Spirica ne rend pas les fonds

nikola31 a dit:
Dans la même veine, j’ai effectué une demande de rachat partiel le 4 juillet 2025 sur SPIRIT, pour une modeste somme représentant moins de 0,5 % de la capitalisation de mon contrat, avec pour noble objectif : « dépenses vacances ». Trois semaines plus tard… silence radio.

J’ai donc contacté Linxea, qui m’a répondu avec un message digne d’un sketch administratif :

Autrement dit : rien n’a été fait, on vient d’y penser, et il est probable que l’on vous demande bientôt un justificatif de votre crème solaire, des crèmes glacées ou réservations de pédalo.

Pour un simple rachat, sans aucune complexité, le processus frise le surréalisme. Il semble plus facile de faire un retrait dans une banque du XIXe siècle que d’accéder à une partie de ses fonds en 2025.

A surveiller ... en espérant qu'il n'y a pas un loup.
Ce délire est sans doute accentué par la période juillet/août ou on ne te réponds que si tu relance tes interlocuteurs 3 ou 4 fois ...

Plus que les assureurs, c’est vos politiques que vous pouvez remercier hein. Ce nést pas que les assureurs bloquent par souhait de garder votre argent, mais le mot magique de compliance.

Compliance + délai légal de 2 mois pour traiter une opération sauf erreur ?

On arrive là à la limite d'utiliser parfois les ASV comme des livrets bancaires, ce qu'elles ne sont pas. Ce n'est pas du tout la même disponibilité, tant sur les délais que sur les processus.

Kizzo a dit:
Compliance + délai légal de 2 mois pour traiter une opération sauf erreur ?

On arrive là à la limite d'utiliser parfois les ASV comme des livrets bancaires, ce qu'elles ne sont pas. Ce n'est pas du tout la même disponibilité, tant sur les délais que sur les processus.
On est d'accord. On ne doit pas s'attendre a avoir des fonds sous quinzaine comme pour le livret A.
Mais pas jusqu'a devoir attendre 2 a 3 mois, et a devoir relancer les personnes responsables !!! Là, on frise la mauvaise foi ou l'incompétence (voire les 2)

MDacier a dit:
Après il y a une nuance entre demander des justifications (légalement obligatoire) et faire poireauter le client plusieurs mois ...
"Stratégie" d'ailleurs stupide vu que le client est désormais perdu pour la banque!
Ce dont la banque ou l'assureur se fiche éperdument, c'est bien de perdre un client !
Je veux bien, comme le dit Kizzo, que les techniques de blanchiment soient sophistiquées, mais je serais très étonné que les narco-traficants ou autres malhonnêtes gens utilisent des assurances-vie pour blanchir leur argent...de même pour les terroristes pour financer leurs activités criminelles. Cette loi est une usine à gaz votée, comme le dit Axiles, par nos politiciens et ceux-ci sont avides de nouvelles nouvelles lois ou normes.
De plus, bien avant cette loi existait TRACFIN qui devrait déjà remplir ce rôle de contrôle, sans pourrir la vie des assurés dès le moindre rachat partiel ou total.
Ce que décrit Captain745 est édifiant.

MDacier a dit:
On est d'accord. On ne doit pas s'attendre a avoir des fonds sous quinzaine comme pour le livret A.
Mais pas jusqu'a devoir attendre 2 a 3 mois, et a devoir relancer les personnes responsables !!! Là, on frise la mauvaise foi ou l'incompétence (voire les 2)
Jusqu'à 2 mois si la loi le prévoit ainsi, c'est pénible mais c'est légal.
Mais après, qu'importe le délai, aujourd'huiil faut bien comprendre que les assureurs ont une manne de clients qui recherchent à tout prix à minimiser leur fiscalité. L'argent arrive presque tout seul.
C'est mieux nulle part ailleurs
Alors pourquoi s'emmerder à recruter des collaborateurs meilleurs (donc plus chers) et faire des investissements en outils/process (coûteux) pour améliorer les choses alors que la loi vous permet de mal vous y prendre sous couvert de compliance et lutte contre le blanchiment ?
Je grossis un peu le trait mais bon...

Donc choisir où on met ses billes est essentiel.

Dernière modification:
Spirica a l'air coutumier du fait. Suravenir verse en quelques jours, l'Afer la majeure partie du temps en 1 ou 2 jours il me semble

gm43 a dit:
Ce dont la banque ou l'assureur se fiche éperdument, c'est bien de perdre un client !
J'en ai pleinement conscience ... :(

Il faudra bien toutefois qu'ils versent les fonds un jour ou l'autre. Et s'ils "s'amusent" a dépasser largement les delais légaux, il ne faut pas avoir de scrupules a reclamer des interets légaux (même si c'est symbolique et que ça ne leur fait ni chaud ni froid)

Centimes s'ils versent trop tard une demande justifiée, milliards s'ils ne respectent pas strictement les obligations KYC / AML. Le choix est vite fait.

Quand les lois sont votées pour imposer toujours plus de réglementaire, c'est au nom de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment, mais la réalité c'est que c'est madame Michu qui trinque.

Axiles a dit:
Centimes s'ils versent trop tard une demande justifiée, milliards s'ils ne respectent pas strictement les obligations KYC / AML. Le choix est vite fait.

Quand les lois sont votées pour imposer toujours plus de réglementaire, c'est au nom de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment, mais la réalité c'est que c'est madame Michu qui trinque.
Vous avez tout bien résumé..

Bonjour,

Etonnant ce délais de rachat SPIRICA.
De mon côté, j'ai fait une fois une demande de rachat instantané et j'ai eu les fonds en moins de une minute.
Mais si un jour une demande de rachat partiel n'est pas traitée dans le délais légal de 2 mois, ce sera mise en demeure et service contentieux, avec une demande d'intérêt de retard qui ira au delà du taux légal.
Cdt,

Boboponge a dit:
Mais si un jour une demande de rachat partiel n'est pas traitée dans le délais légal de 2 mois, ce sera mise en demeure et service contentieux, avec une demande d'intérêt de retard qui ira au delà du taux légal.
whaou… 🥵 ça rigole pas avec toi !

Boboponge a dit:
Bonjour,

Etonnant ce délais de rachat SPIRICA.
De mon côté, j'ai fait une fois une demande de rachat instantané et j'ai eu les fonds en moins de une minute.
Cdt,

jodel140 a dit:
whaou… 🥵 ça rigole pas avec toi !
Oui @Boboponge ne veut pas passer l’éponge en cas de retard ! Les pseudos sont trompeurs .

Maurice63 a dit:
Oui @Boboponge ne veut pas passer l’éponge en cas de retard ! Les pseudos sont trompeurs .
Il y a deux choses : le délais de versement et la date de valeur prise en compte pour le rachat. Dans les deux cas, je serai intransigeant. Mon service contentieux est très regardant la dessus.

Boboponge a dit:
Il y a deux choses : le délais de versement et la date de valeur prise en compte pour le rachat. Dans les deux cas, je serai intransigeant. Mon service contentieux est très regardant la dessus.
Je comprends pas pk j'ai pas cette option de rachat instantané sur mon AV spirit 2 pourtant je devrais être éligible....

Boboponge a dit:
Dans les deux cas, je serai intransigeant. Mon service contentieux est très regardant la dessus.
Ils doivent trembler s’il sont abonnés ici, comme le sont bien sûr toutes les bonnes maisons !

jodel140 a dit:
Ils doivent trembler s’il sont abonnés ici, comme le sont bien sûr toutes les bonnes maisons !
Oh ! Cela m'étonnerait fort que les décisionnaires s'attardent sur ce type de forum de discussion...

darkmilou a dit:
Je comprends pas pk j'ai pas cette option de rachat instantané sur mon AV spirit 2 pourtant je devrais être éligible....
Faut être client VIP pour avoir l'option :)
Non en vrai, toutes lignes ne sont pas éligibles au RI.
Donc peut être qu'en fonction de ce qu'il y a sur ton contrat, ce dernier ne peut pas en bénéficier.

Boboponge a dit:
Faut être client VIP pour avoir l'option :)
Non en vrai, toutes lignes ne sont pas éligibles au RI.
Donc peut être qu'en fonction de ce qu'il y a sur ton contrat, ce dernier ne peut pas en bénéficier.
Bjr. Ceci a déjà été discuté. Cela dépend du RIB.

nikola31 a dit:
Bjr. Ceci a déjà été discuté. Cela dépend du RIB.
Je suis au crédit agricole....donc ça ne dépend pas du rib

Retour