Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Tubair a dit:
(via analyses de marchés et rapport de gérants/sociétés spécialisées dans les analyses sectorielles ect...).

Tubair
Bonsoir Tubair,

quelles sources privilégiez-vous ? Merci
 
Tubair a dit:
Il faut arrêter de ne regarder que les valorisations et graphiques techniques.

Il est plus pertinent de voir comment se comporte le secteur du luxe aujourd’hui mais aussi les perspectives de celui-ci dans le futur (via analyses de marchés et rapport de gérants/sociétés spécialisées dans les analyses sectorielles ect...).

Tout ça à mettre en rapport avec le contexte économique d’aujourd’hui (et celui de demain).

Avec tout mon respect, je pense qu'avec cela, on ne peut pas voir sur le long terme. Personne peut dire quelque chose avec sécurité à plus de quelques mois (et encore!) alors à plusieurs années...

Je pense que par contre, dans le passé, on peut voir comment un secteur a réagi à des situations différentes.

Par rapport au luxe en particulier, je considère LVMH plus diversifiée que Hermes et pour cela me semble moins risquée et (relativement) insuffisamment valorisée. Sans les valorisations, je ne vois pas comment arriver à ces conclusions.
 
Dernière modification:
Bonsoir,
Pas de sources.

Typiquement avec une étude de marchés il est possible de supposer des tendances futures sur un secteur, voir si les marchés passés (exemple chine et usa) ont encore de quoi alimenter le CA de LVMH dans le futur ou pas. Si d’autres marchés émergent et pourraient être des relais de croissance pour le futur; ect....

Il n’est pas du tout question de valorisation.

Ajoutez à ça le contexte économique où l’argent gratuit n’existe plus; peut-être que le développement des sociétés en sera réduit du fait des coûts de financements plus élevés; peut-être que les consommateurs seront moins enclins à acheter; bref.

Je ne veux pas débattre, j’apportais juste une attention de fond. Peu développé j’avoue car pas l’intention d’épiloguer par manque d’envie.

Au plaisir,
Tubair
 
Bonjour,
Mon-Professeur a dit:
Qu'en pensez-vous, par exemple @poam5356 @polo88 et @Jeune_padawan ?
Rubis je ne vois pas une direction et des objectifs clairs. Ces principaux marchés (Afrique et Antilles et là je pense à Haïti) sont perturbés et coutent à la société.

Société très mature et le marché n'en veut plus. Pour preuve avec le prix du Brent le cours de la société devrait en profiter à l’instar d'un Total. Mais au contraire le cours baisse.
1697308664658.png

Pourtant la société essaie de se diversifier dans le renouvelable mais trop peu.

Voir ici pour plus de détail : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rubis-vs-total.47314/#post-532291

Rémy Cointreau et LVMH je les classe dans la même catégorie : luxe.
D'ailleurs leurs cours se suivent ces dernières semaines. La tendance baissière est présente depuis 3-4 mois sur le luxe en général.

Les derniers chiffres de LVMH sont ambivalents : la maroquinerie fonctionne bien ainsi que la parfumerie mais ralentissent au cours des trimestres. Quand aux spiritueux le ralentissement est nettement plus marqué sur l'année et en plus les ventes diminuent :
Le cognac Hennessy est impacté aux États-Unis par l’environnement économique, la normalisation de la demande post-Covid et un niveau de stock encore élevé chez les revendeurs.
Extrait du communiqué T3 2023 de LVMH.

Ralentissement en Europe et US et stable en Chine.
[lien réservé abonné]

De plus le communiqué donne des perspectives vagues pour la fin de l'année.

Perso pas envie de tenter les rebonds techniques trop chronophages.

Les valeurs défensives reviennent sur le devant de la scène (et au passage stabilise mes portefeuilles pour certains titres) avec la pharmacie, le duopole des gaz industriels, les télécoms, voir la défense/l'armement (ce ne sont pas vraiment des valeurs défensives) avec le contexte actuel.
On peut noter les services aux collectivités ne suivent pas le mouvement (niveau de dettes peut être ?)

Bref les marchés s'adaptent aux indicateurs économiques et résultats des sociétés.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Mon-Professeur a dit:
Certaines valeurs me semblent attractives à ce stade : RCO, MC, Rubis... Ce sont de bons niveaux de LT il me semble. Par exemple le PER de LVMH était acheté à 35, il est aujourd'hui à 21 ce qui est un niveau moyen qui me semble plutôt attractif. Et on sort d'une purge de -26% par rapport aux récentes sommets...
Qu'en pensez-vous, par exemple @poam5356 @polo88 et @Jeune_padawan ?
Bonsoir,
Je pense que le covid avec son lot de restrictions, fermetures et pénuries, suivi par un regain de consommation un peu partout sur Terre a eu un effet déformant sur la manière dont nous approchons la bourse qui est faite de chiffres, rapports d'activité et perspectives.
LVMH a déçu par ses récents chiffres... Dont beaucoup d'entreprises aimeraient bien avoir ne serait-ce que la moitié à faire valoir aux investisseurs.
Mais voila, le marché a été habitué à des hausses extraordinaires de 2022 sur 2021 affichant des progressions de 40% d'un trimestre sur l'autre. Un CA qui double en 2 ans, qui affiche encore une hausse de 28% d'un trimestre 2022 sur son équivalent de 2021.. Les investisseurs s'y sont habitués et ont pensé que la belle histoire allait continuer longtemps.
On était dans la conso de rattrapage, et dans la constitution de stocks (spiritueux par exemple, mais dans de nombreux autres secteurs aussi) par crainte de pénuries.
Dans le même temps, l'inflation s'est envolée, les taux obligataires aussi, et les banques centrales sont entrées en action.
Je trouve que les chiffres publiés par LVMH sont formidablement bons compte-tenu de l'environnement économique actuel. Le CA a augmenté de 1% au T3 sur celui de 2022 (19,96Mds€ contre 19,75Mds€).. Un T3 2022 qui était en hausse de 27% sur 2021.
La base de comparaison, largement dépendante des effets covid et post-covid, était élevée, et il est certain qu'elle n'allait pas se reproduire.

C'est ainsi fait que les investisseurs regardent souvent pas plus loin que le bout de leur nez. Et comme le marché a toujours raison, force est d'admettre qu'il faut s'adapter à eux et faire du trading, ou alors faire du LT en se disant que Peter Lynch à raison quand il dit que "Vous pouvez perdre de l'argent à court terme mais vous avez besoin du long terme pour en gagner".

A vous lire, je vous classerais volontiers dans le 1er groupe, celui qui aime faire du trading. Vous l'avez écrit :
"Et acquis un troisième titre chez LVMH à 670. PRU 715, ce n'est pas génial mais je pense que je pourrai alléger d'un titre si on revient sur ce niveau."

Je pense différemment de vous, et me range à l'avis de Peter Lynch.
Avis tout personnel bien sûr, je pense que LVMH va retrouver le chemin de la croissance, mais certainement pas la croissance enregistrée ces 2 dernières années. Malgré tout, c'est une entreprise de croissance, gérée par un patron exceptionnel (n'en déplaise à la CGT), qui saura s'adapter si nécessaire à une nouvelle donne économique mondiale.
Mais... J'ai quand même une préférence pour Hermès qui a une approche différente, déjà en étant axée sur la maroquinerie, et en adoptant une production volontairement limitée évitant ainsi les effets de stockage/déstockage. Il est certain que la hausse de l'activité va se réduire et se normaliser, comme pour LVMH, mais dans une moindre mesure. Avis très personnel, mais je pense que Hermès va encore dépasser ses petits amis de la tête et des épaules. On le saura le 24 octobre avant bourse.

En ce qui me concerne, si néanmoins les marchés devaient connaître quelques secousses ces prochains mois, je mettrais à profit tout excès baissier sur ces 2 titres pour en rajouter quelques-uns en portefeuille.. Et les garder précieusement.
Evidemment, ce ne sont pas pour autant des conseils d'achat que je donne là.
 
Dernière modification:
Comme je suis cité, je vais répondre, même si @Jeune_padawan et MAitre Poam sont passés par là, et je confirme leurs dires
-TEP : déjà dit, sans critique : avoir cette société de façon SI prépondérante est risquée, oui elle arrive rsurement sur une zone où il n'y aura plus vraiment de vendeurs, mais quand même
-j'ai fait comme vous, UNE société prépondérante............mais AL : son passé est représentative de son futur pour moi : donc mon choix est fait; mais je n'aurais pas mis tous mes oeufs ailleurs, même pas le luxe
-LVMH ou Hermes : pour ma part, je voulais du luxe, mais pas à n'importe quel prix, oui LVMH est plus diversifié, mais pour moi, sans chipoter, les graphes se ressemblent entre les actions du luxe, donc j'ai choisi aussi LVMH, et je renforcerai, mais pas trop vite (sur de belles baisses, de gros supports....)
-Rubis : outch, mon avis perso c'est du "gasoil", de l'énergie "sale".....beurk; ensuite plus analytiquement parlant, @Jeune_padawan a bien expliqué son avis et je le suis
-enfin, je miserai surtout sur des grosses sociétés en ces temps perturbés : de la marge, du potentiel, des leaders dans leur domaine, et du CA : je rigole quand même quand je vois le CA de LVMH dégagé, mais comme en deça des ATTENTES des ANES à LISTES, le titre chute, je me dis que j'aimerai bien etre patron LVMH, donc très fier d'etre au moins actionnaire : trouvez moi des boites qui aujourd'hui ont ce CA : il faut se rendre compte qu'avec l'inflation, le bronx actuel...........cette boite a fait +14% de croissance :
[lien réservé abonné]

Voilà pour moi, alors Remy C, LVMH, LOREAL, Hermes, je préfère ne pas m'éparpiller et viser UN SECTEUR, tant pis pour quelques % de différence à 5 ans par exemple si j'avais pris Hermes

Je préfère pour mon petit PF jouer les secteurs avec les leaders

Je continue de vous lire
 
polo88 a dit:
Voilà pour moi, alors Remy C, LVMH, LOREAL, Hermes, je préfère ne pas m'éparpiller et viser UN SECTEUR, tant pis pour quelques % de différence à 5 ans par exemple si j'avais pris Hermes

Je préfère pour mon petit PF jouer les secteurs avec les leaders
Très bonne répartie et du bon sens dans tes propos Polo... C'est pour le jeu de mots, @polo88, que j'ai été volontairement si familier. ;)
Je suis tenté de dire que c'est la base d'un portefeuille et l'exemple à suivre pour qui veut constituer un portefeuille en actions.
 
Pas de problème @poam5356 🥳
 
Merci pour vos réactions.
Début de semaine calme après deux belles séances de baisse.
Je viens de réouvrir une ligne Sartorius avec un premier titre à 180.

Ferai le bilan classique en fin de semaine,
A suivre,
 
Bonjour à tous,

Rentré 4 titres pour démarrer une ligne chez Eurofins Scientific.
Il me semble qu'on arrive sur un niveau de long terme, qui sera la quatrième pression sur une droite de soutien haussière initiée en 2012 (10 euros, 18 euros, 32 euros, et maintenant 46 euros).
Screenshot 2023-10-20 at 13-00-17 EUROFINS SCIENTIFIC Cours Action ERF Cotation Bourse Euronex...png
Le titre subit une décote de -63% sur les plus hauts, portés par l'effet covid. Décote de -17% par rapport au pré-covid également... Mais on devrait revenir entre 40 et 50 à une valorisation réelle et intéressante à LT selon moi.


Voilà, je ne fais que partager mes analyses, je ne conseille pas d'acheter comme moi.
 
A propos d'Eurofins Scientific, espérons que ça soutienne le cours et la correction amorcée depuis fin 2021
Eurofins Scientific va lancer un nouveau programme de rachat d'actions [lien réservé abonné]
 
john2 a dit:
A propos d'Eurofins Scientific, espérons que ça soutienne le cours et la correction amorcée depuis fin 2021
Eurofins Scientific va lancer un nouveau programme de rachat d'actions [lien réservé abonné]
Bonjour,
Même effet que verser un verre d'eau dans le lac Léman en espérant le faire déborder.
Suffit de regarder le parcours de Téléperformance depuis le 3 août quand ils ont annoncé un programme de rachat d'actions.
 
Bonjour à tous,

Comme promis.
Je suis mon plan sans le remettre en cause. L'objectif 6800 annoncé et tenu depuis plusieurs semaine a pratiquement été atteint (6816 à la clôture).
J'ai largué tout le BX4 et me suis mis en position pour un rebond.
Oui, le contexte est délétère, mais rationnellement j'estime qu'on a un excès baissier.
Le RSI du CAC est à 29, ce qui signifie survente.
Graphiquement, on a terminé hors bollinger inférieure : excès baissier.

Screenshot 2023-10-22 at 14-25-50 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Je vise un rebond à 6950. On peut potentiellement toucher 6780. Sachant également que 6850 correspond au retracement de 38,2% (pour ceux qui aiment Fibonacci) de la hausse initiée en octobre 2022.
Sachant également que le prochain palier est à 6625 (50% de retracement).
Je considère donc que malgré l'actualité, avec un VIX, un or et des taux qui burstent, on pourrait avoir un rebond CT sur le marché.

PEA :

Performance médiocre : -9,9%.
Entré sur ERF comme dit plus haut.
De retour également sur Société générale (21).
Screenshot 2023-10-22 at 14-30-09 SOCIETE GENERALE Cours Action GLE Cotation Bourse Euronext P...png
Le rendement est intéressant. Je renforcerai si on descend à 18. Les taux devraient aider les bancaires. Ceux qui achetaient à 36 l'an dernier n'en voudraient plus à 21 ? C'est pourtant 42% moins cher...

J'ai largué tout mon BX4 sur 6830, avec un bon +7% qui amortit légèrement la baisse. Allégé légèrement RCO et Pernod qui ont bien rebondi.
J'ai accumulé Valéo, qui me semble excessivement massacrée. Le jour où la VAD se rachètera... On a déjà vu des +10% / +12% sur cette action... Qui sur le fond me semble de qualité.

Voici la composition :

TELEPERFORMANCE - 30,58 %
AIR LIQUIDE - 9,11 %
VALEO - 8,88 % :star:
LVMH - 7,93 %
REMY COINTREAU - 4,25 % :rose_fane:
FNAC - 3,96 %
AIRBUS - 3,96 %
WORLDLINE - 3,85 %
RUBIS - 3,66 % :rose_fane:
ENGIE - 3,51 %


A suivre,
 
Bonsoir,

Après quelque temps d'absence, voici un nouveau compte-rendu.
Fin octobre, j'écrivais : "J'ai largué tout le BX4 et me suis mis en position pour un rebond.
Oui, le contexte est délétère, mais rationnellement j'estime qu'on a un excès baissier."

Le rebond a eu lieu et il a été puissant. Il m'a permis de réaliser des ventes en plus value, de voir des valeurs sortir du rouge et de reconstituer une ligne BX4 pour la suite de la baisse.

Si on regarde le CAC, voici ce que je vois:

Screenshot 2023-11-11 at 20-09-39 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Le rebond a fait passer d'un excès baissier à pratiquement 7100, le haut de la tendance. On a dépassé la MM20 mais on reste sous la MM100 qui est baissière depuis fin septembre. La tendance reste dégradée, donc prudence pour moi ce qui signifie en clair maintien du travail sur le BX4. On pourrait avoir une relance du rebond si les acheteurs veulent défendre 7000, ce qui semble être le cas. Dans ce cas, on peut viser MM100 à 7200 en gros, qui sera un point-clé. Les valeurs du luxe peuvent aider, de même que les bancaires.
J'opte pour ma part pour une tendance dégradée et donc comme je l'écris, prudence.
Le tout en continuant les accumulations TLT.


PEA :

Performance à -11,4%, après un plus bas à -18% avant le rebond. La volatilité est très forte.

Malheureusement, j'ai subi une grosse correction sur Worldline, que j'ai sorti. Egalement beaucoup de mouvement sur TEP que j'ai repondérée de façon normale, étant pris depuis plusieurs semaines dans une surpondération.
J'ai commencé à structurer les lignes sur le luxe : entrée sur Kering avant le rebond, à 380. Je n'ai pas vendu, et pense recharger si on passe sous 350.
Sur Eurofins, j'ai fait pratiquement +15% donc j'ai allégé.
Allégé Fnac aussi, très beau rebond.
Allégé Valéo sur le rebond, puis repris vendredi sur la baisse.
Acheté 3100 BX4 pour couvrir le PF, ils ont par exemple amorti la chute de vendredi.
Accumulé ORA, Air Liquide (désormais première ligne), RCO...


Voici la composition :

AIR LIQUIDE - 12,63 % :star:
BX4 - 11,57 %
:star:
TELEPERFORMANCE - 8,7 %
LVMH - 8,57 %
VALEO - 7,19 % :rose_fane:
REMY COINTREAU - 5,44 % :star:
KERING - 4,88 % :star:
PERNOD - 4,18 % :star:
AIRBUS - 4,09 %
RUBIS - 3,89 %
ENGIE - 3,67 %



A ce stade, 2023 est compliquée. Mais elle m'apprend la gestion d'un plus gros PF, avec des lignes qui se structurent petit à petit. La mécanique LT devrait commencer à s'enclencher.
A suivre !
 
Bonjour à tous,

J'en profite pour signaler quelques mouvements à mi-semaine.

Screenshot 2023-11-15 at 15-40-28 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Le CAC me semble commettre un excès haussier.
Quel rebond ! Encore une fois il m'a surpris.
Euphorie dûe au ralentissement de l'inflation : mais techniquement on reste dans la tendance corrective entamée en début d'année, ne pas se laisser berner à mon sens.

Mouvements :
- Renfort BX4
- Allègements Valeo (+16%), Fnac (+17%), TEP (+2%), SG (+6%), Rubis (+5%)
- Renfort ORA


Dividendes en vue : ORA, LVMH, Pernod. Ca permettra de bien finir 2023.

A suivre en fin de semaine,
 
Bonjour à tous,

En réaction à ce que je perçois comme un excès haussier à consolider, j'ai orienté le portefeuille avec un léger biais négatif.
Je vise un retour du CAC à 7050-7100 pour consolider la hausse fulgurante de 500 points en deux semaines, l'une des meilleures performances de l'année.
Screenshot 2023-11-21 at 14-38-46 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
On voit que la MM20 est redevenue haussière : le tendance court terme est propice. La MM50 était baissière et commence à se neutraliser. On peut donc attendre un croisement à la hausse.
Ce qui serait un beau signal.
Avec potentiellement des acheteurs dès 7150, qui auraient raté la hausse et qui auront le FOMO de fin d'année, qu'ils verbalisent sous le vocable "rallye de Noël".

Je compte donc épurer le BX4 sur toute baisse afin de le faire passer en actions de qualité, notamment renforcer mes principales lignes.

J'ai une question également peut-être que @poam5356 et @Jeune_padawan peuvent m'aider : j'ai 19 titres Air Liquide et compte en acheter un 20e. Quelle démarche pour passer au nominatif ? En lisant vos interventions, j'ai compris que c'était bénéfique à LT comme dynamique, par groupes de 10 titres si je ne me trompe pas.

PEA :

Renforts BX4 au-dessus de 7200, plus de 5 000 titres à ce stade. Et quelques allègements également (TEP, SG...), pour mettre à profit le rebond et pondérer en vue d'une reprise de souffle. Une baisse de -2% ou -3% sur le CAC me serait bénéfique à ce stade.
Performance à -9,6%. On dirait qu'on va finir 2023 négatif...
Le principal problème aura été de ne pas avoir pu faire d'apports dans les creux, et donc solder en perte pour refaire du cash plutôt que de conserver et faire les renforts avec du cash frais.
Je pense que mon fonctionnement nécessite un apport de 1k€ mensuels, mais ce n'est pas le plan pour l'instant, on verra sur 2024.

Composition du PEA :

BX4 - 18 % :star:
AIR LIQUIDE - 12,8 %
LVMH - 8,5 %
TELEPERFORMANCE - 6,4 % :rose_fane:
VALEO - 5,6 %
REMY COINTREAU - 5,3 %
KERING - 4,8 %
AIRBUS - 4,2 %
PERNOD - 3,9 % :rose_fane:
ENGIE - 3,7 %
RUBIS - 3,5 % :rose_fane:


A suivre !
 
Mon-Professeur a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour @Mon-Professeur

Mon-Professeur a dit:
J'ai une question également peut-être que @poam5356 et @Jeune_padawan peuvent m'aider : j'ai 19 titres Air Liquide et compte en acheter un 20e. Quelle démarche pour passer au nominatif ? En lisant vos interventions, j'ai compris que c'était bénéfique à LT comme dynamique, par groupes de 10 titres si je ne me trompe pas.
Il faut appeler le service bourse de ton courtier et leur demander de passer tes titres Air Liquide au nominatif administré.
Normalement, c'est rapide, 1 ou 2 jours. Chez BFB (mon courtier), c'était effectif le lendemain de ma demande.
Dans l'idéal, le faire quand tu as tes 20 titres, sinon tu auras 19 nominatif et 1 au porteur. ce qui implique un nouvel appel au service bourse pour faire la transformation.
Mieux vaut le faire avant la fin d'année parce que le bonus fidelité de 10% sur dividendes et actions gratuites vaut après 2 années complètes de détention des titres une fois ceux-ci passés en nominatif.
Donc : Achat maintenant, passage en nominatif avant fin d'année -> bonus à partir de janvier 2026.
 
Bonjour,
Mon-Professeur a dit:
j'ai 19 titres Air Liquide et compte en acheter un 20e. Quelle démarche pour passer au nominatif ? En lisant vos interventions, j'ai compris que c'était bénéfique à LT comme dynamique, par groupes de 10 titres si je ne me trompe pas.
Pour compléter la réponse donnée par @poam5356, certains courtiers définissent une date limite de demande pour le passage au nominatif sur la fin de l'année (Fortuneo notamment). De mémoire c'est avant mi-décembre mais cela peut varier.
 
Dernière modification:
Merci pour vos retours. Je suis chez la BNP. J'appellerai dès achat du 20e titre.
 
Chez Boursorama c'est 2 clics. Normalement il faut 2 ou 3 jours pour passer les titres au NA. Chez BNP, il n'est pas possible de le faire par l'interface ?
 
Retour
Haut