Soitec - FR0013227113 SOI

( Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité [lien réservé abonné] )

REUTERS le 06/01/2025 à 10h:50:

Ce mardi matin 06/01/2025, les fabricants européens de puces ont bondi de 3% à 7%, en ligne avec leurs pairs mondiaux, propulsés par l'annonce de Microsoft d'augmenter les investissements dans les centres de données et par le revenu record de Foxconn au 4ème trimestre.

Ces sociétés de semi-conducteurs réagissent positivement aux dépenses prévues par Microsoft dans le domaine de l'IA et aux bons résultats de Foxconn grâce aux investissements dans l'IA, selon un analyste d'Oddo.

UBS choisit d'acheter Infineon en raison de nouvelles opportunités dans le domaine de l'intelligence artificielle, de la croissance des revenus du carbure de silicium et de l'augmentation des parts de marché des microcontrôleurs automobiles.
STMicroelectronics, Soitec, ASMI, ASML et Nordic Semiconductor augmentent de 4% à 5%, et Besi augmente de 3%


SOITEC a finalement cloturé ce mardi avec +7,56% auquel s'ajoute environ +2% aujourd'hui 7 janvier ...
 
Jeu, set et match :ROFLMAO: : [lien réservé abonné]

Trop fort la future Nvidia !
1738791368691.png
 
Jeune_padawan a dit:
Trop fort la future Nvidia !
Comprendra qui pourra en effet.

Ceci dit :

Dire qu'une partie de mes impôts ont financé cette boîte !!

Petit rappel pour les personnes touchées par Alhzeimers :

L’État a déjà mis la main à la poche pour soutenir le secteur des "semis" (ST Microelectronics, Global Foundries, Soitec...) y a pas si longtemps que ça à hauteur de plusieurs milliards !!

Morceau choisi d'une interview récente de Pierre Barnabé directeur général de Soitec :

"Soitec associe des matériaux semi-conducteurs pour faire des produits qui viennent à la base de composants qui après rentrent dans la composition des voitures, des téléphones, des objets connectés" développe le directeur . "ST Micro Electronics est un de nos clients, Global Foundaries aussi. Et les 3 milliards d'aide et les 7 milliards d'investissement total pour le site de Crolle sont une bonne nouvelle pour nos clients et partenaires et nous nous en félicitons. Et c'est une bonne nouvelle pour Soitec puisque derrière, c'est notre technologie qui va être utilisée. C'est donc effectivement une très bonne nouvelle pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs en Europe et pour Soitec."

Ca c'était en 2022 !!

Mais si on remonte plus loin, dix ans plus tôt en 2011, à l'époque de Vauquiez, Besson et autres escros du même genre... y a déjà eu un beau cadeau des français pour Soitec : 135 millions d'Euros à se partager avec Altis et Ulis !
"Le volet numérique du grand empreint" ils ont appelé ça à l'époque.

N'en jetez plus, la coupe est pleine !
 
Voici une interview récente du directeur général de Soitec [lien réservé abonné] faite le mardi 4 mars au MWC (Mobile World Congress) qui s'est tenu à Barcelone.
A mon avis cet entretien explique bien et assez en détail la situation dans laquelle se trouve actuellement la société SOITEC, notamment sa diversification accrue et ses perspectives.

Je ne ferai pas de commentaire de fond sur le contenu ... à moins que cela ne conduise cette-fois ci à quelques discussions constructives avec des intervenants ayant réellement parcouru l'interview
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Jeu, set et match :ROFLMAO: : [lien réservé abonné]

Trop fort la future Nvidia !
Afficher la pièce jointe 40612
Te serait-il possible de m'indiquer sur quel site ou broker tu as ainsi la cotation après clôture ? Merci d'avance
 
Nature a dit:
Te serait-il possible de m'indiquer sur quel site ou broker tu as ainsi la cotation après clôture ?
Dans le cas présent, c'était Zonebourse.

Sinon sur les sites BNP produit de bourse ou SG produit de bourse via les produits dérivés.
 
Merci, c'est sympa ! (y)
 
ALB a dit:
Je ne ferai pas de commentaire de fond sur le contenu ...
M Barnabé cause bien, et les produits de Soitec ont l'air indispensable. Et comme le marché des smartphones et des voitures est stable en ce moment, la diversification donne une certaine perspective. Dommage que le cours en bourse ne suive pas !
 
ALB a dit:
Voici une interview récente du directeur général de Soitec [lien réservé abonné] faite le mardi 4 mars au MWC (Mobile World Congress) qui s'est tenu à Barcelone.
A mon avis cet entretien explique bien et assez en détail la situation dans laquelle se trouve actuellement la société SOITEC, notamment sa diversification accrue et ses perspectives.

Je ne ferai pas de commentaire de fond sur le contenu ... à moins que cela ne conduise cette-fois ci à quelques discussions constructives avec des intervenants ayant réellement parcouru l'interview
Bon, eh bien j'ai écouté avec attention l'interview en question qui ne démontre qu'une chose, c'est que l'interviewer ne connait absolument pas son sujet ! ;) ...

A propos d'une autre remarque lue sur le post de @The Blue Line et des qui subventions qui auraient été versées à "GlobalFoundries" ? ...je n'ai pas entendu Mr Barnabé parler de cela, quelle est votre source ? ... pour mémoire "GlobalFoundries" est un fondeur issu au départ du rachat de la fab AMD, qui s'est ensuite agrandi avec le rachat de la division Microelectronics d'IBM en 2015 et d'autres entités à Singapour, et qui est implanté aux US (Californie, NewYork state, Vermont), en Allemagne (Dresdes) et à Singapour... propriété au départ du fonds Mubadala (fonds souverain des emirats arabes unis), il est devenu public en 2021 (GFS [lien réservé abonné])
 
Pour ceux qui se méfient (souvent à juste titre) du discours lénifiant des CEO ...
Et afin de préciser par quelques éléments objectifs le discours de M. Barnabé lors de cettte interview,
on pourra lire cet article de:
Anne-Françoise Pelé editor-in-chief pour l'Europe du magazine US 'EE Times'
EE Times: Electronic Engineering Times est un magazine de l'industrie électronique publié aux États-Unis depuis 1972.

L'article publié le 12 février dernier est intitulé:
« Soitec Accelerates Diversification to Withstand Down Cycles » [lien réservé abonné]
« Soitec accélère sa diversification pour résister aux cycles baissiers »


Cet article fait le tour des lignes des différentes lignes de produit de SOITEC:

- quatre lignes de produits dont ils est prévu qu'elles dépasseront les 100 millions de dollars US de chiffre d'affaires cette année « alors que nous n'en avions qu'une seule il y a trois ans ».

1°) le RF-SOI: plaques de silicium sur isolant radiofréquence
2°) le Power-SOI: ces substrats Power-SOI conviennent aux systèmes de gestion de batterie, notamment aux cockpits numériques et à la transmission de puissance CC/CC dans les voitures.
3°) le FD-SOI (SOI entièrement déplété)
Le FD-SOI est le seul substrat répondant aux trois marchés de Soitec : communications mobiles, automobile et industriel, et IA en périphérie et cloud
4°) le POI: piézoélectrique sur isolant pour filtres RF.
Les substrats POI de Soitec permettent d’assembler des filtres à ondes acoustiques de surface dans des modules frontaux de smartphones

- 2 autres lignes de produit pour lesquelles M. Barnabé est convaincu que malgré les difficultés du marché elles entreront dans le club des plus de 100 millions de dollars « pas maintenant, certes, mais dans les années à venir »

5°) SmartSiC
Les composants en carbure de silicium ont joué un rôle d'accélérateur technologique pour les véhicules électriques ...

6°) Photonics-SOI
En 2024, Soitec a réorganisé sa division 'Smart Devices' pour la rebaptiser 'Edge & Cloud AI' afin d'y inclure son activité photonique « ce qui nous a permis de dynamiser considérablement la photonique »

7°) enfin des perspectices d'expansion géographique
 
Comme l'article précédent est en anglais (et que comme souvent cela risque d'être une des seuls points que l'on me relèvera ... ) je poste ici une traduction de la partie de l'article qui concerne la division de produits pour laquelle M. Barnabé pointe une forte expansion à venir, à savoir:

la Photonique-SOI

" Les substrats photoniques-SOI sont utilisés dans les centres de données pour les interconnexions 100/400 GbE, 800 GbE et au-delà. La technologie SOI offre ici une structure permettant l'intégration monolithique de composants optiques aux plateformes CMOS standard. « Aujourd'hui, nous commercialisons des substrats photoniques en silicium pour les émetteurs-récepteurs optiques de nouvelle génération qui interconnectent les racks dans les centres de données, demain ce sera pour les serveurs, puis les unités de traitement » a déclaré M. Barnabé.

En 2024, Soitec a décidé de réorganiser sa division 'Smart Devices' et de la rebaptiser 'Edge & Cloud AI' pour y inclure son activité photonique. « Nous avons réorganisé cette division avec une nouvelle direction, ce qui nous a permis de dynamiser considérablement la photonique »

Soitec a enregistré de solides ventes de plaques Photonics-SOI au troisième trimestre de l'exercice 2025, bien supérieures à celles du troisième trimestre de l'exercice 2024 et du deuxième trimestre 2025.
Pour le second semestre de l'exercice 2025, M. Barnabé a indiqué que l'activité photonique avait enregistré une croissance plus forte que prévu, compensant le déclin de l'activité automobile.
« La photonique sera un véritable moteur de croissance et atteindra la barre des 100 millions de dollars d'ici un an et demi à deux ans »

En 2024, Soitec a conclu un accord-cadre avec les Microsystems Technology Laboratories du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles applications, notamment la photonique.
« L'idée est de collaborer sur la manière dont le procédé SmartCut et les nouveaux matériaux peuvent répondre à de nouveaux types d'applications »
« Cela renforce nos actions et celles que nous menons avec d'autres partenaires comme le CEA-Leti » a déclaré M. Barnabé.
« Parmi les matériaux étudiés figure le phosphure d'indium » "

photonics SOI.jpg
 
Dernière modification:
ALB a dit:
Comme l'article précédent est en anglais (et que comme souvent cela risque d'être une des seuls points que l'on me relèvera ... ) je poste ici une traduction de la partie de l'article qui concerne la division de produits pour laquelle M. Barnabé pointe une forte expansion à venir, à savoir:

la Photonique-SOI

" Les substrats photoniques-SOI sont utilisés dans les centres de données pour les interconnexions 100/400 GbE, 800 GbE et au-delà. La technologie SOI offre ici une structure permettant l'intégration monolithique de composants optiques aux plateformes CMOS standard. « Aujourd'hui, nous commercialisons des substrats photoniques en silicium pour les émetteurs-récepteurs optiques de nouvelle génération qui interconnectent les racks dans les centres de données, demain ce sera pour les serveurs, puis les unités de traitement » a déclaré M. Barnabé.

En 2024, Soitec a décidé de réorganiser sa division 'Smart Devices' et de la rebaptiser 'Edge & Cloud AI' pour y inclure son activité photonique. « Nous avons réorganisé cette division avec une nouvelle direction, ce qui nous a permis de dynamiser considérablement la photonique »

Soitec a enregistré de solides ventes de plaques Photonics-SOI au troisième trimestre de l'exercice 2025, bien supérieures à celles du troisième trimestre de l'exercice 2024 et du deuxième trimestre 2025.
Pour le second semestre de l'exercice 2025, M. Barnabé a indiqué que l'activité photonique avait enregistré une croissance plus forte que prévu, compensant le déclin de l'activité automobile.
« La photonique sera un véritable moteur de croissance et atteindra la barre des 100 millions de dollars d'ici un an et demi à deux ans »

En 2024, Soitec a conclu un accord-cadre avec les Microsystems Technology Laboratories du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles applications, notamment la photonique.
« L'idée est de collaborer sur la manière dont le procédé SmartCut et les nouveaux matériaux peuvent répondre à de nouveaux types d'applications »
« Cela renforce nos actions et celles que nous menons avec d'autres partenaires comme le CEA-Leti » a déclaré M. Barnabé.
« Parmi les matériaux étudiés figure le phosphure d'indium » "

Afficher la pièce jointe 41911
Merci beaucoup pour le partage de ces informations sur la photonique-SOI et les récents développements chez Soitec !
 
Bonjour à tous,
il y a une actualité toute fraîche concernant cette technologie Photonics SOI ...

En date de ce mercredi 19 mars SOITEC, vient de publier sur son site un communiqué intitulé:
« Soitec contribue à l’accélération du développement de solutions de connectivité optique intégrée pour les centres de données dédiés à l’IA grâce à sa technologie Photonics SOI » [lien réservé abonné]

Je vais me garder de faire une « exégèse » au sujet des implications de ce communiqué,
car entre:
- ce qui est dit par SOITEC dans le communiqué ci-dessus à propos de l'intégration future de la photonique dans les architectures CPO « Co-Packaged Optics » (CPO)
- et ce que le CEO de Nvidia Jensen Huang vient de déclarer [lien réservé abonné]pendant son show lors de la conférence annuelle des développeurs à propos de l'adoption future d'une nouvelle technologie de puces de commutation basée sur le "co-packaged optics"
les conclusions qu'on pourrait en tirer concernant SOITEC (et ses concurrents ...) me paraissent encore incertaines et vraiment prématurées pour le proche avenir ....
 
Dernière modification:
Bien, je vais maintenant développer les propos de Jensen Huang CEO de NVIDIA qui ont été insufisament mis en évidence dans mon post précédent.

Lors de cette conférence annuelle des développeurs, le CEO de NVIDIA a fait de nombreuses annonces concernant le futur des puces Nvidia
et notamment au milieu de cette liste: [lien réservé abonné]
« Nvidia's new silicon photonics networking chips will enable AI factories to connect millions of GPUs across various sites, while drastically reducing energy consumption.
... Photonics chips are expected to be available later this year, followed by the launch of Spectrum-X chips in 2026 »

Alors même si ces "new silicon photonics chips" seront donc bientôt disponibles, Nvidia ne les utilisera pas de suite en masse car Jensen Huang leur trouve certains défauts [lien réservé abonné]

Cependant le produit phare actuel de Nvidia contient 72 de ses puces Blackwell dans un seul serveur, consommant 120 kilowatts d'électricité et générant tellement de chaleur qu'il nécessite un système de refroidissement liquide similaire à celui d'un moteur de voiture.
Le serveur phare dévoilé mardi, qui sortira en 2027, contiendra des centaines de puces Vera Rubin Ultra dans un seul rack et consommera 600 kilowatts d'énergie.

Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard (selon M. Mark Wade, PDG d'Ayar Labs) [lien réservé abonné]l'industrie des puces n'aura guère d'autre choix que d'abandonner le cuivre si elle veut continuer à construire des serveurs de plus en plus gros.
« Il suffit de regarder la consommation d'énergie qui augmente de plus en plus sur les racks avec des connexions électriques »
« L'optique est la seule technologie qui vous permet de quitter ce train »
a déclaré M. Mark Wade lors d'un entretien avec Reuters en marge de la conférence de Nvidia.
 
Dernière modification:
J'ai pensé qu'en attendant cette venue très progressive mais ineluctable de ces "photonics networking chips" il serait très intéressant de savoir:
- QUI va assembler ces "photonics chips" pour Nvdia
- et qui va fournir les circuits de base pour ce faire ?

Dans cet article sur Zone Bourse le journaliste Esteban Tesson cite Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ... [lien réservé abonné]

Mais selon les avis donnés par D-Jack et Jeune_padawan ici dans la file consacrée aux actions américaines
SOITEC ne figurerait PAS parmi les potentiels fournisseurs, ce que, vu la comptétence des 2 intervenants, j'admets volontiers ...

A minima il faudrait donc le signaler à ce Esteban Tesson, journaliste ...
 
Dernière modification:
Mais selon les avis donnés par D-Jack et Jeune_padawan ici dans la file consacrée aux actions américaines
SOITEC ne figurerait PAS parmi les potentiels fournisseurs, ce que, vu la comptétence des 2 intervenants, j'admets volontiers ...

OUBLI:
Cela tranche-t-il définitivement la question ?
Même pour les Data Center pour l'IA prévues en France et en Europe ?
 
Dernière modification:
ALB a dit:
Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard (selon M. Mark Wade, PDG d'Ayar Labs) [lien réservé abonné]l'industrie des puces n'aura guère d'autre choix que d'abandonner le cuivre si elle veut continuer à construire des serveurs de plus en plus gros.
Ce lien posté ci-dessus semble ne pas fonctionner sans doute suite à une faute d'orthographe ...

Le bon lien doit être:
Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard (selon M. Mark Wade, PDG d'Ayar Labs) [lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
ALB a dit:
J'ai pensé qu'en attendant cette venue très progressive mais ineluctable de ces "photonics networking chips" il serait très intéressant de savoir:
- QUI va assembler ces "photonics chips" pour Nvdia
- et qui va fournir les circuits de base pour ce faire ?

Dans cet article sur Zone Bourse le journaliste Esteban Tesson cite Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ... [lien réservé abonné]

Mais selon les avis donnés par D-Jack et Jeune_padawan ici dans la file consacrée aux actions américaines
SOITEC ne figurerait PAS parmi les potentiels fournisseurs, ce que, vu la comptétence des 2 intervenants, j'admets volontiers ...

A minima il faudrait donc le signaler à ce Esteban Tesson, journaliste ...
Esteban ne dit pas qu'ils seraient de potentiels fournisseurs de NVIDIA mais qu'ils travaillent sur la techno.

Edit : d'ailleurs le dernier lien que tu as posté (celui de 11h28) ne parle pas de Soitec.
 
Merci d'avoir éclairci le contenu de mes liens (qui suite à une erreur ont été publié un peu embrouillés ...)

1°) Mon lien rectificatif de 11h28 ne parle effectivement pas de SOITEC, car il concerne les déclarations du CEO de Nvidia lors de sa conférence, déclarations reproduites par ZB d'après une dépêche REUTERS.
Donc il est absolument exact que Jensen Huang ne parle pas de SOITEC comme un éventuel fournisseur.

2°) Par contre dans l'article sur Zone Bourse le journaliste Esteban Tesson cite Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ... [lien réservé abonné]
SON TEXTE: « Des start-up comme Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI, ou encore Soitec travaillent déjà sur l’intégration de l’optique avec les GPU, une piste qui pourrait réduire la consommation énergétique des centres de données »
C'est vrai que ce journaliste n'affirme pas que Soitec serait un potentiel fournisseur de NVIDIA, mais le suggère cependant aux côtés de: Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI, qui eux ont été cités par Jensen Huang si l'on en croit la dépêche REUTERS.


Ma conclusion d'aileurs été:
« Selon les avis donnés par D-Jack et Jeune_padawan dans la file consacrée aux actions américaines
SOITEC ne figurerait PAS parmi les potentiels fournisseurs, ce que, vu la comptétence des 2 intervenants, j'admets volontiers ... »
 
Retour
Haut