Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes déjà mi février et je constate depuis quelques jours un ralentissement du portefeuille.

En effet, il me semble que le portefeuille est impacté par les sociétés qui ne performent pas plus que ça car non cycliques.

Nous avons tous les deux du cash qu’il nous reste à investir et au lieu d’attendre les « opportunités » ou les « points d’achats » sur certaines sociétés ciblées; je pense investir sur le CW8 pour éviter d’être dans l’attente et non investi.

Ça m’évitera également de me prendre la tête, tout en ayant une performance qui sera sans doute agréable.

Voilà voilà,
Tubair
Hello Tubair,

Pour ma part, il décolle bien depuis fin janvier en comparaison au CAC GR.

1613335050681.png

Pourtant, je n'ai pas beaucoup de cycliques. Mon PF est tiré sur les 30 derniers jours par Sartorius (+ 31 %), Lumibird (+ 17 %), Essilor (+ 10 %) et Thermador (+ 8,60 %).

Le CTO (US) grimpe encore plus fort...

1613335201878.png

Bonsoir Julien,
Julien954 a dit:
Hello Tubair,
La performance est la ligne bleue c’est ça?

Personnellement je me base par rapport au CW8 car pourquoi s’embêter si le CW8 fait mieux!

Tubair

Oui, c'est exact.

C'est aussi une façon de voir les choses. :)

Après c'est déjà pas mal de battre le CAC avec un portefeuille majoritairement français.

Je trouve que vos valeurs en portefeuille sont très bien. Vous vous rattraperez dans la durée.

Julien954 a dit:
Je trouve que vos valeurs en portefeuille sont très bien. Vous vous rattraperez dans la durée.
Effectivement sur le long terme je pense que ça va le faire... mais c’est toujours énervant de ne pas profiter du moment!

Je suis passé à l’action ce matin sans me poser de question :
- investissement de 1 action CW8, programmé en début et milieu de mois sur 7 semaines pour étaler les achats;
- investissement de 2 actions de la même manière pour mon PEA + achat de Vicat et St gobain (HS par rapport à ma stratégie de n’être que sur des valeurs avec de bons fondamentaux).

Bonne journée,
Tubair

Tubair a dit:
Je suis passé à l’action ce matin sans me poser de question
Parfois c'est pas plus mal ;-)

Tubair a dit:
Achat de Vicat
Voilà ce que je jouais, parfait. En espérant que la société booste sinon je coupe directement mes pertes. [lien réservé abonné]

Bon, c'est sur mon PEA et pas sur celui-ci.

Saint Gobain ouhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu fuyez pauvres fous.

Je blague, enfin pas dans le fond, on va pas faire fortune avec ce titre, ou alors j'ai rien compris :ROFLMAO: et puis bim le cac40 va monter à 6200 et là Saint Gobain sera sur la Lune. (Pas Mars par contre).

Salut Membre43775,
Membre43775 a dit:
Saint Gobain ouhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu fuyez pauvres fous.

Je sais, je sais; si tu ne te souviens pas on a échangé à ce propos Ici.

Je n’aime pas les fondamentaux ni ce type de société, d’où le pourquoi je n’ai pas pris le risque d’y investir sur son portefeuille!

Mais force est de constate que la société en profite et idem pour Vicat.
Je n’hésiterai pas à couper mes positions si ça devait dériver!

Tubair a dit:
Salut Membre43775,

Je sais, je sais; si tu ne te souviens pas on a échangé à ce propos Ici.
Bonsoir Tube,

Ah bien vu l'aveugle, d'avoir retrouver les posts dans les méandres de ce forum.

Je m'en rappelle en effet, ma mémoire bien que sélective et parfois labyrinthique s'en souvient ;).
Puisse - $SGO continuer de monter pour le bien de ton PEA.

Membre43775 a dit:
Puisse - $SGO continuer de monter pour le bien de ton PEA.
J’attends surtout les résultats!

Que ça soit Vicat ou st gobain, elles n’ont qu’un poids de 1,4% chacune au sein du portefeuille donc ça ne va pas vraiment l’influencer.

Je préfère garder mon plan d’investissement initial (= whatshlist et CW8 en attendant) que d’investir beaucoup sur des sociétés que je n’aime pas plus que ça...!

Tubair a dit:
de la même manière pour mon PEA + achat de Vicat
Bonjour Tub'R
Bon timing pour cet achat à mon humble avis ;-) +3,16% depuis l'ouverture ce matin après un petit gap haussier !
Le titre prend une jolie pente ascendante depuis octobre.

Theblueline a dit:
Du coup vous avez fait votre choix ? C'est intéressant je trouve... d'échanger sur des choses plus subjectives que des sociétés, des tendances, des plus haut, des supports et des résistances ;-)

J’ai les valeurs dont je ne doute pas (celles en portefeuille) et des valeurs en wachlist mais en attendant de renforcer ou acheter de nouvelles valeurs, j’investis sur le CW8 pour ne pas rester sous investi car ça peut durer longtemps et en attendant on peut manquer quelques performances.

J’ai énormément de mal à choisir des cycliques car j’en connais pas tellement donc l’alternative que j’ai trouvé est le CW8 afin de limiter le risque de par la multitude de sociétés.

Hum.... A mon avis, mauvais plan.
Savez-vous que la meilleure protection de son portefeuille est d'augmenter la part de liquidités?
Quand ça baisse, elles, au moins, elles ne baissent pas.
A fortiori, elles prennent même de l'ampleur, ramené en % du portefeuille.
Ce qui donne une force d'action bien plus importante que l'on ne pourrait le croire pour profiter d'excès baissiers sur de belles valeurs.
Un CW8, pourquoi pas, mais pas en guise de poche d'attente.
Un CW8, c'est une ligne placée en actions dans votre portefeuille, au même titre qu'une ligne BNP ou Total.
Si votre CW8 baisse, vous ne le vendrez pas pour acheter ou renforcer des titres qui auront bien baissé.
Au final, vous ne faites rien et vous vous retrouvez avec des lignes sans vie, sans tendances, toutes un peu en MV.
C'est un portefeuille bloqué.
Toujours se ménager une poche liquide.

Bonsoir Poam,
poam5356 a dit:
Un CW8, pourquoi pas, mais pas en guise de poche d'attente.
Je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je soulignais était le fait qu’il me soit difficile de faire un choix d’une ou plusieurs actions cycliques car je ne me suis jamais trop attardé sur ces valeurs.

Du coup et pour éviter de faire des mauvais choix sur des sociétés qui pourraient fortement baisser et à contre courant d’autres valeurs, je pense qu’il est plus judicieux d’investir dans un indice pour mutualiser le risque (= ne pas investir que sur une ou - de 5 valeurs).

La dernière réflexion a été de se dire qu’outre les actions de croissance en fond de portefeuille, il pourrait être envisageable d’investir un certain pourcentage du portefeuille dans un indice de manière passive.

Le fait d’avoir des liquidités de disponible rentre dans cette logique de réflexion à cause de ne pas savoir sur quelles cycliques solides investir.

Je ne m’inquiète pas de voir les portefeuilles vaciller, c’est la bourse et nous sommes long terme.

Dernière modification:
C'est un choix à faire.
Je ne suis pas fana des indices.
Le CW8 = +6,26% en 2020
12 titres du CAC40 ont fait mieux.
Quant à détenir un ETF CAC40... La punition était au rendez-vous : -7,14% pour le CAC en 2020.

poam5356 a dit:
Et comment pensez vous que j’ai construit le portefeuille....!

Merci pour le partage a vous Tubair et a la Bienveillance de Poam .

poam5356 a dit:
C'est un choix à faire.
Je ne suis pas fana des indices.
Le CW8 = +6,26% en 2020
Quant à détenir un ETF CAC40... La punition était au rendez-vous : -7,14% pour le CAC en 2020.
Bonjour Poam quelles sont les 12 titres qui ont fait mieux que le CW8 ? Merci .

Allez je m'y tente ;)

-lvmh
-sartorius stedim
-air liquide
-l Oréal
-

Je laisse le soin aux autres de compléter, pour moi ces 4 valeurs me suffit

Krypto a dit:
Bonjour Poam quelles sont les 12 titres qui ont fait mieux que le CW8 ? Merci .
Bilan 2020 du CAC 40 (-7,14%):
Hermès a signé la meilleure performance du CAC (+32 %),
devant Schneider Electric (+29 %),
STMicroelectronics (+26 %),
Worldline (+25 %)
Teleperformance (+24 %)
LVMH (+23 %),
ArcelorMittal (+20%)
Alstom (+19%)
L'Oréal (+ 17 %)
Capgemini (+16%)
Dassault Systèmes (+13%)
Air Liquide (+6%)
Chiffres donnés hors dividende versé -> Air Liquide fait mieux que le CW8 dividende réinvesti.

Retour