SCPI : vers l'insolvabilité ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Dwayne72 a dit:
Une decollecte massive des SCPI vers le livret A....j ai hate de voir ça. Perdre 10% de frais pour placer son argent à 0,5% est ridicule.
Vous parlez de personnes qui ont investi récemment.
Il y a bcp d’investisseurs qui ont acquis ces produits depuis longtemps et ont largement amorti ces frais.
Ils peuvent désormais faire le choix de prendre leur PV.

Le calcul est le même....ils paieront 10% pour placer à 0,5%. Mieux vaut continuer à encaisser des loyers.

On ne peut vendre que s il y a des acheteurs .. et si les vendeurs sont plus nombreux ...
Il va falloir accepter un prix .. bradé ..

ce que connaissent déjà ceux qui sont sur selectinvest 1 ..

Pour les loyers .. pour le moment on parle de report ...

Buffeto a dit:
une décollecte? impossible il ne peut y avoir de vente que s'il y a des acheteurs....... ( sauf pour les UC/SCPI des AV )
« Impossible » 😉
Tout est dans votre « sauf »
En AV il peut y avoir décollecte et sinon illiquidité si pas d’acheteur en face (ce qui est encore pire).
Personne n’a intérêt à ce que ce scénario se réalise donc on désamorce en publiant des communiqués rassurants.
On en est à peine à la fin de la 2ème semaine du confinement donc je ne vois vraiment pas quelle fiabilité prédictive on peut accorder à ce type d’informations.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Dwayne72 a dit:
Le calcul est le même....ils paieront 10% pour placer à 0,5%. Mieux vaut continuer à encaisser des loyers.
Les loyers ne sont pas garantis et la valeur de la part non plus.

Le taux du Livret A non plus.

Dwayne72 a dit:
Le taux du Livret A non plus.
Placer sur le livret A actuellement ce n’est pas chercher du rendement.
C’est uniquement dans le but de sécuriser (et de garder disponibles) les sommes qui y sont placées.

poam5356 a dit:
Sauf à ne pas sortir de cette épidémie, la récession va être énorme, mais brève : 1 à 2 trimestres du fait de l'échelonnement de l'impact du virus sur les continents.
Les US anticipent une baisse du PIB de 30 à 50% au T2.. On aura aussi la même chose, tout est à l'arrêt.
Mais ensuite, l'appareil de production n'est pas détruit... On ne sort pas de guerre.
Ensuite, ça va redémarrer, et très fort.
La Chine redémarre. On suivra le même processus.
Est-ce que 3 ou 6 mois peuvent impacter directement l'immobilier?
Je ne le crois pas.
A plus long terme, peut-être que les montagnes d'argent apportées par les banques centrales, une remontée du brut, une frénésie de consommation partout dans le monde provoqueront une hausse non négligeable de l'inflation entrainant une hausse des taux... Ce qui serait alors directement préjudiciable au marché immobilier.
Je n'avais pas vu ta réponse : j'espère que tu as raison.
Perso, je suis un peu plus pessimiste, et je n'ai pas l'impression qu'il n'y aura que deux trimestres de récession. Le chômage aux USA est monté en flèche, beaucoup de TPE/PME vont mettre la clé sous la porte car sans trésorerie, même avec les aides des états, ça va être compliqué de repartir.
Et on ne sait toujours pas où on en est avec cette foutue pandémie, le pic en Italie ne semble pas encore avoir été atteint. Celui des USA sera dans quelques semaines et on ne sait pas comment Trump va gérer.
Mais bon, je veux bien me rallier à ton optimisme pour ce soir...:)

Possedez vous des parts de SCPI que vous envisagez de vendre pour placer les 90% restant sur votre livret A ?

Bien sur que non !

Dwayne72 a dit:
Possedez vous des parts de SCPI que vous envisagez de vendre pour placer les 90% restant sur votre livret A ?

Bien sur que non !
Effectivement, théoriquement lorsqu'on souscrit des SCPI, on a déjà rempli en grande partie son livret A, donc vendre ses SCPI c'est possible mais c'est rarement possible de les mettre sur un livret A.
En général le livret A est alimenté avec les excédents de trésorerie, rarement en rachetant de l'épargne à moyen long terme.

g.b a dit:
Sauf, que, l'humain est une race intrinsèquement faible.
le virus le sait déjà...

Dwayne72 a dit:
pas forcément..
Dwayne72 a dit:
ou même laisser en compte courant, si on parie sur une baisse de l'immobilier de bureau et de commerce; Pour racheter plus tard;

Dwayne72 a dit:

Bien sur que non !
Tout dépend quand elles ont été acquises, le montant de la PV latente et des loyers encaissés depuis.
Ce n’est pas un produit viager donc si les parts ont été acquises il y a longtemps, si la PV latente est importante et si les loyers encaissés ont été généreux et qu’on anticipe/craint une baisse de la valeur de la part (et des loyers): on peut vouloir réaliser sa PV et sortir du produit.
Ensuite placer la somme sur le livret A/LDD ou un autre support peu importe, l’idée est uniquement que la somme soit sécurisée et disponible (même un simple compte bancaire peut faire l’affaire).

Softy a dit:
Effectivement, théoriquement lorsqu'on souscrit des SCPI, on a déjà rempli en grande partie son livret A, donc vendre ses SCPI c'est possible mais c'est rarement possible de les mettre sur un livret A.
Comme expliqué par @Blister, le livret A, son rendement ou l’âge du directeur, on s’en bat la quenelle avec une pelle à tartes : cash is king, that’s it.
Après chacun est libre de se raconter ou de se laisser raconter l’histoire qu’il veut entendre.

Dwayne72 a dit:

Non, mais il y aura certainement une catégorie de personnes qui possède des parts et qui devra vendre... pour dépenser car pas d'autres sources de revenus, ou besoin de réinvestir dans des actifs plus risqués (bourse).Haha.

Manu215 a dit:
Je n'avais pas vu ta réponse : j'espère que tu as raison.
Perso, je suis un peu plus pessimiste, et je n'ai pas l'impression qu'il n'y aura que deux trimestres de récession. Le chômage aux USA est monté en flèche, beaucoup de TPE/PME vont mettre la clé sous la porte car sans trésorerie, même avec les aides des états, ça va être compliqué de repartir.
Et on ne sait toujours pas où on en est avec cette foutue pandémie, le pic en Italie ne semble pas encore avoir été atteint. Celui des USA sera dans quelques semaines et on ne sait pas comment Trump va gérer.
Mais bon, je veux bien me rallier à ton optimisme pour ce soir...:)
J'étais optimiste par le scénario qui nous était proposé... Au fiasco de notre gestion de l'épidémie, je me dis que ce ne sera pas aussi rapide que ce qui avait été avancé.
1- On a les US avec lesquels, compte-tenu de la légèreté avec laquelle leur président aborde le sujet, on ne sait pas trop si ça ne va pas dégénérer en catastrophe incontrôlable.
2- La sortie de crise sera plus longue qu'anticipé. Je voyais cette épidémie comme celle de la grippe qui disparaît à un moment donné. Là, on voit que la Chine refonctionne, mais est obligée de fermer ses frontières pour éviter l'importation du virus.
Tous les pays vont probablement en faire de même avec un virus qui se propage de continent en continent au rythme d'1 mois pour passer de l'un à l'autre.
On devrait alors retrouver un semblant d'activité, surtout sur le plan de la consommation et de la liberté de mouvement... Tout en étant limités aux frontières territoriales.
Malgré tout, j'imagine quand même un retour d'une forte activité économique avec la fin de l'épidémie, mais peut-être que tous les secteurs n'en profiteront pas. Comme le tourisme, par exemple, qui risque d'être pénalisé bien après la fin de l'épidémie parce que les gouvernements ne voudront surtout pas risquer de la voir revenir avec les touristes.

Softy a dit:
Effectivement, théoriquement lorsqu'on souscrit des SCPI, on a déjà rempli en grande partie son livret A,
pas du tout ...ce ne sont pas les memes catégories de placements , ils ne se font pas avec le meme argent , la fiscalité est différente ...bref tout les oppose ...

perso je n'ai pas de livret A mais j'ai des SCPi à crédit …..et comme je l'ai déjà expliqué ce sont des placements de LONG terme destinés a fournir des revenus complémentaires …...

donc réagir avec une vision court termiste est contre productif . vendre sur un marché en baisse serait se tirer une balle dans le pied …..

IL FAUT GARDER SON CALME….SEULE LA PANIQUE INUTILE VOUS CONDUIRA A LA RUINE (1929 ne vous a donc rien appris ? )

Dans un rapport de McKinsey:
[lien réservé abonné]
Scénario A3 = contrôle rapide et efficace de la diffusion du virus + interventions pour sauver l'économie partiellement effectives (FED, BCE, initiatives locales). Retour à la normale (Nouveaux pré crise) Q3'2020 aux USA et Q1'2021 zone euro.

Scénario A1 (médian) = réponse efficace au virus mais résurgence locale + interventions pour sauver l'économie partiellement effectives. Retour à la normale Q1'2023 aux USA et Q3'2023.

La Chine reste bon élève malgré tout car ils savent contraindre efficacement la population.

Buffeto a dit:
donc réagir avec une vision court termiste est contre productif . vendre sur un marché en baisse serait se tirer une balle dans le pied …..

Oui, mais beaucoup d'épargnants ont réagi ainsi pendant les crises boursières et vont faire de même dans le domaine immobilier.

Vu comment on a refourgué des SCPI au tout venant dernièrement, il est possible qu'un sous ensemble de cette population panique ou n'arrive juste plus à payer son crédit donc doive vendre.

g.b a dit:
La Chine reste bon élève malgré tout car ils savent contraindre efficacement la population.
Vous connaissez les histoires de Toto (en vogue autrefois, dans l'ancien monde)?
Toto perce le fond du bateau qui coule en noyant tout le monde, sauf lui. Toto est le bon élève parce qu'il est le seul à savoir nager...
La Chine : Bon élève.... Je ne suis pas sûr que l'appréciation soit pertinente sachant qu'ils sont à l'origine de ce virus!!

poam5356 a dit:
sachant qu'ils sont à l'origine de ce virus!!
à l'origine accidentelle ( transmission par un animal ) ou accidentelle ( échappement d'un laboratoire " spécial " ? )

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour