Bonjour,
@Axiles désolé mais vous faites fausse route sur la fiscalité des SCPI en AV.
En exemple on achète 150 000€ de SCPI en AV, qui rapporte 5% par an et vous rachetez les gains (soit 7500€) en complément de revenus ou retraite par exemple.
La formule du montant imposable d'un rachat partiel sur un contrat AV de plus de 8 ans est la suivante :
Gains imposables = Montant racheté – [(total des versements effectués depuis l’ouverture x montant racheté) / valeur du contrat au moment du rachat]
soit dans notre exemple :
7 500 € - [(150 000 € X 7 500 €) / 157 500] € =
357€ -> imposé a 17,2% soit
61€
357€ imposable pour un rachat de
7 500€, on est très loin de la limite annuelle des
4600€, et surtout
7500€ imposé a moins d'
1% (61€), on est très loin des 30% dont vous parlez.
(et j'ai simplifié l'exemple car en réalité avec les frais d'entrée SCPI, la valeur du contrat au moment du rachat est négative par rapport au total versé a l'ouverture, ce qui donne 0% d'imposition).
Vous prenez en exemple Corum qui a les frais parmi les plus élevés; en moyenne les frais d'entrée des SCPI en AV sont plus de l'ordre de 6 à 8.5%.
la rentabilité est en réalité plus proche de 4.5% que 3%
Il ne faut jamais oublié que votre capital travaille sur 100% du montant investi (les frais d'entrée ne sont matérialisés qu'en sortie).
De plus en achetant en AV vous avez une décote par rapport a l'achat en direct, j'avais pris un peu d'Epargne Pierre sur mon contrat Spirit et j'avais calculé que la décote représentait 2.2% de part de SCPI en plus, ce qui couvre 4 ans de frais de gestion du contrat (0.5%), ce n'est pas négligeable.
Les contrats avec 0.5-0.6% de frais de gestion et reversant 100% des loyers sont pourtant cités régulièrement sur le forum (contrats Spirica ou Apicil par exemple).
Après il est vrai que les frais de gestion sont le gros point noir des SCPI en AV car ils rognent le capital au fil du temps, mais vous avez bien des avantages en contrepartie (fiscalité très douce, décote a l'achat, délai de jouissance plus court, meilleure liquidité...).
Comme vous l'avez dit chacun doit faire ses calculs, mais surtout avec les bonnes formules