Bobonne33230 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire construire et j'ai financé cet achat avec le CIF, un sérénité 10 signés en juillet 2007.
J'ai relus le contrat avec attention et il est bien précisé que c'est un taux variable capé 1,5 sur 10 ans puis non capé sur les 20 ans suivants, il est stipulé dans le contrat que je peux passer à un taux fixe basé sur le TEC10 + 2 points maximum à chaque révision du taux par le CIF, je n'ai nullement la phrase: « le taux maximum servant au calcul des échéances est de x,xx %. Ce taux est distinct du taux d’intérêts. »
La phrase que j'ai, sachant que mon taux de départ hors assurances est de 4,30%, est la suivante: "Quelque soit la variation du taux de référence, le taux d'intérêt révisé ne pourra excéder 5,80 points pendant 10 ans à compter de la date de l'acceptation de l'offre" (à savoir, à compter du 02 juillet 2007).
La conseillère nous a bien dit que des modifications avaient été apportées au contrat depuis le début 2007, mais j'aimerai bien savoir si cela est vrai ou si je fais partie des nombreuses victimes de ces prêts "capé"
Merci pour vos réponses
Cordialement
a priori vous êtes bien en présence d'un prêt avec taux capé à 1.50% pendant les 10 premières années.
par contre le point important que vous n'avez pas indiqué :
quand débute votre PREMIERE révision de taux ( 1 ans a près 1° déblocage, ou après xx mensualités )
comment est calculé le taux : EURIBOR 3 mois, 6 mois, 1 an ?
et surtout quelle est la marge appliquée à l'Euribor.
en effet , si nous prenons une hypothèse de révision à 1 an après le premier déblocage de fonds, en prenant l'hypothèse que l'euribor reste constant ex: 4.50% et que nous ayons une marge de 1.30% nous avons au bout d'un an un taux de révision de 5.80% d'office !
de toute facon il est certain que vous ne resterez pas a 4.30% pendant 10 ans.
j'ai pris 3 calculettes financières car au vu du résultat j'ai cru qu'elles étaient en panne.
si on garde une mensu identique à celle du départ, le prêt de 30 ans se transforme avec du 5.80 en prêt à 65 ans !
donc vous devez avoir une clause limitant l'allongement de la durée maxi .....
et aussi une clause indiquant que si la durée maxi est insuffisante pour amortir le prêt le montant des mensualités augmentent ...
en tout état de cause , si révision à 1 an avec du 5.80% , j'ai fait une simulation sur 150.000 € , votre amortissement mensuel en capital chute à 30 € au lieu des 200 prévus initialement.
pour info : 150.000 sur 30 ans à 4.30% = mensu de 742.31€
150.000 sur 36 ans au lieu de 30 , taux 5.80% = mensu de 828.15 €
bon bien sur rien ne prouve que l'euribor ne peut pas descendre mais le gros problème est que personne ne peux dire quand et de combien.
bien cordialement