Spirica ne rend pas les fonds

agra07 a dit:
Dans mon cas c'était un rachat partiel sur le fond euros historique.
Ah oui dans ce cas ; il n’y a pas de date de valeur; la valeur du fond euro est fixe et on ajoute uniquement une revalorisation éventuelle, selon le contrat.

Captain745 a dit:
Une raison à ce délai anormalement long ? L'assureur à 2 mois max mais là 5 mois, c'est une séquestration de son argent, ça fait peur.
Surtout, est ce qu'au delà de 2 mois ils ne doivent pas payer des intérêts de retard ?

MDacier a dit:
Surtout, est ce qu'au delà de 2 mois ils ne doivent pas payer des intérêts de retard ?
Si; après la réception d’une demande de rachat complète. C’est inscrit dans la loi.

Bonjour.
L’assurance vie Linxea Spirit 2 (donc Spirica) propose le rachat immédiat quand les fonds sont sur des supports « simples ».
J’en concluais donc qu’ils permettent de racheter rapidement, et donc que l’on épargne sur le F€ était très disponible.
Ça va à l’opposé du sujet de ce fil.
Je me trompe ?
Merci.

Bonjour, pour information le rachat instantané de Spirica n’est possible que pour des motifs bien précis par exemple pas possible pour une réallocation d’actifs. Spirica peut demander le motif après l’opération et vous interdire les rachats instantanés, si vous n’avez pas respecter le cadre.

J’ai effectué une demande de rachat partiel sur le contrat Spirit le 4 juillet, mais celle-ci n’a toujours pas été exécutée à ce jour. Ce délai me semble anormalement long ... Avez-vous rencontré ce problème ?

nikola31 a dit:
J’ai effectué une demande de rachat partiel sur le contrat Spirit le 4 juillet, mais celle-ci n’a toujours pas été exécutée à ce jour. Ce délai me semble anormalement long ... Avez-vous rencontré ce problème ?
Bonsoir
Vous avez demandé un rachat sur des UC ? Ont-elles une cotation quotidienne/hebdomadaire/mensuelle ?

nikola31 a dit:
Tu a essayé des les contacté pour en savoir plus ?

tu na pas l'option rachat instantané ?

darkmilou a dit:
Tu a essayé des les contacté pour en savoir plus ?

tu na pas l'option rachat instantané ?
pas de rachat instantané sur mon contrat. Je vais donc les contacter. merci

Deux mois maintenant que j'attends de… [lien réservé abonné]​

Deux mois maintenant que j'attends de recevoir mes fonds suite à ma demande de rachat partiel de mon contrat spirit 2.

A l'envoi de tous les documents nécessaires, cela ne va pas car ma signature manuelle ne correspond pas exactement à celle faites sur mon contrat.
Pensez-vous réellement que deux signatures réalisées à la main puissent être exactement identiques ??
J'ai recommencé une seconde fois en essayant d'imiter parfaitement ma signature que j'avais faites quelques mois auparavant sur mon contrat (d'un ridicule), et là encore, ce n'est pas exactement la même !

J'ai annulé ma première demande de rachat partiel , pour faire directement une nouvelle demande à travers mon compte internet Linxea.

Et là, on le demande de détailler exactement le pourquoi je souhaite faire un rachat partiel :
Je suis obligée de décrire que oui, j'ai besoin de mes fonds car la copropriété de mon appartement va réaliser des rénovations : acrotères des toitures et bientôt un nouveau système de chauffage avec le DPE.

Et bien non, cela ne suffit toujours pas !!
(Entre temps, 8 semaines se sont déjà écoulées).

Maintenant, on me demande le justificatif / preuve de la demande de ma copropriété !
Une honte !

J'étais dans d'autres assurances auparavant et je n'avais jamais eu autant de problèmes avec mes demandes de rachat partiel !

Je regrette mes investissements chez cet assureur et croyez bien que vous avez perdu une cliente.

:oops:

Apparemment, ça appartient a CA Assurances ...
Je comprends mieux les "blocages" : CA est coutumier du fait!

Captain745 a dit:

Deux mois maintenant que j'attends de recevoir mes fonds suite à ma demande de rachat partiel de mon contrat spirit 2.

A l'envoi de tous les documents nécessaires, cela ne va pas car ma signature manuelle ne correspond pas exactement à celle faites sur mon contrat.
Pensez-vous réellement que deux signatures réalisées à la main puissent être exactement identiques ??
J'ai recommencé une seconde fois en essayant d'imiter parfaitement ma signature que j'avais faites quelques mois auparavant sur mon contrat (d'un ridicule), et là encore, ce n'est pas exactement la même !

J'ai annulé ma première demande de rachat partiel , pour faire directement une nouvelle demande à travers mon compte internet Linxea.

Et là, on le demande de détailler exactement le pourquoi je souhaite faire un rachat partiel :
Je suis obligée de décrire que oui, j'ai besoin de mes fonds car la copropriété de mon appartement va réaliser des rénovations : acrotères des toitures et bientôt un nouveau système de chauffage avec le DPE.

Maintenant, on me demande le justificatif / preuve de la demande de ma copropriété !
Une honte !

J'étais dans d'autres assurances auparavant et je n'avais jamais eu autant de problèmes avec mes demandes de rachat partiel !

Je regrette mes investissements chez cet assureur et croyez bien que vous avez perdu une cliente.
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de justifier un rachat partiel ( ou définitif d'ailleurs). Normalement un assureur doit verser le montant du rachat partiel , à partir du moment où il a une demande du client et sans en savoir la raison, non?

nico37 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de justifier un rachat partiel ( ou définitif d'ailleurs). Normalement un assureur doit verser le montant du rachat partiel , à partir du moment où il a une demande du client et sans en savoir la raison, non?
C'est pour lutter contre le blanchiment d'argent, à partir d'un certain montant les établissements financiers sont tenus de vérifier l'origine ou la destination des fonds.

nico37 a dit:
La réglementation LCB-FT oblige à réaliser ces investigations.
Les techniques de blanchiment et autres sont très sophistiquées. Aussi les investigations sont plus contraignantes

Dans ces cas autant prévoir et faire des petits montants pour ne pas etre embêté. A partir de quel montant la réglementation oblige à vérifier la destination des fonds?

alexlabo a dit:
C'est pour lutter contre le blanchiment d'argent, à partir d'un certain montant les établissements financiers sont tenus de vérifier l'origine ou la destination des fonds.
Ce n'est pas une question de montant seulement dans la réglementation. La fréquence, la concomitance d'opérations, la contradiction (ex je déclare verser avec horizon 8 ans et je rachete au bout de quelques semaines) sont également considérés.
Après, les demandes de preuves sont parfois tordues mais n'ayant pas toujours toute l'histoire c'est délicat de se prononcer

Après il y a une nuance entre demander des justifications (légalement obligatoire) et faire poireauter le client plusieurs mois ...
"Stratégie" d'ailleurs stupide vu que le client est désormais perdu pour la banque!

Et si tu veux retirer simplement un rachat partiel pour mettre dans une autre assurance vie concurrente tu fais comment pour les justificatifs , puisque tu n as pas encore les fonds?

Si cest juste parce que tu veux récupérer les fonds sans investissement particulier je ne comprends pas quels justificatifs il faut fournir ?

Captain745 a dit:

Une honte !

Dans la même veine, j’ai effectué une demande de rachat partiel le 4 juillet 2025 sur SPIRIT, pour une modeste somme représentant moins de 0,5 % de la capitalisation de mon contrat, avec pour noble objectif : « dépenses vacances ». Trois semaines plus tard… silence radio.

J’ai donc contacté Linxea, qui m’a répondu avec un message digne d’un sketch administratif :

« Bonjour Monsieur,
Nous accusons bonne réception de votre mail.
Nous venons de relancer notre partenaire assureur ce jour.
Si toutefois celui-ci nous sollicite pour des informations complémentaires, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Excellente journée à vous,
Cordialement. »

Autrement dit : rien n’a été fait, on vient d’y penser, et il est probable que l’on vous demande bientôt un justificatif de votre crème solaire, des crèmes glacées ou réservations de pédalo.

Pour un simple rachat, sans aucune complexité, le processus frise le surréalisme. Il semble plus facile de faire un retrait dans une banque du XIXe siècle que d’accéder à une partie de ses fonds en 2025.

A surveiller ... en espérant qu'il n'y a pas un loup.

Retour