Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonjour @Mon-Professeur
Moi aussi je reste intéressée par vos comptes rendus :)
Merci !

Bonjour @Mon-Professeur

C'est avec grand plaisir et intérêt que je lis vos CR de la performance de votre portefeuille et votre stratégie de couverture de votre portefeuille avec le BX4.
J'attends avec impatience votre CR de fin d'année en janvier 2025.

Mais comme le disait Tubair chacun a sa stratégie.
La prochaine fois je ne manquerais pas de liker vos posts..
Vous avez beaucoup de titres vifs français et peu d'européens.

Que pensez-vous des actions américaines ?
Personnellement, la reduction de mes gains sur les titres vifs européens est compensée par de belles plus values generées par mes Etf S&P 500..
Je crois que vous n'aimez pas les Etf : trop faciles peut-être et gestion trop passive.

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Merci pour les relances ! Beaucoup de travail cette année avec deux prises de postes à la rentrée de septembre et mise en place d'un nouveau plan financier.
Spoiler : ce dernier comporte de plus forts versements et un buy and hold à l'ancienne sur valeurs françaises, accompagné d'un projet immobilier à viseur septembre 2025, après les secousses sur le taux et la stabilisation politique une fois le budget passé.
Je reste bien sûr dans cette ligne "patrimoniale pater familias" à la romaine, accumulation et dérisquage au fur et à mesure que le capital monte. Donc biais national / ESG / titres vifs assumé pour moi.
Pour le BX4, tout largué dans la baisse de la dissolution.

Je ferai un CR détaillé ces prochains jours, et puis le bilan de fin d'année pour vous remercier de votre attention à ce modeste fil.

D'ici-là méditons Richelieu : "le secret est l'âme des affaires",

MP

Bonsoir à tous et bonne année ! :giggle:

Un dimanche soir pluvieux à Paris, rien de tel pour prendre le temps de réfléchir.
Chose promise, chose due.
Voici donc le CR de l'année 2024 avec des perspectives.

D'abord un petit mot sur le cadre général de tout ça. Je suis dans une approche long terme au sens lourd, c'est-à-dire que dans l'idéal je conserve tout au bénéfice de ma descendance.
Etant jeune, je suis orienté vers une approche au risque élevé : peu de liquidités, peu d'obligations, beaucoup d'actions, voire quelques actifs plus volatils encore (produits dérivés).
Plus le temps passe, et plus je vais faire baisser la part actions au bénéfice d'abord de la pierre (IL ou RP, à voir ces deux prochaines années), puis progressivement d'actifs sains et diversifiés, je pense à la pierre-papier, à la forêt, au mobilier. Dans un monde où la protection de l'environnement est pour moi largement prioritaire aux bénéfices que je peux faire (je serais déjà trader HSBC ou requin de la BNP sinon).

Dans ce cadre général, la phase actuelle est la phase 1 : full risk-on.
Elle repose donc sur : PEA et CTO (comme l'indique le titre du fil) et en périphérie il y a quelques livrets et AV. Mais à lui seul, le PEA-CTO pèse environ 85%.

Bilan 2024 :

Le CTO termine positif avec quelques beaux aller-retours avec levier (Stellantis, Faurecia, ACA), environ +19%. Malgré le fait d'avoir raté un gros levier sur Bouygues pendant la dissolution, perte sèche de 2000 euros. Ça me montre que le CTO doit intervenir plus finement, il est capable de faire des belles performances si on choisit mieux peu de configurations et qu'on maîtrise le levier. Le CTO est vide depuis quelques semaines, rien en vue si ce n'est un call CAC évident à 6800 si on y va. Éventuellement un call Capgemini dans la zone actuelle si on a envie de mieux orienter ce début d'année. Short Essilor si on a envie d'une année qui commence par du nettoyage.

Voyons ce qu'a fait le PEA maintenant :
L'année s'achève sur une performance de -12,5%. Beaucoup moins bien que le CAC, qui lui-même sous-performe tous nos voisins.
Versements : 10 000,00 EUR, pour un total de 40 000,00 EUR.
Sur 2024, nous avons encaissé très exactement 1 391,86 EUR de dividendes (+32% par rapport à l'année précédente). Le rendement des versements est donc de +3,48% sur l'année. Très stable, mais il faut compter que la 40% des versements sont arrivés en fin d'année, après le gros des dividendes du printemps. En réalité, si on avait tout versé le premier janvier, on serait au-dessus des +4,5% de rendement net.
Le plus gros coupon de 2024 a été reçu du Crédit agricole avec 183,75 EUR, suivi de Engie avec 164,44 EUR.
Comment expliquer la forte sous-performance du PEA ?
Par rapport au CTO, parce que ce sont deux mécaniques opposées : trading CT vs accumulations LT. La forte lourdeur du CAC n'aura pas du tout aidé. Et la non-exposition à la hausse américaine dont bénéficient beaucoup de portefeuilles ici fait payer cher la volonté de placer en France sur des valeurs de qualité et non sur des ETF garantis par des institutions financières acérées de magouilles.
Des lignes qui ont pris des gros coups de bois : luxe et spiritueux qui sont pratiquement la moitié du PEA. D'autres secteur à la grande peine sur 2024 : automobile avec Valeo et une lourde position Stellantis perdante malgré le gros dividende - je ne suis sûrement pas le seul.
1736116241795.png
1736116252660.png
En termes stratégiques, quelques réussites : l'accumulation de BX4 au-dessus de 8000 points avec patience, avant une baisse de presque 1200 points. Il aura bien couvert la chute, ce qui m'a permis de ne pas vendre mes valeurs. Et une logique buy and hold installée : des lignes qui ont déjà versé plusieurs dividendes, pas de ventes, des accumulations...

PEA.png

Perspectives 2025 :
Pour 2025, l'objectif dans le cadre général :
- Ramener le PEA sous 70% du total
- Regarder de près l'évolution des prêts et certaines villes comme Lyon, Reims ou Saint-Etienne qui m'intéressent pour accéder au levier du crédit
- Augmenter le nombre de poches
Et dans le cadre du volet actions :
- Conserver ces valeurs axées value et accumuler davantage lorsque c'est jugé bon pour conserver à long terme
- Dépasser les 3,5% de rendements annuels liés aux divs
- Revenir à l'équilibre (ce qui suppose de faire + 15% au moins dans l'année, donc on peut dire que c'est ambitieux)
- Une année avec moins de versements, donc des lignes qui respirent

Voilà, ce fil sert à parler de cette stratégie et pas à spammer des blagues ou des messages éthérés qui ne permettent pas d'approfondir et discuter les choix.
Je suis ouvert aux critiques évidemment - et aux commentaires ;)
Bonne année et à bientôt,
MP

Bonjour à tous,

Je vous propose mon analyse du CAC pour savoir sur quelle tendance on peut s'inscrire.

Beaucoup de titres sont en longue congestion et sur le point d'en sortir. ça pourrait être les retournements qu'on attend depuis fin 2023, notamment pour ma part. Le luxe a déjà bien rattrapé ce jeudi, avec un CAC à plus de +2%. Si le scénario haussier se met en place, je renforcerai les titres au meilleur potentiel de rattrapage, il y en a cinq ou six.

Alors voilà l'indice : une très grande congestion en triangle, dans une tendance haussière de fond.
C'est une figure de continuation.
Elle vient d'être enfoncée à la hausse.

Screenshot 2025-01-17 at 04-57-29 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

J'ai donc pour scénario principal la zone 7800-7900. L'objectif long terme (d'ici quelques années) est pour sa part à 8700.
Autre scénario : réintégration de la figure de congestion (le niveau rouge que j'ai mis graphiquement, vers 7250). Dernier scénario : réintégration puis rupture par le bas de la figure : le CAC devient baissier à moyen terme et support 6800-7000.

Finalement, j'ai passé l'année 2024 à accumuler des valeus dans cette grande figure de congestion.
Qu'on en sorte par le haut est donc un très bon signal.

Surveiller donc dans un premier temps le pullback 7500 et les valeurs cycliques (bancaires, automobile, industriel, Arcelor, StMicro, SAN...).

A bientôt,
MP

Quelques actions value, françaises, cycliques, qui sont en congestion longue :

Stellantis dans un biseau descendant. Un triangle se forme, figure de continuation. S'il est enfoncé à la hausse, on peut envisager un retournement vers 16 environ.

Screenshot 2025-01-17 at 05-06-55 STELLANTIS Cours Action STLAP Cotation Bourse Euronext Paris...png
Je me souviens d'un scénario en hebdo qui avait été proposé ici, il a été vérifié !
Pour info j'ai PRU 16,53, j'ai tout conservé et accumulé dans la congestion jusque 400 titres.
Capgemini dans un canal baissier au sein d'une tendance haussière de fond, figure de continuation. On a depuis fin 2024 un triangle symétrique qui s'est formé. S'il est enfoncé à la hausse, on peut viser rapidement le haut du canal à 180 environ. Un potentiel de rattrapage sympa si le CAC veut jouer la relance en ce début d'année.
Screenshot 2025-01-17 at 05-09-44 CAPGEMINI Cours Action CAP Cotation Bourse Euronext Paris - ...png
Pour info, j'ai commencé une ligne dans le bas du canal, PRU 154 sur PEA.
Sur cassure de la figure, je pense qu'un call avec levier serait opportun en complément sur CTO.

Air Liquide tout pareil : dans un canal baissier au sein d'une tendance haussière de fond, figure de continuation.
On visite actuellement le bas du canal, la zone 154-155. Sur un débordement, on peut aller tester le haut de la figure à 175 environ.
Screenshot 2025-01-17 at 05-14-10 AIR LIQUIDE Cours Action AI Cotation Bourse Euronext Paris -...png
Toujours une trentaine de titres PRU 149 en comptant les splits. Si j'avais plus de cash j'accumulerais la zone actuelle sur PEA...

Une dernière, qui n'est pas une cyclique "value" mais liée à l'automobile : Valeo.

Screenshot 2025-01-17 at 05-18-16 VALEO Cours Action FR Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
Elle reste structurellement dans un méga biseau descendant et il y a un canal baissier à l'intérieur, figure de continuation. On vient tout juste de taper le haut du canal avec force, ce qui paraît un très bon point de short swing.
J'ai fortement allégé ma position accumulée dans la figure cette semaine, après un rebond de quand même 40% sur les plus bas.
Mais si on déborde ce canal, on pourrait avoir le gros retournement de moyen-terme, avec objectif le haut de la figure vers 14-15.

Voilà des figures matures sur lesquelles des signaux pourraient arriver si le retournement haussier de l'indice parisien se confirme.
On va suivre tout ça,
MP

J'aime beaucoup vos compte rendus @Mon-Professeur . Moi qui ne comprends pas grand chose aux analyses techniques, je trouve ça toujours intéressant de les voir vulgarisées comme ici. Même si je reste toujours assez dubitatif sur certains points.

Merci !

Mon-Professeur a dit:
Quelques actions value, françaises, cycliques, qui sont en congestion longue
Faut nettoyez un peu vos graphiques ;)

Et pour terminer ce point, voici un aperçu du PEA en ce début d'année.

Des lignes sur spiritueux encore en forte moins-value comme Stellantis, mais je conserve, dans la logique long terme du PEA.

1737157441610.png

En allégeant Valeo à 150 titres, j'ai pu accumuler un petit peu les petites lignes. Celles-ci seront renforcées au cours de 2025 selon les cours proposés.

Pour les prochains compte-rendus, je peux faire une partie suivi de la stratégie sur indice et mise à jour des choix opérés sur PEA (mais normalement on laisse ronronner, je n'ai prévu que d'alléger spiritueux et Kering si retour sur PRU, parce que les lignes pèsent trop à mon goût, il faudrait diversifier plus),
MP

The Blue Line a dit:
Faut nettoyez un peu vos graphiques ;)
Il faut nettoyer ou nettoyez ?
Dans les deux cas je ne pense pas qu'ils soient surchargés, sûrement l'habitude ^^

Mon-Professeur a dit:
Dans les deux cas je ne pense pas qu'ils soient surchargés, sûrement l'habitude ^^
Je pense que c'est l'habitude, parce que nous, on n'y voit plus rien.
90% de vos lignes ne servent plus à rien dans ces graphiques. Nettoyez, nettoyez !!

@Mon-Professeur ,

voici un exemple qui pourrait vous guider à y mettre plus de clarté... ;)

Capture d’écran 2025-01-18 104544.jpg

Le parfait exemple du graphique où on ne peut plus rien comprendre !

niklos a dit:
Le parfait exemple du graphique où on ne peut plus rien comprendre !
J'aurai dit le parfait exemple de graphique qui permet d'expliquer tout et son contraire rétroactivement... ;)

Autre exemple de valeur en congestion avec de l'espace : Carrefour
Une tendance très neutre depuis plusieurs années.
A moyen terme, c'est baissier avec un bas de canal vers 12,60-12,80 qui est un bon point d'achat swing et moyen terme.
Screenshot 2025-01-19 at 03-47-58 CARREFOUR Cours Action CA Cotation Bourse Euronext Paris - B...png
On a un objectif à 14,70, et l'objectif de la macro-figure à 17,50 environ. Comptant aussi qu'il y a un rendement sympa en bas de canal (6,8% au cours actuel).
Personnellement je n'ai pas ligne sur PEA, c'est une valeur de rendement assez lourde dont on attend le retournement depuis un bail, qui reste sécurisante et cyclique "value". Mais au vu des dispositions techniques je pense call la zone de soutien sur CTO.

Une cyclique industrielle qui a bien souffert en 2024 : STMicro.
Screenshot 2025-01-19 at 03-58-08 STMICROELECTRONICS Cours Action STMPA Cotation Bourse Eurone...png
Une des fameuses valeurs de croissance qui ont porté la période covid.
Elle était entre 5 et 10 jusque 2016, on est allés faire un plus haut à 50 en 2023. Gros signal négatif lorsque le triangle de continuation a été brisé à la baisse avec gros gap. Depuis, elle est venue former une zone d'accumulation sous l'oblique haussière, qu'on devrait réintégrer pour retrouver la méga-tendance haussière. Pour un long termiste, si on stabilise les prix et relance, on peut viser le haut du canal à 54 environ. Si rebond de moyen terme du CAC vous intéresse, on pourra parler d'un rebond de 26 vers 34 déjà.
Personnellement je ne vais pas intervenir sur ce titre même s'il m'intéresse.

Pour finir, Vinci, qui est aussi une valeur value (fortement impactée par le contexte français il faut noter). Elle apparaît comme STMicro, en berne sous un canal de tendance dont elle a fui par le bas en 2024.

Screenshot 2025-01-19 at 04-06-07 VINCI Cours Action DG Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
Si on réintègre la tendance initiée en 2020, on peut rallier le haut à 120 sur ce type de valeurs. C'est le scénario positif "relance du CAC" dont on parle en ce mois de janvier.
Mais on semble bien confirmer la résistance, et si ça continue on pourra aller visiter la zone des 80. En tout cas les signaux vont apparaître prochainement.
Personnellement je n'en ai pas.

Du reste, je pensais avoir été clair lors du bilan : "ce fil sert à parler de cette stratégie et pas à spammer des blagues ou des messages éthérés qui ne permettent pas d'approfondir et discuter les choix."
Les graphiques que je mets sont considérés propres, donc pas besoin de troller pour insister que c'est pas clair.

Surtout avec aucun retour sur le fond, ce qui n'aide pas les lecteurs du fil à raisonner sur des stratégies, alors que c'est le but du fil.

MP

Bonjour MP,

Je ne fais pas vraiment de l'analyse technique avec des lignes visibles mais virtuelles (dans ma tête). La situation que vous semblez décrire est un canal montant de long terme et une autre descendant de court terme. Après les deux tendances se mélangent et il faut en sortir. Par le haut ou par le bas? Je suppose que la réponse est donnée par l'analyse de la société en question. Pour moi, il y a autant de probabilité de sortir par le haut que par le bas et c'est pour cela que le marché n'a pas encore tranché. Est-ce qu'il y a des critères à surveiller pour savoir si sortir par le haut ou par le bas est plus ou moins envisageable?

Merci.

sorcier a dit:
Bonjour MP,

Je ne fais pas vraiment de l'analyse technique avec des lignes visibles mais virtuelles (dans ma tête). La situation que vous semblez décrire est un canal montant de long terme et une autre descendant de court terme. Après les deux tendances se mélangent et il faut en sortir. Par le haut ou par le bas? Je suppose que la réponse est donnée par l'analyse de la société en question. Pour moi, il y a autant de probabilité de sortir par le haut que par le bas et c'est pour cela que le marché n'a pas encore tranché. Est-ce qu'il y a des critères à surveiller pour savoir si sortir par le haut ou par le bas est plus ou moins envisageable?

Merci.
Bonsoir sorcier, je veux bien fournir une analyse plus détaillée mais vous me parlez de quel titre ? Ou bien vous parlez de l'indice CAC40 ?

De façon générale, un petit rappel en deux temps :

- Analyse technique (graphique, voire "chartiste") et analyse fondamentale ne s'opposent pas, mais bien au contraire se complètement (fondamentale : ce dans quoi j'investis et pourquoi - technique : quand et combien j'investis, dans quelle tendance). Pour des argumentaires fournis à ce sujet il existe pas mal d'ouvrages si besoin. De même qu'il existe des auteurs qui insistent sur le caractère stand-alone de l'analyse technique (on devrait se ficher du sous-jacent et ignorer tout bruit de marché, comme dans le modèle théorique libéral de formation des prix).

- Dans l'analyse technique, les figures ont quand même des probabilités et un sens mathématique, donc il n'y a pas autant de probabilité d'un sens ou de l'autre, c'est la loi statistique. Et il ne faut pas oublier que les robots qui sont une grosse partie des ordres chaque jour sur le marché (beaucoup plus au fix désormais d'ailleurs pour ceux qui ont suivi), travaillent avec ces modèles mathématiques et techniques. Ce qui fait qu'à moins d'être buy & hold sur convictions et un soupçon d'analyse fondamentale (ce qui est une approche qui se vaut d'ailleurs, c'est l'aspect plus personnel de l'investissement), l'intervenant de marché doit identifier et travailler les figures techniques.
Si on prend juste l'exemple du biseau descendant, voici ses stats : - Dans 82% des cas, la sortie est haussière.- Dans 27% des cas, de fausses cassures (fausses sorties) apparaissent (source [lien réservé abonné])

Voilà j'espère que ça répond
MP

Bonjour à tous, j'ai shorté ce matin le CAC dans la logique du scénario principal : maintenant que le break-out est fait et confirmé avec deux gaps haussiers, une respiration. Elle permettra à tous les intervenants de se replacer à bon compte donc je verrais le pull back vers 7680, max 7600. Je couperai le short sur ce niveau si on l'atteint, et rechargerai pour la relance haussière.
En termes de timing c'est attentisme avec l'investiture du président Trump. Les cryptos vont mobiliser tous ceux qui en ont, peut-être un sell the news ? Ou une énième convulsion sur des alt-coin... En tout cas la semaine sera intéressante et va donner de beaux points d'entrée moyen-terme.

Mon-Professeur a dit:
Si on prend juste l'exemple du biseau descendant, voici ses stats : - Dans 82% des cas, la sortie est haussière.- Dans 27% des cas, de fausses cassures (fausses sorties) apparaissent (source [lien réservé abonné])

C'est le type de statistique que je cherchais pour la situation en bas (mais de façon générale pas pour un titre particulier)

1737381683218.png

Mon-Professeur a dit:
Bonjour à tous, j'ai shorté ce matin le CAC dans la logique du scénario principal : maintenant que le break-out est fait et confirmé avec deux gaps haussiers, une respiration. Elle permettra à tous les intervenants de se replacer à bon compte donc je verrais le pull back vers 7680, max 7600. Je couperai le short sur ce niveau si on l'atteint, et rechargerai pour la relance haussière
Il y avait une chance sur deux que çà marche, mais çà semble être parti vers une hausse.
Si le boss monte, l'indice français suivra.

Pas grave, la prochaine fois la pièce tombera peut être du bon coté.

Retour