Soitec - FR0013227113 SOI

Voilà que SOITEC nous fait un bon de plus de 5% ce jour, soi-disant soutenu par les résultats préliminaires du sud-coréen Samsung, leader mondial du secteur, qui a dévoilé une multiplication par 15 de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre:
[lien réservé abonné]

La question qui se pose est de savoir si cela sera durable ou non et si Soitec va finalment au moins rattraper son recul de plus de 31% depuis le 1er janvier.

Suite aux news concernant les valeurs techno, beaucoup d'entre elles ont fortement chuté ce mercredi 17 juillet.
Ainsi par exemple:
ASML: -10,93% sur Amsterdam / -12,69% sur le Nasdaq
TSMC: -7,99%
Broadcom: -7,98%
Et ces baisses bien que moindres ont continué ce jeudi 18 juillet.

Cependant Soitec n'a que faiblement corrigé avec:-0,34% mercredi 17 juillet et est même légèrement positif ce jeudi 18 juillet avec: +0,09%
Je trouve cette relative stabilité de Soitec un peu surprenante ou bien alors une correction est-elle encore à venir avec un certain retard ?

Dernière modification:
Bonsoir,
ALB a dit:
Je trouve cette relative stabilité de Soitec un peu surprenante ou bien alors une correction est-elle encore à venir avec un certain retard ?
Si vous avez lu les nouvelles sur les valeurs tech, vous auriez remarqué que Soitec n'est pas concerné par ces évènements.

Quand à l'avenir du cous, quel est votre avis ? Votre analyse ?

ALB a dit:
Suite aux news concernant les valeurs techno, beaucoup d'entre elles ont fortement chuté ce mercredi 17 juillet.
Ainsi par exemple:
ASML: -10,93% sur Amsterdam / -12,69% sur le Nasdaq
TSMC: -7,99%
Broadcom: -7,98%
Et ces baisses bien que moindres ont continué ce jeudi 18 juillet.

Cependant Soitec n'a que faiblement corrigé avec:-0,34% mercredi 17 juillet et est même légèrement positif ce jeudi 18 juillet avec: +0,09%
Peut-être que Soitec a pris de l'avance dans la correction si le titre est en baisse de 31% YTD.
ASML après sa baisse de ces 2 derniers jours est encore en hausse de 23% YTD, ou Broadcom en hausse de 40% YTD.
De quoi relativiser sur la Tech US qui a beaucoup monté et sur laquelle les investisseurs prennent les propos de Trump (et Biden) pour prétexte à prendre des bénéfices.... Les fondamentaux reprendront, sans doute, vite le dessus parce que la Tech reste incontournable dans, et pour, l'économie.

Jeune_padawan a dit:
Si vous avez lu les nouvelles sur les valeurs tech, vous auriez remarqué que Soitec n'est pas concerné par ces évènements.

Merci pour votre remarque.

Cependant ma connaissance des valeurs tech n'est pas suffisante pour pouvoir distinguer le sort des grandes valeurs tech US [indice SOX avec: -7,10%] du sort des petites tech européennes.

A ma connaisance SOITEC est également un fournisseur de TSMC et a récemment également étendu son partenariat avec l'autre grand fondeur taiwanais UMC dans le domaine de la technologie RF-SOI (Radio Frequency Silicon-on-Insulator) à l'ère de la 5G.
Je pense que 2 fondeurs taiwanais importants vendent certaines de leur puces en Chine et que le volume des wafers fournis par Soitec risque également d'être affecté par des restrictions sur les exportations vers la Chine.

Maintenant comme je l'ai dit ma connaissance du marché mondial des semi-conducteurs est loin d'être suffisante ...

Dernière modification:
Au lendemain de l’annonce de ses ventes trimestrielles, SOITEC progresse de 6,21% à 121,5 € ce mercredi 24 juillet à 12h, affichant ainsi l’une des plus fortes hausses du SBF 120.

Cela devrait marquer le point bas de son exercice 2024-2025.

Selon le journal 'The Information' les nouvelles puces d'intelligence artificielle de NVIDIA les fameuses Blackwell, qui ont déjà subi des retards, ont rencontré des problèmes de surchauffe dans les serveurs, ce qui fait craindre à certains clients qu'ils n'aient pas assez de temps pour mettre en place de nouveaux centres de données:
[lien réservé abonné]

Le fondeur qui fabrique ces puces Blackwell est aussurément le géant taiwanais TSMC, mais auprès de qui se fournissent-ils en wafers (plaquettes de silicium) ?
Se fournissent-ils actuellement en wafers comme d'habitude auprès de: Siltronic AG, Shin-Etsu Chemical, Sumco Corporation, GlobalWafers, ou encore ...

il est connu que certaines des plaques de silicium haut de gamme de SOITEC sont parmi les plus économes en énergie et donc chauffent moins que les autres, alors pourquoi ne pas utiliser à l'avenir aussi des wafers SOITEC surtout si ce problème de surchauffe se révèle important voire crucial ?
Vu le volume d'achat très important à prévoir pour ces puces IA de Nvidia, cela ne manquerait pas de sortir Soitec de sa léthargie actuelle ...

Dernière modification:
ALB a dit:
Selon le journal 'The Information' les nouvelles puces d'intelligence artificielle de NVIDIA les fameuses Blackwell, qui ont déjà subi des retards, ont rencontré des problèmes de surchauffe dans les serveurs, ce qui fait craindre à certains clients qu'ils n'aient pas assez de temps pour mettre en place de nouveaux centres de données:
[lien réservé abonné]

Le fondeur qui fabrique ces puces Blackwell est aussurément le géant taiwanais TSMC, mais auprès de qui se fournissent-ils en wafers (plaquettes de silicium) ?
Se fournissent-ils actuellement en wafers comme d'habitude auprès de: Siltronic AG, Shin-Etsu Chemical, Sumco Corporation, GlobalWafers, ou encore ...

il est connu que certaines des plaques de silicium haut de gamme de SOITEC sont parmi les plus économes en énergie et donc chauffent moins que les autres, alors pourquoi ne pas utiliser à l'avenir aussi des wafers SOITEC surtout si ce problème de surchauffe se révèle important voire crucial ?
Vu le volume d'achat très important à prévoir pour ces puces IA de Nvidia, cela ne manquerait pas de sortir Soitec de sa léthargie actuelle ...

Bonjour. Je croyais que l'activité de SOITEC était plus proche de téléphonie/télécommunications et secteur automobile que des puces IA...

Bonjour
sorcier a dit:
Je croyais que l'activité de SOITEC était plus proche de téléphonie/télécommunications et secteur automobile que des puces IA...
Oui. Nvidia et TSMC n'a que faire de Soitec. Mais ce titre doit être l'action coup de cœur d'@ALB puisqu'à chaque nouvelle sur les semi conducteur il en revient à Soitec.

A votre avis, la baisse du titre s'explique uniquement par la cyclicité de son secteur de son activité ou bien il y a d'autres explications ?

J'avais lu il y a qu'il existait des problèmes de grève du personnel.

Je pense que pour le moment vous avez tous deux raison en ce qui concerne les relations entre SOITEC, Nvidia, TSMC
puisqu'il ne sera pas fait appel à de nouveaux wafers moins énergivores pour résoudre ce problème de surchauffe.

En effet selon les informations du journal 'The Information' relayées par Bloomberg et publiées ce jour en français sur Boursier.com:
[lien réservé abonné]

- selon des employés de Nvidia ayant travaillé sur le problème
- ainsi que des clients et fournisseurs cités mais non identifiés

« Le fabricant de puces aurait demandé à plusieurs reprises à ses fournisseurs de modifier la conception des racks pour résoudre les problèmes de surchauffe.
Cependant les modifications apportées aux racks Blackwell seraient intervenues tard dans le processus de production, et Nvidia n'aurait pas informé les clients d'un retard.
Bloomberg rappelle que Nvidia avait déjà rencontré des problèmes d'ingénierie lors du développement de sa gamme de puces Blackwell, ralentissant la sortie d'au moins un trimestre »

Dernière modification:
ALB a dit:
TSMC s'approvisionne auprès de boites taïwanaises, ou d'une filiale à 100%, TSMC Nanjing Company Limited.

ALB a dit:
Soitec n'a rien à voir avec TSMC. Ils fabriquent des matériaux pour smartphones.
Quant aux questions de chaleur, je ne vois pas le lien entre les wafers, qui servent à y imprimer les circuits intégrés, et la chaleur dégagée.
C'est un peu comme si on cherchait le lien entre le macadam des routes et la chaleur émise par le moteur des véhicules.
Apparemment, le problème de chaleur rencontré sur les racks de serveurs personnalisés qui utilisent la puce Blackwell tient à la conception des baies qui intègrent ces puces (72 puces Blackwell sur les nouveaux racks).

Quelques infos sur Soitec, et sur le secteur des semi-conducteurs en général :

Soitec :
Oddo BHF anticipe un CA en baisse de 15%, en ligne avec la guidance (rappel T1 = -23%), le consensus (-15%) et la tendance déjà observée au premier semestre de l'exercice précédent (-15%).
La faiblesse de la demande provient surtout des déstockages RF-SOI des clients de la division Communications mobiles (62% du CA groupe en 2024) auxquels s'ajoute un contexte dégradé pour la division Automobile et Industrie (17% du CA). A l'inverse, la division Edge & Cloud AI s'annonce dynamique (21% des revenus).

Secteur des semi-conducteurs :
L'activité globale reste plutôt morose, avec une reprise qui tarde encore à se matérialiser à la fois pour les marchés de pointe et ceux industriels, comme l'illustre la nette détérioration des groupes automobiles (activité importante pour les principaux acteurs européens).

Au sein du secteur les disparités sont importantes (le point bas du cycle n'est pas le même pour tous les acteurs), mais en prenant le marché dans son ensemble, la dynamique des ventes des semi-conducteurs a continué à se redresser en septembre.

Au-delà de 2024, la visibilité reste faible pour le moment en raison : 1) de conditions macroéconomiques plus difficiles à l'échelle mondiale ; 2) d'une faible dynamique sur le marché industriel, avec des niveaux de stocks toujours élevés chez les distributeurs et 3) d'une détérioration du secteur automobile (niveaux de stocks en progression dans tous les domaines et adoption plus lente des véhicules électriques à batterie).

Parmi les principaux marchés du secteur, l'activité diverge encore, avec :
1) un redressement graduel des smartphones, avec une amélioration de l'activité des grands acteurs comme Apple, TSMC ou encore Qualcomm ;
2) une stabilisation progressive du marché des PC en 2024, après 2 ans de baisse des volumes et
3) une dynamique toujours soutenue pour les datacenters, grâce aux besoins liés à l'IA.

Depuis sa dernière publication de résultats le 21 novembre [le même jour que Nvidia] l'action Soitec a eu un parcours plutôt favorable mais disons ... en dent de scie !

L'action a fait quelques bonds spectaculaires:
+7,48% le 21/11
+7,25 % le 22/11
+15,78% le 25/11
+12,51 % le 5/12
+ 6,47 % le 13/12
suivis de jours de consolidation et a été affectée récemment [ce vendredi 19 novembre avec un: -6,75%] par la chute brutale de Micron Technology sur le marché US.
Soitec cote à présent vers 84 €, soit plus de +30% au-dessus de son plus bas de 63,50 € du 20 novembre, veille de sa dernère publication.

Dans ce secteur des semiconducteurs, entre:
la respiration de Nvidia,
l'envolée de Broadcom,
et la chute de Micron,
je trouve le parcours de Soitec un peu surprenant et il me laisse dans l'expectative ...

Quelqu'un se lancera-t-il dans une analyse des perspectives de l'action Soitec pour l'année 2025 et ensuite à plus long terme ?

Dernière modification:
ALB a dit:
Depuis sa dernière publication de résultats le 21 novembre [le même jour que Nvidia] l'action Soitec a eu un parcours plutôt favorable mais disons ... en dent de scie !
On se console comme on peut :)
J’ai aussi quelques actions Soitec en moins-value, mais de là à penser que Nvidia règle sa conduite sur celle de Soitec…

mvhrb888 a dit:
J’ai aussi quelques actions Soitec en moins-value, mais de là à penser que Nvidia règle sa conduite sur celle de Soitec…
Je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne voulais pas du tout prétendre que l'action Soitec suit celle de Nvidia: il se trouve seulement que cela fait au moins 2 fois qu'ils publient leurs résultats en même temps..
Je voulais seulement indiquer que depuis cette dernière publication le parcours de Soitec a été pour le moins original par rapport à d'autres valeurs importants du secteur des semiconducteurs.

J'attends avec une certaine confiance les prochains résultats de Soitec qui seront le 4/06/2025 [Q4 de 2025] alors que Nvidia aura déjà publié bien avant le 26/02/2025 [Q4 de 2025]

J'examinerai alors les résultats de Soitec pour leur contenu propre en regardant s'il se confirme que Soitec va continuer de profiter des investissements des géants de la Tech dans l'IA
comme l'affirmait son directeur général Pierre Barnabé dans sa dernière interview du 25 novembre consécutive aux derniers résultats:

Parler de l'IA à propos d'une valeur cotée en Bourse provoque généralement une 'hype', parler d'ordinateur quantique souvent aussi ..

Alors selon cet article paru dans l'Usine Nouvelle le 13 décembre 2024, la pépite française Quobly veut atteindre le million de Qubits dès 2031 en utilisant du FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) fabriqué par SOITEC
[lien réservé abonné]

Citation:
« Les semi-conducteurs représentent la deuxième génération de calcul quantique.
Les Qubits supraconducteurs sont un million de fois plus gros que les nôtres, par exemple »

ALB a dit:
Parler de l'IA à propos d'une valeur cotée en Bourse provoque généralement une 'hype', parler d'ordinateur quantique souvent aussi ..

Alors selon cet article paru dans l'Usine Nouvelle le 13 décembre 2024, la pépite française Quobly veut atteindre le million de Qubits dès 2031 en utilisant du FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) fabriqué par SOITEC
[lien réservé abonné]

Citation:
« Les semi-conducteurs représentent la deuxième génération de calcul quantique.
Les Qubits supraconducteurs sont un million de fois plus gros que les nôtres, par exemple »
En regardant à trés court terme, on peut trouver l'action Soitec "en forme" ==>mais si on regarde depuis 5 ans, elle a un parcours médiocre et baisse depuis 2022 et alors que le secteur a fait largement le contraire ==> C'est faux de dire que "soitec va continuer a profiter des investissements...."
Par contre, et sans faire d'analyse trop technique, elle est encore actuellement tellement bas, que escompter une suite positive n'est pas illusoire ==>au mieux on peut dire " soitec va possiblement commencer a profiter des investissements de l'IA' (et en espérant que cela se fasse avant les consolidations reliées à l'IA et qui interviendont inévitablement dans le futur)

1735742272129.png

Youp a dit:
au mieux on peut dire " soitec va possiblement commencer a profiter des investissements de l'IA' (et en espérant que cela se fasse avant les consolidations reliées à l'IA et qui interviendont inévitablement dans le futur)
Je vous souhaite d'avoir raison, mais j'ai du mal à voir un nain, que dis-je, une granule homéopathique, profiter d'investissements dans l'IA.
La boite pourrait en profiter en Europe, où elle est un peu connue, et avec des petites boites qui tentent de se développer.
Sinon, tout se passe là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique à coups de dizaines de milliards d'USD investis chaque trimestre depuis 1 an. Et ce ne sera pas avec nous, ni pour nous !!

Entierement d'accord

J'ai quelques actions en PEA PME, et en moins value ==> je les garde et en espérant des jours meilleurs et si cela remonte (?) , je vends et n'en rachéte pas.

Retour