de juillet qui a été effectué. J'ai aussi allégé Air Liquide sur 176 en plus-value sympa, pour refaire du cash au vu de la volatilité. Bien sûr j'aurais conservé dans l'idéal, mais qui sait si je ne pourrai pas me resservir plus bas à l'avenir.
Toutes ces liquidités ont servi à renforcer, selon le plan :
+1 LVMH sur la zone que j'ai déclarée d'accumulation (achat 460 environ). Avec un 12e titre, le PRU passe de 574 à 564. Objectif toujours à 17 titres si on reste dans cette zone d'accumulation.
+5 Pernod-Ricard à 85, toujours zone value pour moi.
+8 RCO, classique, dans la zone des 45.
+58 Stellantis, toujours dans l'idée de retour de la guidance après une baisse dégueulasse ces derniers mois.
dont la diversification prévue :
+1 ETF S&P
+1 ETF Eurostoxx
+1 FDJ
+2 Veolia

La diversification pèse 210€ sur un PF à environ 35k. Le ratio augmente tout doucement.
J'en accumulerai sur chaque versement, tranquillement.

Voici le PEA ce mardi :
1752003414405.png

La perf remonte de pas mal de points ces derniers temps, mais c'est encore insuffisant.
La dynamique va prendre à long terme.

Pour le CT / MT, ce que je veux c'est : poursuite du rebond luxe / spiritueux et le CAC qui sort de sa figure pour aller à 8200.
Retour sur PRU de ces 5 valeurs très lourdes dans le PF : Stellantis, RCO, Pernod, LVMH et KER.
En cas d'un retour sur PRU ou aux environs, je sabrerai allègrement dans les lignes pour que la pondération redevienne normale et que j'ai une réserve de cash sympa pour les autres opportunités.
Côté dividendes, j'attends les spiritueux, puis il y aura MC en fin d'année pour clôturer l'exercice.

:star: ;)

A suivre,
MP

Retour