SCPI : vers l'insolvabilité ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
CharlyBgood a dit:
Les retraités, voyons réfléchissons, on est en répartition, donc ... qui les paie à votre avis ?
Tu as raison, je n'ai pas pris en compte le financement des retraites, ce que je voulais dire, c'est que rare sont les personnes qui ne dépendent pas de leur travail.

CharlyBgood a dit:
Corum publie ce jour dans une news tès bien faite (comme tjs avec eux, ils excellent dans leur marketing), une news sur l'impact des demandes de report de loyers (j'espère que le lien va marcher):

[lien réservé abonné]
Franchement, c'est top !

A voir comment la situation va évoluer...

Bonjour,
Pour mettre un peu d'optimisme dans cette discussion:
J'avais une petite somme à investir en AV sur du long terme (8-10 ans minimum).
Pour accéder au fonds dynamique en euros il me fallait investir 50% minimum en UC: j'ai donc mis 40% sur une SCPI et 10% sur....un bon fonds d'actions internationales.
Inconscient me direz-vous ?
Bof, on verra bien dans 10 ans si j'ai fait le bon choix.

agra07 a dit:
Bof, on verra bien dans 10 ans si j'ai fait le bon choix.

Sur cet horizon là je suis pas du tout inquiet pour toi, bien joué: même pas peur !

On peut savoir sur quelle(s) SCPI(s) tu as jeté ton dévolu stp ?
Et sur quelle assureur aussi ?

CharlyBgood a dit:
Sur cet horizon là je suis pas du tout inquiet pour toi, bien joué: même pas peur !
On va dire que c'est une poche patrimoniale à transmettre. Je suis donc plutôt serein.

On peut savoir sur quelle(s) SCPI(s) tu as jeté ton dévolu stp ?
Primopierre, une rare parmi celles admissibles en AV dont je n'avais aucune part.

Et sur quelle assureur aussi ?
SURA....IR via FORT..O

agra07 a dit:
Primopierre, une rare parmi celles admissibles en AV dont je n'avais aucune part.

Excellente SCPI, grosse capi, la maison Primonial derrière en gestion
Primopierre qui vient de faire des belles PV en 2019 après qq cessions (juste à temps!)
=> une valeur sûre

agra07 a dit:
SURA....IR via FORT..O

ha là j'ai du mal, non franchement j'vois pas qui ça peut être :unsure: , m.... alors ?!? :ROFLMAO:

=>un peu dommage quand même car SURA....IR ne sert que 85% des TDVM, mais bon sur l'horizon choisi ça s'étalera, et en + en AV le prix de souscripton est un peu moins cher, et les dividendes servis mensuellement ce qui rattrape très légèrement quand ils sont immédiatement placés en fds €uros SURA...IR Rendement

Un article rassurant de MeilleurPlacement ci-après sur l'impact des crises sur les SCPI avec rétrospective sur les 12 dernières années. De quoi arrêter d'envisager tjs le pire.

[lien réservé abonné]

La majorité des SCPI communiquent sur les risques liés au Covid19 et on est bien loin de la catastrophe annoncée par certains.

Dwayne72 a dit:
La majorité des SCPI communiquent sur les risques liés au Covid19 et on est bien loin de la catastrophe annoncée par certains.

Je me méfie toujours du blabla. C'est comme le début de cette crise: ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une petite grippette, on n'a que 15 cas confirmés et d'ici une semaine ce sera 0, etc. En tout cas, en termes de SCPI, visez celles qui ont un bon RAN. Du coup, ça exclut Corum de fait.

Le but est toujours d'éviter un mouvement de panique, car c'est là que réside le risque / danger. Donc, on rassure pour que les gens ne changent pas leurs habitudes. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple: "limitez les transports interurbains au strict nécessaire" + "restez chez vous". On voit quoi? Plus d'un million de franciliens quitter la région, et des tas de gens dans les parcs...

Et c'est pas celui qui parle le plus qui a raison, sinon JLM serait président, la chloroquine fonctionnerait partout, etc.

Les SCPI qui ont beaucoup de RAN vont peut-être s'en servir pour maintenir leur rendement autour de 4,5%.
Corum XL et Origin sont à 6,25%, donc sans RAN leur rendement peut baisser mais il y a une grosse marge avant de passer sous les 4,5%. Sans compter la fiscalité plus faible des SCPI étrangères.
Je parie donc toujours sur Corum pour servir au moins 5% sur l'année.

Softy a dit:
Corum XL et Origin sont à 6,25%, donc sans RAN leur rendement peut baisser mais il y a une grosse marge avant de passer sous les 4,5%.
Malgré tout, n'oubliez pas que leur rendement, étant brut de fiscalité, est surévalué et pas comparable aux autres scpi où il est donné net. Ce qui doit donner 1 bon % d'écart artificiellement gagné.

g.b a dit:
Je me méfie toujours du blabla. C'est comme le début de cette crise: ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une petite grippette, on n'a que 15 cas confirmés et d'ici une semaine ce sera 0, etc. En tout cas, en termes de SCPI, visez celles qui ont un bon RAN. Du coup, ça exclut Corum de fait.

Le but est toujours d'éviter un mouvement de panique, car c'est là que réside le risque / danger. Donc, on rassure pour que les gens ne changent pas leurs habitudes. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple: "limitez les transports interurbains au strict nécessaire" + "restez chez vous". On voit quoi? Plus d'un million de franciliens quitter la région, et des tas de gens dans les parcs...

Et c'est pas celui qui parle le plus qui a raison, sinon JLM serait président, la chloroquine fonctionnerait partout, etc.
Ne pas confondre un politicien avec le patron d une SCPI.

Dwayne72 a dit:
Ne pas confondre un politicien avec le patron d une SCPI.

Ils ont le même objectif: faire du chiffre. Pour une entreprise = chiffre d'affaire, bénéfices. Si on ne veut pas faire de bénéfices, on crée une association. Pour un politique = sondages, opinions positives, réputation, etc.

Imaginons une décollecte, i.e. des gens veulent vendre des parts pour récupérer leur argent, pour diverses craintes. Que se passe-t-il? S'il y a de l'argent, les rachats peuvent se faire. Sinon, ils sont bloqués, ou alors un fonds de remboursement est créé. Comment? Soit pour emprunt, soit par dépréciation d'actifs. Comment? Prise d'une part des bénéfices (loyers), donc baisse des revenus in fine pour l'investisseur, ou vente (rapide?) d'actifs immobiliers, donc baisse de la valeur de la part.

C'est aussi pour cela que beaucoup de professionnels de l'immobilier incitent les vendeurs à ne pas baisser leurs prix de vente. Résister. Sauf, que, l'humain est une race intrinsèquement faible.

Savez vous au moins à quelle communication je fais référence ?

g.b a dit:
Imaginons une décollecte, i.e. des gens veulent vendre des parts pour récupérer leur argent, pour diverses craintes. Que se passe-t-il? S'il y a de l'argent, les rachats peuvent se faire. Sinon, ils sont bloqués, ou alors un fonds de remboursement est créé. Comment? Soit pour emprunt, soit par dépréciation d'actifs. Comment? Prise d'une part des bénéfices (loyers), donc baisse des revenus in fine pour l'investisseur, ou vente (rapide?) d'actifs immobiliers, donc baisse de la valeur de la part.
Vous avez raison, mais ce n'est pas aussi simple.
Un fonds de remboursement peut exister, au même titre que le RAN. Il est alimenté au fil de l'eau par prélèvement sur les revenus de la SCPI.
S'il y a décollecte, le fonds de remboursement ne sera pas créé pour l'occasion : il existe, ou il n'existe pas.
Corum n'a ni RAN, ni fonds de remboursement... Une autre raison de leur rendement + élevé que leurs petits copains.

S'il y a décollecte, il faut que 10% des parts de la SCPI ne soient pas satisfaites dans un délai de 12 mois après leur enregistrement pour que le gestionnaire avertisse l'AMF et convoque une AG extraordinaire dans un délai de 2 mois à compter de cette information afin de prendre les mesures appropriées... Qui sont assez réduites. Et là, on revient à votre post.
Le nouveau prix de la part connu, les associés ayant demandé leur retrait seront informés par lettre recommandée avec AR du nouveau prix de retrait. Ils ont alors 15 jours pour annuler ou maintenir leur demande de retrait.

D'après ce que dit Poam, ça laisse le temps de voir venir et de peser sa décision: de quoi sans doute enrayer un peu les mouvements de panique

Cela sera riche d'enseignements sur les sociétés de gestion : la qualité des investissements réalisés par les SCPI (gros clients), la bonne gestion du RAN...

g.b a dit:

C’est clairement de la communication de crise qui vise à anticiper et éviter toute décollecte massive.
Le ministre de l’économie a fait savoir qu’il y a déjà des mouvements de réaffectation vers les placements sûrs (Livret A, LDDS, fonds euros) donc cela se fait forcément au détriment d’autres supports que les épargnants pourraient juger trop risqués et/ou insuffisamment liquides.

Une decollecte massive des SCPI vers le livret A....j ai hate de voir ça. Perdre 10% de frais pour placer son argent à 0,5% est ridicule.

Dwayne72 a dit:
Une decollecte massive des SCPI vers le livret A...
une décollecte? impossible il ne peut y avoir de vente que s'il y a des acheteurs....... ( sauf pour les UC/SCPI des AV )

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour