Sérénité 10 qui n'en est pas !!!

Bonjour à tous,

Alors voilà notre probleme,le meme que vous bien sur,nous avons souscrit un prêt serenité 10 aupres du CIF,prêt tres bien vendu par le conseillé,"c'est un prêt sûr,la mensualité n'augmentera jamais,seulement la durée qui sera prolongée",rassurés on signe le contrat,c'est exactement ce que l'on cherchait,c'est parfait.
Hors la premiere echéance arrivant ce mois ci,surprise le CIF s'est permis de nous debiter la somme de 979 euros sur notre compte au lieu des 768 euros prevue,les nerfs.................
Je fonce droit au CIF,le conseillé que je vois,me dit:"chez nous il n'y a aucun prêt a taux fixe et tous les prêts variables modifie egalement le montant des echéances,comme le taux euribor est montée,on est obligé d'augmenter vos mensualitées,ce qui n'etait pas prevue au debut d'apres les dire du conseillé qui nous a vendu ce produit(serenité 10),vraiment on a de quoi etre serein avec un prêt comme ca,210 euros de plus par mois,c'est pas grave,seulement avec 3 enfants a charge,ca fait un trou enorme dans notre budget et nous met dans une situation de surendement(33% largement dépassé),dons je lui dis qu'il est hors de question que l'on paye 210 euros de plus,il me dit vous n'avez pas le choix c'est ecris sur votre contrat et me propose de passer sur offre fixe sur 3 ans et variable ensuite mais avec un taux initial plus elevé que celui que nous avons actuellement.
Je lui dit que je veux un taux fixe,il me repond qu'il ne font pas ca chez eux,je comprend mieux maintenant,ca ne rapporte pas assez surement.
Pour moi,hors de question de continuer a payer cette somme,donc j'ai pris rendez vous au crédits agricole pour un eventuel rachat avec un taux fixe.
En attendant,je me demande si on ne peux pas créer une association pour monter un dossier ensemble contre ses banques qui abusent de nous verbalement et apres ecrivent ce qu'ils veulent sur les contrats(illisible et incomprehensible pour la plupart des gens)
Alors vu qu'on a etait trompé sur le produit que l'on nous a vendu,peut on se retourner contre le CIF(credit immobilier de france)
En attendant,je pense faire opposition au prelevement automatique et payer par cheque le montant prévue a la base sur notre echeancier,est ce légal?

Sinon si une personne peut nous aider a monter un dossier contre ses banques qui abusent des consommateurs,ce serait bien pour nous tous.
Merci d'avance
Bonne journée

Salut à tous.

C'est vrai que l'on a tous signés un contrat mais qui nous l'a vendu sans nous prévenir des effets réels,c'est bien le conseillé pour ma part du CIF,le prêt s'appelant Sérénité 10,censé etre serein pendant 10 ans,perso on paye 210 euros/mois en plus,où est la sérénité la dedans????
Notre cas est pire,c'est que l'on nous dit qu'un probleme technique empeche l'allongement du prêt de plus de 7 mois alors qu'il est prévu 60 mois pour absorber l'augmentation du taux euribor 1an dans le contrat.
En plus,on nous dit que notre taux capé 2 a atteint son maximum alors qu'euribor n'a augmenté que de 1.40%(pour les taux variable) depuis l'obtention de notre prêt,est ce que quelqu'un peut m'expliquer si il a de meilleurs compétences que moi??
D'autre part,mes parents s'etant portés caution solidaire,ils etaient présent lors de la signature du contrat et ont entendu la même chose que moi,on nous a dit,je cite "les mensualités ne changeront jamais" alors mensonge ou incompétence du conseillé?
Moi je vais essayer de faire racheter mon crédit,ce qui me semble le plus sur a l'heure actuel mais je ne laisserai pas tomber car on se retrouve avec un endettement de 40% et celà,je pense que ce n'est pas légal,vu que l'on nous saoul avec ce taux d'endettement a chaque fois que l'on veut faire un crédit et apres il s'en foute,ce n'est pas normal de se foutre de la gueule des gens comme ca.
Alors bon courage à tous et si quelqu'un decide de lancé une procedure de justice,je suis partant.J'attend une réponse d'un avocat pour me conseiller,je vous tiendrais au courant.
Et pourquoi pas informer de ces agissements les ministres??même si ils s'en foute aussi surement de nos problèmes.

Appelez le service gestion des prets du CIF, et demandez un reamenagement du pret en taux fixe, en trouvant le meilleur compromis ... ils m ont apporté une solution satisfaisante, meme si, bien sur, je n ai plus les conditions super interessantes que j avais au depart ...

Quelles conditions avez vous eu en passant à taux fixe ?

Nous nous sentons moins seuls !

Lorsque nous avons signé il y a un an et demi notre prêt au CIF, la commerciale nous avait annoncé un prêt à taux fixe pendant 3 ans, puis variable que nous pouvions fixer dès que nous le souhaitions.
De plus, il était capé +2/-2, et nous n'avions pas de frais en cas de rachat anticipé.
Avant de signer, nous avions constaté que les éléments précédents n'étaient pas stipulés dans l'offre. Nous avons donc demandé confirmation auprès de notre conseillère, qui nous a affirmé qu'il s'agissait de clauses commune à tous les prêts ! Nous avons donc signé l'offre avec elle pour ne pas faire d'erreur.
En juillet, nous recevons un tableau d'amortissement avec un nouveau taux et une période de remboursement augmentée de 5 ans. Là encore, nous allertons notre conseillère qui nous rassure en nous disant qu'il s'agit d'un tableau indiquant ce que seraient nos échéances si notre prêt était à taux variable...
Confiants, nous attendons le tableau d'amortissement définitif qui vient confirmer le document reçu en juillet.
Collère, j'ai failli tuer quelqu'un !!!
Le gars de Poitiers (super sympa...et très compétent) m'explique que la conseillère a fait un mix de trois types de prêts : l'un (cap projet 3) dont les mensualités sont fixes pendant trois ans, l'autre (sérénité 10) que nous avons effectivement signé et un troisième qui ne comporte pas de frais de rachat anticipé, car effectivement, le sérénité 10 comporte des frais de 3% pour le rachat anticipé.
Après plusieurs minutes dans son bureau elle fini par nous avouer que le siège a créé une cellule spéciale pour traiter les nombreux litiges sur ce type de prêt, et nous propose un réaménagement à taux fixe.
Je suis effectivement tenté de signer (car ma période d'amortissement retrouve son niveau initial) mais comme le taux n'est pas le même, les mensualités augmentent. Nous avons bien pensé à une action en justice, mais nous n'avons pas le sreins assez solides, et sur quels fait se baser ; il n'y a eu que des paroles...:mad:

re bonjour !

pour tom : je vous conseille d accepter leur proposition, car si vous vous faite racheter le pret, vous aller y perdre certainement... avec les indemnités et les frais inherents au rachat d un crédit ( frais de dossier et garantie ) ca va vous couter plus cher par mois pour un taux inferieur !! le gars que j ai eue au tel a poitiers m a fait la demo, et j ai meme verifié ses dires avec un logiciel de calcul d echeance, et effectivement, j y aurai perdu a faire racheter mon pret a 4,60% !! alors qu il m a fait une proposition a 5,15% !! et j ai obtenu les frais de dossier a 100 € au lieu de 300 ... en revenant sur ma durée initiale ! Bon, ca me coute 93 € de plus par mois que sur le plan initial, mais au vu des taux actuel, faut pas se leurrer, retrouver du 4% en taux fixe, ca releve de l utopie ...

voila, vous savez tout, mais bien sur, les conditions de reamenagement comportent plusieurs variables : le capital de votre pret, la duree, et le taux.

en esperant que vous vous en sortirez sans y perdre trop de plumes ... bonne journée !

seb34 a dit:
Bonjour,
Ne serait-ce pas une arnaque (cachée derriere des termes de taux max servant de calcul aux echeances) comme les prets soit disant capés à 1,5 du credit foncier?

de quel problème s'agit t'il le pret du credit foncier capé 1.5 ??
Que cache t'il ?

Merci

Je connais les produits du CIF :

les mensualités sont fixes mais la durée du prêt peut être augmentée de 5 ans pour couvrir les hausses de taux et si cela ne suffit pas alors ils augmentent les mensualités.

Je ne veux pas dénigrer le cif mais il est vrai qu'ils ont tendance à noyer le poisson en parlant de mensualité fixe, maintenant il faut savoir qu'ils ont certains avantage dans leur façon de calculer l'endettement, c a d que certains dossiers ne passeraient pas sans eux.

Dernière modification par un modérateur:
courtier a dit:
Je connais les produits du CIF :

les mensualités sont fixes mais la durée du prêt peut être augmentée de 5 ans pour couvrir les hausses de taux et si cela ne suffit pas alors ils augmentent les mensualités.

Je ne veux pas dénigrer le cif mais il est vrai qu'ils ont tendance à noyer le poisson en parlant de mensualité fixe, maintenant il faut savoir qu'ils ont certains avantage dans leur façon de calculer l'endettement, c a d que certains dossiers ne passeraient pas sans eux.

Salut!

Alors apparement c'est vrai vous connaissez bien leur produit,mais ca ne fonctionne pas vraiment comme annoncé au départ,donc il y a bien default d'information de leur part,car le terme "mensualité fixe" n'apparait nul part sur l'offre de prêt.Dans notre cas,ils ont non seulement augmenter l'echéance applicable de 210 euros/mois en plus et la durée est passé à 30 ans et 7 mois,et non à 60 mois de plus comme prévue dans le contrat.(pas une mauvaise chose en soit)
J'invite tous ceux qui ont des problèmes avec le CIF comme nous à rejoindre une autre discussion sur ces prêts car il y a beaucoup de personne qui ont été abusé par le CF aussi,voilà le sujet:
[lien réservé abonné]
On a fait appel à "sans aucun doute" dans l'attente d'une réponse,auprés de l'AFUB et pour notre part,auprés de notre avocat.

Bon courage à tous

Quel problème technique empêche d'allonger le prêt de 60 mois ?
Le CIF ne vous a pas remis de simulation permettant de comprendre, de visualiser exactement ce qui se passerait si les taux remontaient jusqu'au Cap ? (pour moi c'est un défaut d'information, mais je ne suis pas juriste de formation.)

Cdt

D'apres le CIF,le soucis s'est qu'il nous ont fait un lissage et que interet+assurance= nouvelle mensualité avec nouveau taux,mais si ils ne savent pas faire leur boulot dés le départ et qu'ils n'arrivent pas à respecter ce qui est prévu sur le contrat,c'est pas à nous de faire leur travail non plus.
Sinon on a bien le nouvel echéancier,entre guillement,on a jamais etait prevenu à l'avance par courrier de l'augmentation,pas vraiment normal tout celà non plus.
Et aucune simulation n'a eté faite à l'avance,à mon avis,on aurait jamais signé si celà avait été fait,on se serait apercu de suite de l'arnaque.
Voilà l'histoire!

A+

Bonjour à tous.
Le CIF de Tours nous a vendu ce credit. Le problème est que le conseiller qui nous l'a vendu s'est fait virer parce qu'il expliquait aux clients que le serenité 10 était à taux fixe pendant 10 ans (3.60% pour notre cas).
Nous nous retrouvons à payer 150 euros de plus par mois.
Nous souhaitons nous mettre en association de consommateurs. Il faudrait être plusieurs pour avoir des chances de récuperer notre argent.
Merci pour vos reponses.

S'il s'est fait viré, c'est que la banque reconnait l'erreur.
A mon avis, il a plutôt muté. S'il a vraiment été viré, demander alors à son ancien employeur de vous dédommager en vous faisant une proposition de taux fixe (au moins sur 10 ans) à taux plancher, ca serait un début...

bonjour,

nous sommes dans le même cas que vous.
Comment vous en etes vous sorti?
moi on me propose un tx fixe à 5.5!!
Merci de votre réponse

allez plutôt sur la discussion sur prêts a taux revisables non capé.

toutes les réponses et les actions s'y trouvent.
bien cordialement

Elle est facile à trouver. C'est celle qui a le plus grand nombre de réponses et de consultations ... malheureusement !

PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

Bonjour,

Si vous êtes nouveau sur ce forum, je vous conseille de nous rejoindre sur le forum

LITIGE AVEC BANQUE CONCERNANT PRET IMMOBILIER NON CAPE

Ce forum est en relation avec l'AFUB à qui vous pouvez envoyer votre contrat de prêt. De plus cette association est en contact avec de nombreux médias pour porter cette affaire au grand public.

Bon courage

bonjours tout le monde.
Nous avons contracté auprés du CIF un prêt sérinité 10, nous nous sommes renseigné dans plusieurs banque, elles voulaient toutes nous proposer un taux révisable, hors vu nos revenus, on savait que se serait nous assoir sur une bombe que de contracter un tel prêt.
Sur les conseils du vendeur de notre maison nous sommes allé en agence dans le 42, la personne nous a acceuilli avec un grand sourir, nous avons discuté longuement, puis nous avons convenu ceci : un prêt relais à taux révisable pour la revente de mon appartement et un prés à taus fixe pour le prêt principal, j'ai repris par la suite un rendez vous pour négocier le taux du prêt principal. Ceci fait et aprés quelques déboires avec les assurances, nous avons souscrit au deux prêt, l'offre n'étant pas trés claire, nous avons appelé trois fois notre conseillé car ce fameux contrat sérénité 10 reprenait quasiment les mêmes modalités que le prêt relais à taux révisable, la réponse fut : oui monsieur le prêt principal est un taux fixe, les contrats se ressemblent car ils reprennent chacun les deux contrats??
La Signature faite au mois de mars, nous venons d'apprendre en fait la semaine dernière que le prêt principal est un taux variable, et en plus que les taux sont en pleine augmentation.
En plus nous apprenons qu'il est capé à 6.04%, ce qui est enorme et qu'il ya 153 mois de pénalité pour un remboursement anticipé, alors que nous avions demandé de pouvoir le solder sans pénalité et que le vendeur nous a dit pas de probléme, je le passerais en écriture en annexe. Hors pas d'annexe???
Pour couronner le tout, nous avons pris l'option oxygen 6, pour avoir six mois de tranquilité, ma fille venant de naitre ma femme reprenait le boulot à mi-temps.
Appelant le service client, et notre "conseillé", réponse : annulez votre oxygen pour débloquer la première mensualité le plus tôt possible et aprés faites nous un courrier pour que nous voyons un taux fixe si possible te selon votre contrat.
Appelant la personne qui m'a mis en contacte avec le CIF, cette dernière m'apprend que suite à divers mécontentement d'autre client elle ne traivaillé plus avec le CIF et le déconseillé même. Elle nous a conseillé de prendre un avocat tout desuite et de surtout pas effectuer le premier versement.
Je sais que certains diront : il fallait mieux lire votre contrat, perso c'est trentes pages qui sont lourde à digérer, c'est notre premier gros emprunt, nous avons demandé plusieures fois à notre "conseillé" est ce que tout est bon, le prêt principal est bien à taux fixe, quand on me dit trois fois oui et que j'y connais pas grand chose, j'ai plutôt tendance à naivement croire la personne dont c'est le métier.
En plus les mal envoyés par le conseiller, ne stipulaient à aucun moment qu'il s'agissait de taux variable, sinon, nous n'aurions jamais signés.

Actuellement nous allons voir avec un avocat, sinon si qqn a un conseil à nous donner nous sommes preneur.

Merci pour votre attention

Johann :(

Bonsoir,

Nous faisons aussi partie de la longue liste des "arnaqués" du pret sérénité 10 du crédit immobilier.

Voici notre petite histoire : nous avons contracté en décembre 2006, un pret immobilier à 4,5%, d'une durée de 25 ans auprès du crédit immobilier. Le "charmant" agent commercial que nous avons rencontré plusieurs fois a assuré nous vendre un pret à tx fixe pendant les 10 premières années et ensuite capé à 1. Sauf que nous venons de nous appercevoir que notre tx vient de monter à 6,10%. Apres relecture du contrat, on vient de comprendre que le commercial nous a menti sur toute la ligne. En effet, le tx n'est pas fixe et est capé à 1.75. Maximum , que nous avons deja atteint. QUEL ARNAQUE !!! En plus, nous n'avons meme pas était averti de l'augmentation. C'est grâce au relevé que nous nous en sommes apperçu. Ah oui, car le plus "comique " dans tout ça, c'est que nous n'avons meme pas débloqué tout l'argent car notre maison est en cours de construction et donc, nous n'avons pas encore commencer à rembourser.

Nous avons déjà pris contact avec le crédit immobilier par téléphone. Et la, l'agent ne nie nullement l'arnaque : elle est d'accord avec moi sur le fait qu'il y a eu tromperie, que le tx est trop élévé et que c'est inadmissible. Elle me dit aussi qu'elle va faire parvenir notre dossier au service de négociation mais qu'il faut qu'on ai débloqué la totalité de l'argent. On voit par là, une manière de nous contraindre à rester lié à leur organisme. Nous avons aussi fait un courrier envoyé en recommandé avec AR.

Voila, quels conseils pouvez vous nous donner.

pouvons nous faire racheter le credit ou l'annukler vu que l'on a pas debloque tous les fonds ?

merci egalement a ceux qui s'en sont sortis de nous donner des infos.

Dernière modification:
j'ai lu votre message et malheureusement il n'y a pas de recours possible nous on a rient trouvé. Ils ns ont augmenté nos années donc on a payé dans le vide. Je me suis renseigné auprès d'un avocat qui m'a dit que cela n'était pas facile de rembourser le crédit mais face au crédit immobilier on sait retrouver coincé et dans l'affaire on a été perdant.si vous trouvez une solution je serais contente que vs me la fasiez parvenir car nos mensualité on bcp augmenté à cause d'eux . Nous avons vu également auprès de notre banque mais une fois le crédit contacter ds un organisme il ne veule pas trop se mouiller

Retour