Bonjour à tous !
Chose promise hier, chose due, je vais vous parler plus amplement aujourd'hui de mon expérience des contrats
Mes Placements-Liberté (devenu Meilleurtaux Liberté Vie)
et Epargne Evolution 2 proposés l'un et l'autre
sur internet par l'assureur Spirica, par l'intermédiaire du courtier Meilleur-taux-Placement d'un côté, et du courtier Patrimea de l'autre.
[Je précise que je ne suis mandaté par personne pour en faire la promotion, mais cherche seulement à m'inscrire dans
"l'esprit d'entraide" que
ZeNeoPhyte appelait d'ailleurs avec sagesse de ses voeux plus haut]
Comme on s'en doute, ces deux contrats sont très proches l'un de l'autre (
frais d'entrée et d'arbitrage à 0%, et de 0.5% pour la gestion des UC, gestion en ligne entièrement libre pour ceux qui comme moi le souhaitent, pilotée pour les autres)
et ne différent que par la composition et le nombre des UC disponibles.
Je vous propose de vous limiter à la liste des
fonds immobiliers (SCPI et SCI ) disponibles dans Meilleurtaux-Liberté Vie, ainsi que celle des fonds immobiliers accessibles dans Epargne Evolution 2 sachant (rassurez-vous, chers Axiles, poam5356, et bien d'autres ici !

) que ces deux types de contrat proposent également à foison toutes sortes d'actions, FCP, OPCI, SICAV, FCPR, et que sais je encore ..
En observant ces deux listes, on observe que
les frais d'entrée les plus élevés concernent Primopierre (8.62% dans la colonne à droite), mais en appliquant une valeur de retrait ramenée à 89.40% du prix de souscription, ce qui laisse en fin de compte une petite décote favorable. C'est déjà un petit progrès par rapport aux 12% évoqués plus haut à propos d'un Corum quelconque.
Sachant que le
"taux de distribution" 2022 avant impôts de cette SCPI s'est élevé à 4.21% pour les SCPI en direct, son rendement avant impôts et avant frais de gestion de cette assurance vie se montera à : 4.21% * 91.38/100 * 100/89.40 = 4.21% * 91.38/89.40 = 4.30%, soit (4.30-0.50=)
3.80% nets de frais de gestion du contrat.
C'est plutôt mauvais, et personne ne s'en étonnera.
Au final,
La fiscalité appliquée sera très lourde pour les personnes ayant un TMI élevé mais préférant toucher des tout de suite des loyers en monnaie sonnante et trébuchante pour conforter leur train de vie,
.. mais inexistante en assurance vie, tant que les fonds restent investis en continuant à faire des petits. C'est mon choix, mon but étant d'optimiser ma succession sans me prendre la tête, car j'ai la chance de disposer de revenus suffisants. Et puis les SCPI ne sont classées qu'à 2 sur une échelle des risques allant de 1 pour les fonds en € à 7 ou 8 pour les fonds très risqués et volatils. Alors, ça va ..
En cas de rachat de votre AV, la fiscalité appliquée dépendra de l'âge du contrat. Les contrats de plus de 8 ans donnent lieu à un abattement sur les PV réalisées de 4600 € pour les personnes seules et 9200 € pour les couples mariés, avant application du Prélèvement Libératoire Forfaitaire de 7.5% augmenté des 17.2% de CSG / CRDS, etc. etc.
Je pense que nous aurions dû nous poser au départ la question de savoir quel est notre profil et quel est le but recherché : s'assurer un complément de revenu ? Maximiser son capital, quitte à prendre quelques risques ? etc. .. C'est à chacun de se déterminer.