SOURCES FIABLES D'INFORMATION

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

hier sénat et congrès aux mains des démocrates, augmentation taux long US, retour des valeurs cycliques, etc. Les valeurs technologiques baissent, l'année 2020 sera moins favorable au secteur technologique selon un article sur bourso. Qu'en pensez-vous ? Et hop aujourd'hui Nasdaq 100 à + 2,42 % (20h30). Comprenez-vous ce rebond et prenez vous en compte tous ces commentaires "journalistiques" ? J'ai constaté assez régulièrement toujours (avec ma petite expérience) que les médias commentent mais toujours après la bataille et ils n'analysent pas grand chose (autant que nous petits investisseurs que nous sommes).

Si on en avait, on serait tous multi-millionnaires...

on aura l'info

* demain maint sur la newsletter du morning meeting de zonebourse assurément
* celle de "time to sign off" peut-être
* sur Seeking alpha surement :)

Bonsoir,
Vous pouvez peut-être lire cet article en anglais et vous faire votre propre avis..... [lien réservé abonné]

L’article me conforte un peu sur l’inquiétude que j’ai actuellement sur pas mal de points.
Libre à chacun de faire ses choix puisque comme l’a souligné gm43, on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer...

Bonne soirée,
Tubair

Bonsoir, effectivement les marchés n'ont jamais été aussi illisibles autant à court qu'à long terme.
Les États-Unis ont connu hier une veritable insurrection qui montre la très grande division des américains et pourtant aujourd'hui la bourse US flambe.
Le très gros rebond de novembre signifie t-il que l'on est déjà revenu au plus haut ? Ou n'est-on encore qu'au début d'un long cycle de hausse ?
Personne ne le sait aujourd'hui.
On peut raisonnablement miser sur la fin de l'épidémie cet été (grace au vaccin et à la chaleur) mais la bourse l'a t'elle déjà intégré dans ses cours actuels ou pas ?
La reprise économique va t'elle être forte et rapide (les ménages ayant beaucoup d'épargne à dépenser) ou au contraire va t'il y avoir énormément de faillite d'entreprises qui vont littéralement plomber l'économie ?
On ne s'est jamais poser autant de questions....
Hélas, j'ai les questions mais je n'ai pas les réponses.
Mon sentiment est que les marchés peuvent encore monter à mesure que les vaccinations vont se généraliser donc jusqu'à avril-mai maximum, au delà il est presque impossible de se prononcer.

Tubair a dit:
Bonsoir,
Vous pouvez peut-être lire cet article en anglais et vous faire votre propre avis..... [lien réservé abonné]

L’article me conforte un peu sur l’inquiétude que j’ai actuellement sur pas mal de points.
Libre à chacun de faire ses choix puisque comme l’a souligné gm43, on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer...

Bonne soirée,
Tubair
Bonsoir, article très intéressant mais pas très rassurant pour moi qui est tout basculé mes fonds sur la tech, les US et les valeurs de croissance ! Je n'ai rien sur les emergents et la value comme il est conseillé dans cet article ! Après comme il est écrit avant que la bulle n'éclate il faut compter 2-3 ans (c'est peut-être mon interprétation). Depuis le krach covid il est vrai que la courbe des actions us tech est impressionnante et il me semble clairement que l'on est en "bulle" ; on peut donc craindre un éclatement en mars 2022 à 2-3 jours près :ROFLMAO: Cela nous laisse un peu de marge :biggrin:

Dernière modification:
Je suis d'accord avec @Softy et je rajouterais qu'avec le nouveau variant du virus et la possibilité qu'il diffuse en Europe, l'incertitude est pire encore.

J'ajouterai un risque supplémentaire qui est celui des banques, de l'impossibilité aux emprunteurs de rembourser et des faillites qui ne vont pas manquer (sans compter le chômage qui risque de s'accroître considérablement).

J'ai un ami qui travaille chez BNP qui m'a dit que les bonus 2020 n'avaient jamais été aussi hauts, car durant l'effondrement et la reprise des marchés, le nombre de transactions a littéralement explosé.
Ces bonus sont en train d'être calculés avec des recommandations de la Banque de France, et de la BCE qui seraient de limiter voire diminuer les bonus 2020 par rapport à ceux de 2019 et ceci pour deux raisons :
-une raison politique
-une raison économique qui permettrait d'augmenter les fonds propres des banques pour faire face aux faillites des créanciers et autres joyeusetés...

J'ignore totalement si les marchés ont tout intégré de cette crise qui n'est pas finie.

Bienvenue en 2021....

Manu215 a dit:
Je suis d'accord avec @Softy et je rajouterais qu'avec le nouveau variant du virus et la possibilité qu'il diffuse en Europe, l'incertitude est pire encore.

J'ajouterai un risque supplémentaire qui est celui des banques, de l'impossibilité aux emprunteurs de rembourser et des faillites qui ne vont pas manquer (sans compter le chômage qui risque de s'accroître considérablement).

J'ai un ami qui travaille chez BNP qui m'a dit que les bonus 2020 n'avaient jamais été aussi hauts, car durant l'effondrement et la reprise des marchés, le nombre de transactions a littéralement explosé.
Ces bonus sont en train d'être calculés avec des recommandations de la Banque de France, et de la BCE qui seraient de limiter voire diminuer les bonus 2020 par rapport à ceux de 2019 et ceci pour deux raisons :
-une raison politique
-une raison économique qui permettrait d'augmenter les fonds propres des banques pour faire face aux faillites et autres joyeusetés...

J'ignore totalement si les marchés ont tout intégré de cette crise qui n'est pas finie.

Bienvenue en 2021....
Merci d’avoir mis par écrit ce que j’avais la flemme d’écrire ce soir et qui correspond à mes points d’inquiétudes.

Complètement en phase avec vous et Softy.

ÉDIT : j’avais déjà oublié que hier, Ici, j’exprimais mon point de vue....
« De plus, tout semble trop beau pour une sortie rapide de la crise... Malgré le déploiement du vaccin, quand est-il de son efficacité à moyen-long terme? Quand est-il de la circulation du virus mutant et de ses répercussions? Quand est-il de la dette et des répercussions sur l'économie? Quand est-il des défaillances d'entreprises qui interviendront tôt ou tard?
Le passé montre qu'une crise dure quelques années, alors pourquoi celle-ci serait différente!

Je ne suis absolument pas rassuré par tout ce qu'il se passe et ne serais pas surpris d'une poursuite du krach, d'où également mes réticences envers les valeurs cycliques.
Mais bon..... il faut bien se lancer au cas où mon raisonnement serait faux. »

Bonne soirée,
Tubair

Dernière modification:
Effectivement, je n'avais pas lu.
Nous sommes dans les mêmes inquiétudes, et je pense bien que nous ne sommes pas les seuls!

Bonjour,
2 remarques :

Il y a forcément des 'influenceurs' pour qui, des inversions de tendances leur rapporteront ( stop à la bulle tech, tout sur la santé, stop au growth, tout sur la value, stop à la chine, tout sur le japon, Retirez vous maintenant du S&P500 etc..)

le texte ci dessous (issu du lien ci dessous )par contre, me fait bien "peur" :)

[...]
Which is to say it is entitled to break any day, having checked all the boxes, but could keep roaring upwards for a few months longer.
My best guess as to the longest this bubble might survive is the late spring or early summer, coinciding with the broad
rollout of the COVID vaccine.

At that moment, the most pressing issue facing the world economy will have been solved. Market participants will breathe a sigh of relief, look around, and immediately realize that the economy is still in poor shape, stimulus will shortly be cut back with the end of the COVID crisis, and valuations are absurd. “Buy the rumor, sell the news.”
[...]

Bref, tous aux abris, ça va péter ...( ou pas ..)

Softy a dit:
Mon sentiment est que les marchés peuvent encore monter à mesure que les vaccinations vont se généraliser donc jusqu'à avril-mai maximum, au delà il est presque impossible de se prononcer.
Donc les marchés monteront jusqu’au 31 mai, sauf si quelque chose les pousse entretemps à descendre. À partir du 1er juin ils descendront, à moins que la situation ne les pousse à continuer de monter.

Retour