Pour compléter la compréhension de la diversification actuelle qui a lieu à l'intérieur de Soitec et particulièrement du développement de ses produits Photonics-SOI,
voici un 2ème article tout récent (28 mars 2025) du même auteur que pécédemment,
à savoir:
Anne-Françoise Pelé editor-in-chief pour l'Europe du magazine US 'EE Times'
[ EE Times: Electronic Engineering Times est un magazine de l'industrie électronique publié aux États-Unis depuis 1972 ]
« How Soitec Engineers Substrates for Cloud and Edge AI » [lien réservé abonné]
« Comment Soitec conçoit des substrats pour l'IA cloud et l'Edge computing »
Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un entretien avec le CEO de Soitec mais avec René Jonker, vice-président exécutif et directeur de la nouvelle division Edge & Cloud AI de Soitec.
L'article explique comment les solutions photoniques peuvent accélérer les charges de travail de l'IA dans les centres de données et comment la technologie silicium sur isolant entièrement appauvri (FD-SOI) permet à l'IA d'atteindre la périphérie avec une faible consommation d'énergie.
Cet article est comme le précédent en anglais, aussi je prends la peine de donner ici la traduction
de la réponse à la 4ème question posée dans la partie "Cloud AI" de l'article.
Le "Cloud AI" est la division-produits de Soitec qui se concentre sur des solutions haut débit et évolutives pour les grands centres de données tout en privilégiant une consommation énergétique réduite, c'est-à-dire précisément la technologie Photonics-SOI qui nous a tant occupé dans les récents messages.
Question de EE TIMES EUROPE:
Si 100 % des smartphones sont équipés de substrats Soitec aujourd’hui et que 100 % des voitures électriques le seront d’ici 2035, peut-on espérer que 100 % des centres de données de nouvelle génération intégrant l’IA soient un jour équipés de substrats Photonics-SOI de Soitec ?
Réponse de René Jonker (SOITEC):
Oui, c’est exactement la vision. Les centres de données pilotés par l’IA sont confrontés à des exigences considérables en termes de vitesse, d’efficacité et d’évolutivité, et les substrats Photonics-SOI de Soitec sont conçus pour répondre à ces défis. Les produits Photonics-SOI de Soitec sont déployés dans 100 % des centres de données de nouvelle génération intégrant l’IA.