Jeune_padawan
Top contributeur
Comme les vis d'abattant de toilettesfreddo89 a dit:Sauf que l'inox rouille

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Comme les vis d'abattant de toilettesfreddo89 a dit:Sauf que l'inox rouille
Pareil, je ne sais pas s'ils avaient mis du 316LJeune_padawan a dit:Comme les vis d'abattant de toilettes![]()
Je m'inquiétais au fil de la lecture, j'avais peur que ça n'arrive pasALB a dit:ou encore Soitec ...
Soitec n'est plus vraiment ce que l'on appelle une "start-up", et clairement leader sur les substrats SOI et suivants, mais la conception de circuits de base est à ma connaissance hors de son domaine actuel.ALB a dit:Lors de cette conférence annuelle des développeurs de logiciels, Jensen Huang CEO de Nvidia a annoncé beaucoup d'autres choses bien plus concrètes que ces lointaines "puces quantiques" à propos de quoi il avait d'ailleurs déclaré en janvier que les ordinateurs quantiques utiles étaient à 20 ans de distance ...
et notamment au milieu de cette liste: [lien réservé abonné]
« Nvidia's new silicon photonics networking chips will enable AI factories to connect millions of GPUs across various sites, while drastically reducing energy consumption.
... Photonics chips are expected to be available later this year, followed by the launch of Spectrum-X chips in 2026 »
Alors même si ces "new silicon photonics chips" seront donc bientôt disponibles, Nvidia n'encaissera les bénéfices de cette conception que lorsqu'ils pourront effectivement vendre ces nouvelles plateformes ...
Le produit phare actuel de Nvidia contient 72 de ses puces Blackwell dans un seul serveur, consommant 120 kilowatts d'électricité et générant tellement de chaleur qu'il nécessite un système de refroidissement liquide similaire à celui d'un moteur de voiture.
Le serveur phare dévoilé mardi, qui sortira en 2027, contiendra des centaines de puces Vera Rubin Ultra dans un seul rack et consommera 600 kilowatts d'énergie.
Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics [lien réservé abonné] ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard ...
QUI en attendant va assembler ces "photonics chips" pour Nvdia et qui va fournir les circuits de base pour ce faire ?
Dans certaines news [lien réservé abonné] on parle de start-up comme: Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ...
Pas d'offense, je faisais juste un commentaire sur le domaine de compétences de SOITEC.ALB a dit:En tout état de cause ce n'est pas moi qui cite Soitec en la considérant en outre comme une start-up ...
mais un journaliste de ZoneBourse nommé Esteban Tesson [lien réservé abonné]
il y a pourtant tant d'autres choses à disséquer à l'intérieur de mon post ...
Je rajouterais que le refroidissement liquide est parfaitement maitrisé sur des serveurs et la transmission par lumière présente quelques désavantages (lumière : particule ou ondes électromagnétiques ?D-Jack a dit:Rien de nouveau de ce côté sous le soleil![]()
Pourquoi y aurait-il des inconvénients par rapport à la technologie actuelle ? personnellement je n'y vois que des avantages.Jeune_padawan a dit:la transmission par lumière présente quelques désavantages (lumière : particule ou ondes électromagnétiques ?)
C'est moins fiable et plus difficile à concevoir. La partie guide d'onde est bien plus complexe d'une photolithographie sur silicium, les puces photoniques sont plus sensibles aux défauts de fonderie ("de fabrication") et les matériaux nécessaires sont bien plus rares et chers que le silicium, le bore et le phosphore (partie dopage).jabsol a dit:Pourquoi y aurait-il des inconvénients par rapport à la technologie actuelle ?
Par rapport à d'autres fournisseurs ...Jeune_padawan a dit:C'est moins fiable et plus difficile à concevoir
Pour la techno de Soitec je ne sais pas. Mais la technologie des puces photoniques est difficile de base pour les raisons que j'ai détaillé au-dessus. La création des couches du guide d'onde (au centre en couleur sur votre image) nécessite de travailler sur des couches de l’épaisseur de quelques nanomètres.ALB a dit:Par rapport à d'autres fournisseurs,
n'y aurait-il aucun avantage en fiabilité avec la technologie dédiée Photonics-SOI de SOITEC ? [lien réservé abonné]
il y a un point que je ne comprends pas parfaitementJeune_padawan a dit:il faudrait 10 milliards d'€ d'investissement chez Soitec, 3-4 fonderies avec leur nouvelle techo optique, que cette techo soit fiable et révolutionnaire.
Bref à moins de réorienter massivement l'épargne des trouillards vers les semi-conducteurs et d'énormes efforts de R&D en coopération université/chercheur c'est pas prêt d'arriver.
Je me dis surtout que si Soitec est vraiment bien placé sur la techno., NVIDIA ne sera pas client, ils se contenteront de les racheterJeune_padawan a dit:Après il ne faut pas se leurrer comme j'ai déjà écrit, Soitec est un nain qui n'intéresse pas Nvidia. D'ailleurs c'est Soitec qui inclut Nvidia dans sa communication et non le contraire, Soitec étant doué pour la com.
Pour qu'un Nvidia quitte un TSMC il faudrait 10 milliards d'€ d'investissement chez Soitec, 3-4 fonderies avec leur nouvelle techo optique, que cette techo soit fiable et révolutionnaire.
Bref à moins de réorienter massivement l'épargne des trouillards vers les semi-conducteurs et d'énormes efforts de R&D en coopération université/chercheur c'est pas prêt d'arriver.
Que Soitec se lance dans la fonderie les marges étant meilleures. Mais c'est des milliards d'€, 10-15 ans avant de percer. Bref avec l'ambiance générale française c'est quasi impossible.ALB a dit:Faudrait t-il
- que SOITEC (ou STMicro) investisse dans des fonderies afin de pouvoir fabriquer et vendre ce genre de circuits PIC (Photonic integrated circuit)
[lien réservé abonné]
- ou bien SOITEC peut-il se contenter de faire du chiffre en livrant ses wafers SOI (obtenus grâce à leur technologie propriétaire SmartCut™) prévus pour être ensuite gravés ... à TSMC par exemple ?
Non Nvidia c'est fabless, ils pourraient acheter un TSMC mais ce n'est pas dans leurs intérêts car cela coute en capital alors qu'une structure comme Nvidia c'est peu capitalistique.freddo89 a dit:Je me dis surtout que si Soitec est vraiment bien placé sur la techno., NVIDIA ne sera pas client, ils se contenteront de les racheter![]()
Il y a d'ailleurs d'autres "fondeurs" que TSMC sur le coup ==> GF Fotonix [lien réservé abonné]freddo89 a dit:Je me dis surtout que si Soitec est vraiment bien placé sur la techno., NVIDIA ne sera pas client, ils se contenteront de les racheter![]()
Jeune_padawan a dit:Que Soitec se lance dans la fonderie les marges étant meilleures. Mais c'est des milliards d'€, 10-15 ans avant de percer. Bref avec l'ambiance générale française c'est quasi impossible.
ALB a dit:il y a quand même un embryon d'espoir pour fondre de nouvelles puces en France avec cette news toute récente relayée avec un certain enthousiasme dans de nombreux médias: