Spirica ne rend pas les fonds

darkmilou a dit:
Je suis au crédit agricole....donc ça ne dépend pas du rib

Et si. Je suis à la banque populaire. Voici la réponse de Linxea:

" Bonjour Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre message.

Nous vous invitons à modifier votre RIB directement depuis votre espace personnel LINXEA ou via votre accès client SPIRICA.

Nous avons contacté notre partenaire assureur ce jour. Celui-ci nous informe que l’activation de l’option de rachat instantané dépend des outils informatiques ainsi que des systèmes interbancaires en place.

Nous ne pouvons pas vous garantir que le changement de RIB permettra l’accès à cette fonctionnalité. Toutefois, nous vous encourageons à effectuer cette modification afin de vérifier si cette option devient disponible.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Excellente journée,

Cordialement "

Reste à savoir quel RIB permet d'accéder au rachat instantané. Quelques forumeurs pourraient nous en dire plus. BPO et CA ont des caisses locales contrairement à la BNP et la SOCGEN par exemple.

nikola31 a dit:
Et si. Je suis à la banque populaire. Voici la réponse de Linxea:
C'est peut-être une raison (très étonnante), mais cela n'est certainement pas la seule envisageable.

Un rachat instantané sur une UC qui ne valorise pas quotidiennement n'est à mon avis pas possible.

lopali a dit:
C'est peut-être une raison (très étonnante), mais cela n'est certainement pas la seule envisageable.

Un rachat instantané sur une UC qui ne valorise pas quotidiennement n'est à mon avis pas possible.

Ici encore, on ne peut répondre sans le témoignage de ceux qui ont accès au fameux rachat instantané.

nikola31 a dit:
Ici encore, on ne peut répondre sans le témoignage de ceux qui ont accès au fameux rachat instantané.
Il n'y a pas de témoignage à avoir.

Lors d'un rachat d'une UC, il faut souvent attendre sa valorisation qui n'est souvent pas quotidienne. Donc impossible en instantané.

J'ai accès au rachat instantané. Il est limité à 50% de ma ligne fonds euros.

lopali a dit:
J'ai accès au rachat instantané. Il est limité à 50% de ma ligne fonds euros.
Je dispose également de deux lignes en fonds euros Spirica. Puis-je vous demander auprès de quelle banque vous êtes, si ce n’est pas indiscret ?

nikola31 a dit:
Je dispose également de deux lignes en fonds euros Spirica. Puis-je vous demander auprès de quelle banque vous êtes, si ce n’est pas indiscret ?
J'ai un RIB Fortuneo sur cette AV.

Les conditions du rachat instantané. Faites votre marché.
Capture d’écran 2025-07-25 à 19.34.38.pngCapture d’écran 2025-07-25 à 19.36.36.png

Le rachat instantané est disponible sous réserve d’un encours suffisant, d’un rachat pas trop important par rapport à l encours et sur les fonds euros.

Rien à voir avec le rib.

Triaslau a dit:
Le rachat instantané est disponible sous réserve d’un encours suffisant, d’un rachat pas trop important par rapport à l encours et sur les fonds euros.

Rien à voir avec le rib.
Ce que je peux dire, c’est que ça n’a rien à voir avec l’encours du contrat.

nikola31 a dit:
Ce que je peux dire, c’est que ça n’a rien à voir avec l’encours du contrat.
C’est une proportion limitée de l’encours du fond euro du contrat - donc si avoir un encours conséquent, sur le fond euro, augmente la faculté de faire un rachat instantané

Triaslau a dit:
C’est une proportion limitée de l’encours du fond euro du contrat - donc si avoir un encours conséquent, sur le fond euro, augmente la faculté de faire un rachat instantané

Nous parlons ici des rachats instantanés sur spirit. Je vous conseille de relire le fil ici plutôt qu'affirmer sans savoir. Le rachat ne concerne pas seulement le fonds euros, cf. ci-dessus. merci.

nikola31 a dit:
Nous parlons ici des rachats instantanés sur spirit. Je vous conseille de relire le fil ici plutôt qu'affirmer sans savoir. Le rachat ne concerne pas seulement le fonds euros, cf. ci-dessus. merci.
Je parle également des rachats instantanés de l’assureur spirica que je connais parfaitement pour avoir longuement échangé avec l’assureur lors de la mise en place de la solution il y a quelques années vu les risques supplémentaires qu’elle induit pour l’assureur.
Je vais vous ignorer à partir de maintenant ce n’est pas la peine de me répondre. Et si mes réponses ne vous intéressent pas c’est parfait elle ne vous étaient pas dédiées, vu que je ne faisais que corriger, pour les autres, vos affirmations.

A toutes fins utiles: perso j'ai bien accès au retrait instantané, le RIB associé à ce contrat est à LBP, et mon encours sur les fonds € est vraiment réduit au strict minimum (je ne les trouve pas intéressants chez Spirica)

Dernière modification:
Pour ma part, je n'ai pas accès au rachat instantané, le RIB associé est BPO, j'ai un encours très important sur le contrat, y compris sur les 2 fonds en euros.

C'est quand même bizarre cette affaire, certains ont des encours important sur leur fond euros sans qu'il puissent avoir accès au rachat instantané ?

Le Minimum est de combien : 500 euros pour un retrait instantané ?

@Triaslau

Visiblement cela ne viendrait t'il pas de l'ancienneté du contrat qui serait pris en compte pour cette particularité ?

J’ai déjà interrogé Linxea à ce sujet début mai de cette année. Ils ont alors sollicité l’assureur, et la réponse qui m’a été transmise figure plus haut dans cette file. Il m’a été indiqué que cela dépendait des "outils informatiques et liaisons interbancaires", et qu’il me fallait changer de RIB pour éventuellement accéder au rachat instantané.

Je n’ai pas encore effectué ce changement, car rien ne garantit qu’un nouveau RIB résoudrait effectivement le problème. À ce stade, je comprends que l’accès à cette fonctionnalité dépend essentiellement des accords techniques entre Spirica et les établissements bancaires.

J’ai récemment renouvelé ma demande auprès du pôle patrimonial de Linxea, en espérant obtenir cette fois une réponse plus précise et détaillée. Laquelle sera publiée ici même car cela me semble utile.

De fait, j'ai posé la question 2 fois à linxea, la deuxième réponse est visible plus haut dans ce fil. Voici la première réponse plus succincte que j'avais obtenue:

"Bonjour Monsieur,
Nous venons d'avoir un retour de notre partenaire assureur en ce qui concerne votre demande.
Notre partenaire nous précise que le RIB enregistré sur votre contrat n'est pas éligible à cette option.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Excellente journée,"

thumbnail

Dernière modification:
Cela faisait un moment que je me posais des questions sur le rachat instantané des contrats Spirica (Linxea Spirit), sans réussir à obtenir de réponse claire. Après plusieurs échanges avec Linxea et quelques tests, j’ai enfin pu débloquer la situation… en partie.

J’avais jusqu’ici un RIB Banque Populaire Occitane (BPO) enregistré sur mon contrat. Malgré plusieurs rachats classiques et un RIB parfaitement fonctionnel, le bouton "rachat instantané" n’apparaissait pas dans mon espace client.

Ce matin, j’ai ajouté un second RIB, cette fois du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (CA NMP), via mon espace Spirica. L’ajout et la validation (code email) activent automatiquement ce nouveau RIB sur tous les contrats Linxea (Spirit 1, Spirit 2, Spirit Capi) — pratique.

En me reconnectant ensuite, le bouton "rachat instantané" est apparu dans mon espace client !

Fantastique !!!

Le compte CA NMP n’est pas mon compte principal, mais je peux désormais faire un rachat instantané, puis transférer les fonds si besoin.

Ma conclusion:

• L’éligibilité au rachat instantané semble dépendre de la banque réceptrice.
  • BPO = non éligible,
  • CA NMP = éligible,
  • Mais attention : même au sein du Crédit Agricole, toutes les caisses régionales ne semblent pas compatibles.
On ne sait toujours pas quelles banques sont réellement éligibles, car Spirica/Linxea ne publient pas cette information. On avance donc à tâtons…

Changer ou ajouter un RIB peut débloquer l’option de rachat instantané, à condition de tomber sur une banque compatible.

C'est beau la vie avec le rachat instantané !

Capture d’écran 2025-07-26 à 12.36.19.png

nikola31 a dit:
Cela faisait un moment que je me posais des questions sur le rachat instantané des contrats Spirica (Linxea Spirit), sans réussir à obtenir de réponse claire. Après plusieurs échanges avec Linxea et quelques tests, j’ai enfin pu débloquer la situation… en partie.

J’avais jusqu’ici un RIB Banque Populaire Occitane (BPO) enregistré sur mon contrat. Malgré plusieurs rachats classiques et un RIB parfaitement fonctionnel, le bouton "rachat instantané" n’apparaissait pas dans mon espace client.

Ce matin, j’ai ajouté un second RIB, cette fois du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (CA NMP), via mon espace Spirica. L’ajout et la validation (code email) activent automatiquement ce nouveau RIB sur tous les contrats Linxea (Spirit 1, Spirit 2, Spirit Capi) — pratique.

En me reconnectant ensuite, le bouton "rachat instantané" est apparu dans mon espace client !
Le problème ne venait pas plutôt du faite que le premier RIB avait été enregistré il y a longtemps et qu'il ne répondait pas aux normes de sécurité d'enregistrement actuelle ?

Car je crois maintenant me souvenir que j'avais dû refaire une opération pour (re)valider mon RIB que j'avais enregistré il y a longtemps.

Retour