Soitec - FR0013227113 SOI

ALB a dit:
C'est vrai que ce journaliste n'affirme pas que Soitec serait un potentiel fournisseur de NVIDIA, mais le suggère cependant aux côtés de: Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI, qui eux ont été cités par Jensen Huang si l'on en croit la dépêche REUTERS.
Une dernière et je te laisse tranquille :biggrin: :
Jensen Huang parle de NVIDIA.
C'est le journaliste de San José, Stephen Nellis, qui cite d'autres sociétés.
Et Esteban Tesson y ajoute Soitec.
 
@freddo89
Je vous remercie vivement pour votre contribution qui a permis d'éclaircir le contenu de ces news sur Zone Bourse dont certaines rapportent des dépêches Reuters ... ce qui n'est pas toujours aisé.

C'était d'autant plus déroutant que le communiqué du 19 mars 2025 sur le site officiel de SOITEC [lien réservé abonné]
contient 2 fois le mot NVIDIA et d'ailleurs aussi Broadcom, Marvell ...
CITATION:
« Les initiatives récentes de l'industrie visant à accélérer la commercialisation des solutions « CoPackaged Optics » incluent l’annonce des premiers produits CPO de NVIDIA, Spectrum-X et Quantum-X, le 18 mars 2025.
Ces innovations seront intégrées à la prochaine génération de serveurs NVIDIA conçus pour l'infrastructure cloud dédiée à l'intelligence artificielle. Ces annonces font suite à l'introduction précédente de produits et de démonstrateurs CPO révolutionnaires par Broadcom, Intel et Marvell »

J'en conclus d'ailleurs qu'il va exister également une filière "photonics networking chips" pour un autre intervenant majeur comme Broadcom
 
Dernière modification:
A l'intention de ceux qui ne suivent que cette file-ci consacrée à SOITEC, je relaie ici le fait qu'une discussion très intéressante au sujet des développements récents de Soitec et notamment des "photonics chips" a eu lieu
à partir d'ici dans la file consacrée aux actions américaines [lien réservé abonné].

Une des conclusions principales apportée par Jeune_padawan dans ce post ici
a été:
« D'ailleurs c'est Soitec qui inclut Nvidia dans sa communication et non le contraire, Soitec étant doué pour la com »
En effet dans leur communiqué du 19 mars 2025 sur leur site officiel, ils ne font que citer NVIDIA [cf le lien vers ce communiqué dans mon post précédent]

Et la partie la plus importante de ce même communiqué est sans doute que:
« Soitec annonce également avoir rejoint l’alliance l’industrie du Silicon Photonics créée par SEMI (SEMI SiPhIA Silicon Photonics Industry Alliance) . . . . »
ce qui aura peut-être comme effet de faire connaître SOITEC un peu mieux à l'international ... car les fabricants de ces "photonics chips" sont nombreux !
 
Dernière modification:
Et voilà que le journal 'Les Echos-investir' publie ce 27 mars 2025 un article parlant de SOITEC et de sa technologie Photonics-SOI:
« La technologie Photonics-SOI de Soitec pourrait trouver sa place dans un produit récemment annoncé par Nvidia » [lien réservé abonné]

L'article débute par:
« Rendre ses substrats tout aussi incontournables dans les centres de données dédiés à l'intelligence artificielle (IA) qu'ils le sont dans les smartphones.
Tel est l'objectif de Soitec, dont le directeur général, Pierre Barnabé, a indiqué aux Echos « espérer prendre la plus grande part de marché chez les fournisseurs de Nvidia »

Je note toutefois que l'auteur de l'article Arthur Le Denn utilise le conditionnel « pourrait » et que le directeur général de Soitec, Pierre Barnabé, a utilisé le mot « espérer »
 
Dernière modification:
Pour compléter la compréhension de la diversification actuelle qui a lieu à l'intérieur de Soitec et particulièrement du développement de ses produits Photonics-SOI,
voici un 2ème article tout récent (28 mars 2025) du même auteur que pécédemment,
à savoir:
Anne-Françoise Pelé editor-in-chief pour l'Europe du magazine US 'EE Times'
[ EE Times: Electronic Engineering Times est un magazine de l'industrie électronique publié aux États-Unis depuis 1972 ]
« How Soitec Engineers Substrates for Cloud and Edge AI » [lien réservé abonné]
« Comment Soitec conçoit des substrats pour l'IA cloud et l'Edge computing »

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un entretien avec le CEO de Soitec mais avec René Jonker, vice-président exécutif et directeur de la nouvelle division Edge & Cloud AI de Soitec.
L'article explique comment les solutions photoniques peuvent accélérer les charges de travail de l'IA dans les centres de données et comment la technologie silicium sur isolant entièrement appauvri (FD-SOI) permet à l'IA d'atteindre la périphérie avec une faible consommation d'énergie.


Cet article est comme le précédent en anglais, aussi je prends la peine de donner ici la traduction
de la réponse à la 4ème question posée dans la partie "Cloud AI" de l'article.
Le "Cloud AI" est la division-produits de Soitec qui se concentre sur des solutions haut débit et évolutives pour les grands centres de données tout en privilégiant une consommation énergétique réduite, c'est-à-dire précisément la technologie Photonics-SOI qui nous a tant occupé dans les récents messages.

Question de EE TIMES EUROPE:
Si 100 % des smartphones sont équipés de substrats Soitec aujourd’hui et que 100 % des voitures électriques le seront d’ici 2035, peut-on espérer que 100 % des centres de données de nouvelle génération intégrant l’IA soient un jour équipés de substrats Photonics-SOI de Soitec ?

Réponse de René Jonker (SOITEC):
Oui, c’est exactement la vision. Les centres de données pilotés par l’IA sont confrontés à des exigences considérables en termes de vitesse, d’efficacité et d’évolutivité, et les substrats Photonics-SOI de Soitec sont conçus pour répondre à ces défis. Les produits Photonics-SOI de Soitec sont déployés dans 100 % des centres de données de nouvelle génération intégrant l’IA.
 
Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Dire qu'une partie de mes impôts ont financé cette boîte !!
Finalement tu peux mettre une rallonge au pot de lubrifiant pour une autre société :
[lien réservé abonné]

Le trou béant devient un canyon car le "Nvidia français", qui a englouti des millions d'€ d'argent public, annonce qu'il retire son objectif de BNA annuel. La société prévoit aussi une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires au T1.
 
Jeune_padawan a dit:
Le trou béant devient un canyon car le "Nvidia français", qui a englouti des millions d'€ d'argent public, annonce qu'il retire son objectif de BNA annuel.
Ça me fait penser à une phrase de Bernard Arnaud il y a peu lors d'une commission d'enquête au Sénat sur les aides publiques, il disait en substance (je n'ai plus les termes exacts) :

"Qu'il n’était pas bon pour l'État d'intervenir dans la gestion des entreprises privées et que ça finissait souvent en catastrophe"

:loufoque:
 
Chouette : la pépite chute de 24 %. Le lubrifiant devient indispensable !
Je ne sais pas si je vends le boulet ou si je prends mon mal en patience
 
mvhrb888 a dit:
Chouette : la pépite chute de 24 %. Le lubrifiant devient indispensable !
Je ne sais pas si je vends le boulet ou si je prends mon mal en patience
Sincèrement, je crois que, parfois, fuir n'est pas une honte en bourse.
 
poam5356 a dit:
Sincèrement, je crois que, parfois, fuir n'est pas une honte en bourse.
Perso, j'avais revendu mes SOITEC il y a quelques mois avec une MV de 1300e. Aujourd'hui, je suis contente de l'avoir fait.
 
poam5356 a dit:
Sincèrement, je crois que, parfois, fuir n'est pas une honte en bourse.
Oui, peut-être fuir pendant que l’action vaut encore quelque chose. Même si à l’avenir le titre reprend de la valeur l’argent aura été mieux employé ailleurs.
Je suis étonné par la communication de la société. Il me semble que l’absence de perspective est le pire message que l’on puisse adresser aux investisseurs.
 
mvhrb888 a dit:
Je suis étonné par la communication de la société. Il me semble que l’absence de perspective est le pire message que l’on puisse adresser aux investisseurs.
C'est le prix à payer pour être coté en bourse. Certes cela permet de lever de l'argent (et de rincer les actionnaires quelques fois) mais cela entraine une certaine transparence dans les données connues de la société (hors fraude). Et elle est obligée de communiquer publiquement même si c'est pour dire qu'elle n'anticipe plus rien.
poam5356 a dit:
Sincèrement, je crois que, parfois, fuir n'est pas une honte en bourse.
Quand la gangrène guette, coupez le bras !

Oui ça pique et personnellement les 1ères ventes à perte sur des dossiers canards boiteux l'égo en prend un coup. Mais c'est ainsi et après je le relativise mieux (exemple avec UNH dernièrement).
 
à 1 lettre près on était sauvé ...

« Soitec : Accord stratégique avec le taïwanais PSMC » [lien réservé abonné]

Malheureusement c'est PSMC et pas TSMC ...
 
Je l'avais oublié mais la pseudo pépite française dévisse encore de jour en jour après une publication en juillet de ses résultat. Certes c'est moins mauvais que prévu mais cela reste une baisse. On parle de -59% au niveau du cours depuis le 1er janvier. et ceux sur une petite capitalisation.

Un avis @ALB ? Peut être une vidéo d’ânes à listes ?
 
Retour
Haut